Évitez d'être pris en otage par des agences

otage

Être propriétaire de mon agence m'a ouvert les yeux sur la façon dont les affaires se font… et ce n'est pas joli. Je ne veux pas que ce message soit un article dénigrant les agences car je compatis avec de nombreuses agences et les décisions difficiles qu'elles doivent prendre. Quand j'ai commencé, j'étais idéaliste que je ne voulais pas être ce agence - une de ces agences qui a nickelé et obscurci les clients, poussé à les vendre tous les jours, appâté et changé, ou facturé plus sur un acompte quand ils ont merdé.

Nous avons eu un contrat très lâche qui permettait aux clients de partir quand ils le voulaient, mais il s'est retourné contre nous aussi - à plusieurs reprises. Au lieu d'être utilisé comme une sortie lorsque les choses ne fonctionnaient pas, nous avons eu plusieurs clients qui se sont inscrits à notre système de taux forfaitaire, qui ont fait pression de manière agressive pour obtenir une tonne de travail de plus que ce que nous avions promis, puis ont arrêté pour éviter de payer pour cela. en bas de la route. Cela nous a coûté beaucoup de temps et d'argent.

Cela dit, nous détestons toujours recevoir des e-mails comme celui-ci:

email-agence-otage

Cela pose deux problèmes énormes. Premièrement, le client n'a plus d'argent et dépend de l'agence avec laquelle il a dépensé son budget. Deuxièmement, le client est maintenant en colère contre l'agence et les chances que les choses changent ne sont pas bonnes. Cela signifie qu'ils devront peut-être s'éloigner et recommencer. Un processus coûteux qu'ils ne peuvent peut-être pas se permettre.

Selon le contrat avec l'agence, l'agence peut également avoir raison. Peut-être que l'agence a déployé beaucoup d'efforts dans la présence sur le Web et travaille sur un contrat dans lequel le client paie selon un plan de versement. Le site peut prendre un certain temps pour bien se classer (même si je suis surpris qu'un consultant en référencement accepte des clients concurrents). Ce n'est peut-être pas du tout une situation d'otage.

Si vous pensez que l'agence se trompe quoi qu'il arrive, vous voudrez peut-être vérifier vos contrats. Par exemple, si nous sous-traitons l'animation à une agence, nous ne récupérerons probablement que la vidéo de sortie. La plupart des agences ne fournissent pas les fichiers bruts After Effects, sauf si cela fait partie de l'accord. Si vous souhaitez modifier l'animation, vous devrez probablement retourner à l'agence source et mettre en place un autre contrat.

Comment éviter les situations d'otage d'agence

En marketing numérique, nous vous recommandons de toujours entrer en relation avec votre agence en sachant ce qui suit:

  • Services - à qui appartient le nom de domaine? Vous seriez surpris de voir combien d'agences enregistrent le nom de domaine pour le client, puis le conservent. Nous faisons toujours enregistrer et posséder le domaine à nos clients.
  • standard - si vous coupez les liens avec votre agence, avez-vous besoin de relocaliser votre site chez un autre hébergeur ou pouvez-vous rester avec eux? Nous achetons souvent un hébergement pour nos clients, mais c'est toujours à leur nom, donc s'ils nous quittent, ils peuvent simplement supprimer notre accès.
  • Actifs bruts - les fichiers de conception tels que Photoshop, Illustrator, After Effects, Code et d'autres ressources utilisées pour développer d'autres sorties multimédias sont souvent la propriété de l'agence, sauf si vous négociez autrement. Lorsque nous développons des infographies, par exemple, nous rendons les fichiers Illustrator afin que nos clients puissent les réutiliser et maximiser leur valeur. Vous seriez surpris de voir combien ne le font pas, cependant.

Achat contre location

Tout se résume à savoir si vous achetez et détenez les droits sur tout ce que fait votre agence ou si elle conserve certains des droits sur le travail qu'elle effectue. nous toujours clarifier cela avec nos clients. Nous avons développé quelques solutions avec des clients où nous avons maintenu les coûts bas en négociant un contrat où nous étions copropriétaires des actifs. Cela signifie que nous pourrions les réutiliser pour d'autres clients si nous le voulions. Un exemple est un plateforme de localisation de magasin nous avons construit il y a des années en utilisant Google Maps.

Le discours juridique peut être difficile à lire dans un accord standard professionnel, alors assurez-vous de le savoir. Un moyen simple consiste simplement à demander:

  • Que se passe-t-il si nous mettons fin à notre relation commerciale? Suis-je propriétaire ou en êtes-vous propriétaire?
  • Si nous avons besoin de modifications après la fin de notre relation commerciale, comment cela se produira-t-il?

Je ne pousse pas non plus dans cet article que vous devriez toujours négocier la propriété de l'agence. Souvent, vous pouvez obtenir des prix très compétitifs auprès des agences, car elles ont déjà fait le travail de base et possèdent les actifs et les outils nécessaires pour accomplir les tâches. C'est plus un bail or tranche accord et peut travailler à votre avantage si vous souhaitez économiser de l'argent.

