Marketing de proximité et publicité: la technologie et les tactiques

Qu'est-ce que le marketing de proximité?

Dès que je rentre dans ma chaîne Kroger (supermarché) locale, je regarde mon téléphone et l'application m'indique où je peux afficher mon code-barres Kroger Savings pour vérifier ou je peux ouvrir l'application pour rechercher et trouver des articles dans les allées. Lorsque je visite un magasin Verizon, mon application m'envoie un lien pour m'enregistrer avant même de sortir de la voiture.

Voici deux excellents exemples d'amélioration d'une expérience utilisateur basée sur hyperlocal déclencheurs. L'industrie est connue sous le nom de Marketing de proximité.

Ce n'est pas une petite industrie, qui devrait atteindre 52.46 milliards USD d'ici 2022 selon Marchés et marchés.

Qu'est-ce que le marketing de proximité?

Le marketing de proximité est tout système qui utilise des technologies de localisation pour communiquer directement avec les clients via leurs appareils portables. Le marketing de proximité peut intégrer des offres publicitaires, des messages marketing, un support client et une planification, ou une foule d'autres stratégies d'engagement entre un utilisateur de téléphone mobile et l'emplacement auquel il se trouve à proximité.

Les utilisations du marketing de proximité comprennent la distribution de médias lors de concerts, les informations, les jeux et les applications sociales, les enregistrements de vente au détail, les passerelles de paiement et la publicité locale.

Le marketing de proximité n'est pas une technologie unique, il peut en fait être mis en œuvre en utilisant un certain nombre de méthodes différentes. Et ce n'est pas limité à l'utilisation du smartphone. Les ordinateurs portables modernes compatibles GPS peuvent également être ciblés grâce à certaines technologies de proximité.

  • NFC - L'emplacement du téléphone peut être déterminé par communications en champ proche (NFC) activé sur le téléphone se connectant à une puce RFID sur un produit ou un support. NFC est la technologie déployée pour Apple Pay et d'autres technologies de paiement, mais ne doit pas nécessairement se limiter aux paiements. Les musées et monuments, par exemple, peuvent installer des appareils NFC pour fournir des informations touristiques. Les points de vente au détail peuvent déployer NFC sur les étagères pour obtenir des informations sur les produits. Il y a une tonne d'opportunités marketing avec la technologie NFC.
  • Geofencing - Lorsque vous vous déplacez avec votre téléphone, votre connexion cellulaire est gérée entre les tours. Les systèmes de marketing par SMS peuvent utiliser votre emplacement pour envoyer des messages texte uniquement aux appareils situés dans une région spécifique. Ceci est connu comme Geofencing SMS. Ce n'est pas une technologie précise, mais elle peut être utile pour s'assurer que votre message n'est envoyé qu'au public cible dont vous avez besoin au moment souhaité.
  • Bluetooth - Les points de vente au détail peuvent utiliser balises qui peut se connecter à votre smartphone. En règle générale, il existe une application mobile qui active la technologie et l'autorisation est demandée. Vous pouvez transmettre du contenu via Bluetooth, servir des sites Web locaux à partir du WiFi, utiliser la balise comme point d'accès Internet, agir comme un portail captif, offrir des services interactifs et fonctionner sans connexion Internet.
  • RFID - Il existe différentes technologies qui utilisent les ondes radio pour identifier des objets ou des personnes. La RFID fonctionne en stockant un numéro de série dans l'appareil qui identifie un article ou une personne. Ces informations sont intégrées sur une micropuce qui est attachée à une antenne. C'est ce qu'on appelle une étiquette RFID. La puce transmet les informations d'identification à un lecteur.
  • ID de proximité - Ce sont des cartes de proximité ou des cartes d'identité sans contact. Ces cartes utilisent une antenne intégrée pour communiquer avec un récepteur distant à quelques centimètres. Les cartes de proximité sont des dispositifs en lecture seule et sont principalement utilisées comme cartes de sécurité pour l'accès aux portes. Ces cartes peuvent contenir une quantité limitée d'informations.

Les entreprises qui souhaitent développer ces plates-formes utilisent des applications mobiles qui sont liées, avec autorisation, à l'emplacement géographique de l'appareil mobile. Lorsque l'application mobile se trouve dans un emplacement géographique spécifique, la technologie Bluetooth ou NFC peut localiser leur emplacement où les messages peuvent être déclenchés.

Le marketing de proximité ne nécessite pas toujours des applications coûteuses et une technologie géocentrique

Si vous souhaitez profiter du marketing de proximité sans toute la technologie… vous le pouvez!

  • QR Codes - Vous pouvez afficher la signalisation à un endroit spécifique avec un code QR dessus. Lorsqu'un visiteur utilise son téléphone pour scanner le code QR, vous savez exactement où il se trouve, vous pouvez délivrer un message marketing pertinent et observer son comportement.
  • Point d'accès Wifi - Vous pouvez offrir un hotspot wifi gratuit. Si vous vous êtes déjà connecté à une connexion aérienne ou même à un Starbucks, vous avez été témoin d'un contenu marketing dynamique transmis directement à l'utilisateur via un navigateur Web.
  • Détection du navigateur mobile - Intégrez la géolocalisation dans le site Web de votre entreprise pour détecter les personnes utilisant un navigateur mobile à votre emplacement. Vous pouvez ensuite déclencher une fenêtre contextuelle ou utiliser du contenu dynamique pour cibler cet individu, qu'il soit ou non sur votre Wifi. Le seul inconvénient est que la permission sera d'abord demandée à l'utilisateur.

