Pourquoi la communication d'équipe est plus importante que votre pile Martech

Communication et analyse de l'équipe marketing

Le point de vue atypique de Simo Ahava sur la qualité des données et les structures de communication a rafraîchi l'ensemble du salon du Aller Analytics! conférence. OWOX, le leader de MarTech dans la région de la CEI, a accueilli des milliers d'experts à ce rassemblement pour partager leurs connaissances et leurs idées.

Équipe OWOX BI souhaite que vous réfléchissiez au concept proposé par Simo Ahava, qui a certainement un potentiel pour faire croître votre entreprise. 

La qualité des données et la qualité de l'organisation

La qualité des données dépend de la personne qui les analyse. En règle générale, nous blâmerions toutes les failles des données sur les outils, les flux de travail et les ensembles de données. Mais est-ce raisonnable?

Franchement, la qualité des données est directement liée à la façon dont nous communiquons au sein de nos organisations. La qualité de l'organisation détermine tout, à commencer par l'approche d'exploration de données, d'estimation et de mesure, en poursuivant le traitement et en terminant par la qualité globale du produit et de la prise de décision. 

Les entreprises et leurs structures de communication

Imaginons qu'une entreprise se spécialise dans un seul outil. Les gens de cette entreprise sont très doués pour trouver certains problèmes et les résoudre pour le segment B2B. Tout va bien, et vous connaissez sans aucun doute quelques entreprises comme celle-ci.

Les effets secondaires des activités de ces entreprises sont cachés dans le processus à long terme d'augmentation des exigences de qualité des données. Dans le même temps, nous devons nous rappeler que les outils créés pour analyser les données fonctionnent uniquement avec des données et sont isolés des problèmes commerciaux, même s'ils sont créés pour les résoudre. 

C'est pourquoi un autre type d'entreprise est apparu. Ces sociétés sont spécialisées dans le débogage de flux de travail. Ils peuvent trouver tout un tas de problèmes dans les processus métier, les mettre sur un tableau blanc et dire aux dirigeants:

Ici, ici et là! Appliquez cette nouvelle stratégie commerciale et tout ira bien!

Mais cela semble trop beau pour être vrai. L'efficacité d'un conseil qui ne repose pas sur une compréhension des outils est douteuse. Et ces cabinets de conseil ont tendance à ne pas comprendre pourquoi de tels problèmes sont apparus, pourquoi chaque nouveau jour apporte de nouvelles complexités et erreurs, et quels outils ont été mal configurés.

L'utilité de ces entreprises à elles seules est donc limitée. 

Il existe des entreprises possédant à la fois une expertise métier et une connaissance des outils. Dans ces entreprises, tout le monde est obsédé par l'embauche de personnes de grandes qualités, des experts qui sont certains de leurs compétences et de leurs connaissances. Cool. Mais généralement, ces entreprises ne visent pas à résoudre des problèmes de communication au sein de l'équipe, qu'ils considèrent souvent comme sans importance. Alors que de nouveaux problèmes apparaissent, la chasse aux sorcières commence - à qui est-ce la faute? Peut-être que les spécialistes BI ont confondu les processus? Non, les programmeurs n'ont pas lu la description technique. Mais dans l'ensemble, le vrai problème est que l'équipe ne peut pas réfléchir clairement au problème pour le résoudre ensemble. 

Cela nous montre que même dans une entreprise bourrée de spécialistes sympas, tout demandera plus d'efforts que nécessaire si l'organisation ne l'est pas mature assez. L'idée qu'il faut être l'adulte et être responsable, surtout en cas de crise, est la dernière chose à laquelle les gens pensent dans la plupart des entreprises.

Même mon enfant de deux ans qui va à la maternelle semble plus mature que certaines des organisations avec lesquelles j'ai travaillé.

Vous ne pouvez pas créer une entreprise efficace uniquement en embauchant un grand nombre de spécialistes, car ils sont tous absorbés par un groupe ou un service. La direction continue donc d'embaucher des spécialistes, mais rien ne change car la structure et la logique du flux de travail ne changent pas du tout.

Si vous ne faites rien pour créer des canaux de communication à l'intérieur et à l'extérieur de ces groupes et services, tous vos efforts n'auront aucun sens. C'est pourquoi la stratégie de communication et la maturité sont au centre des préoccupations d'Ahava.

