Comment Ecommerce CRM profite aux entreprises B2B et B2C

Avantages du CRM de commerce électronique B2B ou B2C

Un changement significatif dans le comportement des clients a eu un impact sur de nombreuses industries ces dernières années, mais le secteur du commerce électronique a été le plus durement touché. Les clients avertis en matière de numérique se sont tournés vers une approche personnalisée, une expérience d'achat sans contact et des interactions multicanaux.

Ces facteurs poussent les détaillants en ligne à adopter des systèmes supplémentaires pour les aider à gérer la relation client et assurer une expérience personnalisée face à une concurrence féroce.

Dans le cas de nouveaux clients, il est nécessaire d'évaluer leurs besoins et leurs préférences et d'établir des relations personnalisées pour éviter de les influencer vers vos concurrents. Dans le même temps, découvrir leur historique d'achat, de visionnage et d'achat permet de fournir des recommandations pertinentes et d'assurer leur fidélisation. Tout cela nécessite de collecter, stocker, traiter, synchroniser et gérer une grande quantité de données clients.

Une des solutions à envisager est la gestion de la relation client système, ou CRM en bref.

Environ 91 % des entreprises de plus de 10 employés utilisent les CRM dans leurs flux de travail.

Grand View Research

Des entreprises de différentes tailles mettent en œuvre GRC de commerce électronique pour:

  • Automatisation de la gestion des clients
  • Activation des interactions multicanal
  • Construire une image complète du client
  • Automatisation des processus de marketing et de service
  • Concevoir un centre de gestion client unique pour une visibilité rationalisée des données interdépartementales

Comment les solutions CRM de commerce électronique peuvent répondre aux besoins de votre entreprise

Les CRM sont généralement des solutions holistiques intégrées dans une architecture de commerce électronique afin de répondre aux besoins suivants :

  1. Besoins opérationnels – Une gestion client efficace est plutôt difficile et, dans la plupart des cas, impossible sans un seul hub de données crédible. En conséquence, les entreprises de commerce en ligne ont recours au déploiement de systèmes CRM pour connecter plusieurs points de contact afin de rassembler les informations client dans un référentiel de données commun et d'assurer un accès sans entrave aux données pour divers départements.
  2. Besoins analytiques – Les CRM peuvent utiliser les données recueillies pour générer des informations permettant une prise de décision éclairée. Le système utilise les données client financières et marketing collectées telles que les requêtes de recherche, les vues et l'historique des achats pour créer des profils détaillés, prévoir le comportement, générer des recommandations, augmenter la satisfaction client et permettre la vente croisée et la vente incitative.
  3. Besoins collaboratifs – La déconnexion des départements peut nuire à la productivité des workflows. Pour permettre un accès unifié aux données client pour le marketing, les ventes et d'autres services, vous avez besoin d'un système unique capable de simplifier l'échange et l'accès aux données. Le CRM de commerce électronique peut fournir un accès au profil client unique, une coopération interdépartementale transparente et assurer une synergie à l'échelle de l'entreprise.

CRM Ecommerce pour B2B et B2C : Avantages

Quelle que soit la taille de votre entreprise de commerce électronique, qu'elle soit B2B ou B2C, l'objectif principal est d'attirer, de convertir et de fidéliser les clients. Les CRM sont développés pour aider les entreprises à atteindre ces objectifs en leur offrant les avantages suivants :

  • Vue complète du client – Les tactiques efficaces de gestion des clients commencent par une recherche approfondie des clients basée sur les données accumulées. Les CRM peuvent aider les détaillants en ligne à collecter des données et, sur cette base, à concevoir un profil d'acheteur à 360 degrés. L'accès à la vue client dans tous les départements permet une gestion appropriée de l'entonnoir de vente, la visibilité du parcours d'achat des clients, le suivi des activités, le développement de stratégies marketing ciblées et la fourniture de recommandations appropriées.
  • Personnalisation avancée – Les CRM dotés d'un apprentissage automatique intégré peuvent exploiter les données client collectées pour agir sur les opportunités de vente incitative et croisée, permettre des recommandations et simplifier les expériences d'achat. Une telle approche personnalisée permet d'attirer des clients et d'augmenter les taux de rétention et de fidélité.
  • Expérience client multicanal – Les opportunités actuelles d'interactions omnicanales permettent aux clients d'être plus flexibles dans leurs achats, que ce soit via des magasins mobiles ou en ligne ou via les réseaux sociaux. Pendant ce temps, pour les détaillants numériques, offrir des expériences sans faille et personnalisées dans l'environnement multicanal pose des défis importants liés à la liaison de plusieurs points de contact et à la collecte de données client cross-canal dans un hub unifié. Le CRM peut transformer des expériences client fragmentées en une seule qui rassemble plusieurs canaux et garantit que toutes les données sont en vue, et l'utilisateur recevra une expérience personnalisée via n'importe quel canal d'interaction.
  • Automatisation des opérations marketing – Les capacités de marketing CRM impliquent le contrôle des interactions client pendant le parcours de vente, l'automatisation des tâches marketing, la création de campagnes marketing sur mesure et des opportunités de service personnalisé avec des chatbots et des réponses automatisées. L'automatisation des tâches marketing et la compréhension du comportement des clients se traduisent par une fidélisation plus efficace des prospects, une croissance des revenus et une approche plus personnalisée tout au long du parcours d'achat des clients.
  • Analyses tournées vers l'avenir – Les CRM agissent comme des référentiels de données client qui collectent, stockent et utilisent les données pour prendre des décisions fondées. Grâce à cette source unique de vérité, les données peuvent être utilisées pour générer des profils détaillés des clients, estimer le niveau de leur engagement, prédire leur comportement et identifier l'étape dans le pipeline de vente pour appliquer en temps opportun des tactiques marketing et proposer des recommandations pertinentes. De plus, le système peut identifier les acheteurs appréciés et les meilleurs canaux pour leur acquisition afin de vous fournir les recommandations appropriées liées à d'autres actions efficaces.

