Pénalité du contenu dupliqué: le mythe, la réalité et mes conseils

Mythe de la pénalité du contenu en double

Depuis plus d'une décennie, Google lutte contre le mythe de la pénalité du contenu en double. Étant donné que je continue de poser des questions à ce sujet, j'ai pensé que cela valait la peine d'en discuter ici. Commençons par discuter du verbiage:

Quel est Duplicate Content?

Le contenu dupliqué fait généralement référence à des blocs substantiels de contenu dans ou entre des domaines qui correspondent complètement à un autre contenu ou qui sont sensiblement similaires. La plupart du temps, ce n'est pas une origine trompeuse. 

Google, évitez le contenu en double

Quelle est la pénalité pour contenu dupliqué?

Une pénalité signifie que votre site n'est plus répertorié dans les résultats de recherche ou que vos pages ont été considérablement réduites en termes de classement sur des mots clés spécifiques. Il n'y en a pas. Point final. Google dissipé ce mythe en 2008 pourtant les gens en discutent encore aujourd'hui.

Mettons cela au lit une fois pour toutes, les gens: il n'y a pas de "pénalité de contenu en double". Du moins, pas de la façon dont la plupart des gens l'entendent quand ils disent cela.

Google, démystifier la pénalité de contenu dupliqué

En d'autres termes, l'existence de contenu dupliqué sur votre site ne va pas pénaliser votre site. Vous pouvez toujours apparaître dans les résultats de recherche et même bien vous classer sur les pages avec du contenu en double.

Pourquoi Google voudrait-il que vous évitiez le contenu en double?

Google veut une expérience utilisateur supérieure dans son moteur de recherche où les utilisateurs trouvent des informations de valeur à chaque clic sur un résultat de recherche. Dupliquer du contenu ruinerait cette expérience si les 10 premiers résultats sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) avait le même contenu. Ce serait frustrant pour l'utilisateur et les résultats des moteurs de recherche seraient consommés par les sociétés de référencement blackhat qui construisent simplement des fermes de contenu pour dominer les résultats de recherche.

Le contenu dupliqué sur un site n'est pas un motif d'action sur ce site, sauf s'il apparaît que l'intention du contenu dupliqué est d'être trompeur et de manipuler les résultats des moteurs de recherche. Si votre site souffre de problèmes de contenu en double… nous faisons du bon travail en choisissant une version du contenu à afficher dans nos résultats de recherche.

Google, évitez de créer du contenu en double

Il n'y a donc pas de pénalité et Google choisira une version à afficher, alors pourquoi devriez-vous éviter le contenu en double? Bien que n'étant pas pénalisé, vous mai nuisent encore à votre capacité à mieux vous classer. Voici pourquoi:

  • Google va très probablement afficher une seule page dans les résultats… Celui qui a la meilleure autorité via des backlinks et va ensuite cacher le reste des résultats. En conséquence, l'effort déployé dans d'autres pages de contenu en double est tout simplement un gaspillage en ce qui concerne le classement des moteurs de recherche.
  • Le classement de chaque page est fortement basé sur le backlinks pertinents à eux à partir de sites externes. Si vous avez 3 pages avec un contenu identique (ou trois chemins vers la même page), vous pouvez avoir des backlinks vers chaque page plutôt que tous les backlinks menant à l'une d'entre elles. En d'autres termes, vous nuire à votre capacité à avoir une seule page accumulant tous les backlinks et un meilleur classement. Avoir une seule page dans les meilleurs résultats est bien mieux que 3 pages sur la page 2!

En d'autres termes… si j'ai 3 pages avec du contenu en double et que chacune d'elles a 5 backlinks chacune… ça ne se classera pas aussi bien qu'une seule page avec 15 backlinks! Dupliquer le contenu signifie que vos pages sont en concurrence les unes avec les autres et pourraient les blesser toutes plutôt que de classer une seule grande page ciblée.

Mais nous avons du contenu en double dans les pages, et maintenant?!

Il est tout à fait naturel d'avoir du contenu en double sur un site Web. Par exemple, si je suis une entreprise B2B qui propose des services qui fonctionnent dans plusieurs secteurs, il se peut que je dispose de pages ciblées par secteur pour mon service. Une grande majorité des descriptions de ce service, des avantages, des certifications, des prix, etc. peuvent tous être identiques d'une page de l'industrie à l'autre. Et cela a tout à fait du sens!