La loi de Conway appliquée aux sociétés d'analyse

Données significatives - Loi de Conway

Il y a cinquante ans, un grand programmeur nommé Melvin Conway a fait une suggestion qui est devenue plus tard connue sous le nom de loi de Conway: 

Organisations qui conçoivent des systèmes. . . sont contraints de produire des dessins qui sont des copies des structures de communication de ces organisations.

Melvin Conway, la loi de Conway

Ces pensées sont apparues à un moment où un ordinateur correspondait parfaitement à une pièce! Imaginez: ici, nous avons une équipe travaillant sur un ordinateur, et là nous avons une autre équipe travaillant sur un autre ordinateur. Et dans la vraie vie, la loi de Conway signifie que toutes les failles de communication qui apparaissent parmi ces équipes seront reflétées dans la structure et la fonctionnalité des programmes qu'elles développent. 

Note de l'auteur:

Cette théorie a été testée des centaines de fois dans le monde du développement et a été beaucoup discutée. La définition la plus certaine de la loi de Conway a été créée par Pieter Hintjens, l'un des programmeurs les plus influents du début des années 2000, qui a déclaré que «si vous êtes dans une organisation de merde, vous allez créer un logiciel de merde». (Amdahl à Zipf: dix lois de la physique des personnes)

Il est facile de voir comment cette loi fonctionne dans le monde du marketing et de l'analyse. Dans ce monde, les entreprises travaillent avec des quantités énormes de données recueillies à partir de différentes sources. Nous pouvons tous convenir que les données elles-mêmes sont justes. Mais si vous inspectez de près les ensembles de données, vous verrez toutes les imperfections des organisations qui ont collecté ces données:

  • Des valeurs manquantes là où les ingénieurs n'ont pas discuté d'un problème 
  • Mauvais formats où personne n'a prêté attention et personne n'a discuté du nombre de décimales
  • Délais de communication où personne ne connaît le format de transfert (lot ou flux) et qui doit recevoir les données

C'est pourquoi les systèmes d'échange de données révèlent complètement nos imperfections.

La qualité des données est la réalisation de spécialistes en outils, d'experts en flux de travail, de gestionnaires et de la communication entre toutes ces personnes.

Les meilleures et les pires structures de communication pour les équipes multidisciplinaires

Une équipe de projet typique dans une société MarTech ou d'analyse marketing se compose de spécialistes de l'intelligence d'affaires (BI), de scientifiques des données, de concepteurs, de spécialistes du marketing, d'analystes et de programmeurs (dans n'importe quelle combinaison).

Mais que se passera-t-il dans une équipe qui ne comprend pas l'importance de la communication? Voyons voir. Les programmeurs écriront du code pendant longtemps, en faisant de gros efforts, tandis qu'une autre partie de l'équipe attendra juste qu'ils passent le relais. Enfin, la version bêta sortira, et tout le monde se demandera pourquoi cela a pris si longtemps. Et lorsque la première faille apparaîtra, tout le monde commencera à chercher quelqu'un d'autre à blâmer, mais pas les moyens d'éviter la situation qui les a amenés là-bas. 

Si nous regardons plus en profondeur, nous verrons que les objectifs mutuels n'ont pas été compris correctement (ou pas du tout). Et dans une telle situation, nous obtiendrons un produit endommagé ou défectueux. 

Encourager les équipes multidisciplinaires

Les pires caractéristiques de cette situation:

  • Implication insuffisante
  • Participation insuffisante
  • Manque de coopération
  • Manque de confiance

Comment pouvons-nous y remédier? Littéralement en faisant parler les gens. 

Encourager les équipes multidisciplinaires

Rassemblons tout le monde, définissons des sujets de discussion et planifions des réunions hebdomadaires: marketing avec BI, programmeurs avec concepteurs et spécialistes des données. Ensuite, nous espérons que les gens parleront du projet. Mais ce n'est toujours pas suffisant car les membres de l'équipe ne parlent toujours pas de l'ensemble du projet et ne parlent pas avec toute l'équipe. Il est facile de se retrouver sous la neige avec des dizaines de réunions, sans issue ni temps pour faire le travail. Et ces messages après les réunions tueront le reste du temps et la compréhension de ce qu'il faut faire ensuite. 

