Restauration d'un site WordPress malveillant

site malveillant

site malveillantUn client m'a appelé cette semaine pour se plaindre que son site était bloqué en raison d'un code malveillant trouvé sur celui-ci. C'était un site WordPress qui était sur un serveur partagé. Plutôt que de parcourir chaque fichier sur chaque site du serveur pour identifier le script d'injection, nous avons pu remettre le site WordPress en marche assez rapidement avec les étapes suivantes:

  1. Cette technologie permet de retirer toutes traces de maquillages ou bactéries. tout inutilisé, ancien ou impopulaire WordPress plugins. Les plugins sont souvent la source de codes malveillants car de nombreux développeurs de plugins ne travaillent pas pour sécuriser leurs plugins.
  2. Écrasement tous les répertoires d'installation de WordPress, à l'exception de wp-content. Wp-content est le dossier contenant toutes vos bibliothèques multimédias et thèmes téléchargés - vous ne voulez donc pas le supprimer!
  3. Révision tous les fichiers de thème et de plug-in pour vous assurer qu'il n'y a pas de code que vous ne reconnaissez pas. Le moyen d'injection actuel est généralement une iframe vers un site tiers (souvent chinois), ou une section de code chiffrée en haut de toutes les pages PHP. Vous devrez trouver et supprimer ou nettoyer tous les fichiers infectés. Parfois, il faudra un script pour s'exécuter sur votre serveur pour s'assurer que cela est accompli. Lis Arrêter les logiciels malveillants pour plus d'informations sur Wealthtruss.
  4. Si votre site n'est pas déjà enregistré auprès de Google Search Console, vous voudrez l'enregistrer. Si vous voyez l'avertissement de malware sur votre site, vous allez probablement avoir un message dans votre boîte de réception Webmaster vous informant que le site a été supprimé en raison du problème. Si vous êtes sûr que votre site est désormais propre, vous pouvez demander la réintégration.

Obtenir l'autorité sur les moteurs de recherche est déjà assez difficile - être reconnu comme un site malveillant ou un site de phishing n'est pas un moyen de faire valoir des points avec les moteurs de recherche! Non seulement les navigateurs bloquent généralement la page, mais même les e-mails pointant vers le domaine sont bloqués par les clients de messagerie modernes tels que boîte postale.

Bien sûr, le moyen le plus simple de vous assurer de ne pas être piraté est d'installer uniquement des plugins de confiance, de toujours mettre à jour les installations WordPress et de continuer à surveiller votre site pour tout comportement étrange ... comme si tous les fichiers sont écrasés avec la même date et heure. Restez vigilant, chers collègues WordPress!

Un commentaire

  1. 1

    Très bonne publication. Cela pourrait être l'une des choses dont je devrais me souvenir lors de la création d'un site WordPress. Merci

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

WordPress

Restoring a Malicious WordPress Site

A client called me this week complaining that their site was being blocked due to malicious code found on it. It was a WordPress site that was on a shared server. Rather than scour every file through every site on the server to identify the injection script, we were able to get the WordPress site back up and running fairly quickly with the following steps:

  1. Removing any unused, old or unpopular WordPress plugins. Plugins are often the source of malicious code because many plugin developers don’t work to secure their plugins.
  2. Overwriting all WordPress installation directories, excluding wp-content. Wp-content is the folder with all of your uploaded media libraries and themes in it – so you don’t want to remove it!
  3. Reviewing all theme and plugin files to ensure there isn’t code that you don’t recognize. The current means of injection is typically an iframe to a third party site (often Chinese), or an encrypted section of code at the top of all PHP pages. You’ll need to find and remove or clean all infected files. Sometimes it will require a script to run on your server to ensure this is accomplished. Read Stop Badware for more information.
  4. If your site isn’t already registered with Google Webmasters, you’ll want to register it. If you’re seeing the malware warning on your site, you’re probably going to have a message in your Webmaster inbox advising you that the site has been removed due to the issue. If you are sure that your site is now clean, you can request reinclusion.

Getting authority on search engines is tough enough – being recognized as a malicious site or phishing site isn’t a way to make points with the search engines! Not only do browsers typically block the page, even emails pointing to the domain are blocked by modern email clients like PostBox.

Of course, the easiest way to ensure you don’t get hacked is to only install trusted plugins, always update WordPress installations, and continue to monitor your site for any strange behavior… like all files being overwritten with the same date and time. Keep vigilante, fellow WordPressians!

One comment

  1. 1

Leave a Reply