Comment lancer rapidement une campagne météorologique sans compétences de codage

Campagne de marketing météo sans code

Après les soldes du Black Friday, la frénésie des achats de Noël et les soldes d'après Noël, nous nous retrouvons à nouveau dans la saison des ventes la plus ennuyeuse de l'année - il fait froid, gris, pleut et neige. Les gens sont assis à la maison plutôt que de se promener dans les centres commerciaux. 

Une étude 2010 par l'économiste, Kyle B. Murray, a révélé que l'exposition au soleil pourrait augmenter la consommation et notre probabilité de dépenser. De même, lorsqu'il fait nuageux et froid, notre probabilité de dépenser diminue. De plus, dans de nombreux pays, les restaurants, bars et centres commerciaux sont fermés en raison de restrictions gouvernementales. Dans l'ensemble, les prévisions ne semblent pas trop prometteuses.

Comment augmenter vos ventes pendant la saison grise et ennuyeuse de l'hiver 2021? Une bonne stratégie consiste à motiver votre public à acheter avec des messages contextuels personnalisés les jours de mauvais temps. Par temps froid et d'hiver, vous pouvez lancer des campagnes basées sur la météo qui inciteraient vos clients à les inciter à dépenser plus - que ce soit un code de coupon, la livraison gratuite, une carte-cadeau ou même des points de fidélité supplémentaires gagnés après le placement. une commande. Cela semble parfait, mais comment cibler uniquement les clients dont les prévisions météorologiques remplissent certaines conditions? 

Qu'est-ce que le marketing météo

Le marketing météo (également le marketing basé sur la météo ou le marketing déclenché par la météo) est une puissante automatisation du marketing qui utilise des données météorologiques en temps réel pour déclencher des publicités et personnaliser les messages marketing en fonction de la météo locale.

Le lancement d'une campagne basée sur la météo peut sembler compliqué et prendre du temps, mais heureusement, les solutions SaaS, API-first, peuvent offrir des solutions rapides de mise sur le marché et à petit budget pour les petites et moyennes entreprises. 

Pour aider les entreprises cet hiver, nous, à Bon d'achat, ont préparé un cas d'utilisation et un tutoriel d'une campagne de marketing météo low-code pour l'inspiration. Nous nous sommes concentrés sur des scénarios qui peuvent être mis en place en quelques jours pour vous permettre de continuer à l'utiliser cette saison. Nous avons réalisé une expérience et mis en place des campagnes de coupons et de cartes-cadeaux basées sur la météo mondiale et locale, en utilisant peu ou pas de code, avec l'utilisation de cinq plates-formes API-first. La mise en place n'a pris que quelques heures, y compris l'étape d'idéation. Nous n'avions besoin que de coder le formulaire contextuel qui collecte les e-mails et partage la géolocalisation basée sur l'adresse IP de l'utilisateur, mais si vous disposez d'un tel formulaire prêt à l'emploi dans votre plate-forme CMS, vous pouvez ignorer cette étape. 

Pour configurer les campagnes, vous aurez besoin des plates-formes suivantes: 

Tous ces outils ont un essai gratuit disponible à partir de janvier 2020, vous pouvez donc essayer cette configuration avant de vous engager dans des abonnements.

Nous avons créé deux scénarios de campagne - l'un pour les entreprises locales et l'autre pour les entreprises mondiales. Voici un bref aperçu de ce que vous pouvez configurer en quelques heures à l'aide des outils mentionnés précédemment et des étapes à suivre pour tout configurer:

Exemple 1: Berlin Café - Campagne météo locale

Il s'agit d'une campagne promotionnelle pour un café à Berlin. Au début de la saison hivernale, les utilisateurs reçoivent deux codes promotionnels par SMS qu'ils ne peuvent utiliser que s'il neige (le premier code est actif si la température est supérieure à -15 ° C, un autre si la température est inférieure à -15 ° C) C). Les coupons sont désactivés ou activés quotidiennement automatiquement, en fonction des prévisions météo pour Berlin que nous vérifions tous les jours à 7 heures du matin via une automatisation Zapier. Les coupons ne peuvent être utilisés qu'une seule fois par client. 

