Marketing optimisé: pourquoi vous devriez aligner la segmentation de la marque sur l'activation et la création de rapports

segmentation de la marque

Avec des volumes élevés de données créées sur plusieurs canaux marketing, les marques sont mises au défi d'organiser et d'activer les bons actifs de données pour maximiser les performances cross-canal. Pour mieux comprendre votre public cible, générer plus de ventes et réduire le gaspillage marketing, vous devez aligner la segmentation de votre marque avec activation numérique et reporting.

Vous devez aligner le pourquoi ils achètent avec le qui qui achète (segmentation d'audience) au quelle (expérience) et comment (activation numérique) afin que tous vos efforts soient sur le même page.

La principale raison de cet alignement est d'augmenter l'efficacité et de synchroniser vos efforts afin que chaque élément fonctionne en corrélation avec l'autre. Savoir quel public cibler détermine les initiatives marketing que vous devez utiliser pour les engager, ce qui vous oriente vers les bonnes informations pour améliorer votre segmentation. C'est un cycle interdépendant et symbiotique.

La segmentation oriente votre stratégie

La segmentation consiste à s'assurer que le bon message -> parvient au bon acheteur -> au bon moment. C'est aussi beaucoup plus efficace économiquement que le marketing de masse. En segmentant les utilisateurs très performants, vous augmenterez l'engagement avec les utilisateurs actuels afin de générer plus de valeur auprès de vos audiences. Aligner votre segmentation avec la stratégie d'activation est essentiel.

En acquérant une compréhension du comportement des consommateurs, vous disposez des informations nécessaires pour augmenter les conversions. La segmentation est l'outil qui vous aide à analyser des agrégats de consommateurs partageant des caractéristiques communes.

En ciblant les segments qui ont la plus forte propension à s'engager, vous pouvez développer une stratégie marketing plus efficace qui répond mieux aux besoins des consommateurs et, en fin de compte, stimule les conversions.

5 éléments des segments les plus efficaces devraient être

  1. Mesurable - en fonction de la taille, du pouvoir d'achat et du profil du segment
  2. Substantiel - d'une masse critique rentable
  3. Accessible - celui qui peut être facilement atteint
  4. Différentiel - se distingue des autres
  5. actionnable - qui permet de développer des programmes / campagnes efficaces

Pour segmenter correctement les marchés, vous devez les diviser en groupes distincts avec des besoins, des caractéristiques ou des comportements spécifiques qui nécessitent des produits ou des mélanges marketing distincts. Il est essentiel d'activer les segments d'audience que vous avez identifiés dans tout l'écosystème numérique.

Votre segmentation cible doit être faite sur la base de

  • Quels consommateurs répondront le mieux à votre (vos) marque (s)
  • Ce qui répond le plus aux besoins et aux motivations d'un acheteur
  • Où les consommateurs sont dans le cycle d'achat
  • Caractéristiques quantifiables liées aux indicateurs de performance clés tels que la taille et la part de marché
  • Facilité d'identification de la personne (profil)
  • Faisabilité du ciblage (sur la base de considérations fiscales, de ressources et pratiques) et le potentiel de croissance constant du segment

Vous devez comprendre les comportements d'achat de chaque segment et développer le profil des consommateurs (via des enquêtes et le suivi de sites Web riches en données).

  • Vous devez commencer par une étude ADN de la marque pour évaluer les forces / faiblesses de la marque
  • Segment pour identifier les groupes cibles sur lesquels se concentrer
  • Identifier les cibles principales et secondaires
  • Établir le positionnement de la marque
  • Activez la cible pour interagir avec la marque de manière significative

Une fois que vous avez segmenté votre public cible, vous devriez rechercher les influenceurs, les ambassadeurs de la marque, les évangélistes et les défenseurs. En utilisant ces individus ou groupes, vous pouvez maximiser l'efficacité de l'activation de la marque et augmenter les taux de réponse.

La segmentation favorise une activation efficace

Pour optimiser l'efficacité de la gestion de la marque et obtenir / conserver votre avantage concurrentiel et augmenter les conversions, vous devez aligner la segmentation, la messagerie et l'activation de la marque.

