Un guide de conception conversationnelle pour votre chatbot - De Landbot

conception conversationnelle de chatbots
Temps de lecture: 3 minutes

Les chatbots continuent de devenir de plus en plus sophistiqués et offrent une expérience beaucoup plus transparente aux visiteurs du site qu'ils ne le faisaient il y a encore un an. Conception conversationnelle est au cœur de chaque déploiement réussi de chatbot… et de chaque échec.

Les chatbots sont en cours de déploiement pour automatiser la capture et la qualification des prospects, le support client et les questions fréquemment posées (FAQ), l'automatisation de l'intégration, les recommandations de produits, la gestion et le recrutement des ressources humaines, les enquêtes et les quiz, les réservations et les réservations.

Les attentes des visiteurs du site ont augmenté là où ils s'attendent à trouver ce dont ils ont besoin et à vous contacter facilement, vous ou votre entreprise, s'ils ont besoin d'une assistance supplémentaire. Le défi pour de nombreuses entreprises est que le nombre de conversations nécessaires pour passer au crible une opportunité réelle est généralement faible - les entreprises utilisent donc souvent des formulaires de prospect pour essayer de sélectionner les opportunités qu'elles jugent meilleures et ignorent le reste.

Les méthodologies de soumission de formulaires ont cependant une énorme chute… temps de réponse. Si vous ne répondez pas à toutes les demandes valides en temps opportun, vous perdez des affaires. Honnêtement, c'est un problème avec mon site. Avec des milliers de visiteurs par mois, je ne peux pas répondre à toutes les questions - mes revenus ne le permettent pas. En même temps, cependant, je sais que je rate des opportunités qui pourraient se présenter sur le site.

Forces et faiblesses du chatbot

C'est pourquoi les entreprises intègrent des chatbots. Les chatbots ont cependant des forces et des faiblesses:

  • Si vous prétendez que votre chatbot est humain, votre visiteur le comprendra probablement et vous perdrez sa confiance. Si vous comptez demander l'aide d'un bot, faites savoir à votre visiteur qu'il s'agit d'un bot.
  • De nombreuses plateformes de chatbot sont terriblement difficiles à utiliser. Bien que leur expérience face aux visiteurs puisse être belle, la possibilité de créer et de déployer un bot utile est un cauchemar. Je sais… Je suis un technicien qui programme et je n'arrive pas à comprendre certains de ces systèmes.
  • Les arbres de décision conversationnels doivent être soigneusement analysés et optimisés pour améliorer les taux de conversion avec votre bot. Il ne suffit pas de gifler un robot avec quelques questions de qualification - vous pouvez aussi simplement utiliser un formulaire, alors.
  • Les chatbots doivent intégrer un traitement supérieur du langage naturel (PNL) pour comprendre pleinement l'urgence et le sentiment de votre visiteur, sinon les résultats sont frustrants et chasseront les visiteurs.
  • Les chatbots ont des limites et devraient transmettre de manière transparente la conversation aux personnes réelles de votre personnel si nécessaire.
  • Les chatbots doivent fournir à vos équipes de vente, de marketing ou de service client des données riches via des notifications et des intégrations au CRM ou au support des systèmes de billetterie.

En d'autres termes, les chatbots doivent être faciles à déployer en interne et avoir une expérience utilisateur exceptionnelle en externe. Rien de moins échouera. Chose intéressante… ce qui rend un chatbot efficace, ce sont les mêmes principes qui rendent une conversation efficace entre deux ou plusieurs personnes.

L'art de concevoir et d'améliorer l'interaction de votre chatbot avec les visiteurs est connu sous le nom de conception conversationnelle.

Un guide de conception conversationnelle

Ce infographie de Landbot, une plateforme de chatbot axée sur la conception conversationnelle, intègre la planification, la prédiction et l'exécution d'une excellente stratégie de chatbot conversationnel.

Conception conversationnelle intègre la rédaction, la conception vocale et audio, l'expérience utilisateur (UX), la conception de mouvement, la conception d'interaction et la conception visuelle. Il parcourt les trois piliers de la conception conversationnelle:

  1. Principe coopératif - la coopération sous-jacente entre le chatbot et le visiteur permet l'utilisation de déclarations inexplicites et de raccourcis conversationnels pour faire avancer la conversation.
  2. Tour à tour - le tour de rôle opportun entre le chatbot et le visiteur est essentiel pour résoudre l'ambiguïté et offrir une conversation efficace.
  3. Contexte - les conversations respectent le contexte physique, mental et situationnel du visiteur concerné.

Pour planifier votre chatbot, vous devez:

  1. Définissez votre public
  2. Définir le rôle et le type de chatbot
  3. Créez votre personnage de chatbot
  4. Décrivez son rôle conversationnel
  5. Écrivez votre script de chatbot

Pour mener à bien une conversation efficace entre un bot et un visiteur, il existe éléments de l'interface utilisateur nécessaire - y compris un message d'accueil, des questions, des déclarations d'information, des suggestions, des remerciements, des commandes, des confirmations, des excuses, des marqueurs de discours, des erreurs, des boutons, des éléments audio et visuels.

