Comment la blockchain alimentera la transformation dans l'industrie du commerce électronique

Paiement de commerce électronique

Comme comment la révolution du commerce électronique a frappé les magasins, soyez prêt pour un autre changement sous la forme de la technologie blockchain. Quels que soient les défis de l'industrie du e-commerce, la blockchain promet d'en résoudre bon nombre et de faciliter les affaires du vendeur comme de l'acheteur.

Pour savoir comment la blockchain aura un avantage positif pour l'industrie du commerce électronique, vous devez d'abord connaître le avantages de la technologie blockchain et les problèmes qui affligent l’industrie du commerce électronique.

Quels sont les avantages de la technologie blockchain?

  • La blockchain est une base de données de grand livre distribuée décentralisée. Les transactions et les données sont automatiquement stockées dans le nœud participant.
  • Les transactions à saisir dans le grand livre ou dans un bloc sont validées par les autres participants. Cela le rend digne de confiance.
  • Les transactions ne peuvent être écrites que par les participants autorisés, ce qui les rend sûres et inviolables.
  • Le grand livre est crypté numériquement afin que les données restent sécurisées.
  • L'interrelation des blocs rend presque impossible de modifier le contenu du bloc.
  • Les transactions ou les données sont horodatées. Ainsi, la transaction peut être suivie jusqu'à sa date d'entrée d'origine.
  • Les contrats intelligents sont ceux où une transaction est automatiquement déclenchée si et seulement si un ensemble de conditions est rempli.

Comment la blockchain va transformer l'industrie du commerce électronique?

  1. Paiement moins cher - Les frais de traitement des paiements facturés par les sociétés de cartes et les banques sont trop élevés. En plus de cela, les plateformes de commerce électronique prélèvent également des frais auprès des détaillants pour toute transaction effectuée. le Technologie blockchain vise à réduire les frais de traitement et les frais de vente en proposant des transactions à faible coût. Les normes de sécurité seront également élevées, de sorte que le détaillant en bénéficiera.
  2. Suivi de la chaîne d'approvisionnement et contrôle des stocks - La fourniture de biens du détaillant à la plate-forme de commerce électronique, puis à nouveau de là au client est une tâche fastidieuse à gérer. Le département du magasin doit évaluer les stocks qui doivent arriver et ceux qui doivent être livrés. Il peut y avoir un problème de fraude avec des produits de qualité inférieure fournis. Mais avec la technologie blockchain, la plate-forme de commerce électronique peut suivre le mouvement des marchandises entre ses locaux. De plus, étant donné que les données enregistrées sont transparentes, tout décalage de quantité ou de qualité peut être suivi. Ce sera une aubaine pour le détaillant, la plateforme de commerce électronique et le client.
  3. Contrôle de l'inventaire - L'un des problèmes dans toute entreprise liée aux produits est celui du contrôle des stocks. Les articles en stock doivent être réapprovisionnés et gérés. Ici, la blockchain peut aider l'industrie du commerce électronique dans la gestion des stocks. En ajoutant des contrats intelligents dans la blockchain, l'inventaire peut être géré. Les articles peuvent être commandés automatiquement auprès du détaillant lorsque la limite prédéfinie (limite minimale) est atteinte. Cela garantit que le magasin n'a pas de produits excédentaires ni qu'il ne reste en rupture de stock.
  4. Sécurité des données - Les données collectées par le plates-formes de commerce électronique restent dans leur base de données. Mais le client est perdu car ces données sont souvent mal utilisées par ces géants du e-commerce. En outre, il est possible que le système soit piraté et que la base de données soit volée. Les informations sensibles telles que le numéro de carte de crédit et les informations personnelles sont à risque. Les plates-formes de commerce électronique stockent non seulement les informations des clients, mais également celles de leurs détaillants. Mais avec une technologie blockchain, les données sont présentes dans chaque nœud client. Il s'agit d'un système décentralisé et les données ne peuvent pas être modifiées ou perdues.
  5. Fidélité et récompenses - Avec la blockchain, il devient plus facile de suivre le total des achats effectués par le client et les marqueurs de fidélité gagnés. L'historique des achats et les points gagnés et échangés sont stockés en toute sécurité dans le grand livre distribué d'une blockchain. La récompense des remises et des points peut être automatiquement définie via les contrats intelligents.
  6. Garanties et reçus d'achat - Avec l'achat, vient le casse-tête de ranger soigneusement la carte de garantie et le reçu d'achat. La blockchain sera un coup de pouce pour stocker le reçu d'achat afin que les services de garantie puissent être obtenus. La blockchain peut facilement stocker et suivre les données permettant ainsi une preuve de propriété des produits ou services.
  7. Avis authentiques - Les avis générés sur la plateforme e-commerce font l'objet de nombreuses interrogations. Les magasins de commerce électronique ne sont pas ouverts sur les avis qui y sont publiés et personne n'est sûr de leur authenticité. Avec toute l'ambiguïté des avis, la technologie blockchain aide à résoudre la crise des avis. Cela aide à vérifier les critiques et à savoir si elles sont authentiques et honnêtes. Les clients peuvent être incités à écrire sur les produits qu'ils achètent. Les récompenses, en outre, peuvent être faites par le biais du portefeuilles numériques sur la blockchain.
  8. Autres modes de paiement - Les sites de commerce électronique proposent à leurs clients des méthodes de paiement variées telles que COD, cartes et portefeuilles mobiles. Mais si la crypto-monnaie est introduite comme mode de paiement, elle offre plusieurs avantages par rapport aux modes de paiement traditionnels. Le mode de paiement est plus rapide et fiable. Les frais de traitement sont moins élevés. Il n'y a aucune crainte que la transaction soit modifiée et utilisée de manière abusive comme dans le cas des paiements par carte. Avec la crypto-monnaie, le besoin d'une approbation tierce est éliminé.

