Optimizely Intelligence Cloud : comment utiliser le moteur de statistiques pour effectuer des tests A/B plus intelligemment et plus rapidement

Moteur de statistiques Optimizely et stratégies de test A/B

Si vous cherchez à exécuter un programme d'expérimentation pour aider votre entreprise à tester et à apprendre, il y a de fortes chances que vous utilisiez Cloud d'intelligence optimisée – ou vous l'avez au moins regardé. Optimizely est l'un des outils les plus puissants du jeu, mais comme tout outil de ce type, vous pourriez l'utiliser mal si vous ne comprenez pas comment il fonctionne. 

Qu'est-ce qui rend Optimizely si puissant ? Au cœur de son ensemble de fonctionnalités se trouve le moteur de statistiques le plus informé et le plus intuitif dans un outil tiers, vous permettant de vous concentrer davantage sur la mise en ligne de tests importants - sans avoir à vous soucier d'une mauvaise interprétation de vos résultats. 

Tout comme une étude traditionnelle à l'aveugle en médecine, Le test A / B affichera au hasard différents traitements de votre site à différents utilisateurs pour ensuite comparer l'efficacité de chaque traitement. 

Les statistiques nous aident ensuite à faire des déductions sur l'efficacité de ce traitement à long terme. 

La plupart des outils de test A/B reposent sur l'un des deux types d'inférence statistique : les statistiques fréquentistes ou bayésiennes. Chaque école a divers avantages et inconvénients – les statistiques fréquentistes nécessitent qu'une taille d'échantillon soit fixée avant de mener une expérience, et les statistiques bayésiennes se soucient principalement de prendre de bonnes décisions directionnelles plutôt que de spécifier un seul chiffre pour l'impact, pour ne citer que deux exemples. La superpuissance d'Optimizely est que c'est le seul outil sur le marché aujourd'hui pour prendre une le meilleur des deux mondes approche.

Le résultat final ? Optimizely permet aux utilisateurs d'exécuter des expériences plus rapidement, de manière plus fiable et plus intuitive.

Afin d'en profiter pleinement, cependant, il est important de comprendre ce qui se passe dans les coulisses. Voici 5 idées et stratégies qui vous permettront d'utiliser les capacités d'Optimizely comme un pro.

Stratégie n ° 1: Comprenez que toutes les métriques ne sont pas égales

Dans la plupart des outils de test, un problème souvent négligé est que plus vous ajoutez et suivez de métriques dans le cadre de votre test, plus vous avez de chances de voir des conclusions incorrectes en raison du hasard (dans les statistiques, cela s'appelle le "problème de test multiple »). Afin de garantir la fiabilité de ses résultats, Optimizely utilise une série de contrôles et de corrections pour réduire au maximum les chances que cela se produise. 

Ces contrôles et corrections ont deux implications lorsque vous configurez des tests dans Optimizely. Premièrement, la métrique que vous désignez comme votre Mesure principale atteindra la signification statistique le plus rapidement, toutes les autres choses étant constantes. Deuxièmement, plus vous ajoutez de métriques à un test, plus vos métriques ultérieures mettront de temps à atteindre une signification statistique.

Lors de la planification d'une expérience, assurez-vous de savoir quelle métrique sera votre vrai nord dans votre processus de prise de décision, faites-en votre métrique principale. Ensuite, gardez le reste de votre liste de métriques maigre en supprimant tout ce qui est trop superflu ou tangentiel.

Stratégie n ° 2: Créez vos propres attributs personnalisés

Optimizely vous offre plusieurs manières intéressantes et utiles de segmenter les résultats de vos tests. Par exemple, vous pouvez examiner si certains traitements fonctionnent mieux sur ordinateur de bureau que sur mobile, ou observer des différences entre les sources de trafic. Au fur et à mesure que votre programme d'expérimentation arrivera à maturité, vous souhaiterez rapidement de nouveaux segments - ceux-ci peuvent être spécifiques à votre cas d'utilisation, comme des segments pour les achats ponctuels par rapport aux abonnements, ou aussi généraux que « nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs connus » (qui, franchement, nous ne pouvons toujours pas comprendre pourquoi cela n'est pas fourni par défaut).

La bonne nouvelle est que via le champ Project Javascript d'Optimizely, les ingénieurs familiarisés avec Optimizely peuvent créer un certain nombre d'attributs personnalisés intéressants auxquels les visiteurs peuvent être attribués et segmentés. Chez Cro Metrics, nous avons construit un certain nombre de modules de stock (comme « nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs connus ») que nous installons pour tous nos clients via leur projet Javascript. Tirer parti de cette capacité est un différenciateur clé entre les équipes matures qui disposent des ressources techniques appropriées pour les aider à exécuter, et les équipes qui luttent pour réaliser le plein potentiel de l'expérimentation.

