Un guide pour les spécialistes du marketing sur la propriété intellectuelle (PI)

Propriété intellectuelle

Le marketing est une entreprise continue. Que vous soyez une entreprise ou une petite entreprise, le marketing est un moyen essentiel de maintenir les entreprises à flot et d'aider les entreprises à réussir. Il est donc important de sécuriser et de maintenir la réputation de votre marque afin d'établir un bon campagne de marketing pour votre entreprise.

Mais avant de proposer une campagne de marketing stratégique, les spécialistes du marketing doivent réaliser pleinement la valeur ainsi que les limites de leur marque. Certaines personnes ont tendance à ignorer l'importance de droits de propriété intellectuelle à leurs campagnes marketing. Sachant trop bien que les droits de propriété intellectuelle peuvent fournir une base solide à une marque ou à un produit, nous avons discuté de certains de ses avantages ainsi que de ses avantages.

La propriété intellectuelle est votre avantage concurrentiel

Les droits de propriété intellectuelle tels que les brevets et la protection des marques permettent aux spécialistes du marketing de présenter facilement leurs produits au public.

Les spécialistes du marketing ont déjà un one-up si leur produit est breveté. Étant donné que la protection par brevet accorde aux entreprises le droit de retirer des produits similaires du marché, elle rend considérablement le travail des spécialistes du marketing moins difficile. Ils peuvent simplement se concentrer sur l'élaboration d'un stratégie marketing efficace sur la façon d'introduire leur produit sur le marché, et ne pas vous soucier de surpasser ou de battre leurs concurrents. 

La protection des marques, d'autre part, soutient et donne une base à la campagne de marketing. Il accorde aux entreprises un droit exclusif sur un logo, un nom, un slogan, un design, etc. La marque déposée protège la réputation et l'image de votre marque en empêchant les autres d'exploiter commercialement votre marque. Une marque peut être un identifiant permettant aux clients de reconnaître votre produit sur le marché. En ayant une protection de marque en place, vous pouvez être sûr que quelle que soit la campagne ou la stratégie marketing que vous faites, le public reçoit un message conforme à la qualité de vos produits sur le marché.

A titre d'exemple, un fabricant d'origine de batterie n'est pas nécessairement responsable d'une batterie imitée qui a explosé. Cependant, les clients peuvent ne pas être en mesure d'identifier que la batterie est imitée car votre logo est visible sur le produit. Une fois que le client a eu une mauvaise expérience avec un produit, cela affecterait alors sa décision d'achat et il pourrait se tourner vers d'autres marques pour des alternatives. Il va donc sans dire que la protection des brevets et des marques est l’un des éléments essentiels d’une campagne de marketing réussie.

Recherchez la propriété intellectuelle de vos concurrents

Les spécialistes du marketing doivent savoir que les entreprises doivent effectuer une recherche de brevet ou de marque avant de déposer une demande de brevet ou de marque auprès du United States Patent and Trademark Office (USPTO). Au cours de cette étape, les spécialistes du marketing doivent être impliqués car les résultats de la recherche de brevet ou de marque pourraient fournir des informations importantes pouvant être utilisées pour concevoir un plan de marketing efficace. Les informations accessibles au public sur la propriété intellectuelle sont un outil de marketing efficace à utiliser pour identifier des concurrents potentiels.

Étant donné que les demandes de brevet sont généralement déposées par des entreprises commerciales, vous pouvez facilement rechercher des entreprises qui produisent des produits connexes ou similaires à vous. Ce faisant, vous pourrez connaître le potentiel et les limites de votre produit sur le marché avant même de commencer à faire campagne pour lui.

Comprendre comment effectuer une recherche de brevet est également très utile pour le marketing interentreprises. Vous serez en mesure d'identifier les entreprises ou entreprises qui peuvent bénéficier de vos produits. Par exemple, si vous êtes dans une entreprise qui produit un microscope électronique, vous pourrez rechercher d'autres entreprises liées à ce domaine d'activité.

Les résultats d'une recherche professionnelle de brevets associés à un avis juridique d'un conseil en brevets sont exactement ce que chaque inventeur et propriétaire d'entreprise / entrepreneur doit recevoir (et comprendre pleinement) avant d'aller de l'avant avec son invention.

JD Houvener de Brevets audacieux

Prévenir les poursuites en contrefaçon de propriété intellectuelle

Il est important de connaître certaines des bases du droit de la propriété intellectuelle avant de commercialiser votre produit à des fins commerciales. Ce faisant, vous pourriez éviter des revers commerciaux et des litiges coûteux liés à la contrefaçon.