C'est pourquoi les réunions ne sont que la première étape. Nous avons encore quelques problèmes:

  • Une mauvaise communication
  • Absence d'objectifs mutuels
  • Implication insuffisante

Parfois, les gens essaient de transmettre des informations importantes sur le projet à leurs collègues. Mais au lieu de faire passer le message, la machine à rumeurs fait tout pour eux. Lorsque les gens ne savent pas comment partager leurs pensées et leurs idées correctement et dans le bon environnement, les informations seront perdues sur le chemin du destinataire. 

Ce sont les symptômes d'une entreprise aux prises avec des problèmes de communication. Et cela commence à les guérir avec des réunions. Mais nous avons toujours une autre solution.

Amenez tout le monde à communiquer sur le projet. 

Communication multidisciplinaire en équipe

Les meilleures caractéristiques de cette approche:

  • Transparence
  • Implication
  • Échange de connaissances et de compétences
  • Éducation non-stop

C'est une structure extrêmement complexe et difficile à créer. Vous connaissez peut-être quelques frameworks qui adoptent cette approche: Agile, Lean, Scrum. Peu importe comment vous l'appelez; tous sont construits sur le principe de «tout faire ensemble en même temps». Tous ces calendriers, files d'attente de tâches, présentations de démonstration et réunions debout visent à faire parler le projet fréquemment et tous ensemble.

C'est pourquoi j'aime beaucoup Agile, car cela inclut l'importance de la communication comme condition préalable à la survie du projet.

Et si vous pensez que vous êtes un analyste qui n'aime pas Agile, regardez les choses d'une autre manière: cela vous aide à montrer les résultats de votre travail - toutes vos données traitées, ces superbes tableaux de bord, vos ensembles de données - pour rendre les gens appréciez vos efforts. Mais pour ce faire, vous devez rencontrer vos collègues et discuter avec eux à la table ronde.

Et après? Tout le monde a commencé à parler du projet. Maintenant nous avons pour prouver la qualité du projet. Pour ce faire, les entreprises engagent généralement un consultant possédant les plus hautes qualifications professionnelles. 

Le critère principal d'un bon consultant (je peux vous le dire car je suis consultant) est de diminuer constamment son implication dans le projet.

Un consultant ne peut pas se contenter de nourrir une entreprise de petits secrets professionnels, car cela ne la rendra pas mature et autonome. Si votre entreprise ne peut pas déjà vivre sans votre consultant, vous devez considérer la qualité du service que vous avez reçu. 

À propos, un consultant ne devrait pas faire de rapports ni devenir une paire de mains supplémentaire pour vous. Vous avez vos collègues internes pour cela.

Embaucher des spécialistes du marketing pour l'éducation, pas la délégation

Le but principal de l'embauche d'un consultant est l'éducation, la fixation des structures et des processus et la facilitation de la communication. Le rôle d'un consultant n'est pas de faire un reporting mensuel mais plutôt de s'implanter dans le projet et d'être totalement impliqué dans la routine quotidienne de l'équipe.

Le bon consultant en marketing stratégique comble les lacunes dans les connaissances et la compréhension des participants au projet. Mais il ou elle peut ne jamais faire le travail pour quelqu'un. Et un jour, tout le monde devra bien travailler sans le consultant. 

Les résultats d'une communication efficace sont une absence de chasse aux sorcières et de pointer du doigt. Avant de commencer une tâche, les gens partagent leurs doutes et leurs questions avec les autres membres de l'équipe. Ainsi, la plupart des problèmes sont résolus avant le début des travaux. 

Voyons comment tout cela influence la partie la plus compliquée du travail d'analyse marketing: définir les flux de données et fusionner les données.

Comment la structure de communication est-elle reflétée dans le transfert et le traitement des données?

Supposons que nous ayons trois sources nous donnant les données suivantes: les données de trafic, les données de produits de commerce électronique / données d'achat du programme de fidélité et les données d'analyse mobile. Nous passerons par les étapes de traitement des données une par une, du streaming de toutes ces données vers Google Cloud à l'envoi de tout pour la visualisation dans Google Data Studio avec l'aide de Google BigQuery

Sur la base de notre exemple, quelles questions les gens devraient-ils se poser pour assurer une communication claire à chaque étape du traitement des données?