Voici la logique de la promotion:

  • S'il neige à Berlin, activez un coupon public de -20%. 
  • S'il neige et que la température est descendue en dessous de -15 ° C à Berlin, activez un coupon public de -50%. 
  • S'il ne neige pas, désactivez les deux offres. 

Voici le flux que la campagne utiliserait: 

Campagne Weather Trigger - Voucherify, Twilio, Aeris, Zapier

Voici les étapes à suivre pour le configurer: 

  1. Importez votre base de clients dans Voucherify (assurez-vous que les profils clients incluent l'emplacement et le numéro de téléphone). 
  2. Créez un segment pour les clients de Berlin. 
  3. Créez deux codes autonomes pour -20% et -50% avec un modèle de code personnalisé. 
  4. Partagez les codes avec les clients par SMS via l'intégration Twilio. Un exemple de message peut ressembler à ceci:

alerte météo sms twitter

  • Allez sur Zapier et établissez une connexion avec AerisWeather. 
  • Dans Zapier flow, demandez à AerisWeather de vérifier la météo à Berlin tous les jours à 7 heures du matin. 
  • Configurez le flux de travail Zapier suivant: 
  • Si les conditions météorologiques sont réunies, Zapier envoie une demande POST à ​​Voucherify pour activer les bons.
  • Si les conditions météorologiques ne sont pas réunies, Zapier envoie une demande POST à ​​Voucherify pour désactiver les bons. 

Exemple 2: Campagne météorologique mondiale pour un magasin de café en ligne - Let It Snow

Ce scénario de campagne est destiné aux entreprises mondiales dont les utilisateurs sont répartis dans différents endroits. Avec ce flux, vous pouvez cibler les utilisateurs de différentes villes et pays en fonction de leurs conditions météorologiques locales.

Voici la logique de la promotion: 

  • S'il neige, les utilisateurs recevront un coupon pour un thermos gratuit, échangeable si leur commande est supérieure à 50 $. 
  • S'il neige et que la température est inférieure à -15 ° C, les utilisateurs recevront une carte cadeau de 40 $ valable pour les commandes supérieures à 100 $.

Règles de campagne:

  • Échangeable une fois par client. 
  • Validité du coupon sept jours après la publication.  
  • Validité de la carte cadeau pour la durée de la campagne (dans notre cas, du 01/09/2020 au 31/12/2020). 

Le parcours utilisateur de cette campagne ressemblerait à ceci: 

Une annonce (par exemple, une annonce Google ou Facebook) mène à la page de destination avec un formulaire à remplir. Dans le formulaire, un visiteur doit activer le partage de position et saisir son adresse e-mail pour participer à la campagne météo.

Campagne publicitaire déclenchée par la neige

Si l'utilisateur, dans son emplacement (fourni par le navigateur), au moment de remplir le formulaire, a les conditions météorologiques spécifiées dans la campagne, il recevra le coupon ou la carte-cadeau, respectivement. 

Campagne de marketing par e-mail déclenchée par la neige

Les coupons ou cartes-cadeaux seront livrés aux utilisateurs qualifiés via la distribution par e-mail de Braze. Les coupons / cartes cadeaux seront validés selon les règles de la campagne (par Voucherify), et seuls les clients dont les commandes satisfont aux critères prédéfinis pourront les utiliser. 

Comment cela fonctionnerait-il d'un point de vue technique?

