La technologie d'apprentissage est essentielle en tant que gestionnaire CRM: voici quelques ressources

Livres et ressources sur la technologie CRM en ligne

Pourquoi devriez-vous acquérir des compétences techniques en tant que CRM Manager? Dans le passé, pour être un bon Responsable de la Relation Client vous aviez besoin de psychologie et de quelques compétences en marketing. 

Aujourd'hui, le CRM est bien plus un jeu technologique qu'à l'origine. Dans le passé, un responsable CRM était plus concentré sur la création d'une copie d'e-mail, une personne plus créative. Aujourd'hui, un bon spécialiste CRM est un ingénieur ou un spécialiste des données qui possède des connaissances de base sur l'apparence des modèles de messages.

Steffen Harting, Directeur marketing d'Inkitt

De nos jours, le CRM est un jeu totalement différent. Pour réaliser une personnalisation marketing à grande échelle, chaque responsable CRM doit maîtriser trois domaines. Il s'agit notamment de l'analyse des données, de l'intégration du système et de la connaissance de la boîte à outils de la technologie marketing (et de la vue d'ensemble des acteurs actuels du marché dans ce domaine).

Responsabilités du gestionnaire CRM

Cela nécessite un peu de connaissances liées à la technologie. Plus le niveau de personnalisation marketing que vous souhaitez atteindre est précis, plus vous devez concevoir des expériences avancées.

La personnalisation avancée implique toujours de rassembler de gros volumes de données à partir de systèmes distribués. C'est pourquoi un spécialiste de l'automatisation du marketing doit comprendre comment ces systèmes se parlent et comment les données sont stockées et résumées.

Au cours des cinq dernières années, les CRM Managers que nous avons rencontrés utilisent diverses solutions logicielles (Plateformes d'Engagement Client, Plateformes de Données Client, Systèmes de Gestion de Promotion, etc.) et travaillent quotidiennement avec une ou plusieurs équipes de développeurs. 

Nous aidons les équipes numériques à enfouir la hache entre les développeurs et les spécialistes du marketing depuis cinq ans maintenant et ce que nous avons remarqué après avoir intégré des centaines de clients, c'est que les responsables marketing ou CRM qui réussissent sont ceux qui comprennent la technologie.

Tomasz Pindel, PDG de Voucherify.io

Plus vous en savez sur la technologie, plus vous pouvez devenir efficace dans votre travail. 

La technologie est au cœur du CRM.

Anthony Lim, CRM Manager chez Pomelo Fashion

Si vous comprenez comment fonctionne le logiciel que vous utilisez, ses possibilités et ses limites, vous pouvez l'utiliser au maximum de son potentiel. Si vous connaissez également un peu le jargon des développeurs, il est plus facile d'expliquer et de discuter de vos besoins avec l'équipe technique. En conséquence, la communication avec l'équipe de développement devient plus fluide et leur travail plus efficace. Une meilleure communication signifie une livraison plus rapide du code final et moins de perte de temps et de ressources. 

Si vous connaissez un peu SQL ou Python, vous pouvez également gagner du temps et exécuter vous-même des requêtes de données de base. Cela peut être utile, surtout si vous avez besoin de quelque chose d'ad hoc et que vos développeurs sont au milieu d'un sprint et que vous ne voulez pas les déranger. Faire les choses vous-même peut accélérer le processus d'analyse des données pour vous et permettre à vos développeurs de se concentrer sur les grandes tâches qu'ils doivent accomplir. 

Connaître la technologie n'est plus un facteur de différenciation pour les gestionnaires CRM; c'est devenu l'exigence de base.

Quelles compétences techniques devriez-vous acquérir en tant que gestionnaire CRM? 

Vous devez connaître quelques concepts clés:

  • Stockage de données - comment les données sont stockées, qu'est-ce qu'un enregistrement, qu'est-ce qu'un modèle de données et pourquoi avez-vous besoin d'un schéma? Quand une migration de données est-elle nécessaire et comment son coût est-il estimé?
  • Intégration système - vous devez savoir comment déplacer des données d'un stockage de données à un autre pour pouvoir planifier et exécuter de telles tâches avec votre équipe de développeurs.
  • Analytique - Bases des serveurs et du suivi des clients sur le web. 
  • Le reciblage - Le reciblage publicitaire et son fonctionnement. 

Présentation de la boîte à outils MarTech:

Vous devriez vérifier régulièrement la feuille de route et le calendrier de publication des fournisseurs de technologie marketing. Vous devez savoir quelles sont les possibilités et si votre pile actuelle est la bonne. Au fur et à mesure que la technologie évolue, les fonctionnalités (et les prix) des différents fournisseurs de logiciels le sont également.