  • Étape de collecte des données. Si nous oublions de mesurer quelque chose d'important, nous ne pouvons pas remonter le temps et le mesurer à nouveau. Points à considérer au préalable:
    • Si nous ne savons pas comment nommer les paramètres et les variables les plus importants, comment pouvons-nous gérer tout le désordre?
    • Comment les événements seront-ils signalés?
    • Quel sera l'identifiant unique des flux de données choisis?
    • Comment allons-nous prendre soin de la sécurité et de la confidentialité? 
    • Comment allons-nous recueillir des données là où la collecte des données est limitée?
  • Fusion des flux de données dans le flux. Considérer ce qui suit:
    • Les grands principes ETL: s'agit-il d'un transfert de données de type batch ou stream? 
    • Comment marquerons-nous la conjonction des transferts de données par flux et par lots? 
    • Comment allons-nous les ajuster dans le même schéma de données sans pertes ni erreurs?
    • Questions relatives au temps et à la chronologie: comment vérifierons-nous les horodatages? 
    • Comment savoir si la rénovation et l'enrichissement des données fonctionnent correctement dans les horodatages?
    • Comment validerons-nous les hits? Que se passe-t-il avec les appels non valides?

  • Étape d'agrégation des données. Choses à considérer:
    • Paramètres spécialisés pour les processus ETL: que devons-nous faire avec des données non valides?
      Corriger ou supprimer? 
    • Pouvons-nous en tirer profit? 
    • Quel sera son impact sur la qualité de l'ensemble des données?

Le premier principe de toutes ces étapes est que les erreurs s’empilent les unes sur les autres et s’héritent les unes des autres. Les données collectées avec un défaut à la première étape vous feront légèrement brûler la tête pendant toutes les étapes suivantes. Et le deuxième principe est que vous devez choisir des points pour l'assurance qualité des données. Parce qu'au stade de l'agrégation, toutes les données seront mélangées et vous ne pourrez pas influencer la qualité des données mélangées. C'est vraiment important pour les projets d'apprentissage automatique, où la qualité des données affectera la qualité des résultats de l'apprentissage automatique. De bons résultats sont impossibles à obtenir avec des données de mauvaise qualité.

  • Visualisation
    C'est l'étape du PDG. Vous avez peut-être entendu parler de la situation où le PDG regarde les chiffres sur le tableau de bord et dit: «D'accord, nous avons beaucoup de bénéfices cette année, encore plus qu'auparavant, mais pourquoi tous les paramètres financiers sont-ils dans la zone rouge? ? » Et à ce moment, il est trop tard pour rechercher les erreurs, car elles auraient dû être détectées il y a longtemps.

Tout est basé sur la communication. Et sur les sujets de conversation. Voici un exemple de ce qui devrait être discuté lors de la préparation du streaming Yandex:

BI marketing : chasse-neige, Google Analytics, Yandex

Vous trouverez les réponses à la plupart de ces questions uniquement avec toute votre équipe. Parce que lorsque quelqu'un prend une décision basée sur des suppositions ou une opinion personnelle sans tester l'idée avec les autres, des erreurs peuvent apparaître.

Les complexités sont partout, même dans les endroits les plus simples.

Voici un autre exemple: lors du suivi des scores d'impression des fiches produits, un analyste remarque une erreur. Dans les données d'appel, toutes les impressions de toutes les bannières et fiches produit ont été envoyées juste après le chargement de la page. Mais nous ne pouvons pas être sûrs que l'utilisateur a vraiment tout regardé sur la page. L'analyste vient à l'équipe pour les informer en détail à ce sujet.

Le BI dit que nous ne pouvons pas laisser la situation comme ça.

Comment calculer le CPM si nous ne pouvons même pas être sûrs que le produit a été présenté? Quel est le CTR qualifié pour les images alors?

Les spécialistes du marketing répondent:

Écoutez, tout le monde, nous pouvons créer un rapport indiquant le meilleur CTR et le vérifier par rapport à une bannière ou une photo créative similaire ailleurs.

Et puis les développeurs diront:

Oui, nous pouvons résoudre ce problème à l'aide de notre nouvelle intégration pour le suivi du défilement et la vérification de la visibilité du sujet.

Enfin, les concepteurs UI / UX disent:

Ouais! Nous pouvons choisir si nous avons enfin besoin du rouleau ou de la pagination paresseux ou éternel!

