Inspirez-vous mais ne suivez pas les formules

étoileCette semaine, je lis Starbucked, de Taylor Clark, en préparation du Indianapolis Business Book Club. Taylor Clark ouvre le livre en parlant des débuts de Starbucks et de la façon dont cela a été une révélation lorsque Starbucks a ouvert un nouveau Starbucks juste de l'autre côté de la rue - et les deux magasins étaient les magasins les plus rentables de la chaîne.

Cela m'a inspiré d'écrire cet article parce que je pense qu'il y a des «meilleures pratiques» mais vraiment pas de formules pour réussir un marketing. J'écrirai plus à ce sujet pour Âge de la conversation 2, mais je suis vraiment dérangé par la rhétorique du «comment réussir» que vous trouvez partout sur le Web. J'ai tendance à éviter de soutenir ou de vanter les blogueurs et les blogs qui essaient de tout résumer à une formule. Il n'y a pas de formule.

Ce qu'il y a sur le Web, c'est beaucoup d'inspiration!

Peut-être que la seule formule du marketing est vraiment de différencier tout ce que vous faites… en d'autres termes, évitez la formule. J'ai construit des programmes de publipostage statistiquement valides pour les clients qui auraient dû produire des augmentations à deux chiffres des taux de réponse. Les données étaient valides, la segmentation n'avait aucune marge d'erreur, la copie et la mise en page étaient conformes à toutes les `` formules '', et nous avons même eu des célébrités qui ont jeté leur influence et leur reconnaissance de nom / visage dans le ring - mais la campagne a bombardé .

En suivant la formule, rien ne différenciait la campagne des centaines ou des milliers d'autres campagnes qui suivaient les mêmes règles. Donc - la campagne s'est terminée avec le reste de ces campagnes basées sur des formules, à la poubelle.

Faites les choses à ne pas faire. Ne fais pas les choses à faire

Pourquoi diable les blogs apporteraient-ils une telle force sur le Web? Certaines personnes pensent que c'est parce que c'est la participation massive, les volumes massifs de contenu et l'expertise que le blogueur apporte au contenu. Je suis sûr que ceux-ci sont influents… mais ce n'est pas tout.

Une partie de ce qui rend un blog si attrayant est la façon dont il n'est pas conforme aux normes journalistiques normales. Certains blogueurs se lancent dans chat se bat avec la concurrence. Un blog sur faire de l'argent blogs sur la gastronomie. J'aime parfois parler de politique et de foi (et j'obtiens presque toujours des réponses venimeuses).

La Dame SnappleLes blogs fournissent à la fois du contenu et de la personnalité, ce qui n'est pas souvent lié aux blogs d'entreprise.

Vous vous souvenez des célèbres publicités Snapple d'il y a des années? L'utilisation de Wendy Kaufman, la Snapple Lady, a fait passer les ventes de Snapple de 23 millions de dollars par an à 750 millions par an en 1995. Wendy répondait à des lettres de fans à Snapple à son époque, et l'agence a pensé que ce serait un excellent moyen de promouvoir la marque. Les publicités ont été un énorme succès!

Quaker a pris le relais, Wendy a été lâchée, et tout est allé kaput… suivant la formule! Quaker a finalement abandonné et laisse Snapple partir. Maintenant, Wendy est partenaire de Wendy Porter - vêtements de sport grande taille pour femmes, promu via un blog bien sûr!

Revenons à mon point - utilisez le Web pour vous inspirer et trouver de nouvelles idées sur ce que les gens font pour commercialiser leurs produits. Ne suivez pas les formules… expérimentez! Faites votre propre formule!

Un commentaire

  1. 1

    Je pense que la dernière phrase - "Faites votre propre formule!" - est le plus important. En langage commercial, cela s'appelle les meilleures pratiques. En gros, trouvez ce qui fonctionne, ajustez-le, puis adoptez-le comme procédure d'exploitation standard. C'est ce qu'a fait Starbucks.

    Ils ont pris la leçon d'Henry Ford sur la production de masse et l'ont utilisé à leurs propres fins ("Vous pouvez avoir n'importe quelle couleur que vous voulez, tant que ce sont des tons de terre"), ce qui leur a permis de réussir dans le sens où les coûts ont chuté, ils ont pu contrôler l'expérience des consommateurs et ne faire que les choses qui leur ont permis de réussir sans trop deviner et essayer des choses qui pourraient échouer.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

WordPress

Get Inspired but don’t Follow the Formulas

This week I’m reading Starbucked, by Taylor Clark, in preparation for the Indianapolis Business Book Club. Taylor Clark opens the book talking about Starbucks early days and how it was such an eye opener when Starbucks opened a new Starbucks right across the street – and both stores were the highest yielding stores in the chain.

It inspired me to write this post because I think there are ‘best practices’ but truly no formulas on successful marketing. I’ll be writing more about this for Age of Conversation 2, but I’m really disturbed by the ‘how to succeed’ rhetoric that you find all over the web. I tend to avoid supporting or touting bloggers and blogs that try to boil everything down to a formula. There is no formula.

What there is on the Web is plenty of Inspiration!

Perhaps the only formula to marketing is truly to differentiate everything you do… in other words, avoid the formula. I’ve built statistically valid direct mail programs for clients that should have yielded double-digit increases in response rates. The data was valid, the segmentation had no margin of error, the copy and layout were in accordance with all the ‘formulas’, and we even had some celebrities who threw their influence and name/face recognition in the ring – but the campaign bombed.

By following the formula, there was nothing to differentiate the campaign from the hundreds or thousands of other campaigns that followed the same rules. So – the campaign wound up with the rest of those formulaic campaigns, right in the garbage.

Do the Don’ts. Don’t do the Do’s

Why in the world would blogs bring forth such a force on the web? Some folks think it’s because it’s the massive participation, massive volumes of content, and the expertise that the blogger brings to the content. I’m sure those are influential… but that’s not all of it.

Part of what makes a blog so appealing are how they don’t conform to the normal journalistic standards. Some bloggers jump into cat fights with the competition. A blog on making money blogs about fine dining. I sometimes like to talk about politics and faith (and almost always get venomous responses).

The Snapple LadyBlogs provide both content and personality, something not often related when it comes to corporate blogging.

Remember the famed Snapple advertisements from years ago? The use of Wendy Kaufman, the Snapple Lady, pushed sales of Snapple up from 23 million dollars a year to 750 million a year in 1995. Wendy was answering fan letters to Snapple in her own time, and the agency thought it would be a great way to promote the brand. The commercials were a huge success!

Quaker took over, Wendy was let go, and it all went kaput… following the formula! Quaker eventually gave up and let Snapple go. Now Wendy is a partner in Wendy Wear – plus size activity wear for women, promoted through a blog of course!

Back to my point – utilize the web to inspire yourself and to find new ideas on what folks are doing to market their products. Don’t follow the formulas… experiment! Make your own formula!

One comment

  1. 1

    I think the last sentence — “Make your own formula!” — is the most important one. In business language, it’s called Best Practices. Basically, find what works, tweak it, and then adopt that as the standard operating procedure. This is what Starbucks did.

    They took Henry Ford’s lesson of mass production, and used it to their own ends (“You can have any color you want, as long as it’s earth tones”), which made them successful in the sense that costs dropped, they were able to control the consumers’ experience, and do only those things that made them successful without a lot of guessing and trying things that might fail.

Leave a Reply