  1. L'utilisateur accède au page de destination et remplit le formulaire pour partager leur e-mail et leurs informations de géolocalisation via API du navigateur
  2. Le formulaire envoie les données client via webhook à Zapier: 
  3. Zapier envoie les données à Segment. 
  4. Segment envoie les données à Braze et Voucherify.
  5. Zapier demande à AerisWeather la météo locale de l'utilisateur, sur la base des informations de géolocalisation. Il y a deux chemins possibles que Zapier suivra: 

  • S'il neige et que la température est inférieure à -15 ° C, alors:
    • Zapier demande à Voucherify de mettre à jour le client précédemment créé avec les métadonnées: isCold: true, isSnow: true.
    • La distribution des cartes cadeaux des cartes cadeaux est automatique, déclenchée lorsque le client entre dans le segment concerné. Le segment rassemblera les clients qui répondent à deux exigences de métadonnées isCold: true ET isSnow: true.
  • Si à l'emplacement de l'utilisateur il neige et que la température est supérieure à -15 ° C, alors: 
    • Zapier demande à Voucherify de mettre à jour le client avec les métadonnées: isCold: false, isSnow: true.
    • La distribution des codes de réduction thermos gratuits est automatique, déclenchée lorsque le client entre dans le segment concerné. Le segment regroupera les clients qui répondent à deux exigences de métadonnées isCold: false AND isSnow: true.

Voici un résumé des étapes à suivre pour configurer cette campagne: 

  1. Créez des métadonnées client dans Voucherify. 
  2. Créez des segments de clientèle dans Voucherify. 
  3. Configurez deux campagnes - des coupons uniques et des cartes-cadeaux dans Voucherify. 
  4. Préparez la distribution automatisée avec Braze à l'aide de la fonction Attributs personnalisés. 
  5. Créez une page de destination avec un formulaire pour collecter les informations client et un bouton pour activer le partage de position. (ici, vous pourriez avoir besoin d'un développeur pour vous aider si vous n'avez pas de formulaires prêts à l'emploi dans votre plate-forme de commerce électronique / CMS).
  6. Configurez l'intégration de segment pour capturer les données provenant du formulaire et les transférer vers Braze et Voucherify.
  7. Accédez à Zapier et créez un Zap avec les plug-ins AerisWeather, Segment et Voucherify.

Vous pouvez personnaliser librement le flux pour répondre à nos objectifs commerciaux uniques. Le flux ci-dessus est basé sur la validation des conditions météorologiques lorsque les clients remplissent le formulaire sur la page de destination. Vous pouvez modifier ce flux afin que les conditions météorologiques soient vérifiées au moment de l'utilisation de l'incitatif dans votre magasin. Dans ce genre de campagne, tous les clients recevraient l'offre mais elle ne serait utilisable que dans les conditions météorologiques prédéfinies. C'est à vous de décider quel flux correspond le mieux à vos besoins. 

Les deux promotions sont assez faciles à configurer et utilisent des solutions API-first qui offrent des essais gratuits. Vous pouvez les configurer vous-même, les lancer pendant quelques jours et voir les résultats, avant de vous engager dans des abonnements payants. Si vous souhaitez le configurer, vous pouvez lire le guide complet avec des captures d'écran et des instructions étape par étape pour les deux scénarios de campagne sur Le magazine Voucherify.io 200 OK.

Ces deux campagnes ne sont qu'un cas d'utilisation des plates-formes susmentionnées. Il existe de nombreuses autres promotions prêtes à l'emploi que vous pouvez créer en utilisant ces plates-formes et / ou d'autres plates-formes API-first. 

À propos de Voucherify.io

Voucherify est un système de gestion de promotion basé sur l'API pour les équipes numériques qui permet aux équipes marketing de lancer plus rapidement des campagnes contextuelles de coupons, de références, de remises, de cadeaux et de fidélité.

Commencez avec Voucherify

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How To Quickly Launch A Weather-Based Campaign Having No Coding Skills

Codeless Weather Marketing Marketing Weather Campaign

After Black Friday sales, Christmas shopping frenzy, and post-Christmas sales we find ourselves in the most boring sales season of the year yet again — it’s cold, grey, raining, and snowing. People are sitting at home, rather than strolling around the shopping malls. 

