Comment faire un audit SEO complet

Audit de site Web SEO Classement SE
Temps de lecture: 4 minutes

La semaine dernière, un de mes collègues avait mentionné qu'il avait un client qui semblait être collé dans les classements et il voulait un Audit SEO du site pour voir s'il y avait des problèmes.

Au fil des ans, les moteurs de recherche ont évolué au point que les anciens outils d'audit de site ne sont plus vraiment utiles. En fait, cela fait 8 ans que j'ai vraiment irrité les agences de recherche et les consultants en disant Le référencement était mort. Alors que l'article était clickbait, je m'en tiens au principe. Les moteurs de recherche sont vraiment des moteurs de comportement, pas seulement des robots d'exploration qui analysent les bits et les octets de votre site.

La visibilité des moteurs de recherche dépend de quatre dimensions clés:

  1. Votre contenu - comment vous organisez, présentez et améliorez votre contenu et optimiser votre système de gestion de contenu pour que les moteurs de recherche explorent et identifient l'objet de votre site.
  2. Votre autorité - la qualité de la promotion de votre domaine ou de votre entreprise sur d'autres sites pertinents que les moteurs de recherche sont capables de digérer et de reconnaître votre crédibilité et votre autorité.
  3. Vos concurrents - vous n'allez vous classer que si vos concurrents vous le permettent, il est donc essentiel de comprendre ce que font les concurrents pour les maintenir à un meilleur classement.
  4. Vos visiteurs - les résultats des moteurs de recherche sont largement adaptés au comportement de votre visiteur. Vous devez donc fournir une stratégie globale convaincante et engageante pour être partagée, promue et pour que les visiteurs continuent à vous être présentés dans leurs résultats. Cela peut dépendre de l'emplacement, de l'appareil, de la saisonnalité, etc. L'optimisation du comportement humain se traduira absolument par une meilleure visibilité de la recherche.

Comme vous pouvez le voir, cela signifie que vous devez faire une tonne de recherches pour un audit… du codage et des performances sur site à la recherche concurrentielle, à l'analyse des tendances, à l'enregistrement et à l'examen du comportement des visiteurs sur la page.

Lorsque la plupart des experts en recherche effectuent un audit SEO, ils englobent rarement tous ces aspects dans leur audit global. La plupart parlent simplement de faire un audit SEO technique de base pour les problèmes sur site.

Un audit est instantané, le référencement ne l'est pas

Lorsque je décris le référencement à un client, je partage souvent l'analogie d'un navire traversant l'océan. Alors que le navire peut être en parfait état de fonctionnement et se diriger dans la bonne direction, le problème est qu'il existe d'autres navires qui peuvent être plus rapides et meilleurs… et les vagues et les vents des algorithmes pourraient les favoriser.

Un audit SEO prend un instantané dans le temps pour vous montrer vos performances, vos performances par rapport à vos concurrents et vos performances par rapport aux algorithmes des moteurs de recherche. Pour que les audits fonctionnent, vous devez exécuter et surveiller en permanence les performances de votre domaine… pas seulement penser que c'est une approche «set it and forget it».

Audit du site Web de classement SE

Un outil qui effectuera cette vérification rapide pour vous est Outil d'audit de SE Rankings. C'est un outil d'audit complet qui peut être planifié et vous fournir des rapports planifiés pour vous aider à optimiser et à améliorer la visibilité et le classement de votre moteur de recherche.

La Audit de classement SE évalue par rapport à tous les principaux paramètres de classement des moteurs de recherche:

  • Erreurs techniques - Assurez-vous que vos balises canoniques et hreflang sont correctement configurées, vérifiez les paramètres de redirection et recherchez les pages en double. En plus de cela, analysez les pages avec les codes d'état 3xx, 4xx et 5xx, ainsi que celles bloquées par robots.txt ou marquées avec la balise noindex.
  • Balises Meta et en-têtes - Trouvez des pages avec des balises méta manquantes ou en double. La configuration de la longueur optimale des balises de titre et de description vous permettra finalement d'identifier les balises trop longues ou trop courtes.
  • Vitesse de chargement du site Web - Vérifiez la vitesse à laquelle un site Web se charge sur les appareils mobiles et les navigateurs Internet et, si cela prend trop de temps, obtenez des recommandations Google sur la façon de l'optimiser.
  • L'analyse d'image - Scannez chaque image sur un site Web et voyez s'il manque une balise alt ou s'il y a l'erreur 404. De plus, découvrez si des images sont trop grandes et, par conséquent, ralentissent la vitesse de chargement du site.
  • Liens internes - Découvrez combien de liens internes il y a sur un site Web, leurs pages source et de destination, ainsi que s'ils contiennent ou non la balise nofollow. Savoir comment les liens internes sont répartis sur le site vous aidera à l'améliorer.

L'outil ne se contente pas d'explorer votre site, il intègre également les données d'analyse et de la console de recherche Google dans l'audit global pour vous fournir un rapport clair de votre site, de son classement par rapport aux mots clés sur lesquels vous souhaitez vous classer. comme comment vous vous comportez contre vos concurrents.