Voici les étapes que cette petite équipe a traversées:

  1. Défini le problème
  2. Présentation des conséquences commerciales du problème
  3. Mesuré l'impact des changements
  4. Présentation des décisions techniques
  5. A découvert le profit non négligeable

Pour résoudre ce problème, ils doivent vérifier la collecte de données de tous les systèmes. Une solution partielle dans une partie du schéma de données ne résoudra pas le problème commercial.

aligner la conception

C'est pourquoi nous devons travailler ensemble. Les données doivent être collectées de manière responsable chaque jour, et c'est difficile de le faire. Et le la qualité des données doit être assurée par embaucher les bonnes personnes, acheter les bons outils et investir de l'argent, du temps et des efforts dans la construction de structures de communication efficaces, qui sont vitales pour le succès d'une organisation.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Why Team Communication Is More Important Than Your Martech Stack

Marketing Team Communication and Analysis

Simo Ahava’s atypical viewpoint on data quality and communication structures freshened up the whole lounge at the Go Analytics! conference. OWOX, the MarTech leader in the CIS region, welcomed thousands of experts to this gathering to share their knowledge and ideas.

OWOX BI Team would like you to think over the concept proposed by Simo Ahava, which definitely has potential to make your business grow. 

The Quality of Data and Quality of the Organization

The quality of data depends on the person who’s analyzing it. Typically, we would blame all flaws in the data on tools, workflows, and datasets. But is that reasonable?

Frankly speaking, the quality of data is directly tied to how we communicate within our organizations. The quality of the organization determines everything, starting with the approach to data mining, estimation, and measurement, continuing with processing, and ending with the overall quality of the product and decision-making. 

Companies and Their Communication Structures

Let’s imagine a company specializes in one tool. The people in this company are great at finding certain problems and solving them for the B2B segment. Everything’s great, and no doubt you know a couple companies like this.

The side effects of these companies’ activities are hidden in the long-term process of raising the requirements for data quality. At the same time, we should remember that tools created to analyze data work with data only and are isolated from the business problems – even if they’re created to solve them. 

That’s why another kind of firm has appeared. These companies are specialized in workflow debugging. They can find a whole bunch of problems in business processes, put them on a whiteboard, and tell the executives:

Here, here, and there! Apply this new business strategy and you’ll be fine!

But it sounds too good to be true. The efficiency of advice that isn’t based on an understanding of the tools is doubtful. And those consulting firms tend not to understand why such problems appeared, why each new day brings new complexities and errors, and which tools were set up incorrectly.

So the usefulness of these companies on their own is limited. 

There are companies with both business expertise and knowledge of tools. In these companies, everyone is obsessed by hiring people with great qualities, experts who are certain in their skills and knowledge. Cool. But typically, these companies aren’t aimed at solving communication problems inside of the team, which they often see as unimportant. So as new problems appear, the witch hunting starts — whose fault is it? Maybe the BI specialists confused the processes? No, the programmers didn’t read the technical description. But all in all, the real problem is that the team can’t think over the problem clearly to solve it together. 

This shows us that even in a company stuffed with cool specialists, everything will take more effort than necessary if the organization isn’t mature enough. The idea that you have to be the adult and be responsible, especially in a crisis, is the last thing people are thinking about in most companies.

Even my two-year-old child who’s going to kindergarten seems more mature than some of the organizations I’ve worked with.

You can’t create an efficient company only by hiring a great number of specialists, as they’re all absorbed by some group or department. So management continues to hire specialists, but nothing changes because the structure and logic of the workflow doesn’t change at all.

If you don’t do anything to create channels of communication inside and outside of these groups and departments, all of your efforts will be meaningless. That’s why communication strategy and maturity is Ahava’s focus.

Conway’s Law Applied to Analytics Companies

Meaningful Data - Conway's Law

Fifty years ago, a great programmer named Melvin Conway made a suggestion that later became popularly known as Conway’s law: 

Organizations which design systems . . . are constrained to produce designs which are copies of the communication structures of these organizations.

Melvin Conway, Conway’s Law

These thoughts appeared at a time when one computer fit one room perfectly! Just imagine: Here we have one team working on one computer, and there we have another team working on another computer. And in real life, Conway’s law means that all the communication flaws that appear among those teams will be mirrored in the structure and functionality of the programs they develop. 