Vous n'êtes pas trompeur en réécrivant du contenu afin de le personnaliser pour différentes personnes, c'est un cas absolument acceptable de duplicate content. Voici mon conseil, cependant:

  1. Utiliser des titres de page uniques - Le titre de ma page, en utilisant l'exemple ci-dessus, inclurait le service et l'industrie sur lesquels la page est centrée.
  2. Utiliser des méta-descriptions de page uniques - Mes méta descriptions seraient également uniques et ciblées.
  3. Incorporer un contenu unique - Bien que de grandes parties de la page puissent être dupliquées, j'incorporerais l'industrie dans des sous-titres, des images, des diagrammes, des vidéos, des témoignages, etc. pour garantir que l'expérience est unique et ciblée vers le public cible.

Si vous alimentez 8 industries avec votre service et incorporez ces 8 pages avec des URL uniques, des titres, des méta-descriptions et un pourcentage substantiel (mon instinct sans données est de 30%) du contenu unique, vous n'allez pas exécuter tout risque que Google pense que vous essayez de tromper qui que ce soit. Et, s'il s'agit d'une page bien conçue avec des liens pertinents ... vous pouvez bien vous classer sur bon nombre d'entre eux. Je pourrais même incorporer une page parent avec un aperçu qui pousse les visiteurs vers des sous-pages pour chaque secteur.

Que faire si je remplace simplement les noms de ville ou de comté pour un ciblage géographique?

Certains des pires exemples de contenu dupliqué que je vois sont les fermes de référencement qui prennent et dupliquent des pages à chaque emplacement géographique dans lequel le produit ou le service fonctionne. J'ai travaillé avec deux sociétés de couverture qui avaient maintenant des consultants en référencement qui construisent des dizaines de villes. pages centrées où ils ont simplement remplacé le nom de la ville dans le titre, la méta-description et le contenu. Cela n'a pas fonctionné ... toutes ces pages sont classées pauvrement.

Comme alternative, j'ai mis en place un pied de page commun qui répertorie les villes ou les comtés qu'ils desservent, mis en place une page de zone de service avec une carte de la région qu'ils desservent, redirigé toutes les pages de la ville vers la page de service ... et boom ... le service Les pages de la page et de la zone de service ont toutes deux monté en flèche.

N'utilisez pas de simples scripts ou des fermes de contenu de remplacement pour remplacer des mots simples comme celui-ci ... vous demandez des problèmes et cela ne fonctionne pas. Si je suis couvreur qui couvre 14 villes… Je préfère avoir des backlinks et des mentions de sites d'actualités, de sites partenaires et de sites communautaires pointant vers ma page de toiture unique. Cela me classera et il n'y a pas de limite au nombre de mots-clés de combinaison ville-service pour lesquels je pourrais me classer avec une seule page.

Si votre société de référencement peut créer un script pour une ferme comme celle-ci, Google peut la détecter. C'est trompeur et, à long terme, cela pourrait vous conduire à être pénalisé.

Bien sûr, il y a des exceptions. Si vous vouliez créer plusieurs pages de localisation avec un contenu unique et pertinent pour personnaliser l'expérience, ce n'est pas trompeur… c'est personnalisé. Un exemple peut être des visites de la ville ... où le service est le même, mais il y a une tonne de différence dans l'expérience géographiquement qui peut être détaillée dans les images et les descriptions.

Mais qu'en est-il du contenu dupliqué 100% innocent?

Si votre entreprise a publié un communiqué de presse, par exemple, qui a fait son tour et est publié sur plusieurs sites, vous pouvez toujours souhaiter le publier sur votre propre site. Nous voyons cela souvent. Ou, si vous avez écrit un article sur un grand site et que vous souhaitiez le republier pour votre site. Voici quelques bonnes pratiques:

  • Canonique - Un lien canonique est un objet de métadonnées dans votre page qui indique à Google que la page est dupliquée et qu'ils doivent rechercher une URL différente pour la source de l'information. Si vous êtes dans WordPress, par exemple, et que vous souhaitez mettre à jour une destination d'URL canonique, vous pouvez le faire avec le référencement Rank Math. Ajoutez l'URL d'origine dans le canonique et Google respectera que votre page n'est pas dupliquée et que l'origine mérite le crédit. Cela ressemble à ceci:

<link rel="canonical" href="https://martech.zone/duplicate-content-myth" />

  • Réorienter - Une autre option consiste simplement à rediriger l'URL vers l'emplacement que vous souhaitez que les gens lisent et les moteurs de recherche à indexer. Il arrive souvent que nous supprimions le contenu en double d'un site Web et que nous redirigions toutes les pages de rang inférieur vers la page la plus élevée.
  • Pas d'index - le fait de marquer une page comme noindex et de l'exclure des moteurs de recherche obligera le moteur de recherche à ignorer la page et à la garder à l'écart des résultats des moteurs de recherche. Google déconseille en fait cela, déclarant:

Google ne recommande pas de bloquer l'accès des robots d'exploration au contenu dupliqué sur votre site Web, que ce soit avec un fichier robots.txt ou d'autres méthodes.