A 2010 study by economist, Kyle B. Murray, revealed that exposure to sunlight could increase consumption and our likelihood to spend. Similarly, when it’s cloudy and cold, our likelihood to spend decreases. Moreover, in many countries, restaurants, bars, and shopping malls are shut down due to governmental restrictions. All in all, the forecast does not look too promising.

How can you boost your sales in the grey and boring winter 2021 season? One good strategy is to, on particularly bad weather days, motivate your audience to purchase with personalized, contextual messages. On cold, winter days, you could launch weather-based campaigns that would give an incentive to your customers to motivate them to spend more – anything from a coupon code, free shipping, freebie to a gift card or even extra loyalty points gained after placing an order. Sounds perfect, but how to target only those customers whose weather forecast meets certain conditions? 

What is Weather Marketing

Weather marketing (also weather-based marketing or weather triggered marketing) is powerful marketing automation that utilizes real-time weather data to trigger ads and personalize marketing messages based on the local weather.

It might seem complicated and time-consuming to launch a weather-based campaign but luckily SaaS, API-first solutions can deliver fast time-to-market and low-budget solutions for small and medium-sized businesses. 

To help businesses this winter, we, at Voucherify, have prepared a use case and a tutorial of a low-code weather marketing campaign for inspiration.  We have focused on scenarios that can be set-up within a couple of days to let you still use it this season. We have done an experiment and set up both, global and local weather-based coupon and gift card campaigns, using little to no code, with the use of five API-first platforms. The set-up took just a couple of hours, including the ideation step. We only needed to code the pop-up form that collects emails and shares the user’s IP-based geolocation but if you have such a form out-of-the-box in your CMS platform, you might skip that step. 

To set up the campaigns, you will need the following platforms: 

All of these tools have a free trial available as of January 2020, so you can try this set-up before committing to any subscriptions.

We have created two campaign scenarios– one for local companies and the other for global businesses. Here is a short overview of what you can set-up in a couple of hours using previously mentioned tools and what steps you should follow to set it all up:

Example 1: Berlin Café – Local Weather Campaign

This is a promotional campaign for a café in Berlin. At the beginning of the winter season, users get two promotional codes via text message that they can use only if it is snowing (the first code is active if the temperature is above -15°C, another if the temperature is below -15°C). The coupons are disabled or enabled on a daily basis automatically, based on the weather forecast for Berlin which we check every day at 7 AM via a Zapier automation. The coupons can be redeemed only once per customer. 

Here is the promotion logic:

  • If it is snowing in Berlin, enable a -20% public coupon. 
  • If it is snowing and the temperature dropped below -15°C in Berlin, enable a -50% public coupon. 
  • If it is not snowing, disable both offers. 

This is the flow that the campaign would use: 

Weather Trigger Campaign - Voucherify, Twilio, Aeris, Zapier

These are the steps you would need to follow to set it up: 

  1. Import your customer base to Voucherify (ensure that customer profiles include location and phone number). 
  2. Build a segment for customers from Berlin. 
  3. Create two standalone codes for -20% and -50% with a customized code pattern. 
  4. Share the codes with customers via SMS via Twilio integration. An example message can look like this:

weather alert sms twitter

  • Go to Zapier and build a connection with AerisWeather. 
  • Within Zapier flow, ask AerisWeather to check the weather in Berlin every day at 7 AM. 
  • Set up the following Zapier workflow: 
  • If the weather conditions are met, Zapier sends a POST request to Voucherify to enable vouchers.
  • If the weather conditions are not met, Zapier sends a POST request to Voucherify to disable the vouchers. 

Example 2: Global Weather Campaign For An Online Coffee Store – Let It Snow

This campaign scenario is meant for global companies that have users spread out in different locations. With this flow, you can target users from different cities and countries based on their local weather conditions.