Ce qui était assez bien l'année dernière n'est peut-être pas la meilleure solution cette année, soit parce que vos besoins ont changé, soit parce qu'il y a plus d'options disponibles ou de meilleurs prix disponibles pour le même ensemble de fonctionnalités. Vous devez rester au fait des nouvelles technologies et des nouveaux fournisseurs du marché pour optimiser votre stack. 

Même si vous avez construit votre stack vous-même, vous devriez chercher de l'inspiration pour de nouvelles fonctionnalités ou repenser à passer à un fournisseur tiers si les prix sur le marché baissent et qu'il n'est plus rentable de maintenir et de mettre à niveau votre solution logicielle. 

Bases de SQL et / ou Python:

Ce sont les langages les plus importants utilisés pour l'analyse des données qui pourraient vous permettre d'exécuter des requêtes vous-même sans demander de l'aide aux développeurs. L'apprentissage des bases peut également vous aider à communiquer avec vos développeurs. 

Où pouvez-vous apprendre les compétences techniques? 

  1. Ton équipe - c'est finalement la meilleure source d'informations de votre entreprise. Vos développeurs en savent beaucoup sur la boîte à outils que vous avez en place, ainsi que sur certaines alternatives. Bien qu'ils ne connaissent peut-être pas les technologies les plus récentes, ils connaissent certainement tous les concepts de base que vous devez connaître pour travailler avec eux. Être ouvert et poser des questions vous permettra de vous mettre au courant, surtout si vous venez de commencer à travailler dans ce poste (ou dans cette entreprise). 

Téléchargez le guide

  1. Livres - cela peut sembler démodé, mais il existe quelques bons livres pour apprendre les bases des logiciels CRM et CRM. Cela peut être une option gratuite si vous trouvez une bibliothèque (consultez les bibliothèques universitaires, en particulier dans les universités de commerce ou dans les départements marketing ou informatique). Sinon, si vous avez un abonnement Kindle (actuellement disponible aux États-Unis), vous pourrez peut-être emprunter des livres sur le sujet CRM également dans le cadre de votre plan d'abonnement. 

  1. Blogs - il existe de nombreux blogs dédiés aux technologies de gestion de la relation client (CRM). Voici quelques-uns de mes favoris:

  1. Magazines en ligne - Les magazines en ligne se situent quelque part entre les blogs et les livres, fournissant une tonne d'informations et incluant également les principaux fournisseurs de technologie.

  1. Classes en ligne - ceci est particulièrement utile si vous voulez apprendre les bases du codage, SQL ou Python devrait être votre premier choix. Il existe de nombreuses ressources gratuites à exploiter.

  1. Sites Web de révision de logiciels

  1. Podcasts - si vous aimez écouter quelque chose pendant votre trajet ou en buvant votre café du matin, les podcasts sont super! Vous pouvez apprendre quelque chose et faire avancer votre carrière sans avoir besoin de temps supplémentaire. 

  1. Lire la documentation - vous pouvez apprendre beaucoup en lisant la documentation des différents outils que vous utilisez ou que vous pourriez envisager d'utiliser. Après un certain temps, vous apprendrez également beaucoup de vocabulaire spécifique aux développeurs.
    • Sentier - de Salesforce est une incroyable ressource gratuite en ligne.

Quelle que soit la source avec laquelle vous préférez commencer à apprendre, le plus important est de commencer. Parlez à vos pairs, parlez à vos développeurs, n'ayez pas peur du côté technologique des choses. 

À propos de Voucherify.io

Voucherify.io est un logiciel de gestion de promotion tout-en-un API-first qui nécessite un minimum d'efforts du développeur pour s'intégrer, offre de nombreuses fonctionnalités et intégrations prêtes à l'emploi, et est conçu pour permettre aux équipes marketing de lancer rapidement et de gérer efficacement les coupons et promotions de cartes-cadeaux, cadeaux, programmes de parrainage et de fidélité. 

Divulgation: Martech Zone a des liens d'affiliation dans cet article.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Learning Technology Is Critical as a CRM Manager: Here Are Some Resources

CRM Technology Books and Resources Online

Why should you learn tech skills as a CRM Manager?  In the past, to be a good Customer Relationship Manager you needed to psychology and a few marketing skills. 

Today, CRM is much more a tech game than originally. In the past, a CRM manager was more focused on how to create an email copy, a more creative-minded person. Today, a good CRM specialist is an engineer or a data specialist who has basic knowledge on how message templates might look like.

Steffen Harting, CMO of Inkitt

Nowadays, CRM is an entirely different game. To achieve marketing personalization on a scale, every CRM manager should master three areas. These include data analytics, system integration, and knowing the marketing technology toolkit (and the overview of the current market players in this area).

