Les 12 archétypes de marque: lequel êtes-vous?

Marques

Nous voulons tous un public fidèle. Nous recherchons constamment ce plan de marketing magique qui nous connectera à notre public et fera de notre produit une partie irremplaçable de leur vie. Ce que nous ne réalisons pas souvent, c'est que les connexions sont des relations. Si vous ne savez pas qui vous êtes, personne ne s'intéressera à vous. Il est essentiel que vous compreniez qui est votre marque et comment vous devriez commencer une relation avec vos clients.

Il existe 12 identités de base - ou archétypes—Une marque peut assumer. Ci-dessous, j'ai décomposé les 12 pour vous aider à comprendre votre place:

  1. Le MAGICIEN réalise les rêves - L'archétype du magicien est une question de vision. Les marques de magiciens ne vous fabriquent pas une meilleure brosse à dents et ne vous aident pas à garder votre maison propre; ils donnent vie à vos rêves les plus fous. Ce qu'ils offrent est une grande expérience que personne d'autre ne pourrait réaliser. Un magicien est tellement en phase avec les fondamentaux de l'univers qu'il peut créer l'impossible. Disney est le magicien parfait. Disney est fondamentalement une société de médias, mais ils ne ressemblent à aucun autre. Ils offrent une expérience transformatrice. Ils sont dans une catégorie à part en raison de la grandeur de leur vision. Imaginez une autre marque qui pourrait créer Magic Kingdom ou Disney World.
  2. Le SAGE cherche toujours la vérité - Pour un sage, la sagesse est la clé du succès. Tout le reste est secondaire à la poursuite de la connaissance. Une marque de sauge peut ne pas se sentir chaleureuse et câline. Ils ne vous ravissent pas dans un monde fantastique comme Disney. Au lieu de cela, un sage commande votre respect en montrant leur éclat. L'Université Harvard est un sage. C'est l'une des universités les plus vénérées au monde. Bénéficiant d'une liste d'anciens élèves qui comprend huit présidents américains, 21 lauréats du prix Nobel et Mark Zuckerberg (en quelque sorte), la marque de Harvard consiste à être la plus intelligente.
  3. L'INNOCENT veut juste être heureux - L'innocent appartient au paradis. Tout le monde est libre, vertueux et heureux dans un monde innocent. Une marque innocente ne vous culpabilisera jamais avec une annonce ou ne vous convaincra jamais. Au lieu de cela, une marque innocente vous charmera avec quelque chose de beaucoup plus puissant: la nostalgie. Orville Redenbacher est l'archétype innocent prototypique. Ils vous vendent une friandise d'enfance, du pop-corn, et leur mascotte est un grand-père qui n'a cessé de s'amuser depuis que les nœuds papillons étaient une chose non ironique.
  4. Le OUTLAW veut la révolution - Le hors-la-loi n'a pas peur. Les marques hors-la-loi contrôlent leur vie sans tenir compte du statu quo. Là où l'archétype innocent touche la partie de vous qui aimait le goûter à la maternelle, l'archétype hors-la-loi fait appel à la partie de vous qui a coupé les cours au lycée. Construire un culte comme Apple est le but ultime d'une marque hors-la-loi. Vous vous souvenez de ces vieilles publicités sur iPod où les gens monochromes passaient les meilleurs moments de leur vie à danser? Cette annonce ne vous dit pas de rester dans une foule ou d'aller à un concert. Il vous dit d'être vous-même, de danser quand vous le souhaitez et de le faire avec Apple.Si vous pensez qu'Apple n'a pas de culte, pensez à cela. Les gens ont-ils fait la queue pendant des heures lorsque le Galaxy S7 est sorti? Non, c'est la réponse.
  5. Le JESTER vit dans l'instant - Le Jester, c'est s'amuser. Les marques de bouffons ne guérissent peut-être pas les maladies, mais elles améliorent votre journée. L'humour, la bêtise et même le non-sens sont tous dans la boîte à outils d'un bouffon. Le but d'une marque de bouffon est de vous faire sourire avec plaisir. The Old Spice Man est l'une de mes campagnes publicitaires préférées de tous les temps et l'exemple parfait d'un archétype de bouffon. Certains gars réagissent bien à la marque hyper-masculine. Les autres ne le font pas. En faisant une blague sur ces marques super viriles, Old Spice fait appel aux deux côtés.
  6. L'AMANT veut faire de vous le leur - Passion, plaisir et sensualité sont les maîtres mots de l'amant. Une marque amateur souhaite que vous les associez à des moments intimes de votre vie, qu'achetez-vous pour célébrer? Qu'achetez-vous votre moitié pour les anniversaires et les anniversaires? Il y a de fortes chances que vous achetiez auprès d'une marque amateur. Pensez aux publicités Godiva Chocolate. Vous font-ils jamais penser à votre santé, à vos finances ou à votre avenir? Non, Godiva vous séduit. Il montre sa richesse et son onctuosité. Il vous invite à prendre part à la plus grande gourmandise de la vie: le chocolat.
