Les compétences les plus importantes que les vendeurs doivent apprendre

écoute

Ma femme a enfin eu la chance de remplacer son ordinateur portable de 8 ans, qui commençait à fonctionner davantage comme un traitement de texte Brother de la fin des années 80, mais pas aussi vite. C'était un Dell avec 512 Mo de RAM et un disque dur de 80 Mo de RAM. Il était lent, instable et la manivelle s'était cassée par l'avant. Elle a fini par acheter un netbook Samsung chez Best Buy.

D'accord, ce n'est pas très digne d'un blog, mais il y a en fait une leçon là-dedans.

Parce que nous n'avons pas commencé par regarder Best Buy en premier lieu.

En tant que réducteur enthousiaste, j'adore Fry's. Ils n'ont pas la sélection de films et de musique de Best Buy, mais ils ont plus d'électronique que vous ne l'auriez imaginé. Même les Amish achèteront invariablement quelque chose. Vous ne saviez pas qu'ils fabriquaient des claviers chauffants alimentés par USB ? Moi non plus, mais s'ils l'ont, je l'achèterai. Et ils l'ont probablement.

J'ai donc emmené ma femme à la section des ordinateurs portables chez Fry, après qu'elle ait fait des recherches sur Le site de Patrick Welch, et lui a montré ce que les netbooks pouvaient faire pour elle. Étant donné que la plupart de ses contenus étaient en ligne et qu'elle est assez mobile, le netbook était son meilleur choix.portatif

Alors que nous regardions les plus de 12 choix, elle était un peu frustrée, car il ne semblait pas y avoir de différence entre eux, à part le prix.

Nous avons signalé l'un des jeunes vendeurs de la région, et Toni lui a dit ce qu'elle voulait. « Je n'arrive tout simplement pas à comprendre la grande différence entre les deux ? »

« Vous ne voulez pas d'un netbook », interrompit le vendeur. « Vous voulez un ordinateur portable. »

"Pourquoi?"

« Parce qu'un ordinateur portable est plus gros, contient plus de choses et vous permet de stocker de la musique et des photos. » (C'est vrai, une femme qui veut un ordinateur n'a besoin de stocker que des photos des enfants et de ses listes de lecture d'entraînement de Josh Grobin Pilates.)

Le budget étant limité, nous recherchions quelque chose d'environ 300 $. Les ordinateurs portables étaient de 500 $ et plus.

Nous avons dit que nous y penserions et nous nous sommes promenés dans le magasin, pendant que ma femme expliquait que le gars n'avait même pas pris la peine d'écouter ce qu'elle voulait. Je l'ai convaincue de revenir en arrière et d'essayer une fois de plus. Nous avons signalé un gars plus âgé, qui l'a au moins laissé terminer sa question initiale.

«Je comprends qu'un netbook est attrayant, mais vous devriez vraiment penser à un ordinateur portable», dit-il finalement.

«Écoutez, ai-je dit au gars, je passe toute la journée, tous les jours en ligne, et j'utilise un ordinateur portable. Je connais ses habitudes informatiques et je sais qu’elle n’a vraiment besoin que d’un netbook. »

Mais le gars a persisté. Il a essayé de nous orienter vers un ordinateur portable à 600 $. «Bla bla bla musique, bla bla bla des photos», dit-il. Nous l'avons remercié pour son temps et sommes partis.

Découragée, et après une bonne diatribe saine qui rappelle Chevy Chase dans « Vacances de Noël », ma femme a décidé d'essayer Best Buy. Nous venions d'apprendre d'un autre client de Fry que Best Buy avait les mêmes netbooks à vendre pour beaucoup moins que ceux de Fry ? au moins 25% dans quelques cas.

Je suis rentré chez moi et j'ai regardé le match des Colts, et une heure plus tard, Toni est rentrée à la maison avec son tout nouveau netbook Samsung, qui était bien en deçà de son budget initial. Celui-ci était 50 $ de moins que le même modèle qu'ils avaient chez Fry's, et il est venu avec quelques extras.

