Les trois clés pour résoudre le problème technologique massif du marketing

Aide

Trop souvent, la technologie devient la personnification du succès. J'en ai été coupable aussi. La technologie est facile à acheter et ressemble donc à une mise à niveau instantanée! La première décennie des années 2000 a été consacrée à l'inbound, nous avons donc couru vers l'automatisation du marketing à bras ouverts, dans une poussière de bons de commande et de guides définitifs - nous étions en marche avec notre nouvelle plate-forme. Nous avons tapé sur les œillères quand il s'agissait de stratégie parce que la stratégie semblait lente; ce n'était pas sexy.

Le marketing allait prendre place à la table des revenus par tous les moyens nécessaires - c'était un cri de guerre. Mais lorsque les années se sont glissées et que les mesures de retour sur investissement promises ne sont tout simplement jamais venues, ces cris se sont transformés en véritables larmes. Il est facile de pleurer Martech quand on regarde les rendements qu'il génère - moins de un pour cent de tous les prospects marketing sont actuellement convertis en clients. C'est un échec stupéfiant. Et si nous ne résolvons pas la cause profonde de ce symptôme, la profession du marketing est en danger d'être éradiquée, presque avant même d'avoir commencé.

Il est essentiel que nous attaquions ce problème à la racine, car les fournisseurs de technologies bien financés sont enclins à rejeter le blâme sur quelque chose qui permet l'achat de plus de logiciels, comme des changements dans le comportement des acheteurs. Le seul véritable changement à opérer est l'approche marketing. Pour réussir dans le marketing et vraiment réussir en affaires, vous devez réfléchir de manière égale et intentionnelle aux trois éléments qui régissent ce succès: votre stratégie, votre technologie et vos tactiques. Et ils doivent tous être alignés, à tous les niveaux.

Alors, à quoi ça ressemble? Heureux que vous ayez demandé. Voici mon avis.

Stratégie: le premier domino

Quel que soit le titre de votre poste, vous devez comprendre la stratégie globale de votre organisation. En termes simples, quels sont les objectifs ultimes de l'entreprise? Les spécialistes du marketing, les vendeurs, les gens du service client… tous les membres de votre équipe devraient connaître la réponse à cette question cruciale. Ce devrait être la première chose que tout le monde sait, comprend et tient à cœur. Si ce n'est pas clairement défini, demandez: qu'essayons-nous de réaliser? Quels sont nos principaux leviers de croissance? Logiquement, l'étape suivante consiste à comprendre ce que vous pouvez faire au quotidien pour contribuer à la réalisation de cette stratégie de croissance. En bref, soyez le changement que vous voulez voir dans l'entreprise.

Cela sert à deux fins:

  1. Pour vous assurer de passer votre temps à travailler sur des choses qui comptent.
  2. Arrêter de faire tout ce qui ne marche pas. Cela semble simple, mais vous seriez étonné de la quantité de bruit qui existe dans la plupart des entreprises en raison d'une déconnexion fondamentale entre stratégie et tactique. Vous verrez un changement radical une fois que vous commencerez à opérer à partir d'un lieu de stratégie. Au lieu de vous enthousiasmer pour une activité ponctuelle, comme organiser un événement, puis de vous en servir sans objectif clair en vue ... vous vous arrêterez. Vous vous demanderez: que cherchons-nous à accomplir? Qui cherchons-nous à impliquer? Pourquoi cet événement au lieu d'une autre initiative?

Nous entendons souvent parler d'entreprises B2B qui poursuivent une stratégie de valeur à vie du client, dans laquelle elles visent à accroître les revenus et l'engagement des clients existants au lieu d'en acquérir de nouveaux. Le fil conducteur de l'ensemble de leur organisation devrait alors être axé sur l'influence du taux de désabonnement négatif. Lorsque vous définissez votre stratégie, puis définissez une feuille de route correspondante depuis le début, vous commencerez à éliminer même vos objectifs les plus nobles beaucoup plus rapidement que vous ne le feriez autrement.