  7. L'EXPLORATEUR veut se libérer - La liberté est tout ce dont un explorateur se soucie. Là où d'autres marques pourraient essayer de vous aider à construire une maison, les marques exploratrices veulent vous faire sortir. Dans cet esprit, il est logique que de nombreuses marques de plein air correspondent naturellement à l'archétype de l'explorateur. Subaru est la marque classique Explorer. Ils ne vendent pas leurs voitures sur la base du luxe ou du confort; ils soulignent la liberté qu'offre une Subaru. Blizzard? Aucun problème. Subaru vous laisse décider où vous allez, quelles que soient les circonstances. Tu es libre.
  8. Le RULER veut un pouvoir absolu - Le luxe et l'exclusivité sont les maîtres mots. Une marque de règle est un gardien. Si un client achète chez eux, ils appartiennent à l'élite. Être perçu comme de haute qualité et coûteux est essentiel pour une marque de règle. Les bijoux et les véhicules haut de gamme conviennent naturellement à l'archétype de la règle. Achetez-vous une Mercedes Benz en raison de sa cote de crash test? Qu'en est-il de sa consommation d'essence? Ses sièges chauffants? Vous achetez une Mercedes-Benz parce que vous pouvez vous le permettre, et la plupart des autres ne le peuvent pas. Chaque fois que vous garez votre voiture, les gens comprendront votre statut sans que vous disiez un mot. Cette valeur bien comprise est ce qu'une marque de règle vend.
  9. L'aidant veut vous nourrir - Le soignant est bienveillant. Ils veulent être là pour vous et les personnes que vous aimez. Les marques de soignants sont synonymes de chaleur et de confiance. Vous pouvez compter sur eux pour vos enfants. Il est rare de voir une marque de soignants diffuser une annonce qui jette un coup d'œil à leurs concurrents. Ils sont le contraire de la confrontation. Le slogan de Johnson & Johnson est Johnson & Johnson: une entreprise familiale. Vous ne pouvez pas être plus engagé envers les familles que cela. Une publicité Johnson & Johnson se concentre toujours sur la façon dont leurs produits vous aident à prendre soin de vos enfants. Comment leurs produits construisent des familles. C'est du pain et du beurre pour l'archétype du soignant.
  10. Le HERO veut faire ses preuves - Le héros rend le monde meilleur en étant le meilleur. Une marque de héros ne se soucie pas de vous nourrir; ils sont intéressés à vous mettre au défi. Si vous voulez vous montrer à la hauteur, vous aurez besoin de l'aide d'un héros. L'armée américaine est l'exemple ultime d'un archétype de héros: pensez aux publicités de recrutement que vous avez vues avec des troupes qui sautent d'hélicoptères, suivent des cours de formation et protègent le pays. Tout cela ressemble à votre quotidien? Bien sûr que non. Ce n'est pas censé le faire. Il est conçu pour vous obliger à répond à l'appel et saisissez l'occasion en vous joignant à une marque de héros: l'armée américaine.
  11. Le REGULAR GUY / GIRL veut appartenir - Pas de paillettes ni de glamour, juste un produit fiable qui fait le travail. C'est ce que vendent les marques habituelles d'hommes / de filles. C'est l'archétype le plus difficile à réaliser, car vous devez avoir un produit qui séduit tous les groupes démographiques. Tout le monde boit du café. Pas toutes les personnes, mais tous les groupes démographiques majeurs à l'exception peut-être des nourrissons. C'est ce qui fait de Folgers une excellente marque pour chaque homme / fille. Folgers ne se vend pas à une foule branchée. Ils ne se vantent pas de leur café de haute qualité entièrement biologique. Ils font simple: "La meilleure partie du réveil est Folgers dans votre tasse." Tout le monde se réveille. Tout le monde boit des Folgers.
  12. Le CRÉATEUR aspire à la perfection - Un créateur ne s'inquiète pas du coût de production ou de la fabrication à grande échelle. Ils se soucient d'une chose: créer le produit parfait. Alors que le magicien met également l'accent sur la vision et l'imagination, les créateurs sont différents en ce qu'ils ne débloquent pas la magie du monde et ne créent pas l'impossible. Ils créent le produit parfait. Lego est un excellent exemple d'archétype de créateur. Dans l'une de leurs publicités, Lego a recréé avec des détails époustouflants les sites les plus célèbres du monde. Ils n'ont pas construit de nouveaux sites, et ils n'ont pas créé de nouvelle technologie qui mettrait les sites chez vous. Lego a utilisé la technologie la plus simple possible: les blocs. Ils ont pris cette simplicité et l'ont poussée à son extrême perfectionnisme. C'est ce que signifie être créateur.

