Ne devenez pas victime d'un malware publicitaire

malware publicitaire1

L'e-mail arrive. Vous êtes excité. Il s'agit d'un accord au CPM très élevé de la part d'un annonceur de marque majeur. Vous ne reconnaissez pas l'adresse e-mail de l'expéditeur. Vous pensez en vous-même: "Hmmn..exampleinteractive.com. Ce doit être une petite boutique interactive que la grande marque utilise ». Vous renvoyez un e-mail demandant leur OI (ordre d'insertion) et commencez à regarder votre inventaire publicitaire disponible. Vous faites des allers-retours avec eux, ils sont impatients de lancer la diffusion de la publicité dès que possible. Ils proposent d'augmenter le CPM si vous pouvez le démarrer aujourd'hui. Vous êtes prêt à gagner de gros $. Tout semble bon. Mais est-ce vrai?

«Le coupable s'est fait passer pour un annonceur national et a fourni une publicité produit apparemment légitime pendant une semaine». La porte-parole du NY Times, Diane McNulty, a écrit. «Au cours du week-end, l'annonce diffusée a été modifiée de sorte qu'un message intrusif, prétendant être un avertissement de virus provenant de l'ordinateur du lecteur, est apparu.

Dans le monde réel, j'ai reçu l'e-mail de la petite agence interactive avec un gros achat d'une grande marque. Après une enquête en ligne, je me suis éloigné du marché. Pourquoi? Ils n'étaient pas réels. Commencez par leur nom de domaine « exampleinteractive.com ».
  • malware publicitaire1Même si le site de l'entreprise est beau, ils ne contiennent aucune adresse physique, aucun numéro de téléphone, aucune liste de clients, aucune liste de «livres blancs» ou d'histoires de clients. Les fautes d'orthographe ou de nombreuses déclarations de jargon à double langage soulèvent un drapeau rouge. L'image de droite est une capture d'écran de l'un des sites marketing qui m'a contacté. Une agence de marketing légitime représentant une grande marque aurait-elle des erreurs de copie comme celle-ci sur sa page d'accueil?
  • Faites un Whois de leur nom de domaine. Depuis combien de temps le domaine est-il enregistré? A-t-il été enregistré en Chine ou en Europe de l'Est il y a un mois? Le propriétaire du domaine répertorié possède-t-il une adresse e-mail Gmail ou Yahoo? Le domaine est-il masqué par un enregistrement anonyme? L'adresse est-elle une vraie rue dans une vraie ville? Fait une Recherche Netcraft du serveur. Si le serveur est hébergé en Chine ou en Europe de l'Est, cela devrait au moins lever un drapeau jaune.
  • Ils ne vous enverront pas de bannière GIF et d'URL de clic. Ils vous enverront des balises javascript en tant qu'élément créatif. Le code de la création publicitaire a-t-il le même domaine que le site Web marketing ? Faites la même enquête sur le domaine et le serveur. Les balises Javascript sont courantes pour la rotation des bannières, mais elles leur donnent le contrôle de mettre ce qu'elles veulent sur votre site.
  • Demandez leur W9. Demandez à faire une vérification de crédit. Un W9 avec SS ou numéro d'identification fiscale d'entreprise avec le mauvais nombre de chiffres équivaut à un drapeau rouge.
  • Demandez le nom de leur contact chez la grande marque. S'ils vous donnent le numéro de téléphone du contact, ne l'utilisez pas. Appelez le numéro de téléphone du standard principal du siège de la société de la marque et transférez pour parler avec le contact. J'ai reçu un rappel du contact de la marque une fois. L'identification de l'appelant m'a montré que le contact de la marque américaine m'appelait depuis la Bulgarie.
L'article sur l'incident du New York Times lié ci-dessus date de septembre 2009. Mais j'ai été contacté cette semaine par quelqu'un essayant de tirer la même arnaque. Ils existent toujours, mais vous pouvez éviter le piège des logiciels malveillants publicitaires sur votre site en prenant un peu de temps pour faire un travail de détective en ligne.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

WordPress

Don’t become a Advertising Malware victim

The e-mail comes in. You’re excited. It’s a very high CPM deal from a major brand name advertiser. You don’t recognize the e-mail address of the sender. You think to yourself: “Hmmn..exampleinteractive.com. Must be a small interactive shop that the major brand is using”. You send back an e-mail asking for their IO (Insertion Order) and start looking at your available ad inventory. You go back and forth with them, they are anxious to get the ad run started ASAP. They offer to up the CPM if you can get it started today. You are ready to make some major $. Everything looks good. But is it?

?The culprit masqueraded as a national advertiser and provided seemingly legitimate product advertising for a week,? NY Times spokeswoman Diane McNulty wrote. ?Over the weekend, the ad being served up was switched so that an intrusive message, claiming to be a virus warning from the reader’s computer, appeared.?

In the real world I’ve gotten the e-mail from the small interactive agency with a large buy from a major brand. After some online investigation I walked away from the deal.  Why?  They weren’t real.  Start with their “exampleinteractive.com” domain name.
  • Even thought the company site looks nice they list no physical address, no phone number, no list of clients, no listing of “white papers” or client success stories.  Misspellings or lots of double-speak jargon claims raises a red flag.  The picture on the right is a screen capture from one of the marketing sites that contacted me. Would a legitimate marketing agency representing a major brand have copy errors like this on their home page?
  • Do a whois lookup of their domain name.  How long has the domain been registered? Was it registered in China or eastern Europe one month ago? Does the owner of the domain listed have a Gmail or Yahoo e-mail address? Is the domain hidden by an anonymous registration?  Is the address a real street in a real city?  Do a Netcraft search of the server. If the server is hosted in China or eastern Europe that should at least raise a yellow flag.
  • They won’t send you a banner GIF and clickthorough URL.  They will send you javascript tags as the creative element. Does the code for the ad creative have the same domain as the marketing web site? Do the same domain and server investigating.  Javascript tags are common for rotation of banners but it does give them control to put whatever they want on your site.
  • Ask for their W9. Ask to do a credit check. A W9 with SS or company tax ID with the wrong number of digits equals a red flag.
  • Ask for the name of their contact at the major brand.  If they give you the contact’s phone number, don’t use it.  Call the main switchboard phone number of the brand company headquarters and transfer to talk with the contact. I got a call back from the brand contact once.  Caller ID showed me the US brand contact was calling me from Bulgaria.
The article about the New York Times incident linked above is from September of 2009.  But I was contacted this week by someone trying to pull the same scam.  They’re still out there but you can avoid the ad malware trap on your site by taking a little time to do some online detective work.

Leave a Reply