Processus: comment la saucisse est fabriquée

Après la stratégie vient l'exécution, et la lumière directrice pour l'exécution est un processus bien pensé. Si votre stratégie porte sur la valeur à vie du client, comme dans l'exemple que j'ai utilisé ci-dessus, vous pourriez vous concentrer sur un processus d'activation client et de développement de compte solide et reproductible. Vous découvrirez comment commercialiser vos clients existants à tous les stades de maturité et découvrirez comment vous pouvez les gérer tout au long du parcours que vous avez en tête pour eux.

Par exemple, après que quelqu'un achète vos solutions, quelle est la prochaine étape? Voici où vous déterminez à quoi ressemble chaque échelon de votre parcours client. Disons qu'un client achète le produit X et que la prochaine étape consiste à offrir une formation sur la façon de réussir avec lui. Après cela, vous pourriez expliquer au client pourquoi il a besoin du produit Y et le préparer à l'achat et à la mise en œuvre. Lorsque vous définissez un processus clair et que vous alignez votre équipe autour de lui, et qu'il est guidé par votre stratégie globale, votre client reconnaîtra mieux votre valeur. Cela demande une intention et un engagement sans faille pour garder votre stratégie au premier plan.

Technologie: le renfort

Et enfin - votre pile technologique (je sais, vous espériez que nous arriverons à cette partie). Tout d'abord, notez que votre technologie arrive en troisième position dans cette gamme. Cela fait toujours partie de l'équipe de rêve, mais ce n'est pas le premier joueur. Deuxièmement, reconnaissez-le pour le rôle qu'il doit jouer - un soutenir rôle. Jill Rowley, directeur de la croissance chez Marketo a déclaré:

Un imbécile avec un outil est toujours un imbécile.

J'irais plus loin et je soutiendrais que la réalité est encore plus désastreuse, car cette personne est maintenant un dangereux imbécile.

Un mauvais processus, déconnecté de la stratégie, est une recette infaillible pour l'échec lorsque vous ajoutez l'échelle et l'automatisation de la technologie. Vous vous éloignerez encore plus, plus rapidement - et vous endommagerez votre marque. Votre mesure du succès de votre stratégie et de vos méthodologies doit être renforcée par votre pile technologique. Vos systèmes doivent capturer vos données afin que vous puissiez les analyser, puis prendre des décisions intelligentes quant à savoir si vous voulez maintenir le cap sur lequel vous êtes ou si le cap est correct.

Pour que cela fonctionne, le marketing a besoin d'une ligne de vue claire sur d'autres plates-formes de données clients. Il ne suffit pas que chaque ministère utilise simplement sa technologie; il doit également être conçu de manière à ce que les données puissent être transmises entre les départements de manière significative. Lorsque vous concevez vos systèmes afin de renforcer votre orientation stratégique et vos méthodologies, vous maximisez leur objectif. Ce n'est peut-être pas aussi flashy que de faire de la technologie la star, mais cela vous aidera à faire beaucoup plus et à obtenir des résultats.

De nombreuses organisations finissent involontairement par se concentrer sur l'un de ces trois composants et laisser les deux autres passer au noir. Ou, pire encore, ils essaient de gérer les trois - mais en silos. Dans l'un ou l'autre des scénarios, votre équipe n'est pas prête à réussir. Au lieu de cela, vous pouvez accélérer vos revenus en mettant la stratégie en premier, suivie du processus et de la technologie - dans cet ordre et en tant que trois parties d'une même équipe alignée. C'est le point idéal, et où vous trouverez vraiment le succès qui prend forme - et s'accélère.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

The Three Keys to Solving Marketing’s Massive Technology Problem

Help

All too often, technology becomes the personification of success. I’ve been guilty of it, too. Tech is easy to buy and therefore, feels like an instant upgrade! The first decade of the 2000s was all about inbound, so we raced toward marketing automation with open arms, in a dust of purchase orders and definitive guides – we were off and running with our newfound platform. We slapped on the blinders on when it came to strategy because strategy seemed slow; it wasn’t sexy.

Marketing was going to take a seat at the revenue table by any means necessary – it was a battle cry. But when the years crept by and the ROI measures that were promised simply never came, those cries transformed into actual tears. It’s easy to weep for Martech when you look at the returns it’s generating – less than one percent of all marketing leads currently convert into customers. That’s a staggering failure. And if we don’t solve for the root cause of this symptom, the marketing profession is in danger of being eradicated, almost before it ever began.