Alors, quel archétype est votre marque?

Grâce à des décennies d'expérience, je peux vous dire que toutes les entreprises se présentent à la table en supposant qu'elles sont tous les gars / filles, mais dans 99% des cas, elles ne le sont pas. Explorer ce qui rend votre marque spéciale et comment vos clients se connectent le mieux à vos produits n'est pas facile, mais c'est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour comprendre quel archétype vous devez utiliser.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Branding

The 12 Brand Archetypes: Which One Are You?

Brand

We all want a loyal following. We’re constantly looking for that magical marketing plan that will connect us to our audience and make our product an irreplaceable part of their life. What we don’t often realize is that connections are relationships. If you aren’t clear about who you are, no one is going to be interested in you. It’s critical you understand who your brand is, and how you should be starting a relationship with your customers.

There are 12 basic identities—or archetypes—a brand can assume. Below, I’ve broken down all 12 to help you understand where you belong:

  1. The MAGICIAN makes dreams come true – The Magician archetype is all about vision. Magician brands don’t build you a better toothbrush or help you keep your house clean; they bring your wildest dreams to life. What they offer is a grand experience no one else could achieve. A magician is so in tune with the fundamentals of the universe that they can create the impossible. Disney is the perfect magician. Disney is fundamentally a media company, but they are unlike any other. They offer a transformative experience. They are in a category of their own because of the grandness of their vision. Imagine another brand that could build a Magic Kingdom or a Disney World.
  2. The SAGE is always seeking the truth – To a sage, wisdom is the key to success. Everything else is secondary to the pursuit of knowledge. A sage brand might not feel warm and cuddly. They don’t enrapture you in a fantastic world like Disney. Instead, a sage commands your respect by showing their brilliance. Harvard University is a sage. They are one of the most revered universities in the world. Boasting an alumni list that includes eight US presidents, 21 Nobel laureates, and Mark Zuckerberg (sort of), Harvard’s brand is all about being the smartest.
  3. The INNOCENT just wants to be happy – The innocent belongs in paradise. Everyone is free, virtuous, and happy in an innocent’s world. An innocent brand will never guilt you with an ad or go over the top to convince you. Instead, an innocent brand will charm you with something much more powerful: Nostalgia. Orville Redenbacher is the prototypical innocent archetype. They sell you a childhood treat, popcorn, and their mascot is a grandpa who hasn’t stopped having fun since bowties were a thing unironically.
  4. The OUTLAW wants revolution – The Outlaw isn’t afraid. Outlaw brands control their life without regard for the status quo. Where the innocent archetype touches the part of you that loved snack time in kindergarten, the outlaw archetype appeals to the part of you that cut classes in high school. Building a cult following like Apple is the ultimate goal of an outlaw brand. Remember those old iPod commercials where monochrome people had the best times of their lives dancing? That ad doesn’t tell you to stand in a crowd or go to a concert. It tells you to be yourself, to dance whenever you like, and to do it with Apple.If you think Apple doesn’t have a cult following, consider this. Did people wait in line for hours when the Galaxy S7 was released? No, is the answer.
  5. The JESTER lives in the moment – The Jester is all about having fun. Jester brands might not be curing illnesses, but they’re making your day better. Humor, silliness, even nonsense are all in a jester’s toolkit. The goal of a jester brand is to make you smile with light-hearted fun. The Old Spice Man is one of my all-time favorite ad campaigns and the perfect example of a jester archetype. Some guys react well to hyper-masculine branding. Other guys don’t. By making a joke out of these super manly brands, Old Spice gets to appeal to both sides.
  6. The LOVER wants to make you theirs – Passion, pleasure, and sensuality are the lover’s keywords. A lover brand wants you to associate them with intimate moments in your life.What do you buy to celebrate? What do you buy your significant other for birthdays and anniversaries? Chances are, you’re buying from a lover brand. Think of Godiva Chocolate ads. Do they ever make you think about your health, your finances, or your future? No. Godiva seduces you. It shows off its richness and creaminess. It invites you to take part in life’s greatest indulgence: Chocolate.