Par exemple, nous pouvons tarifer un site complet et tous les médias pour 60 5 $, mais négocier un versement de XNUMX XNUMX $ par mois. Le client en profite en créant rapidement un site sans avoir à payer tout l'argent à l'avance. Mais l'agence en profite car au fil de l'année, elle a un flux de revenus constant. Si le client décide de raccourcir le contrat et de faire défaut, il peut également perdre les actifs avec lui. Ou peut-être peuvent-ils négocier un paiement forfaitaire pour acheter les actifs.

Nous travaillons actuellement avec nos avocats pour mieux définir cette offre pour les clients. Nous pouvons proposer trois contrats différents, y compris le conseil pur sans actifs, l'exécution où nous conservons les droits de l'œuvre à un taux inférieur et l'exécution où nos clients conservent les droits de l'œuvre à un taux plus élevé.

De cette façon, les entreprises qui pensent que nous sommes peut-être trop chers peuvent travailler avec nous à un taux inférieur… mais si nous réussissons, et elles le souhaitent propre les droits sur l'œuvre, ils devront négocier cet achat chez nous. Ou ils peuvent simplement partir, et nous gardons le travail afin que nous puissions le réutiliser pour un autre client.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Search Marketing

Avoid Getting Held Hostage by Agencies

Owning my agency has been an eye-opener into how business is done… and it’s not pretty. I don’t want this post to be an agency bashing post since I empathize with many agencies and the difficult decisions they have to make. When I first started, I was idealistic that I didn’t want to be that agency – one of those agencies that nickeled and dimed clients, pushed to upsell them every day, baited and switched, or charged more on a retainer when they screwed up.

We’ve had a very loose contract that enabled clients to leave when they wanted to, but it’s backfired on us too – many times. Instead of it being used as an out when things weren’t working, we’ve had several clients sign up under our flat rate system, push aggressively to get a ton more work done than we promised, and then quit to avoid paying for it down the road. That’s cost us a lot of time and money.

That said, we still hate getting emails like this:

email-hostage-agency

This causes two huge problems. First, the client is now out of money and dependent upon the agency they spent their budget with. Second, the client is now upset with the agency, and the chances of things turning around aren’t good. That means they may need to walk away and start over. An expensive process that they may be unable to afford.

Depending upon the contract with the agency, the agency may also be in the right. Perhaps the agency put a ton of effort into the web presence and are working on a contract where the client is paying on an installment plan. The site may take a while to rank well (although I’m surprised an SEO consultant would take on competing clients). It may not be a hostage situation at all.

If you think that the agency is wrong no matter what, you may want to check your contracts. As an example, if we outsource animation to an agency, we’re probably only going to get the output video back. Most agencies don’t provide the raw After Effects files unless that’s part of the agreement. If you want to get an edit to the animation, you’re probably going to have to go back to the source agency and get another contract in place.

How to Avoid Agency Hostage Situations

In digital marketing, we’d recommend you always go into a relationship with your agency knowing the following:

  • Domain Name – who owns the domain name? You’d be surprised at how many agencies register the domain name for the client, then keep it. We always make our clients register and own the domain.
  • Hosting – if you cut ties with your agency, do you need to relocate your site to another host or can you remain with them? We often purchase hosting for our clients, but it’s always in their name so if they leave us, they can just remove our access.
  • Raw Assets – design files like Photoshop, Illustrator, After Effects, Code and other resources used to develop other media outputs are often the property of the agency unless you negotiate otherwise. When we develop infographics, for example, we give back the Illustrator files so our clients can repurpose them and maximize their value. You’d be surprised at how many don’t, though.

Buy versus Lease

It all comes down to whether you’re buying and own the rights to everything your agency does, or if they retain some of the rights to the work they’re doing. We always make this clear with our clients. We’ve developed a couple of solutions with clients where we kept the costs low by negotiating a contract where we co-owned the assets. That means we could re-use them for other clients if we wanted to. An example is a store location platform we built years ago using Google Maps.

The legal speak can be difficult to read within a professional standard agreement so make sure you know. A simple way is just to ask:

  • What happens if we end our business relationship? Do I own it or do you own it?
  • If we need edits after we end our business relationship, how will that happen?

I’m also not pushing in this article that you should always negotiate ownership over the agency. Often, you can get very competitive pricing from agencies because they’ve already done the groundwork and own the assets and tools to accomplish tasks. This is more of a lease or installment agreement and can work to your benefit if you wish to save money.

For instance, we may price out a full site and all media for $60k but negotiate a $5k per month installment. The customer benefits by getting a site up quickly without having to pay all the money up front. But the agency benefits because as the year goes by, they’ve got a consistent revenue stream. If the client decides to cut the contract short and default, they may also lose the assets along with it. Or perhaps they can negotiate a lump sum payment to purchase the assets.

We are working with our attorneys now on better defining this offering for clients. We may offer three different contracts, including pure consulting with no assets, execution where we retain the rights of the work at a lower rate, and execution where our clients retain the rights of the work at a higher rate.

This way, companies who believe we may be too highly priced can work with us at a lower rate… but if we’re successful, and they wish to own the rights to the work, they’ll need to negotiate that purchase from us. Or they can just leave, and we keep the work so that we can repurpose it for another client.

Leave a Reply