It’s critical that we attack this problem at the root cause, as well-funded tech vendors are inclined to shift the blame to something that enables the purchase of more software, like changes in buyer behavior. The only true change that needs to take place is marketing’s approach. In order to succeed in marketing, and really succeed in business, you’ve got to give equal and intentional thought to the three components that govern that success: your strategy, your tech, and your tactics. And they all need to be aligned, across the board.

So, what does that look like? Glad you asked. Here’s my take.

Strategy: The First Domino

No matter your job title, you need to understand the overarching strategy of your organization. In layman’s terms, what are the ultimate goals of the business? Marketers, salespeople, customer service folks… everyone on your team should know the answer to this critical question. It should be the first thing that everyone knows, understands and cares about. If this isn’t clearly defined, ask: What are we trying to achieve? What are our key growth levers? Logically, the next step involves understanding what you can do daily to help achieve that growth strategy. In short, be the change you want to see in the business.

This serves two purposes:

  1. To ensure you are spending your time working on things that matter.
  2. To stop doing anything that doesn’t. It sounds simple, but you would be amazed at the amount of noise that exists in most businesses due to a fundamental disconnect between strategy and tactics. You’ll see a dramatic shift once you start operating from a place of strategy first. Instead of marketing getting excited about a one-off activity, like hosting an event, and then running with it with no clear objective in sight… you’ll pause. You’ll ask: What are we looking to accomplish? Who are we looking to engage? Why this event instead of another initiative?

We often hear about B2B businesses pursuing a customer lifetime value strategy, in which they aim to grow revenue and commitment from existing customers in lieu of acquiring new ones. The thread of the fabric of their entire organization should then be all about influencing negative churn. When you set your strategy, and then set a corresponding roadmap from the beginning, you’ll start knocking out even your loftiest goals a hell of a lot faster than you would otherwise.

Process: How the Sausage Gets Made

After strategy comes execution, and the guiding light for execution is a well thought-out process. If your strategy is about customer lifetime value, like in the example I used above, you might be laser-focused on a strong, repeatable customer enablement and account development process. You’ll drill down into how to market to your existing customers at all various stages of maturity, and map out how you can steward them through the journey you have in mind for them.

For instance, after someone buys your solutions – what’s next? Here’s where you figure out what each rung of your customer journey looks like. Let’s say a customer purchases Product X and the next step is offering training on how to be successful with it. After that might come educating the customer about why they might need Product Y, and preparing them for the purchase and implementation. When you map out a clear process and align your team around it, and it’s driven by your overarching strategy, your customer will better recognize your value. This takes intention and a die-hard commitment to keeping your strategy in the forefront.

Technology: The Reinforcement

And finally – your tech stack (I know, you were hoping we’d get to this part). First, notice that your technology comes third in this line-up. It’s still part of the dream team, but it’s not the starting player. Second, recognize it for the part it should play – a supporting role. Jill Rowley, chief growth officer at Marketo famously mused that:

A fool with a tool is still a fool.

I’d take it a step further and argue that the reality is even more dire, as that person is now a dangerous fool.

A bad process, disconnected from strategy, is a surefire recipe for failure when you add in the scale and automation of technology. You’ll get further off track, faster – and you’ll damage your brand. Your measurement of how successful your strategy and methodologies are should be reinforced by your tech stack. Your systems should capture your data, so you can analyze it and then make intelligent decisions about whether to stay the course you’re on or course-correct.

In order to make this work, marketing needs a clear line of sight into other customer data platforms. It’s not enough for each department to simply use its technology; it must also be architected in a way so that data can be passed and forth between departments in a meaningful way. When you architect your systems in order to reinforce your strategic direction and methodologies, you maximize its purpose. It might not be as flashy as making the technology the star, but it’ll help you get way more done and actually get results.

Many organizations unintentionally end up focusing on one of these three components and letting the other two fade to black. Or, worse yet, they try to handle all three – but in silos. When either scenario takes place, your team isn’t set up for success. Instead, you can accelerate your revenue by putting strategy first, followed by process and technology – in that order and as three parts of the same, aligned team. This is the sweet spot, and where you’ll really find success taking shape – and accelerating.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.