Stratégie n ° 3: Explorez l'accélérateur de statistiques d'Optimizely

Une fonctionnalité d'outil de test souvent surestimée est la possibilité d'utiliser des « bandits à plusieurs bras », un type d'algorithme d'apprentissage automatique qui modifie dynamiquement l'endroit où votre trafic est alloué au cours d'une expérience, pour envoyer autant de visiteurs vers le « gagnant » variantes possibles. Le problème avec les bandits à plusieurs bras est que leurs résultats ne sont pas des indicateurs fiables de performances à long terme, de sorte que le cas d'utilisation de ces types d'expériences est limité aux cas urgents comme les promotions des ventes.

Optimizely, cependant, dispose d'un autre type d'algorithme de bandit disponible pour les utilisateurs sur des plans supérieurs - Stats Accelerator (maintenant connu sous le nom d'option "Accélérer les apprentissages" dans Bandits). Dans cette configuration, au lieu d'essayer d'allouer dynamiquement le trafic à la variation la plus performante, Optimizely alloue dynamiquement le trafic aux variations les plus susceptibles d'atteindre la signification statistique le plus rapidement. De cette façon, vous pouvez apprendre plus rapidement et conserver la réplicabilité des résultats des tests A/B traditionnels.

Stratégie n°4 : ajoutez des émoticônes à vos noms de métriques

À première vue, cette idée semble probablement déplacée, voire insensée. Cependant, un aspect clé pour s'assurer que vous lisez les bons résultats d'expérience commence par s'assurer que votre public peut comprendre la question. 

Parfois, malgré tous nos efforts, les noms des métriques peuvent prêter à confusion (attendez, cette métrique se déclenche-t-elle lorsque la commande est acceptée ou lorsque l'utilisateur accède à la page de remerciement ?), ou un test comporte tellement de métriques que les résultats défilent de haut en bas page conduit à une surcharge cognitive totale.

L'ajout d'emojis aux noms de vos métriques (cibles, coches vertes, même le gros sac d'argent pourrait fonctionner) peut entraîner des pages beaucoup plus numérisables. 

Faites-nous confiance - la lecture des résultats sera beaucoup plus facile.

Stratégie n ° 5: Reconsidérez votre niveau de signification statistique

Les résultats sont jugés concluants dans le cadre d'un test Optimizely lorsqu'ils ont atteint signification statistique. La signification statistique est un terme mathématique difficile, mais il s'agit essentiellement de la probabilité que vos observations soient le résultat d'une réelle différence entre deux populations, et pas seulement du hasard. 

Les niveaux de signification statistique rapportés par Optimizely sont « toujours valides » grâce à un concept mathématique appelé test séquentiel – cela les rend en fait beaucoup plus fiables que ceux d'autres outils de test, qui sont sujets à toutes sortes de problèmes de « coup d'œil » si vous les lisez trop tôt.

Cela vaut la peine de considérer le niveau de signification statistique que vous jugez important pour votre programme de test. Alors que 95% est la convention dans la communauté scientifique, nous testons les modifications du site Web, pas les vaccins. Autre choix courant dans le monde expérimental : 90 %. Mais êtes-vous prêt à accepter un peu plus d'incertitude afin de mener des expériences plus rapidement et de tester plus d'idées ? Pourriez-vous utiliser une signification statistique de 85 % ou même de 80 % ? Être intentionnel au sujet de votre équilibre risque-rendement peut rapporter des dividendes exponentiels au fil du temps, alors réfléchissez bien à cela.

En savoir plus sur Optimizely Intelligence Cloud

Ces cinq principes et informations rapides seront extrêmement utiles à garder à l'esprit lors de l'utilisation d'Optimizely. Comme pour tout outil, il s'agit de s'assurer que vous avez une bonne compréhension de toutes les personnalisations en coulisses, afin que vous puissiez vous assurer que vous utilisez l'outil de manière efficace et efficiente. Avec ces connaissances, vous pouvez obtenir les résultats fiables que vous recherchez, quand vous en avez besoin. 

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Optimizely Intelligence Cloud: How To Use Stats Engine To A/B Test Smarter, And Faster

Optimizely Stats Engine and A/B Testing Strategies

If you’re looking to run an experimentation program to help your business test & learn, chances are you’re using Optimizely Intelligence Cloud – or you’ve at least looked at it. Optimizely is one of the most powerful tools in the game, but like any such tool, you might use it wrong if you don’t understand how it works. 

What makes Optimizely so powerful? At the core of its feature set lies the most informed and intuitive statistics engine in a third-party tool, allowing you to focus more on getting important tests live – without needing to worry that you’re misinterpreting your results. 

Much like a traditional blind study in medicine, A/B testing will randomly show different treatments of your site to different users to then compare each treatment’s efficacy. 

Statistics then help us make inferences about how effective that treatment may be over the long term. 

