Le retour sur investissement (ROI) des plateformes d'automatisation du marketing

Rapport : le retour sur investissement des plateformes d'automatisation du marketing

L'année prochaine, Marketing Automation aura 30 ans ! Oui, vous avez bien lu. Et bien qu'il semble que cette technologie désormais omniprésente soit assez jeune pour avoir encore des boutons, la réalité est que la plate-forme d'automatisation du marketing (MAP) est maintenant marié, a un chiot et devrait bientôt fonder une famille. 

In Demand Spring rapport de recherche, nous avons exploré l'état actuel de la technologie d'automatisation du marketing. Nous avons découvert que près de la moitié des organisations ont encore du mal à mesurer le retour sur investissement de l'automatisation du marketing. avons-nous été surpris ? Pas vraiment. Alors que le marché MAP dépasse aujourd'hui les 4 milliards de dollars américains, de nombreuses organisations B2B ont encore beaucoup de mal avec l'attribution marketing.

Veuillez identifier le ROI que vous avez pu attribuer à votre plateforme de marketing automation ?

La bonne nouvelle est que pour ceux qui sont capables de mesurer le ROI du Marketing Automation, les résultats sont solides. 51 % des organisations enregistrent un retour sur investissement supérieur à 10 % et 22 % enregistrent un retour sur investissement supérieur à 22 %.

Chiffres sous-estimés

Je soupçonne fortement que ces chiffres sont largement sous-estimés. Lorsque vous considérez que les acheteurs d'aujourd'hui de produits et services B2B mènent une grande partie de leur processus de formation et d'achat en ligne, il est difficile d'imaginer que MAP n'est pas aussi précieux que vos représentants commerciaux les plus productifs. 

Une bonne façon de considérer la valeur est d'imaginer un monde où MAP n'existerait pas. Imaginez gérer votre organisation aujourd'hui sans la possibilité de personnaliser la communication par personne et étape du parcours de l'acheteur. Ou pour identifier les prospects les plus intéressants et les transmettre presque en temps réel à votre organisation commerciale. Imaginez que vous n'ayez pas de moteur marketing capable de générer des prospects pour améliorer la vitesse des transactions. 

Les clés pour améliorer le retour sur investissement de l'automatisation du marketing

Notre recherche a révélé certains indices clés qui, selon nous, empêchent les organisations d'atteindre et de reconnaître pleinement le retour sur investissement souhaité de l'automatisation du marketing. Le plus évident est l'incapacité de le mesurer. Nous continuons de constater que la plupart des organisations marketing restent largement une priorité secondaire pour leurs équipes d'analyse commerciale, avec des ressources limitées consacrées à aider les spécialistes du marketing à mesurer les performances. Il est essentiel de consacrer la technologie d'analyse et les scientifiques des données au soutien des spécialistes du marketing.

Le deuxième grand inhibiteur est le manque de personnes pour gérer efficacement les plates-formes. Nous avons demandé aux personnes interrogées quelles étaient les principales raisons de ne pas utiliser certaines fonctionnalités dans leur MAP, et 55% ont cité un manque de personnel, tandis que 29% ont identifié un manque de connaissances sur les fonctionnalités supplémentaires. Il ne fait aucun doute que la courbe offre/demande est carrément en faveur de ceux qui ont des compétences en MAP. C'est également un excellent rappel que lorsqu'ils s'engagent dans le MAP, les responsables marketing doivent prendre en compte les trois aspects opérationnels critiques : les personnes, les processus et la technologie.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles certaines fonctionnalités de votre plate-forme d'automatisation du marketing ne sont pas utilisées ?

Graphique : Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous n'utilisez pas certaines fonctionnalités de votre plate-forme d'automatisation du marketing ?

Les gains d'efficacité sont clairs

Un autre élément qui a sauté aux yeux lors de l'examen des résultats de référence était l'augmentation de l'efficacité du marketing créée par MAP. Nous pensons que la plus grande valeur de MAP est la possibilité d'avoir des conversations personnalisées à SCALE. Il ressort clairement des données que les répondants reconnaissent également cet avantage.

Comment votre plate-forme d'automatisation du marketing a-t-elle amélioré l'efficacité globale ?

Pour voir le rapport de référence sur l'automatisation du marketing de Demand Spring :

Téléchargez le rapport de référence sur l'automatisation du marketing de Demand Spring

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

The Return on Investment (ROI) of Marketing Automation Platforms

Report: The ROI of Marketing Automation Platforms

Next year, Marketing Automation turns 30! Yep, you read that right. And while it seems like this now ubiquitous technology is young enough to still have pimples, the reality is that the marketing automation platform (MAP) is now married, has a puppy, and is likely to start a family soon. 

In Demand Spring’s latest research report, we explored the state of marketing automation technology today. We uncovered that almost half of organizations are still really struggling to measure the ROI of Marketing Automation. Were we surprised? Not really. While the MAP market is over USD$4B today, many B2B organizations are still really struggling with marketing attribution.

Please identify the ROI you have been able to attribute to your marketing automation platform?

The good news is that for those who are able to measure the ROI of Marketing Automation, the results are strong. 51% of organizations are experiencing an ROI of greater than 10%, and 22% are seeing ROI of greater than 22%.

Understated Numbers

I strongly suspect that these numbers are vastly understated. When you consider that today’s buyers of B2B products and services conduct much of their education and buying process online, it’s hard to imagine that MAP is not as valuable as your most productive sales reps. 

A good way to consider value is by imagining a world where MAP didn’t exist. Imagine running your organization today without the ability to personalize communication by persona and stage of the buyer journey. Or to identify the hottest leads and pass them in almost real-time to your sales organization. Imagine not having a marketing engine that could nurture leads to improve deal velocity. 

The Keys to Improving the ROI of Marketing Automation

Our research uncovered some key clues that we believe are holding organizations back from fully achieving and recognizing the desired ROI of Marketing Automation. The most obvious is the inability to measure it. We continue to find that most marketing organizations remain largely a secondary priority for their Business Analytics teams, with limited resources devoted to helping marketers measure performance. Dedicating analytics technology and Data Scientists to supporting marketers is key.

The second big inhibitor is a lack of people to run the platforms effectively. We asked respondents what the key reasons are for not using certain features in their MAP, and 55% cited a lack of staff, while 29% identified a lack of knowledge on the additional features. There is no question that the supply/demand curve is squarely in favor of those who have MAP skills. It’s also a great reminder that when committing to MAP, marketing executives need to consider all three critical operational aspects—people, process, and technology.

What are the key reasons for not using certain features in your marketing automation platform?

Chart: What are the key reasons for not using certain features in your marketing automation platform?

Efficiency Gains are Clear

Another item that jumped out while reviewing the benchmark results was the increase in marketing efficiency that MAP has created. We believe that the biggest value of MAP is the ability to have personalized conversations at SCALE. It’s clear from the data that respondents are also recognizing this benefit.

How has your marketing automation platform improved overall efficiency?

To see the Demand Spring’s Marketing Automation Benchmark Report:

Download Demand Spring’s Marketing Automation Benchmark Report

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.