La segmentation réussie de votre marque et son alignement avec l'activation augmentent:

  • Haut de la conscience de l'esprit
  • Aimabilité de la marque
  • Achat de marque

En utilisant votre CRM et vos sources de données tierces, vous pouvez segmenter vos audiences et aider à planifier l'activation. En identifiant vos meilleurs clients, vous pouvez vous concentrer sur les meilleurs médias pour les atteindre et le meilleur message pour les engager.

Lorsque vous planifiez vos activités marketing, vous devez garder à l'esprit la segmentation afin de pouvoir déterminer les éléments à inclure dans votre mix marketing. La bonne combinaison d'activités marketing et de véhicules est étroitement liée aux comportements du public cible.

La segmentation du marché et la construction d'une proposition de valeur différenciée sont deux des outils marketing les plus puissants pour guider une stratégie marketing. Il identifie clairement les cibles de consommateurs qui génèrent le meilleur rendement en termes de conversions et offre une meilleure vue sur la meilleure façon de les atteindre et de les engager.

Une fois que vous avez compris la segmentation, vous pouvez l'aligner avec l'activation. L'activation de la marque consiste à donner vie à une marque sur le marché. Il s'agit de favoriser la croissance de la marque en utilisant toutes les opportunités de canaux pour se connecter avec les consommateurs et approfondir leurs expériences / relations avec votre marque. Tu dois:

  • Convertir les stratégies de marque en plans d'activités innovants
  • Développer des liens plus étroits avec les consommateurs sur le marché
  • Mettre en œuvre des programmes d'activation des consommateurs
  • Améliorez la visibilité de la marque et la présence de la chaîne
  • Surveiller les développements du marché et les performances de la marque

L'établissement d'un attachement émotionnel ou rationnel entre les consommateurs et votre marque pour favoriser l'engagement est primordial. Cela correspond à la manière dont vous créez des perceptions et des comportements par rapport à votre entreprise.

Le reporting de marque vous donne un meilleur aperçu de la segmentation

Des rapports alignés sur la segmentation aident à fournir les informations nécessaires pour éclairer le processus marketing et guider le développement de la campagne.

L'alignement des segments sur les rapports vous permet de déterminer quels segments sont les plus rentables afin d'augmenter l'efficacité du ciblage. Cette stratégie vous fournit une image plus précise des segments individuels qui contribuent à votre retour sur investissement, de ceux qui nécessitent plus d'attention et de plus de ressources, et de ceux à éliminer.

L'alignement est synonyme d'optimisation

Votre avantage concurrentiel dépend de votre capacité à trouver le bon public pour vos produits / services, puis à leur transmettre le bon message.

La segmentation est l'outil pour y parvenir, mais à moins qu'elle ne soit ciblée avec le bon mix marketing, vous gaspillez votre efficacité et réduisez vos marges. Le vaste stock de données dont vous disposez doit être utilisé pour déterminer à la fois à qui parler et comment les atteindre efficacement pour stimuler l'engagement. Une fois que tu as segmentation alignée sur l'optimisationet en vous appuyant sur des rapports tout aussi efficaces pour obtenir des informations, vous disposez enfin des connaissances dont vous avez besoin pour optimiser systématiquement les conversions.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Content Marketing, Customer Relationship Management, Ecommerce and Retail, , Marketing Automation, Sales Enablement, Search Marketing,

Optimized Marketing: Why You Should Align Brand Segmentation to Activation & Reporting

With high volumes of data created across multiple marketing channels, brands are challenged to organize and active the right data assets to maximize cross-channel performance. To better understand your target audience, drive more sales, and reduce marketing waste, you need to align your brand segmentation with digital activation and reporting.

You must align the why they purchase with the who that buys (audience segmentation) to the what (experience) and how (digital activation) so that all your efforts are on the same page.

The key reason for this alignment is to increase efficiencies and synchronize your efforts so that each element is working in correlation with the other. Knowing what audience to target determines what marketing initiatives you should use to engage them, which in turn directs you to the right insights to improve your segmentation. It’s a cycle that is interrelated and symbiotic.