Acquérir une solution CRM peut s'avérer être le bon moyen d'automatiser la gestion des clients, d'offrir une approche personnalisée, de booster la fidélisation et la performance globale de l'entreprise. De plus, en s'intégrant parfaitement aux autres modules de votre architecture de commerce électronique, une solution CRM peut compléter efficacement les fonctionnalités de l'ensemble de l'écosystème.

How Ecommerce CRM Benefits B2B and B2C Businesses

B2B of B2C Ecommerce CRM Benefits

A significant shift in customer behavior has impacted many industries in recent years, but the ecommerce sector has been hit the hardest. Digitally savvy customers have gravitated toward a personalized approach, touchless shopping experience, and multichannel interactions.

These factors are pushing online retailers to adopt additional systems to assist them in managing customer relationships and ensuring a personalized experience in the face of fierce competition.

In the case of new customers, it is necessary to gauge their needs and preferences and establish personalized connections to avoid getting them swayed to your competitors. At the same time, discovering their buying, viewing and purchase history helps provide relevant recommendations and ensure their retention. All this requires collecting, storing, processing, synchronizing, and managing a vast amount of customer data.

One of the solutions worth considering is the customer relationship management system, or CRM in short.

Around 91% of businesses with 10+ employees leverage CRMs in their workflows.

Grand View Research

Companies of various sizes implement ecommerce CRM for:

  • Customer management automation
  • Multichannel interactions enablement
  • Building a complete picture of the customer
  • Marketing and service process automation
  • Designing a single customer management center for streamlined cross-departmental data visibility

How Ecommerce CRM Solutions Can Address Your Business Needs

CRMs are typically holistic solutions embedded into an ecommerce architecture in order to meet the following needs:

  1. Operational needs – Effective customer management is rather challenging and, in most cases, impossible without a single credible data hub. As a result, online commerce businesses resort to deploying CRM systems to connect multiple touchpoints to collate customer information into a common data repository and ensure unimpeded data access for various departments.
  2. Analytical needs – CRMs can use the gathered data to generate insights for informed decision-making. The system uses the collected financial and marketing customer data such as search queries, views, and purchase history to create detailed profiles, forecast behavior, generate recommendations, increase customer satisfaction, and enable cross-selling and upselling.
  3. Collaborative needs – The disconnection of departments can harm the productivity of workflows. To enable unified access to customer data for marketing, sales, and other departments, you need a single system that can simplify data exchange and access. The ecommerce CRM can provide a single customer profile access, seamless cross-department cooperation, and ensure company-wide synergy.

Ecommerce CRM for B2B and B2C: Benefits

No matter what size your ecommerce company is, and whether it’s B2B or B2C, the main goal is to attract, convert and retain customers. CRMs are developed to assist companies in achieving these goals by providing them with the following benefits:

  • Complete customer view – Effective customer management tactics start with profound customer research based on accumulated data. CRMs can assist online retailers in gathering data and, based on it, design a 360-degree shopper profile. The access to the customer view across departments allows for the proper sales funnel management, customer shopping journey visibility, activity tracking, development of targeted marketing strategies, and providing appropriate recommendations.
  • Advanced personalization – CRMs with an in-built machine learning can leverage the gathered customer data to act on upselling and cross-selling opportunities, enable recommendations, and simplify shopping experiences. Such a personalized approach helps bring in customers and grow retention and loyalty rates.
  • Multichannel customer experience – Today’s opportunities for omnichannel interactions let customers be more flexible in their purchasing, be it through mobile or web stores or social media. Meanwhile, for digital retailers, providing flawless and personalized experiences in the multichannel environment causes significant challenges related to linking multiple touchpoints and gathering cross-channel customer data into a unified hub. CRM can transform fragmented customer experiences into a single one that brings multiple channels together and ensures all data is in sight, and the user will receive a personalized experience through any channel of interaction.
  • Automation of marketing operations – The marketing CRM capabilities imply the control over the customer interactions during the sales journey, marketing tasks automation, the creation of tailored marketing campaigns, and opportunities for customized service with chatbots and automated responses. Automating marketing tasks and understanding customer behavior results in more effective lead nurturing, revenue growth, and a more personalized approach across the customer shopping journey.
  • Future-oriented analytics – CRMs act as customer data repositories that gather, store, and use the data to make grounded decisions. Thanks to this single source of truth, the data can be used for generating customers’ detailed profiles, estimating the level of their engagement, predicting behavior, and identifying the stage within the sales pipeline to timely apply marketing tactics and offer relevant recommendations. What is more, the system can identify valued shoppers and the best channels for their acquisition to provide you with the appropriate recommendations related to further effective actions.

Acquiring a CRM solution may turn out to be the right way to automate customer management, offer a personalized approach, boost retention and overall business performance. Moreover, by flawlessly integrating with other modules of your ecommerce architecture, a CRM solution can effectively complement the functionality of the entire ecosystem.