Emballer

L'industrie du commerce électronique est très compétitive et les sites Web de vente au détail et de commerce électronique cherchent des moyens de garder une longueur d'avance sur leurs pairs. Les entreprises doivent donc adopter des technologies commerciales plus intelligentes pour rester pertinentes dans la concurrence.

La technologie blockchain fournit le bon cadre pour rendre les choses plus faciles et plus fluides. Avec la technologie blockchain, tous les acteurs de l'industrie du e-commerce en profiteront à long terme.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Blockchain, Ecommerce and Retail

How Blockchain Will Fuel Transformation in The E-Commerce Industry

Ecommerce Payment

Like how the e-commerce revolution hit the shopping shores, be ready for another change in the form of blockchain technology. Whatever the challenges in the e-commerce industry, the blockchain promises to address quite a lot of them and make business easier for the seller as well as the buyer.

To know how blockchain will have a positive benefit to the e-commerce industry, first, you need to know about the advantages of blockchain technology and the problems plaguing the e-commerce industry.

What are the advantages of blockchain technology?

  • The blockchain is a decentralized distributed ledger database. The transactions and data get automatically stored in the participant node.
  • The transactions that are to be entered in the ledger or a block are validated by the fellow participants. This makes it trustworthy.
  • The transactions can only be written by the authorized participants making it safe and tamper-proof.
  • The ledger is digitally encrypted so that the data remains secure.
  • The inter-relation of blocks makes it nearly impossible to alter the contents of the block.
  • The transactions or the data are time stamped. So the transaction can be tracked to its original entry date.
  • Smart contracts are those where a transaction gets automatically triggered if and only if a set of conditions are met.

How blockchain will transform the e-commerce industry?

  1. Payment made cheaper – The payment processing fees charged by the card companies and the banks are too high. In addition to this, the e-commerce platforms also levy fees from the retailers for any transaction made. The blockchain technology is set to lower the processing fees and the sale fees by providing low-cost transactions. The security standards will also be high so that the retailer will stand to gain from it.
  2. Supply Chain Tracking and Inventory Control – The supply of goods from the retailer to the e-commerce platform and then again from there to the customer is a tedious task to be managed. The store department has to assess the stocks that are to arrive and those that are to be delivered. There can be a problem of fraud with inferior products being supplied. But with blockchain technology, the e-commerce platform can track the movement of goods to and fro from its premises. Also, since the recorded data is transparent, any mismatch in the quantity or quality can be tracked. This will be a boon for the retailer, e-commerce platform and the customer.
  3. Inventory Control – One of the problems in every product-related business is that of inventory control. The items in the stock have to be replenished and managed. Here, blockchain can help the e-commerce industry in inventory management. By adding smart contracts into the blockchain, the inventory can be managed. The items can be ordered automatically from the retailer when the pre-defined limit (minimum limit) is reached. This ensures that the store neither has excess products nor it remains out of stock.
  4. Data Security – The data that is collected by the e-commerce platforms remain in their database. But the customer is at loss since this data is many-a-times misused by these e-commerce giants. Also, there is every possibility that the system gets hacked and the database gets stolen. The sensitive information like the credit card number and the personal information are at risk. The e-commerce platforms not only store the customer information but that of their retailers also. But with a blockchain technology, the data is present in every customer node. It is a decentralized system and the data cannot be altered or lost.
  5. Loyalty and Rewards – With blockchain, it becomes easier to track the total purchase made by the customer and the loyalty scorers earned. The purchase history and the points earned and redeemed are safely stored in the distributed ledger of a blockchain. The rewarding of discounts and point score can be automatically set through the smart contracts.
  6. Warranties and Purchase Receipts – With the purchase, comes the headache of carefully storing the warranty card and the purchase receipt. The blockchain will be a boost to store the purchase receipt so that the warranty services can be obtained. The blockchain can easily store and track the data thus allowing proof of ownership of the products or services.
  7. Genuine Reviews – Reviews generated on the e-commerce platform are subject to a lot of questioning. The e-commerce stores are not open about the reviews posted there and no one is sure if it is indeed genuine. With all the ambiguity about the reviews, the blockchain technology helps to solve the review crisis. It helps to verify the reviews and know if it is a genuine and honest one. The customers can be incentivized to write about the products they purchase. The rewards, moreover, can be made through the digital wallets on the blockchain.
  8. Alternate Payment Methods – The e-commerce sites do offer their customers varied payment methods like COD, cards and mobile wallets. But if cryptocurrency is introduced as a mode of payment, then it offers several advantages over traditional modes of payment. The mode of payment is faster and reliable. The processing fees are lower. There is no fear of the transaction being altered and misused as in case with the card payments. With cryptocurrency, the need for third-party approval is eliminated.

Wrap Up

The e-commerce industry is highly competitive, and retail and e-commerce websites are looking at ways and means to stay ahead of their peers. So, businesses have to embrace smarter business technologies to remain relevant in the competition.

The blockchain technology provides the right framework to make things easier and smoother. With blockchain technology, all the stakeholders in the e-commerce industry are sure to benefit in the long run.

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
The Ultimate Guide to Measuring Internal Communications

The Ultimate Guide to Measuring Internal Communications

"Without data you’re just a person with an opinion." Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.