Segmentation directs your strategy

Segmentation is making sure the right message -> gets to the right buyer -> at the right time. It’s also a great deal more economically efficient than mass marketing. By segmenting high-performing users you will increase engagement with current users to drive more value from your audiences. Aligning your segmentation with the activation strategy is key.

By gaining an understanding of consumer behavior you have the insights needed to increase conversions. Segmentation is the tool that helps you analyze aggregates of consumers that share common characteristics.

By targeting the segments which have the highest propensity to engage, you can develop a more effective marketing strategy that better serves consumer needs and ultimately boosts conversions.

5 elements of the most effective segments should be

  1. Measurable – based on size, purchasing power, and segment profile
  2. Substantial – of a critical mass that is profitable
  3. Accessible – one that can easily be reached
  4. Differential – is distinctive from others
  5. Actionable – that enables effective programs/campaigns to be developed

To segment markets properly, you need to divide them into distinct groups with specific needs, characteristics, or behaviors which require separate products or marketing mixes. It’s key to activate the audience segments you have identified across the entire digital ecosystem.

Your target segmentation should be made on the basis of

  • Which consumers will best respond to your brand(s)
  • What most addresses a buyer’s needs and motivations
  • Where consumers are in the buying cycle
  • Quantifiable characteristics which link to KPIs such as size and market share
  • Ease of persona (profile) identification
  • Feasibility in targeting (based on fiscal, resource, and practical considerations) and the consistent growth potential of the segment

You need to understand the buying behaviors of each segment and develop consumer profile (via surveys and tracking of data rich websites).

  • You need to start with a brand DNA study to evaluate the strengths/weaknesses of the brand
  • Segment to identify the target groups to focus on
  • Identify primary and secondary targets
  • Establish the brand positioning
  • Activate the target to interact with the brand in a meaningful way

Once you’ve segmented your target audience, you should be looking for the influencers, brand ambassadors, evangelists, and advocates. Using these individuals or groups, you can maximize the efficiency of brand activation and increase response rates.

Segmentation drives efficient activation

To optimize brand management efficiency and achieve/retain your competitive advantage and increase conversions, you have to align brand segmentation, messaging, and activation.

Successfully segmenting your brand and aligning it with activation increases:

  • Top of mind awareness
  • Brand likeability
  • Brand purchase

Making use your CRM and third-party data sources, you can segment your audiences and help plan activation. By identifying your best customers, you can focus on the best media to reach them and the best message to engage them.

When you’re planning your marketing activities you have to keep segmentation in mind so you can determine which elements to include in your marketing mix. The right mix of marketing activities and vehicles is closely linked to the behaviors of the target audience.

Market segmentation and building a differentiated value proposition are two of marketing’s most powerful tools for guiding a marketing strategy. It clearly identifies which consumer targets will generate the highest return in conversions and provides a better view of how to best reach and engage them.

Once you’ve figured out segmentation, you can align it with activation. Brand activation involves bringing a brand to life in the marketplace. It’s about delivering brand growth by using all channel opportunities to connect with consumers and deepen their experiences/relationships with your brand. You need to:

  • Convert brand strategies into innovative activity plans
  • Develop closer marketplace connections with consumers
  • Implement consumer activation programs
  • Drive brand visibility and channel presence
  • Monitor market developments and brand performance

Establishing an emotional or rational attachment between consumers and your brand to foster the engagement is paramount. This is aligned with how you craft perceptions and behaviors in relation to your company.

Brand reporting gives you better insight into segmentation

Reporting that is aligned to segmentation helps provide the insights needed to inform the marketing process and guide campaign development.

Aligning segments to reporting, allows you to determine which segments are most profitable so you can increase targeting efficiency. This strategy provides you with a more accurate picture of which individual segments contribute to your ROI, which ones require greater attention and more resources, and which to eliminate.

Alignment equals optimization

Your competitive edge depends on you finding the right audience for your products/services, then getting the right message to them.

Segmentation is the tool to help achieve this, but unless it is targeted with the right marketing mix, you are wasting efficiency and cutting into your margins. The vast store of data you have must be used to determine both who to talk to and how to reach them effectively to drive engagement. Once you have aligned segmentation to optimization, and tacked on equally effective reporting to gain insights, then you finally have the knowledge you need to consistently optimize conversions.

Leave a Reply