Most A/B testing tools rely on one of two types of statistical inference: Frequentist or Bayesian stats. Each school has various pros and cons – Frequentist statistics require a sample size to be fixed in advance of running an experiment, and Bayesian statistics mainly care about making good directional decisions rather than specifying any single figure for impact, to name two examples. Optimizely’s superpower is that it’s the only tool on the market today to take a best of both worlds approach.

The end result? Optimizely enables users to run experiments faster, more reliably, and more intuitively.

In order to take full advantage of that, though, it’s important to understand what’s happening behind the scenes. Here are 5 insights and strategies that will get you using Optimizely’s capabilities like a pro.

Strategy #1: Understand That Not All Metrics Are Created Equal

In most testing tools, a commonly overlooked issue is that the more metrics you add and track as part of your test, the more likely you are to see some incorrect conclusions due to random chance (in statistics, this is called the “multiple testing problem”). In order to keep its results reliable, Optimizely uses a series of controls and corrections to keep the odds of that happening as low as possible. 

Those controls and corrections have two implications when you go to set up tests in Optimizely. First, the metric you designate as your Primary Metric will reach statistical significance fastest, all other things constant. Second, the more metrics you add to an experiment, the longer your later metrics will take to reach statistical significance.

When planning an experiment, make sure you know which metric will be your True North in your decision-making process, make that your Primary Metric. Then, keep the rest of your metrics list lean by removing anything that’s too superfluous or tangential.

Strategy #2: Build Your Own Custom Attributes

Optimizely is great at giving you several interesting and helpful ways to segment your experiment results. For example, you can examine whether certain treatments perform better on desktop vs. mobile, or observe differences across traffic sources. As your experimentation program matures though, you’ll quickly wish for new segments – these may be specific to your use case, like segments for one-time vs. subscription purchases, or as general as “new vs. returning visitors” (which, frankly, we still can’t figure out why that isn’t provided out of the box).

The good news is that via Optimizely’s Project Javascript field, engineers familiar with Optimizely can build any number of interesting custom attributes that visitors can be assigned to and segmented by. At Cro Metrics, we’ve built a number of stock modules (like “new vs. returning visitors”) that we install for all of our clients via their Project Javascript. Leveraging this ability is a key differentiator between mature teams who have the right technical resources to help them execute, and teams who struggle to realize the full potential of experimentation.

Strategy #3: Explore Optimizely’s Stats Accelerator

One often-overhyped testing tool feature is the ability to use “multi-armed bandits”, a type of machine learning algorithm that dynamically changes where your traffic is allocated over the course of an experiment, to send as many visitors to the “winning” variation as possible. The issue with multi-armed bandits is that their results aren’t reliable indicators of long-term performance, so the use case for these types of experiments are limited to time-sensitive cases like sales promotions.

Optimizely, though, has a different type of bandit algorithm available to users on higher plans – Stats Accelerator (now known as the “Accelerate Learnings” option inside Bandits). In this setup, instead of trying to dynamically allocate traffic to the highest-performing variation, Optimizely dynamically allocates traffic to the variations most likely to reach statistical significance quickest. This way, you can learn faster, and retain the replicability of traditional A/B test results.

Strategy #4: Add Emojis to Your Metric Names

At first glance, this idea probably sounds out of place, even inane. However, a key aspect of making sure you’re reading the right experiment results starts at making sure that your audience can understand the question. 

Sometimes despite our best efforts, metric names can become confusing (wait – does that metric fire when the order is accepted, or when the user hits the thank you page?), or an experiment has so many metrics that scrolling up and down the results page leads to total cognitive overload.

Adding emojis to your metrics names (targets, green checkmarks, even the big money bag could work) can result in pages that are far more scannable. 

Trust us – reading out results will feel much easier.

Strategy #5: Re-consider Your Statistical Significance Level

Results are deemed conclusive in the context of an Optimizely experiment when they’ve reached statistical significance.  Statistical significance is a tough mathematical term, but essentially it’s the probability that your observations are the result of a real difference between two populations, and not just random chance. 

Optimizely’s reported statistical significance levels are “always valid” thanks to a mathematical concept called sequential testing – this actually makes them far more reliable than those of other testing tools, which are prone to all sorts of “peeking” issues if you read them too soon.

It’s worth considering what level of statistical significance you deem important to your testing program. While 95% is the convention in the scientific community, we’re testing website changes, not vaccines. Another common choice in the experimental world: 90%.  But are you willing to accept a little more uncertainty in order to run experiments faster and test more ideas? Could you be using 85% or even 80% statistical significance? Being intentional about your risk-reward balance can pay exponential dividends over time, so think this through carefully.

Read More About Optimizely Intelligence Cloud

These five quick principles and insights will be incredibly helpful to keep in mind while using Optimizely. As with any tool, it boils down to making sure that you’ve got a good understanding of all of the behind-the-scenes customizations, so you can make sure you are using the tool efficiently and effectively. With these understandings, you can get the reliable results you’re looking for, when you need them. 

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.