  7. The EXPLORER wants to break free – Freedom is all an explorer cares about. Where other brands might try to help you build a home, explorer brands want to get you outside. With this in mind, it makes sense that many outdoor brands are natural fits for the explorer archetype. Subaru is the classic Explorer brand. They don’t sell their cars based on luxury or comfort; they stress the freedom a Subaru provides.Blizzard? No problem. Subaru lets you decide where you’re going, no matter the circumstance. You’re free.
  8. The RULER wants absolute power – Luxury and exclusivity are what the ruler is all about. A ruler brand is a gatekeeper. If a customer buys from them, they get to belong to the elite. Being perceived as high-quality and expensive is critical for a ruler brand. Jewelry and high-end vehicles are natural fits for the ruler archetype. Do you buy a Mercedes Benz because of its crash test rating? What about its gas mileage? Its heated seats? No. You buy a Mercedes-Benz because you can afford to, and most other people can’t. Whenever you park your car, people will understand your status without you saying a word. That quietly understood value is what a ruler brand sells.
  9. The CAREGIVER wants to nurture you – The caregiver is benevolent. They want to be there for you and the people you love. Caregiver brands are all about warmth and trust. You can depend on them when it comes to your children. It’s rare to see a caregiver brand run an ad that takes a shot at their competition. They are the opposite of confrontational. Johnson & Johnson’s tagline line is Johnson & Johnson: A Family Company. You can’t get more committed to families than that. A Johnson & Johnson ad always focuses on how their products help you take care of your children. How their products build families. This is bread-and-butter for the caregiver archetype.
  10. The HERO wants to prove himself – The hero makes the world better by being the best. A hero brand isn’t concerned with nurturing you; they’re interested in challenging you. If you want to rise to the occasion, you’re going to need a hero’s help. The U.S. Army is the ultimate example of a hero archetype.Think of the recruitment commercials you’ve seen with troops jumping out of helicopters, running through training courses, and protecting the country. Any of that resemble your day-to-day? Of course not. It’s not supposed to. It’s designed to compel you to answer the call and rise to the occasion by joining with a hero brand: The U.S. Army.
  11. The REGULAR GUY/GIRL wants to belong – No glitz or glamour, just a reliable product that gets the job done. That’s what regular guy/girl brands are selling.The archetype is focused on providing something so far removed from pretentiousness that it can appeal to everyone. It is the hardest archetype to pull off because you have to have a product that appeals across demographics. Everyone drinks coffee. Not every person, but every major demographic with the possible exception of infants. That’s what makes Folgers a great every guy/girl brand. Folgers doesn’t market to a hip crowd. They don’t brag about their high quality, all-organic coffee. They keep it simple: “The best part of waking up is Folgers in your cup.” Everyone wakes up. Everyone drinks Folgers.
  12. The CREATOR craves perfection – A creator isn’t worried about the cost of production or making things at scale. They care about one thing: building the perfect product. While the magician also stresses vision and imagination, creators are different in that they don’t unlock the world’s magic and create the impossible. They create the perfect product. Lego is a great example of a creator archetype. In one of their ads, Lego recreated in stunning detail the most famous sights of the world. They didn’t build new sites, and they didn’t create some new technology that put the sites in your home. Lego used the simplest technology possible: blocks. They took this simplicity and pushed it to its most perfectionist extreme. That’s what being a creator is all about.

So, what archetype is your brand?

From decades of experience, I can tell you every company comes to the table assuming they are the every guy/girl, but in 99% of cases, they aren’t. Drilling down into what makes your brand special and how your customers best connect with your products isn’t easy, but it’s the most important thing you can do to understand what archetype you should be using.

Leave a Reply