Prêts de choix a développé cette infographie comme un aperçu du marketing de proximité pour les petites et moyennes entreprises (PME):

Qu'est-ce que le marketing de proximité

3 Commentaires

  1. 1
  2. 2

    Nice Blog merci pour la liste des différentes options. Je me demandais comment chacun jouait dans cet espace. Savez-vous où je peux trouver une liste des meilleurs fabricants de technologies de marketing de proximité? Je recherche spécifiquement la technologie Bluetooth.

  3. 3

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Proximity Marketing and Advertising: The Technology and Tactics

What is Proximity Marketing?

As soon as I walk into my local Kroger (supermarket) chain, I look down at my phone and the app alerts me where I can either pop up my Kroger Savings barcode for checking out or I can open the app to search and find items in the aisles. When I visit a Verizon store, my app alerts me with a link to check-in before I even get out of the car.

These are two great examples of enhancing a user experience based on hyperlocal triggers. The industry is known as Proximity Marketing.

It's no small industry, expected to grow to $52.46 billion USD by 2022 according to MarketsandMarkets.

What is Proximity Marketing?

Proximity marketing is any system that utilizes location technologies to directly communicate with customers via their portable devices. Proximity marketing can incorporate advertising offers, marketing messages, customer support, and scheduling, or a host of other engagement strategies between a mobile phone user and the location they're within close distance of.

Uses of proximity marketing include distribution of media at concerts, information, gaming, and social applications, retail check-ins, payment gateways, and local advertising.

Proximity marketing isn't one single technology, it can actually be implemented utilizing a number of different methods. And it's not limited to smartphone usage. Modern laptops that are GPS enabled can also be targeted through some proximity technologies.

  • NFC – The location of the phone may be determined by near-field communications (NFC) enabled on the phone connecting to an RFID chip on a product or media. NFC is the technology deployed for Apple Pay and other payment technologies but doesn't have to be limited to payments. Museums and monuments, for instance, can install NFC devices to provide tour information. Retail outlets can deploy NFC on shelves for product information. There's a ton of marketing opportunity with NFC technology.
  • Geofencing – As you move with your phone, your cellular connection is managed between towers. Text message marketing systems can utilize your location to push text messages to only those devices that are within a specific region. This is known as SMS Geofencing. It's not a precise technology, but it can be useful to ensure your message is only sent to the target audience you need at the time you want.
  • Bluetooth – Retail locations can utilize beacons that can connect to your smartphone. Typically there's a mobile application that enables the technology and permission is requested. You can push content through Bluetooth, serve local websites from WiFi, utilize the beacon as an Internet access point, act as a Captive portal, offer interactive services, and operate with no Internet connection.
  • RFID – There are various technologies that make use of radio waves to identify objects or people. RFID works by storing a serial number in the device that identifies an item or person. This information is embedded on a microchip that is attached to an antenna. This is called an RFID tag. The chip transmits the ID information to a reader.
  • Proximity ID – These are proximity cards or contactless ID cards. These cards use an embedded antenna to communicate with a remote receiver within a few inches. Proximity cards are read-only devices and are mainly used as security cards for door access. These cards can hold a limited amount of information.

Companies who wish to develop these platforms utilize mobile applications that are tied, with permission, to the geographic location of the mobile device. When the mobile app gets within a specific geographic location, then Bluetooth or NFC technology can pinpoint their location where messages can be triggered.

Proximity Marketing Doesn't Always Require Expensive Apps and Geocentric Technology

If you'd like to take advantage of proximity marketing without all the technology… you can!

  • QR Codes – You can display signage at a specific location with a QR code on it. When a visitor uses their phone to scan the QR code, you know exactly where they're located, can deliver a relevant marketing message, and observe their behavior.
  • Wifi Hotspot – You can offer a free wifi hotspot. If you've ever logged into an airline connection or even a Starbucks, you've witnessed dynamic marketing content that's pushed directly to the user via a web browser.
  • Mobile Browser Detection – Incorporate geolocation in your company website to detect people using a Mobile Browser at your location. You can then trigger a popup or utilize dynamic content to target that individual – whether or not they're on your Wifi. The only downside to this is that the user will be asked permission first.

Choice Loans has developed this infographic as an overview of Proximity Marketing for small and medium-sized enterprises (SMEs):

What is Proximity Marketing

3 Comments

  1. 1

    Proximity based marketing solution, can provide your customers with that personalized, unique shopping experience

  2. 2

    Nice Blog thanks for listing out the different options. I was wondering how they each played in this space. Do you happen to know where i can find a list of the top Proximity Marketing technology manfucaturers? I’m specifically looking for the Bluetooth technology.

  3. 3

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.