«Je suis entré, j'ai dit au gars ce que je voulais et je lui ai demandé quel modèle choisir. Il a recommandé celui-ci, expliqué pourquoi c'était un meilleur choix et je l'ai acheté.

Simple, indolore et rapide.

J'ai été très déçu par les vendeurs de Fry. Ils auraient pu vendre un netbook avec un minimum d'effort. Au lieu de cela, ils n'ont pas écouté leur client, ils ont poussé leurs propres préférences ? à deux reprises! ? et a perdu la vente.

Cependant, le gars de Best Buy s'est contenté d'écouter, de répondre aux questions et de vendre un ordinateur. Pas grave, je l'admets, mais il a réalisé une vente de 250 $ en moins de 10 minutes. C'est un retour sur investissement de 1,500 XNUMX $ par heure.

C'est une leçon de base que quiconque vend des produits ou des services à d'autres personnes : écoutez vos putains de clients. Ne présumez pas simplement que ce qu'ils veulent est tout faux et que vous le savez mieux. Prenez au moins le temps d'écouter leurs raisons et voyez si c'est vraiment ce qu'ils veulent. Demandez-leur s'ils ont envisagé votre option comme alternative, et s'ils n'en veulent pas, ne les forcez pas à acheter ce que vous préférez.

Si les vendeurs de Fry avaient fait cela, ils auraient vu que tout ce que ma femme voulait ou avait vraiment besoin était un netbook, et ils auraient pu gagner sa fidélité rien qu'en écoutant. Et si jamais elle décide qu'elle a besoin d'un ordinateur portable, elle l'achètera aux personnes qui l'ont bien fait la première fois.

Serons-nous de retour chez Fry? Probablement. Ils ont des trucs sympas. Y irons-nous lorsque nous aurons besoin de faire un achat important? Peut-être peut-être pas. Mais nous irons là-bas armés de recherches, de décisions déjà prises, et nous obtiendrons l'article que nous voulons, plutôt que de poser des questions aux vendeurs.

Ou nous irons simplement chez Best Buy. Ils écoutent au moins.

2 Commentaires

  1. 1

    Je suis d'accord. Je me souviens d'une expérience similaire d'il y a 9 ans, lorsque mon futur mari m'a emmené faire du shopping pour une bague de fiançailles. J'avais décidé que je voulais le style d'un anneau d'anniversaire au lieu du solitaire diamant traditionnel. Nous sommes allés chez un bijoutier et avons été instantanément acculés par un vendeur. Nous lui avons dit que nous achetions des bagues de fiançailles et le style que je recherchais. Elle a passé tout le temps que nous étions là-bas à essayer de me convaincre que je voulais un solitaire. Je ne peux qu'imaginer ce que j'aurais fait si mon mari y était allé seul, probablement quelque chose de trop cher qui n'était pas mon style. Bien sûr, nous ne sommes pas retournés dans ce magasin pour de futurs achats de bijoux.

  2. 2

    Très bonne publication! Les professionnels de la vente doivent tenir compte de cette leçon. Si quelqu'un envoie des «signaux d'achat», ne l'éloignez pas de la vente - faites la vente! 😀

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Sales Enablement

The Most Important Skill Salespeople Need to Learn

My wife finally had a chance to replace her 8-year-old laptop, which was starting to function more like a Brother word processor from the late 80s, only not as fast. It was a Dell with 512 MB RAM, and a 80 MB RAM hard drive. It was slow, unstable, and the crank-up handle had snapped off the front. She ended up buying a Samsung Netbook from Best Buy.

Okay, that’s not very blog-worthy, but there’s actually a lesson in it.

Because we didn’t start out looking at Best Buy in the first place.

As an enthusiastic gearhead, I love Fry’s. They don’t have the movie and music selection Best Buy has, but they’ve got more electronics than you even knew imagined. Even the Amish will invariably buy something. Didn’t know they made USB-powered keyboard warmers? I didn’t either, but if they’ve got it, I’ll buy it. And they’ve probably got it.