Google, évitez de créer du contenu en double

Si j'ai deux pages absolument en double, je préfère utiliser un canonique ou une redirection afin que tous les backlinks vers ma page soient transmis à la meilleure page, cependant.

Que faire si quelqu'un vole et republie votre contenu?

Cela se produit tous les quelques mois avec mon site. Je trouve des mentions sur mon logiciel d'écoute et constate qu'un autre site republie mon contenu comme le leur. Vous devriez faire quelques choses:

  1. Essayez de contacter le site via son formulaire de contact ou par e-mail et demandez sa suppression immédiatement.
  2. S'ils n'ont pas d'informations de contact, effectuez une recherche Whois de domaine et contactez les contacts de leur enregistrement de domaine.
  3. S'ils ont activé la confidentialité dans les paramètres de leur domaine, contactez leur fournisseur d'hébergement et faites-leur savoir que leur client enfreint vos droits d'auteur.
  4. S'ils ne se conforment toujours pas, contactez les annonceurs de leur site et faites-leur savoir qu'ils volent du contenu.
  5. Déposer une demande sous le Digital Millennium Copyright Act.

Le référencement concerne les utilisateurs, pas les algorithmes

Si vous gardez simplement à l'esprit que le référencement est une question d'expérience utilisateur et non un algorithme à battre, la solution est simple. Comprendre votre public, personnaliser ou segmenter le contenu pour plus d'engagement et de pertinence est une excellente pratique. Essayer de tromper les algorithmes est terrible.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Duplicate Content Penalty: The Myth, The Reality, and My Advice

Duplicate Content Penalty Myth

For over a decade, Google has been fighting the myth of the duplicate content penalty. Since I still continue to field questions on it, I thought it would be worth discussing here. First, let's discuss the verbiage:

What Is Duplicate Content?

Duplicate content generally refers to substantive blocks of content within or across domains that either completely matches other content or that is appreciably similar. Mostly, this is not deceptive in origin. 

Google, Avoid Duplicate Content

What Is The Duplicate Content Penalty?

A penalty means your site is either no longer listed in search results altogether, or that your pages have been dramatically reduced in ranking on specific keywords. There is none. Period. Google dispelled this myth in 2008 yet people still discuss it even today.

Let's put this to bed once and for all, folks: There's no such thing as a “duplicate content penalty.” At least, not in the way most people mean when they say that.

Google, Demystifying the Duplicate Content Penalty

In other words, the existence of duplicate content on your site is not going to get your site penalized. You can still show up in search results and still even rank well on pages with duplicate content.

Why Would Google Want You To Avoid Duplicate Content?

Google wants a superior user experience in its Search Engine where users find information of value with every click of a search result. Duplicate content would ruin that experience if the top 10 results on a search engine results page (SERP) had the same content. It would be frustrating to the user and it search engine results would be consumed by blackhat SEO companies simply building out content farms to dominate search results.

Duplicate content on a site is not grounds for action on that site unless it appears that the intent of the duplicate content is to be deceptive and manipulate search engine results. If your site suffers from duplicate content issues… we do a good job of choosing a version of the content to show in our search results.

Google, Avoid Creating Duplicate Content

So there's no penalty and Google will choose a version to display, then why should you avoid duplicate content? Despite not being penalized, you may still hurt your ability to rank better. Here's why:

  • Google is most likely going to display a single page in the results… the one with the best authority via backlinks and then is going to hide the rest from the results. As a result, the effort put in other duplicate content pages is simply a waste when it comes to search engine ranking.
  • Each page's ranking is heavily based on the relevant backlinks to them from external sites. If you have 3 pages with identical content (or three paths to the same page), you may have backlinks to each page rather than all backlinks leading to one of them. In other words, you're hurting your ability to have a single page accumulating all backlinks and ranking better. Having a single page ranking in the top results is far better than 3 pages on page 2!

In other words… if I have 3 pages with duplicate content and each of them has 5 backlinks each… it won't rank as well as a single page with 15 backlinks! Duplicate content means that your pages are competing with one another and could be hurting all of them rather than ranking one great, targeted page.

But We Do Have Some Duplicate Content Within Pages, Now What?!

It's completely natural to have duplicate content within a website. As an example, if I'm a B2B company that has services that work across multiple industries, I may have industry-targeted pages for my service. A vast majority of the descriptions of that service, benefits, certifications, pricing, etc. may all be identical from one industry page to the next. And that absolutely makes sense!