Author’s Note:

This theory has been tested hundreds of times in the development world and has been discussed a lot. The most certain definition of Conway’s law was created by Pieter Hintjens, one of the most influential programmers of the early 2000s, who said that “if you are in a shitty organization, you will make shitty software.” (Amdahl to Zipf: Ten Laws of the Physics of People)

It’s easy to see how this law works in the marketing and analytics world. In this world, companies are working with giant amounts of data gathered from different sources. We can all agree that data itself is fair. But if you inspect data sets closely, you’ll see all the imperfections of the organizations that collected that data:

  • Missing values where engineers haven’t talked through an issue 
  • Wrong formats where nobody paid attention and nobody discussed the number of decimal places
  • Communication delays where nobody knows the format of transfer (batch or stream) and who must receive the data

That’s why data exchange systems disclose our imperfections completely.

Data quality is the achievement of tool specialists, workflow experts, managers, and the communication among all these people.

The Best and Worst Communication Structures for Multidisciplinary Teams

A typical project team in a MarTech or marketing analytics company consists of business intelligence (BI) specialists, data scientists, designers, marketers, analysts, and programmers (in any combination).

But what will happen in a team that doesn’t understand the importance of communication? Let’s see. The programmers will write code for a long time, trying hard, while another part of the team will just wait for them to pass the baton. At last, the beta version will be released, and everyone will be murmuring about why it took so long. And when the first flaw appears, everyone will start looking for someone else to blame but not for ways to avoid the situation that got them there. 

If we look deeper, we’ll see that mutual aims weren’t understood correctly (or at all). And in such a situation, we’ll get a damaged or flawed product. 

Encourage Multi-disciplinary Teams

The worst features of this situation:

  • Insufficient involvement
  • Insufficient participation
  • Lack of cooperation
  • Lack of trust

How can we fix it? Literally by making people talk. 

Encourage Multidisciplinary Teams

Let’s gather everyone together, set topics of discussion, and schedule weekly meetings: marketing with BI, programmers with designers and data specialists. Then we’ll hope that people talk about the project. But that’s still not enough because team members are still not talking about the whole project and aren’t talking with the whole team. It’s easy to get snowed under with tens of meetings and no way out and no time to do the work. And those messages after meetings will kill the rest of the time and understanding of what to do next. 

That’s why meeting are only the first step. We still have some problems:

  • Poor communication
  • Lack of mutual aims
  • Insufficient involvement

Sometimes, people try to pass along important information about the project to their colleagues. But instead of the message getting through, the rumor machine does everything for them. When people don’t know how to share their thoughts and ideas properly and in the proper environment, information will be lost on the way to the recipient. 

These are symptoms of a company struggling with communication problems. And it starts to cure them with meetings. But we always have another solution.

Lead everyone to communicatе over the project. 

Multi-disciplinary communication in teams

The best features of this approach:

  • Transparency
  • Involvement
  • Knowledge and skills exchange
  • Non-stop education

This is an extremely complex structure that’s hard to create. You may know a few frameworks that take this approach: Agile, Lean, Scrum. It doesn’t matter what you name it; all of them are built on the “making everything together at the same time” principle. All those calendars, task queues, demo presentations, and stand-up meetings are aimed at making people talk about the project frequently and all together.

That’s why I like Agile a lot, because it includes the importance of communication as a prerequisite for project survival.

And if you think you’re an analyst who doesn’t like Agile, look at it another way: It helps you to show the results of your work – all of your processed data, those great dashboards, your data sets – to make people appreciate your efforts. But to do that, you have to meet your colleagues and talk with them at the round table.

What’s next? Everybody has started to talk about the project. Now we have to prove the quality of the project. To do this, companies typically hire a consultant with the highest professional qualifications. 

The main criterion of a good consultant (I can tell you because I’m a consultant) is constantly decreasing his involvement in the project.

A consultant can’t just feed a company small pieces of professional secrets because that won’t make the company mature and self-sustaining. If your company can’t already live without your consultant, you should consider the quality of the service you’ve received. 

By the way, a consultant shouldn’t make reports or become an additional pair of hands for you. You have your inside colleagues for that.

Hire Marketers for Education, Not Delegation

The main aim of hiring a consultant is education, fixing structures and processes, and facilitating communication. A consultant’s role is not monthly reporting but rather implanting himself or herself into the project and being totally involved in the daily routine of the team.

