Pourquoi les acheteurs sont déçus par la personnalisation du commerce électronique B2B (et comment y remédier)

Les acheteurs sont déçus par la personnalisation du commerce électronique B2B

L'expérience client a longtemps été et continue d'être une priorité absolue pour B2B entreprises dans leur cheminement vers la transformation numérique. Dans le cadre de cette évolution vers le numérique, les organisations B2B sont confrontées à un défi complexe : la nécessité d'assurer à la fois la cohérence et qualité à travers les expériences d'achat en ligne et hors ligne. Pourtant, malgré les meilleurs efforts des organisations et des investissements considérables dans le numérique et le commerce électronique, les acheteurs eux-mêmes restent moins qu'impressionnés par leurs parcours d'achat en ligne.

Selon des données récentes de Sapio Research sur les achats B2B, près de 20 % des acheteurs B2B estiment aujourd'hui que les expériences client qu'ils vivent en ligne sont inférieures à celles qu'ils vivent hors ligne.

Rapport d'achat B2022B 2, Le pouvoir des relations d'achat dans le monde en ligne B2B en évolution

Le rapport, commandé par Sana Commerce, examine l'état des expériences des acheteurs B2B à travers le prisme de la source la plus compétente et la plus fiable : les acheteurs eux-mêmes. Parmi les découvertes les plus critiques ? À peine 1 acheteur sur 4 est convaincu que les organisations toujours offrir des informations précises sur les canaux en ligne et hors ligne de leurs fournisseurs. Et si ces points de données parlent de quelque chose, c'est que l'espace B2B a beaucoup de place pour se développer aux yeux de ses propres clients.

Alors, à quoi ressemble la réalité des achats B2B du point de vue des acheteurs ?

Les acheteurs B2B effectuent aujourd'hui plus de 428 achats stratégiques chaque jour, dépensant en moyenne 3 millions de dollars par an en ligne. La plupart d'entre eux se tournent vers le site de commerce électronique d'un fournisseur comme canal de choix pour passer ces commandes. Malheureusement, cependant, 1 acheteur sur 5 fait face à des erreurs de commande chaque fois ils achètent (en citant des données inexactes, comme des informations incorrectes sur les stocks, les produits, les expéditions et les prix), comme principal obstacle. Jusqu'à 94% signalent des problèmes d'expérience client de quelque nature que ce soit dans le processus d'achat B2B. Peut-être plus particulièrement, les acheteurs ont signalé un écart énorme entre les attentes et la réalité en ce qui concerne les capacités de personnalisation en ligne en B2B.

Avec ce genre d'expérience en ligne chargée de frictions qui afflige les clients B2B, la question évidente qui se pose devient la suivante : comment les organisations peuvent-elles lutter contre cette frustration du côté des acheteurs ? Et surtout, quel est le coût de ne pas Ce faisant?

Pendant une pandémie mondiale, l'inaction pourrait coûter aux entreprises leur activité. Face à prospérer ou survivre, Pepco a tiré parti de la solution ERP et de commerce électronique intégrée de Sana Commerce pour lancer une nouvelle stratégie de mise sur le marché en 2020. L'intégration du commerce électronique et de l'ERP a assuré un processus rationalisé et une expérience d'achat B2B transparente.

L'approche intégrée à l'ERP de Sana a été inestimable pour aider Pepco à passer d'un distributeur de carburants, de fournitures industrielles et de CVC depuis 30 ans à un fabricant et distributeur essentiel de produits très demandés, comme un désinfectant pour les mains via une boutique en ligne.

Les acheteurs B2B savent aujourd'hui ce qu'ils veulent. Ils savent ce qu'ils attendent. Et ils sont prêts à se retirer même de leurs principaux fournisseurs s'ils ne l'obtiennent pas.

Une écrasante majorité de 62 % des acheteurs B2B estiment que leurs attentes vis-à-vis des sites Web des fournisseurs ne sont que peu, très peu ou pas du tout rencontré. Sans surprise, en conséquence, 4 entreprises B10B sur 2 sont actuellement confrontées à la résistance de leurs clients à leur canal en ligne. Mais lorsqu'on les interroge sur les caractéristiques, les fonctionnalités et les avantages, les acheteurs do veulent voir de leur expérience de commerce électronique B2B, ils ont été clairs sur ce qu'ils veulent changer et comment les fournisseurs peuvent améliorer leur offre en ligne.

La moitié des acheteurs B2B interrogés conviennent que des offres telles qu'une meilleure qualité de produit, une fiabilité améliorée et une plus grande confiance dans la réputation des fournisseurs, des prix et des conditions de livraison compétitifs et un service client de haute qualité seraient les principaux facteurs les amenant à acheter (et à racheter) des meilleurs fournisseurs. Parmi les acheteurs B2B confrontés à des défis de personnalisation en particulier, il existe une longue liste de facteurs qui garantiraient le niveau de personnalisation des acheteurs réellement vouloir.

En plus d'une navigation simplifiée et d'un paiement rapide, les acheteurs B2B veulent pouvoir voir la disponibilité des produits pour les articles l'ont acheter régulièrement. Ils veulent pouvoir voir et acheter en fonction de leur prix, conditions de retour et de livraison spécifiques au client, et 28 % souhaitent même pouvoir interagir avec un chatbot qui connaît l'historique de leurs commandes. Il est donc clair que les acheteurs B2B ne sont pas seulement frustrés. Ils exigent mieux et exigent plus. Heureusement, la plateforme intégrée ERP de Sana Commerce, Nuage de commerce de Sana, est conçu pour simplifier la complexité des achats B2B : en tirant parti des données ERP des organisations B2B (telles que les données client, les informations sur les produits et les spécifications de prix) pour offrir des expériences client riches en fonctionnalités et en informations qui sont conviviales, rationalisées et fiable. 