En termes de droits d'auteur, la plupart des spécialistes du marketing connaissaient déjà les ficelles et l'étendue de la loi sur les droits d'auteur en matière de matériel marketing. Utiliser des images, des vidéos, des extraits sonores, de la musique, etc. que vous venez de rechercher sur Google ou sur un autre moteur de recherche peut mettre votre entreprise en danger. Par conséquent, vous devez vous assurer que les œuvres créatives que vous utilisez pour vos supports marketing sont libres de droits d'auteur ou que le créateur / auteur de l'œuvre vous autorise à les utiliser à des fins commerciales. De cette façon, vous pouvez éviter les poursuites pour contrefaçon et les frais de litige coûteux.

En ce qui concerne les brevets ou les marques, connaître l'aperçu du processus peut essentiellement aider les spécialistes du marketing à éviter les poursuites en contrefaçon. Étant donné que le processus de demande et de maintenance peut être un peu complexe, les propriétaires d'entreprise louent généralement une marque ou conseil en brevets pour les aider. Sur cette note, les spécialistes du marketing comme vous doivent être impliqués et conscients de ce processus afin que vous puissiez proposer une meilleure stratégie marketing qui ne mettra pas votre entreprise en danger.

Réservez une consultation IP gratuite

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

A Guide for Marketers About Intellectual Property (IP)

Intellectual Property

Marketing is a continuous undertaking. Whether you are an enterprise corporation or a small business, marketing is an essential means to keep businesses afloat as well as help drive businesses towards success. So it is important to secure and maintain the reputation of your brand in order to establish a smooth marketing campaign for your business.

But before coming up with a strategic marketing campaign, marketers need to fully realize the value as well as the limitation of their brand. Some people tend to discount the importance of intellectual property rights to their marketing campaigns. Knowing all too well that intellectual property rights can provide a great foundation to a brand or a product, we discussed some of its benefits as well as its advantages.

Intellectual Property Is Your Competitive Advantage

Intellectual property rights such as patent and trademark protections allows marketers to easily introduce their products to the public.

Marketers already have a one-up if their product is patented. Since patent protection grants businesses the right to remove similar products in the market, it substantially makes the job of marketers less difficult. They can simply focus on coming up with an effective marketing strategy on how to introduce their product in the market, and not worry about surpassing or beating their competitors. 

Trademark protection, on the other hand, supports and gives foundation to the marketing campaign. It grants businesses an exclusive right over a logo, name, slogan, design, and so on. Trademark protects the reputation and image of your brand by preventing others from commercially exploiting your mark. A mark can be an identifier for customers to recognize your product in the market. By having trademark protection in place, you can be sure that no matter what marketing campaign or strategy you do, the public is receiving a message consistent with the quality of your products in the market.

As an example, an original manufacturer of battery is not necessarily responsible for an imitated battery that exploded. However, customers may not be able to identify that the battery is imitated because your logo can be seen in the product. Once the customer had a bad experience with a product, it would then affect their purchase decision and they might turn to other brands for alternatives. So it goes without a saying that patent and trademark protection is one of the essential elements to a successful marketing campaign.

Research Your Competitors’ Intellectual Property

Marketers need to know that businesses have to conduct a patent or trademark search before filing for a patent or trademark application to the United States Patent and Trademark Office (USPTO). During this stage, marketers need to be involved because the results of the patent or trademark search could yield important information that can be used to devise an effective marketing plan. Publicly available information about intellectual property is an efficient marketing tool to use in order to identify potential competitors.

Since patent applications are usually filed by commercial enterprises, you can easily search for businesses that produce related or somehow similar products to you. By doing so, you would be able to know the potential and limitations of your product in the market before you even start campaigning for it.

Having an understanding of how to do a patent search is essentially useful for business-to-business marketing as well. You will be able to identify businesses or companies that can benefit from your products. For instance, if you are in a business that produces an electronic microscope, you would be able to search for other companies that are related to that field of activity.

The results of a professional patent search coupled with a legal opinion from a Patent Attorney is exactly what every inventor and business owner/entrepreneur needs to receive (and fully comprehend) prior to moving forward with their invention.

J.D. Houvener of Bold Patents

Prevent IP Infringement Lawsuits

It is important to know some of the basics of intellectual property law before marketing your product for commercial purposes. By doing so, you would be able to avoid business setbacks and costly litigations related to infringement.

In terms of copyright, most marketers already knew the ropes and extent of copyright law when it comes to marketing materials. Using images, videos, soundbites, music, etc. that you just Google or search on another search engine can put your business at risk. Therefore, you have to make sure that the creative works you are using for your marketing materials are free from copyright or the creator/author of the work allows you to use it for commercial purposes. This way, you can avoid infringement lawsuits and costly fees for litigation.

As for patent or trademark, knowing the process overview can essentially help marketers avoid infringement lawsuits. Since the application and maintenance process can be a bit complex, business owners usually hire a trademark or patent attorney to help them along. On that note, marketers like you need to be involved and mindful of this process so that you can come up with a better marketing strategy that will not put your business at risk.

Book a Free IP Consultation

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.