Comment connaître vos clients B2B avec l'apprentissage automatique

machine Learning

Les entreprises B2C sont considérées comme les pionniers des initiatives d'analyse client. Divers canaux comme le commerce électronique, les médias sociaux et le commerce mobile ont permis à ces entreprises de sculpter le marketing et d'offrir d'excellents services à la clientèle. En particulier, des données étendues et des analyses avancées via des procédures d'apprentissage automatique ont permis aux stratèges B2C de mieux reconnaître le comportement des consommateurs et leurs activités via des systèmes en ligne. 

L'apprentissage automatique offre également une capacité émergente pour obtenir des informations sur les clients commerciaux. Cependant, l'adoption par les entreprises B2B n'a pas encore décollé. Malgré la popularité croissante de l'apprentissage automatique, il y a encore beaucoup de confusion sur la façon dont il s'intègre dans la compréhension actuelle de Service client B2B. Alors clarifions cela aujourd'hui.

Apprentissage automatique pour comprendre les modèles dans les actions du client

Nous savons que l'apprentissage automatique est simplement une classe d'algorithmes conçus pour imiter notre intelligence sans commandes explicites. Et cette approche est la plus proche de la façon dont nous reconnaissons les modèles et les corrélations qui nous entourent et arrivons à une meilleure compréhension.

Les activités traditionnelles d'information B2B tournaient autour de données limitées telles que la taille de l'entreprise, les revenus, la capitalisation ou les employés, et type d'industrie classé par codes SIC. Cependant, un outil d'apprentissage automatique correctement programmé vous aide à segmenter intelligemment les clients en fonction d'informations en temps réel. 

Il identifie des informations pertinentes sur les besoins, les attitudes, les préférences et les comportements des clients concernant vos produits ou services et utilise ces informations pour optimiser les actions de marketing et de vente actuelles. 

Machine Learning pour la segmentation des données client 

En appliquant l'apprentissage automatique à toutes les données clients que nous collectons à travers leurs actions avec nos sites Web, les spécialistes du marketing peuvent rapidement gérer et comprendre le cycle de vie de l'acheteur, le marché en temps réel, développer des programmes de fidélité, former des communications personnalisées et pertinentes, attirer de nouveaux clients conserver des clients précieux pendant une période plus longue.

L'apprentissage automatique permet la segmentation avancée vitale pour la personnalisation individuelle. Par exemple, si votre entreprise B2B a pour objectif affiner l'expérience client et en intensifiant la pertinence de chaque communication, une segmentation précise des données clients pourrait en tenir la clé.  

Cependant, pour que cela se produise, vous devez maintenir une base de données unique et propre sur laquelle l'apprentissage automatique peut fonctionner sans aucun problème. Ainsi, une fois que vous avez ces enregistrements propres, vous pouvez utiliser l'apprentissage automatique pour segmenter les clients en fonction des attributs donnés ci-dessous:

  • Cycle de la vie
  • Comportements 
  • Valeur
  • Besoins / attributs basés sur le produit 
  • Démographie
  • Beaucoup plus

L'apprentissage automatique pour recommander des stratégies en fonction des tendances 

Une fois que vous avez segmenté la base de données clients, vous devriez être en mesure de décider quoi faire en fonction de ces données. Voici un exemple:

Si la génération Y aux États-Unis visite l'épicerie en ligne, retourne l'emballage pour vérifier la quantité de sucre sur l'étiquette nutritionnelle et s'en va sans acheter, l'apprentissage automatique pourrait reconnaître cette tendance et identifier tous les clients qui ont effectué ces actions. Les spécialistes du marketing peuvent tirer des leçons de ces données en temps réel et agir en conséquence.

L'apprentissage automatique pour fournir le bon contenu aux clients

Auparavant, le marketing destiné aux clients B2B impliquait de générer du contenu qui capture leurs informations pour de futures activités promotionnelles. Par exemple, demander à un prospect de remplir un formulaire pour télécharger un livre électronique exclusif ou demander une démonstration de produit. 

Bien qu'un tel contenu puisse capturer des prospects, la plupart des visiteurs du site Web hésitent à partager leurs identifiants de messagerie ou leurs numéros de téléphone uniquement pour afficher le contenu. Selon le résultats de l'enquête The Manifest, 81% des personnes ont abandonné un formulaire en ligne tout en le remplissant. Ce n'est donc pas un moyen garanti de générer des prospects.

L'apprentissage automatique permet aux spécialistes du marketing B2B d'acquérir des prospects de qualité à partir du site Web sans les obliger à remplir des formulaires d'inscription. Par exemple, une entreprise B2B peut utiliser l'apprentissage automatique pour analyser le comportement du site Web du visiteur et présenter automatiquement le contenu passionnant de manière plus personnalisée au bon moment. 

Les clients B2B consomment du contenu non seulement en fonction de leurs besoins d'achat, mais également du point où ils en sont dans le parcours d'achat. Par conséquent, présenter le contenu à des points d'interaction spécifiques avec les acheteurs et répondre à leurs besoins en temps réel vous aidera à gagner un maximum de prospects en peu de temps.