CRM Manager Responsibilities

This requires quite a bit of technology-related knowledge. The more fine-grained level of marketing personalization you want to achieve, the more advanced experiments you need to conceive.

Advanced personalization always involves putting together high volumes of data from distributed systems. This is why a marketing automation specialist should understand how these systems talk to one another and how the data is stored and summarized.

In the last five years, the CRM Managers we have met use various software solutions (Customer Engagement Platforms, Customer Data Platforms, Promotion Management Systems, etc.) and work with one or more developer teams daily. 

We've been helping digital teams bury the hatchet between developers and marketers for five years now and what we've noticed after onboarding hundreds of customers is that successful marketers or CRM Managers are the ones who understand technology.

Tomasz Pindel, CEO of Voucherify.io

The more you know about technology, the more efficient you can become at your work. 

Technology lies at the heart of the CRM.

Anthony Lim, CRM Manager at Pomelo Fashion

If you understand how the software you are using works, its possibilities, and its limitations, you can use it to the maximum of its potential. If you also know a bit of developer lingo, it is easier to explain and discuss your requirements with the tech team. In consequence, the communication with the development team becomes more fluent and their work more efficient. Better communication equals faster delivery of the final code and less waste of time and resources. 

If you know a bit of SQL or Python, you can also save some time and run basic data queries yourself. This can be useful, especially if you need something ad hoc and your developers are in the middle of a sprint, and you do not want to bother them. Doing things yourself can speed up the data analysis process for you and let your developers focus on the big tasks they have to deliver. 

Knowing tech is not a differentiator anymore for CRM Managers; it became the basic requirement.

Which Tech Skills Should You Learn As A CRM Manager? 

You should know a couple of key concepts:

  • Data Storage – how the data is stored, what is a record, what is a data model, and why do you need a schema? When is a data migration necessary, and how is its cost estimated?
  • System Integration – you should know how moving data from one data storage to another work to be able to plan and execute such tasks with your developer team.
  • Analytics – Basics of servers and customer tracking on the web. 
  • Retargeting – Ad retargeting and how it works. 

MarTech Toolkit overview:

You should regularly check the marketing technology providers’ roadmap and release schedule. You should know what the possibilities are and whether or not your current stack is the right one. As the technology is evolving, so are the features (and prices) of different software providers.

What was good enough last year might not be the best fit this year, either because your needs have changed or because there are more options available or better prices available for the same feature set. You should stay on top of the new technologies and new providers on the market to optimize your stack. 

Even if you have built your stack yourself, you should be looking for inspiration for new features or re-consider switching to a third-party vendor if the prices on the market drop and it is no longer profitable to maintain and upgrade your software solution. 

Basics of SQL and/or Python:

These are the most important languages used for data analytics that could enable you to run queries yourself without asking developers for help. Learning the basics could also help you to communicate with your developers. 

Where Can You Learn Tech Skills? 

  1. Your team — this is ultimately the best source of information at your company. Your developers know a lot about the toolkit you have in place, as well as about some alternatives. While they might not know about the newest technologies out there, they certainly know all the basic concepts you need to know to work with them. Being open and asking questions will bring you up to speed, especially if you have just started working in this position (or at this company). 

Download the Guide

  1. Books — it might seem old-fashioned, but there are a couple of good books out there to learn the basics about CRM and CRM software. This can be a free option if you find a library (check university libraries, especially at Business Universities or Marketing or IT departments). If not, if you have a Kindle subscription (currently available in the USA), you might be able to borrow some books on the CRM topic as well within your subscription plan. 

  1. Blogs – there are many blogs dedicated to customer relationship management (CRM) technologies. Here are some of my favorites:

  1. Online magazines – online magazines are somewhere in between blogs and books, providing a ton of information and also including the leading technology providers.

  1. Online classes – this is especially useful if you want to learn the basics of coding, SQL, or Python classes should be your first choice. There are plenty of free resources to tap in.

  1. Software review websites

  1. Podcasts — if you like to listen to something on your commute or while drinking your morning coffee, podcasts are great! You can learn something and push your career forward without needing additional time. 

  1. Reading the docs — you can learn quite a lot from reading the documentation of different tools that you use or might consider using. After some time, you will also learn a lot of developer-specific vocabulary from them.
    • Trailhead – from Salesforce is an amazing free resource online.

Whichever is the source you prefer to start learning with, the most important is to begin. Talk to your peers, talk to your developers, do not be afraid of the technological side of things. 

About Voucherify.io

Voucherify.io is an all-in-one API-first promotion management software that requires minimum developer effort to integrate, offers plenty of out-of-the-box features and integrations, and is designed to empower marketing teams to quickly launch and efficiently manage coupon and gift card promotions, giveaways, referral, and loyalty programs. 

Disclosure: Martech Zone has affiliate links in this article.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.