Classement SE La plateforme est complète et permet aux propriétaires de sites Web de contrôler tous les aspects de l'exploration ainsi que d'étiqueter les rapports si vous êtes un consultant ou une agence SEO:

  • Les rapports programmés automatisés et les revérifications vous permettent de garder votre site Web sous examen constant.
  • Le bot de SE Rankings peut ignorer les directives du fichier robots.txt, suivre les paramètres d'URL ou simplement suivre vos règles personnalisées.
  • Personnalisez le rapport d'audit de votre site Web: ajoutez un logo, rédigez des commentaires et créez-le la vôtre autant que possible.
  • Vous pouvez définir ce qui doit être traité comme une erreur.

Démarrez un essai gratuit de 14 jours du classement SE

Téléchargez un exemple de rapport PDF:

outil d'audit de référencement seo

Alexa a partagé cette infographie, Un guide d'audit technique SEO pour les débutants, qui indique 21 problèmes dans 10 catégories - que vous trouverez tous dans l'outil d'audit de classement SEO:

Infographie d'audit SEO

Divulgation: j'utilise mon Classement SE lien d'affiliation dans cet article.

Un commentaire

  1. 1

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How To Do A Complete SEO Audit

SE Ranking SEO Website Audit

This last week, a colleague of mine had mentioned that he had a client that seemed to be stuck in rankings and he wanted an SEO audit of the site to see if there were any issues.

Over the years, search engines have evolved to the point that old site audit tools aren’t really helpful anymore. In fact, it’s been 8 years since I really irritated search agencies and consultants by saying SEO was dead. While the article was clickbait, I stand by the premise. Search engines are truly behavior engines, not just crawlers that scan the bits and bytes of your site.

Search engine visibility is dependent on four key dimensions:

  1. Your content – how well you organize, present, and enhance your content and optimize your content management system for search engines to crawl and identify what your site is about.
  2. Your authority – how well your domain or business is promoted on other relevant sites that search engines are able to digest and recognize your credibility and authority from.
  3. Your competitors – you’re only going to rank as well as your competition allows you to, so understanding what competitors are doing that keeps them ranking higher is critical to your success.
  4. Your visitors – search engine results are largely tailored to your visitor’s behavior. So, you need to provide a compelling, engaging overall strategy to get shared, promoted, and for visitors to keep being presented with you in their results. This may be dependent on location, device, seasonality, etc. Optimizing for human behavior will absolutely result in greater search visibility.

As you can see, this means that you’ve got to do a ton of research for an audit… from onsite coding and performance to competitive research, to trending analysis, to recording and reviewing on-page visitor behavior.

When most search experts perform an SEO audit, they rarely encompass all of these aspects into their overall audit. Most are just speaking to doing a basic technical SEO audit for onsite issues.

An Audit Is Instantaneous, SEO Is Not

When I describe SEO to a client, I often share the analogy of a ship crossing the ocean. While the ship may be in perfect operating condition and heading the right direction, the problem is that there are other ships that may be faster and better… and the waves and winds of the algorithms could favor them.

An SEO audit takes a snapshot in time to show you how you are performing, how you are performing against competitors, and how you are performing with regard to the search engine algorithms. For audits to work, you need to continuously run and monitor the performance of your domain… not just think it’s a set it and forget it approach.

SE Ranking Website Audit

One tool out there that will do this quick check for you is SE Rankings’s Audit Tool. It’s a comprehensive auditing tool that can be scheduled and provide you scheduled reports to help you optimize and improve your search engine visibility and ranking.

The SE Ranking Audit evaluates against all key search engine ranking parameters:

  • Technical Errors – Make sure your canonical and hreflang tags are set up correctly, check redirect settings, and find duplicate pages. On top of that, analyze pages with 3xx, 4xx, and 5xx status codes, as well as those blocked by robots.txt or marked with the noindex tag.
  • Meta Tags and Headers – Find pages with missing or duplicate meta tags. Configuring the optimal title and description tag length will ultimately allow you to identify tags that are too long or too short.
  • Website Loading Speed – Check how quickly a website loads up on mobile devices and Internet browsers and, if it’s taking too long, get Google recommendations on how to optimize it.
  • Image Analysis – Scan every image on a website and see if any are missing an alt tag or have the 404 error. Plus, find out if any images are too large and, as a result, slow down the site’s loading speed.
  • Internal Links – Find out how many internal links there are on a website, their source, and destination pages, as well as whether or not they contain the nofollow tag. Knowing how internal links are spread out across the site will help you improve it.

The tool doesn’t simply crawl your site, it also incorporates both analytics and Google Search console data into the overall audit to provide you with a clear report of your site, how well it’s ranking on the keywords you wish to rank on, as well as how you’re performing against your competitors.

SE Ranking’s platform is comprehensive and allows website owners to control every aspect of the crawl as well as Whitelabel the reports if you’re an SEO consultant or agency:

  • Automated scheduled reports and rechecks allow you to keep your website under constant review.
  • SE Rankings’s bot can disregard directives from robots.txt, follow URL settings, or just follow your custom rules.
  • Customize your website audit report: add a logo, write comments, and make it yours as much as possible.
  • You are able to define what should be treated as an error.

Start a 14-Day Free Trial of SE Ranking

Download a sample PDF report:

se ranking seo audit tool

Alexa has shared this infographic, A Technical SEO Audit Guide for Beginners, that points to 21 issues in 10 categories – all of which you’ll find in the SEO Ranking Audit tool:

SEO Audit Infographic

Disclosure: I’m using my SE Ranking affiliate link in this article.

One comment

  1. 1

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.