Voici l'infographie complète… Le guide ultime de la conception conversationnelle:

guide de l'infographie de conception conversationnelle

Landbot a un article incroyablement détaillé sur la façon dont vous pouvez planifier et déployer votre chatbot sur leur site.

Lire l'article complet de Landbot sur la conception conversationnelle

Présentation de la vidéo Landbot

Landbot permet aux entreprises de concevoir des expériences de conversation avec éléments d'interface utilisateur richesautomatisation avancée du flux de travail  intégrations en temps réel.

Les chatbots de site Web sont Landbot's points forts, mais les utilisateurs peuvent également créer des bots WhatsApp et Facebook Messenger.

Essayez Landbot aujourd'hui

Divulgation: je suis affilié à Landbot.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

A Guide to Conversational Design For Your Chatbot – From Landbot

chatbots conversational design

Chatbots continue to get more and more sophisticated and provide a much more seamless experience for site visitors than they did even a year ago. Conversational design is at the heart of every successful chatbot deployment… and every failure.

Chatbots are being deployed for automating lead capture and qualification, customer support and frequently asked questions (FAQs), onboarding automation, product recommendations, human resource management and recruiting, surveys and quizzes, booking, and reservations.

Expectations of site visitors have grown where they expect to find what they need and contact you or your business easily if they need additional assistance. The challenge for many businesses is that the number of conversations necessary to sift through for a real opportunity is typically small – so companies often use lead forms to try and pick out the opportunities they think are better and ignore the rest.

Form submission methodologies have a huge downfall, though… response time. If you don’t respond to every valid request in a timely manner, you’re losing business. Quite honestly, it’s an issue with my site. With thousands of visitors a month, I can’t support responding to every question – my revenue doesn’t support that. At the same time, though, I know that I’m missing out on opportunities that could come through the site.

Chatbot Strengths and Weaknesses

That’s why companies are incorporating chatbots. Chatbots have strengths and weaknesses, though:

  • If you fake that your chatbot is human, your visitor will likely figure it out and you’ll lose their trust. If you’re going to enlist the help of a bot, let your visitor know they’re a bot.
  • Many chatbot platforms are horrifically difficult to use. While their visitor-facing experience may be beautiful, the ability to actually build and deploy a bot that’s useful is a nightmare. I know… I’m a technical guy that programs and can’t figure out some of these systems.
  • Conversational decision trees have to be carefully analyzed and optimized to improve conversion rates with your bot. It’s not enough to slap a bot up with a few qualification questions – you may as well just use a form, then.
  • Chatbots need to incorporate superior natural language processing (NLP) to fully understand the urgency and sentiment of your visitor, otherwise, the results are frustrating and will drive visitors away.
  • Chatbots have limitations, and should seamlessly hand-off the conversation to actual people on your staff when necessary.
  • Chatbots should provide your sales, marketing, or customer service teams with rich data through notifications and integrations to CRM or support ticketing systems.

In other words, chatbots should be easy for you to deploy internally and have an exceptional user experience externally. Anything less will fall short. Interestingly enough… what makes a chatbot effective are the same principles that make a conversation effective between two or more people.

The art of designing and improving yoru chatbot’s interaction with visitors is known as conversational design.

A Guide to Conversational Design

This infographic from Landbot, a chatbot platform focused on conversational design, incorporates planning, prediction, and execution of a great conversational chatbot strategy.

Conversational design incorporates copywriting, voice and audio design, user experience (UX), motion design, interaction design, and visual design. It walks through the three pillars of conversational design:

  1. Cooperative Principle – underlying cooperation between the chatbot and the visitor enables the use of inexplicit statements and conversational shortcuts to advance the conversation.
  2. Turn-Taking – timely turn-taking among the chatbot and the visitor is essential to resolving ambiguity and providing an effective conversation.
  3. Context – conversations respect the physical, mental, and situational context of the visitor involved.

To plan your chatbot, you must:

  1. Define your audience
  2. Define the role and chatbot type
  3. Create your chatbot persona
  4. Outline its conversational role
  5. Write your chatbot script

To accomplish an effective conversation between a bot and a visitor, there are user interface elements needed – including a greeting, questions, informational statements, suggestions, acknowledgments, commands, confirmations, apologies, discourse markers, errors, buttons, audio and visual elements.

Here’s the full infographic… The Ultimate Guide to Conversational Design:

guide to conversational design infographic

Landbot has an incredibly detailed post on how you can plan and deploy your chatbot on their site.

Read Landbot’s Full Article on Conversational Design

Landbot Video Overview

Landbot empowers businesses to design conversational experiences with rich UI elementsadvanced workflow automation, and real-time integrations.

Website chatbots are Landbot’s strengths, but users can also build WhatsApp and Facebook Messenger bots.

Try Landbot Today

Disclosure: I am an affiliate of Landbot.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.