You're not being deceptive in rewriting content in order to personalize it for different personas, it's an absolutely acceptable case of duplicate content. Here's my advice, though:

  1. Use Unique Page Titles – My page title, using the example above, would include the service and the industry that the page is focused on.
  2. Use Unique Page Meta Descriptions – My meta descriptions would be unique and targeted as well.
  3. Incorporate Unique Content – While large swaths of the page may be duplicated, I'd incorporate the industry in subheadings, imagery, diagrams, videos, testimonials, etc. to ensure the experience is unique and targeted towards the target audience.

If you're feeding 8 industries with your service and incorporate these 8 pages with unique URLs, titles, meta descriptions, and a substantial percentage (my gut with no data is 30%) of the content unique, you're not going to run any risk of Google thinking that you're attempting to deceive anyone. And, if it's a well-designed page with relevant links… you may rank well on many of them. I might even incorporate a parent page with an overview that pushes visitors to sub-pages for each industry.

What If I Just Swap Out City Or County Names For Geographic Targeting?

Some of the worst examples of duplicate content I see are SEO farms that take and duplicate pages to each geographic location the product or service works in. I've worked with two roofing companies now that had previous SEO consultants who build out dozens of city-centric pages where they simply replaced the city name in the title, meta description and content. It didn't work… all those pages ranked poorly.

As an alternative, I put up a common footer that listed the cities or counties they serviced, put up a service area page with a map of the region they serviced, redirected all of the city pages to the service page… and boom… the service page and service area pages both skyrocketed in rank.

Don't use simple scripts or replacement content farms to replace single words like this… you're asking for trouble and it doesn't work. If I am a roofer that covers 14 cities… I'd rather have backlinks and mentions from news sites, partner sites, and community sites pointing to my single roofing page. That will get me ranked and there's no limit to how many city-service combination keywords I could rank for with a single page.

If your SEO company can script a farm like this, Google can detect it. It's deceptive and, in the long run, could lead to you actually getting penalized.

Of course, there are exceptions. If you wanted to create multiple location pages that had unique and relevant content throughout to personalize the experience, that's not deceptive… that's personalized. An example may be city tours… where the service is the same, but there's a ton of difference in the experience geographically that can be detailed in imagery and descriptions.

But What About 100% Innocent Duplicate Content?

If your company published a press release, for example, that has made its rounds and is published across multiple sites, you still may wish to publish it on your own site as well. We see this often. Or, if you wrote an article on a large site and wished to republish it for your site. Here are some best practices:

  • Canonical – A canonical link is a metadata object in your page that tells Google that the page is duplicate and they should look at a different URL for the source of the information. If you're in WordPress, for example, and wish to update a Canonical URL destination, you can do this with the Rank Math SEO plugin. Add the originating URL in the canonical and Google will respect that your page isn't duplicate and the origin deserves the credit. It looks like this:

<link rel="canonical" href="https://martech.zone/duplicate-content-myth" />

  • Redirect – Another option is to simply redirect the one URL to the location you wish people to read and the search engines to index. There are often times that we remove duplicate content from a website and we redirect all the lower-ranking pages to the highest-ranking page.
  • Noindex – marking a page to noindex and excluding from search engines will make the search engine ignore the page and keep it out of search engine results. Google actually advises against this, stating:

Google does not recommend blocking crawler access to duplicate content on your website, whether with a robots.txt file or other methods.

Google, Avoid Creating Duplicate Content

If I do have two absolutely duplicate pages, I'd rather use a canonical or redirect so that any backlinks to my page are passed to the best page, though.

What If Someone Is Stealing And Republishing Your Content?

This happens every few months with my site. I find mentions on with my listening software and find that another site is republishing my content as their own. You should do a few things:

  1. Try to contact the site via their contact form or email and request it be removed immediately.
  2. If they don't have contact information, do a domain Whois lookup and contact the contacts in their domain record.
  3. If they have privacy on in their domain settings, contact their hosting provider and let them know their client is violating your copyright.
  4. If they still don't comply, contact advertisers of their site and let them know that they're stealing content.
  5. File a request under the Digital Millennium Copyright Act.

SEO Is About Users, Not Algorithms

If you simply keep in mind that SEO is all about the user experience and not some algorithm to beat, the solution is simple. Understanding your audience, personalizing or segmenting the content for greater engagement and relevance is a great practice. Trying to deceive algorithms is a terrible one.

Disclosure: I am a customer and an affiliate of Rank Math.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.