Alors que nous nous dirigeons vers 2022, les organisations qui lancent simplement une solution de commerce électronique B2B et attendent que les commandes arrivent, sans se concentrer sur l'expérience client, apprendront rapidement qu'elles n'en font pas assez. Des expériences en ligne toujours médiocres continueront à éloigner les acheteurs plutôt que de permettre au canal de commerce électronique de servir de source de revenus supplémentaire pour les entreprises B2B ─ menaçant de faire des investissements importants dans le commerce électronique un gaspillage pour les organisations qui sont incapables d'obtenir leur client en ligne expérience à la hauteur, et bientôt.

Why Buyers Are Underwhelmed by B2B E-Commerce Personalization (And How To Fix It)

Buyers Are Underwhelmed By B2B E-Commerce Personalization

Customer experience has long been, and continues to be, a top priority for B2B businesses on their journey toward digital transformation. As part of this shift toward digital, B2B organizations face a complex challenge: the need to ensure both consistency and quality across the online and offline purchase experiences. Yet, despite organizations’ best efforts and sizable investments in digital and e-commerce, buyers themselves remain less than impressed with their online purchase journeys.

According to recent data from Sapio Research on B2B purchasing, nearly 20% of B2B buyers today feel that the customer experiences they’re having online are inferior to those they’re having offline.

2022 B2B Buyer Report, The Power of Buying Relationships in the Evolving B2B Online World

The report, commissioned by Sana Commerce, examines the state of B2B buyer experiences through the lens of the most knowledgeable and trustworthy source: the buyers themselves. Among the most critical findings? A mere 1 in 4 buyers feel confident that organizations always offer accurate information across their suppliers’ online and offline channels. And if those data points speak to anything, it’s that the B2B space has lots of room to grow in the eyes of its own customers.

So, what does the reality of B2B purchasing look like from the buyers’ perspective?

B2B buyers today make over 428 business-critical purchases every day, spending an average of $3 million a year online. Most of them turn to a supplier’s e-commerce site as the channel of choice when placing these orders. Unfortunately, however, 1 in every 5 of these buyers face order errors every time they buy (citing inaccurate data, like incorrect inventory, product, shipping, and pricing information), as the primary hurdle. As many as 94% report customer experience issues of some kind in the B2B buying process. Perhaps most notably, buyers reported a massive gap between expectations and reality when it comes to online personalization capabilities in B2B.

With this kind of friction-laden online experience plaguing B2B customers, the obvious question at hand becomes: how can organizations battle this frustration on the buyer side? And, importantly, what’s the cost of not doing so?

During a global pandemic, inaction could cost companies their business. Faced with thrive or survive, Pepco leveraged Sana Commerce’s integrated ERP and e-commerce solution, to launch a new go-to-market strategy in 2020. Integrating e-commerce and ERP assured a streamlined process and a seamless B2B buyer experience.

Sana’s ERP-integrated approach was invaluable in helping Pepco pivot from being a 30-year old distributor of fuels, industrial supplies and HVAC to a critical manufacturer and distributor of products in high demand, like hand sanitizer via an online store.

B2B buyers today know what they want. They know what they expect. And they are willing to walk away from even their top suppliers if they aren’t getting it.

An overwhelming 62% of B2B buyers feel their expectations of suppliers’ websites are only somewhat, very little, or not at all met. Unsurprisingly, as a result, 4 in 10 B2B businesses currently face resistance to their online channel from customers. But when asked about the features, functionalities, and benefits buyers do want to see from their B2B e-commerce experience, they were clear about what they want to change, and how suppliers can improve their online offering.

Half of B2B buyers surveyed agree that offerings like better product quality, improved reliability and more trust in suppliers’ reputations, competitive pricing and delivery terms, and high-quality customer service would be the top factors leading them to purchase (and re-purchase) from top suppliers. Among the B2B buyers facing personalization challenges in particular, there is a long list of factors that would guarantee the level of personalization buyers actually want.

In addition to simplified navigation and fast checkout, B2B buyers want to be able to see product availability for items they regularly purchase. They want to be able to see and purchase based on their customer-specific pricing, return and delivery terms, and 28% even want to be able to interact with a chatbot that knows their order history. It’s clear then, that B2B buyers are not just frustrated. They’re demanding better and demanding more. Fortunately, Sana Commerce’s ERP-integrated platform, Sana Commerce Cloud, is designed to simplify the complexity of B2B purchasing: leveraging B2B organizations’ ERP data (such as customer data, product information, and pricing specifications) to power both feature- and information-rich customer experiences that are user-friendly, streamlined, and reliable. 

As we head into 2022, organizations simply launching a B2B e-commerce solution and waiting for the orders to flow in, without a fixed focus on customer experience, will quickly learn that they’re not doing enough. Consistently poor experiences online will continue to push buyers away rather than allowing the e-commerce channel to serve as an additional revenue stream for B2B businesses ─ threatening to render sizable investments in e-commerce a waste for organizations who are unable to get their online customer experience up to par, and soon.