A good strategic marketing consultant fills gaps in the knowledge and understanding of project participants. But he or she may never do the work for somebody. And one day, everyone will need to work just fine without the consultant. 

The results of effective communication are an absence of witch hunting and finger pointing. Before a task is started, people share their doubts and questions with other team members. Thus, most problems are solved before the work begins. 

Let’s see how all of that influences the most complicated part of the marketing analysis job: defining data flows and merging data.

How is the Communication Structure Mirrored in Data Transfer and Processing?

Let’s suppose we have three sources giving us the following data: traffic data, e-commerce product data / purchase data from the loyalty program, and mobile analytics data. We’ll go through the data processing stages one by one, from streaming all that data to Google Cloud to sending everything for visualization in Google Data Studio with the help of Google BigQuery

Based on our example, what questions should people be asking to assure clear communication during each stage of data processing?

  • Data collection stage. If we forget to measure something important, we can’t go back in time and remeasure it. Things to consider beforehand:
    • If we don’t know what to name the most important parameters and variables, how can we deal with all the mess?
    • How will events be flagged?
    • What will be the unique identifier for chosen data flows?
    • How will we take care of security and privacy? 
    • How will we gather data where there are limitations on data collection?
  • Merging data flows into the stream. Consider the following:
    • The main ETL principles: Is it a batch or stream type of data transfer? 
    • How will we mark the conjunction of stream and batch data transfers? 
    • How will we adjust them in the same data schema without losses and mistakes?
    • Time and chronology questions: How will we check the timestamps? 
    • How can we know if data renovation and enrichment is working correctly within timestamps?
    • How will we validate hits? What happens with invalid hits?

  • Data aggregation stage. Things to consider:
    • Specialized settings for ETL processes: What do we have to do with invalid data?
      Patch or delete? 
    • Can we get profit from it? 
    • How will it impact the quality of the whole data set?

The first principle for all of these stages is that the mistakes stack on top of each other and inherit from each other. Data collected with a flaw at the first stage will make your head slightly burn during all the subsequent stages. And the second principle is that you should choose points for data quality assurance. Because at the aggregation stage, all the data will be mixed together, and you won’t be able to influence the quality of the mixed data. This is really important for machine learning projects, where the quality of data will affect the quality of the machine learning results. Good results are unattainable with low-quality data.

  • Visualization
    This is the CEO stage. You may have heard about the situation when the CEO looks at the numbers on the dashboard and says: “Okay, we’ve got a lot of profit this year, even more than previously, but why are all the financial parameters in the red zone?” And at this moment, it’s too late to look for the mistakes, as they should have been caught a long time ago.

Everything is based on communication. And on the topics of conversation. Here’s an example of what should be discussed while preparing Yandex streaming:

Marketing BI: Snowplow, Google Analytics, Yandex

You’ll find the answers to most of these questions only together with your whole team. Because when somebody makes a decision based on guessing or personal opinion without testing the idea with others, mistakes can appear.

Complexities are everywhere, even in the simplest places.

Here’s one more example: When tracking the impression scores of product cards, an analyst notices an error. In the hit data, all impressions from all banners and product cards were sent right after page loading. But we can’t be sure if the user really looked at everything on the page. The analyst comes to the team to inform them about this in detail.

The BI says that we can’t leave the situation like that.

How can we calculate the CPM if we can’t even be sure if the product was shown? What’s the qualified CTR for the pictures then?

The marketers answer:

Look, everyone, we can create a report showing the best CTR and verify it against a similar creative banner or photo in other places.

And then the developers will say:

Yes, we can solve this problem with the help of our new integration for scroll tracking and subject visibility checking.

Finally, the UI/UX designers say:

Yeah! We can choose if we need the lazy or eternal scroll or pagination at last!

Here are the steps this small team went through:

  1. Defined the problem
  2. Presented the business consequences of the problem
  3. Measured the impact of changes
  4. Presented technical decisions
  5. Discovered the non-trivial profit

To solve this problem, they should check the data collection from all systems. A partial solution in one part of the data schema won’t resolve the business problem.

align adjust design

That’s why we have to work together. The data must be collected responsibly each day, and it’s hard work to do that. And the quality of data must be achieved by hiring the right people, buying the right tools, and investing money, time, and effort into constructing effective communication structures, which are vital for an organization’s success.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.