Here is the promotion logic: 

  • If it is snowing, the users will get a coupon for a free thermos, redeemable if their order is above 50$. 
  • If it is snowing and the temperature is below -15°C, the users will get a 40$ gift card valid for orders above 100$.

Campaign rules:

  • Redeemable once per customer. 
  • Coupon validity seven days after publication.  
  • Gift card validity for the campaign’s duration (in our case, from 01/09/2020 to 31/12/2020). 

The user journey in this campaign would look like this: 

An ad (for example, a Google or Facebook Ad) leads to the landing page with a form to fill out. In the form, a visitor has to enable location sharing and enter their email address to take part in the weather-based campaign.

Snow Triggered Advertising Campaign

If the user, in their (browser-provided) location, at the moment of filling out the form, has the weather conditions that are specified in the campaign, they will get the coupon or gift card, respectively. 

Snow Triggered Email Marketing Campaign

The coupons or gift cards will be delivered to the qualified users via Braze email distribution. The coupons/gift cards will be validated against the campaign’s rules (by Voucherify), and only the customers whose orders satisfy the pre-set criteria will be able to redeem them. 

How would it work from a technical point of view?

  1. The user comes to the landing page and fills out the form to share their email and geolocation information via browser API
  2. The form sends the customer data via webhook to Zapier: 
  3. Zapier sends the data to Segment. 
  4. Segment sends the data to Braze and Voucherify.
  5. Zapier asks AerisWeather about the local weather for the user, based on the geolocation information. There are two possible paths Zapier will follow: 

  • If it is snowing and the temperature is below -15°C, then:
    • Zapier requests Voucherify to update the previously created customer with metadata: isCold: true, isSnow: true.
    • The gift cards distribution of gift cards is automatic, triggered when the customer enters the relevant segment. The segment will gather customers who meet two metadata requirements isCold: true AND isSnow: true.
  • If at the user location it is snowing, and the temperature is above -15°C, then: 
    • Zapier requests Voucherify to update the customer with metadata: isCold: false, isSnow: true.
    • The free thermos discount codes distribution is automatic, triggered when the customer enters the relevant segment. The segment will gather customers who meet two metadata requirements isCold: false AND isSnow: true.

Here is a summary of the steps you would need to take to set up this campaign: 

  1. Create customer metadata in Voucherify. 
  2. Build customer segments in Voucherify. 
  3. Set up two campaigns – unique coupons and gift cards in Voucherify. 
  4. Prepare automated distribution with Braze using the Custom Attributes feature. 
  5. Create a landing page with a form to collect customer information and a button to enable location sharing. (here you might need a developer to help you out if you do not have forms out-of-the-box in your e-commerce platform/CMS).
  6. Set up Segment integration to catch data coming from the form and transfer it to Braze and Voucherify.
  7. Go to Zapier and create a Zap with AerisWeather, Segment, and Voucherify plug-ins.

You can freely customize the flow to meet our unique business goals. The flow above is based on validating the weather conditions when customers fill in the form on the landing page. You could change this flow so that the weather conditions are checked at the moment of redeeming the incentive in your store. In this kind of campaign, all customers would receive the offer but it would be usable only in the predefined weather conditions. It’s up to you which flow suits your needs better. 

Both promotions are quite easy to set-up and use API-first solutions that offer free trials. You can set them up yourself, launch for a couple of days and see the results, before committing to paid subscriptions. If you want to set it up, you can read the full guide with screenshots and step-by-step instructions for both campaign scenarios on Voucherify.io 200 OK magazine.

These two campaigns are just one use case of the above-mentioned platforms. There are plenty of other, out-of-the-box promotions you can build using these and/or other API-first platforms. 

About Voucherify.io

Voucherify is an API-first Promotion Management System for Digital Teams that empowers marketing teams to launch contextual coupon, referral, discount, giveaway, and loyalty campaigns faster.

Get Started with Voucherify

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.