L'apprentissage automatique pour se concentrer sur le libre-service client

Le libre-service fait référence au moment où un visiteur / client trouve le support     

Pour cette raison, de nombreuses organisations ont augmenté leurs offres de libre-service pour offrir une meilleure expérience client. Le libre-service est un cas d'utilisation courant des applications d'apprentissage automatique. Les chatbots, les assistants virtuels et plusieurs autres outils améliorés par l'IA peuvent apprendre et simuler des interactions comme un agent du service client. 

Les applications en libre-service apprennent des expériences et des interactions passées pour effectuer des tâches plus complexes au fil du temps. Ces outils peuvent évoluer de la communication essentielle avec les visiteurs du site Web à l'optimisation de leur interaction, comme la découverte d'une corrélation entre un problème et sa solution. 

De plus, certains outils utilisent l'apprentissage en profondeur pour improviser continuellement, ce qui permet une assistance plus précise aux utilisateurs.

Récapitulation

Non seulement cela, l'apprentissage automatique a diverses autres applications. Pour les spécialistes du marketing, c'est la bonne clé pour apprendre les segments de clients complexes et impératifs, leur comportement et comment interagir avec les clients de manière pertinente. En vous aidant à comprendre les différents aspects du client, la technologie d'apprentissage automatique peut sans aucun doute mener votre entreprise B2B à un succès inégalé.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How To Know Your B2B Customers With Machine Learning

Machine Learning

B2C firms are considered as the front-runners in customer analytics initiatives. Various channels like e-commerce, social media, and mobile commerce have enabled such businesses to sculpt marketing and offer excellent customer services. Especially, extensive data and advanced analytics via machine learning procedures have enabled B2C strategists to better recognize consumer behavior and their activities through online systems. 

Machine learning also offers an emerging capability to obtain insights on business customers. However, adoption by B2B firms has yet to take off. Despite the growing popularity of machine learning, there’s still a lot of confusion concerning how it fits within the current understanding of B2B customer service. So let’s clear that up today.

Machine Learning to Understand Patterns in Customer’s Actions

We know that machine learning is simply a class of algorithms designed to mimic our intelligence without explicit commands. And, this approach is the closest to how we recognize patterns and correlations surrounding us and arrive at a higher understanding.

Traditional B2B insight activities revolved around limited data such as company size, revenue, capitalization or employees, and industry type classified by SIC codes. But, a rightly programmed machine learning tool helps you intelligently segment customers based on real-time information. 

It identifies pertinent insights about customer’s needs, attitudes, preferences, and behaviors regarding your products or services and utilizes these insights to optimize the current marketing and sales actions. 

Machine Learning for Customer Data Segmentation 

By applying machine learning on all the customer data we collect through their actions with our websites, marketers can quickly manage and understand the buyer’s life cycle, the market in real-time, develop loyalty programs, form personalized and relevant communications, get new clients and retain valuable customers for a longer period.

Machine learning enables the advanced segmentation vital for one-to-one personalization. For instance, if your B2B firm has a goal of refining the customer experience and intensifying the relevance of each communication, a precise segmentation of customer data could hold the key.  

However, for this to happen, you need to maintain a single, clean database that machine learning can operate on it without any hassle. So, once you have such clean records, you can use machine learning to segment the customers based on attributes given below:

  • Life cycle
  • Behaviors 
  • Value
  • Needs/product based attributes 
  • Demographics
  • Many more

Machine Learning to Recommend Strategies Based on Trends 

Once you segment the customer database, you should be able to decide what to do based on this data. Here’s an example:

If the millennials in the U.S visits the online grocery store, flips over the package to check the amount of sugar in the nutritional label, and walks off without purchasing, machine learning could recognize such trend and identify all customers who performed these actions. Marketers can learn from such real-time data and act accordingly.

Machine Learning to Deliver the Right Content to Customers

Earlier, marketing to B2B customers involved generating content that captures their information for future promotional activities. For instance, asking a lead to fill out a form to download an exclusive E-book or request any product demo. 

Although such content could capture leads, most website visitors are reluctant to share their email IDs or phone numbers just to view the content. According to the findings by The Manifest survey, 81% of people have abandoned an online form while filling it out. So, it isn’t a guaranteed way to generate leads.

Machine learning allows B2B marketers to acquire quality leads from the website without requiring them to complete registration forms. For example, a B2B company can use machine learning to analyze the visitor’s website behavior and present the exciting content in a more personalized way at the right time automatically. 

B2B customers consume content not just based on buying needs but also on the point they are at in the buying journey. Hence, presenting the content at specific buyer interaction points and matching their needs in real-time will help you gain a maximum number of leads in a short time.

Machine Learning to Focus on Customer Self-Service

Self-service refers to when a visitor/customer finds the support     

For that reason, many organizations have increased their self-service offerings to deliver a better customer experience. Self-service is a common use case for machine learning applications. Chatbots, virtual assistants, and several other AI-enhanced tools can learn and simulate interactions like a customer service agent. 

Self-service applications learn from past experiences and interactions to perform more complex tasks over time. These tools can evolve from carrying out essential communication with website visitors to optimizing their interaction, such as discovering a correlation between an issue and its solution. 

Moreover, some tools use deep learning to improvise continually, resulting in more accurate assistance to users.

Wrapping Up

Not only this, machine learning has various other applications. For marketers, it is the right key to learn intricate and imperative customer segments, their behavior, and how to engage with the customers in a relevant way. By helping you understand the various aspects of customer, the machine learning technology can undoubtedly take your B2B firm to unsurpassed success.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.