So I took my wife to the laptop section at Fry’s, after she did some research on Patric Welch’s website, and showed her what netbooks could do for her. Since most of her stuff was online, and because she is fairly mobile, the netbook was her best choice.

As we looked around at the more than 12 choices, she got a little frustrated, because there didn’t seem to be any difference between them, other than price.

We flagged down one of the young salesmen in the area, and Toni told him what she wanted. “I just can’t figure out the big difference between any of the?”

“You don’t want a netbook,” interrupted the sales kid. “You want a laptop.”

“Why?”

“Because a laptop is bigger, holds more stuff, and lets you store music and photos.” (That’s right, a woman who wants a computer only needs to store photos of the kids and her Josh Grobin Pilates workout playlists.)

The budget was limited, so we were looking for something around $300. The laptops were $500 and higher.

We said we would think about it, and walked around the store, while my wife vented about how the guy hadn’t even bothered to listen to what she wanted. I talked her into going back and trying one more time. We flagged down an older guy, who at least let her finish her original question.

“I understand a netbook is appealing, but you really should think about a laptop,” he finally said.

“Look,” I told the guy, “I spend all day, every day online, and I use a laptop. I know what her computer habits are, and I know she really only needs a netbook.”

But the guy persisted. He tried to steer us toward a $600 laptop. “Blah blah blah music, blah blah blah photos,” he said. We thanked him for his time and left.

Discouraged, and after a good healthy rant reminiscent of Chevy Chase in “Christmas Vacation,” my wife decided to give Best Buy a try. We had just heard from another Fry’s customer that Best Buy had the same netbooks for sale for a lot less than Fry’s ? at least 25% in a couple cases.

I went home and watched the Colts game, and an hour later, Toni came home with her brand new Samsung netbook, that came well under her original budget. This one was $50 less than the very same model they had at Fry’s, and it came with a few extras.

“I walked in, told the guy what I wanted, and asked him which model to choose from. He recommended this one, explained why it was a better choice, and I bought it.”

Simple, painless, and quick.

I was very disappointed in Fry’s sales guys. They could have sold a netbook with a minimal effort. Instead, they didn’t listen to their customer, they pushed their own preferences ? twice! ? and lost the sale.

However, the Best Buy guy just listened, answered the questions, and sold a computer. Not a big deal, I’ll admit, but he made a $250 sale in less than 10 minutes. That’s a $1,500 per hour ROI.

It’s a basic lesson that anyone who sells products or services to other people: listen to your friggin’ customers. Don’t just assume that what they want is all wrong, and that you know better. At least take the time to listen to their reasons, and see if that’s truly what they want. Ask them if they have considered your option as an alternative, and if they don’t want it, don’t force them to buy what you prefer.

If the Fry’s sales guys had done this, they would have seen that all my wife truly wanted or needed was a netbook, and they could have earned her loyalty just by listening. And if she ever decides she needs a laptop, she’ll buy it from the people who did right by her the first time.

Will we be back at Fry’s? Probably. They have cool stuff. Will we go there when we need to make a major purchase? Maybe, maybe not. But we’ll go in there armed with research, decision already made, and we’ll get the item we want, rather than asking the salespeople any questions.

Or we’ll just go to Best Buy. They at least listen.

2 Comments

  1. 1

    I agree. I remember a similar experience from 9 years ago, when my future husband took me shopping for an engagement ring. I had decided I wanted the style of an anniversary band instead of the traditional diamond solitaire. We went to one jeweler and were instantly cornered by a salesperson. We told her we were engagement ring shopping and the style I was looking for. She spent the entire time we were there trying to convince me that I wanted a solitaire. I can only imagine what I would’ve ended up with if my husband had gone in there alone, likely something overpriced that wasn’t my style. Of course, we didn’t go back into that store for future jewelry purchases.

  2. 2

    Great post! Sales pros need to heed this lesson. If someone is sending up “buying signals” don’t steer them away from the sale – make the sale! 😀

Leave a Reply