Analytique + créatif = succès des médias sociaux

doug_patchQuelles sont les caractéristiques qui favorisent le succès dans les médias sociaux? Alors que nous continuons à grandir au travail, nous recherchons des talents et avons besoin du bon mélange.

Mon fils est un étudiant en mathématiques spécialisé… et un musicien. Ma fille est une chanteuse… et une sorcière en mathématiques. Je suis très analytique… mais j'aime être créatif dans mon écriture et ma conception. La musique est définitivement la clé du succès pour mon fils et ma fille. Je ne suis pas musicien, mais les passe-temps créatifs sur lesquels je travaille ont contribué à mon succès. Je crois que pratiquer la créativité en dehors de votre travail aide à analyser et à résoudre les problèmes de votre travail - et mène finalement à votre succès.

Je ne me considère pas comme un expert dans les médias sociaux mais j'en ai assez d'expérience pour guider les entreprises dans le domaine minier et les aider tirer parti des médias impliqués. Presque tous les jours, je travaille sur des articles de blog, des présentations, des discours, des conceptions de courrier électronique et des conceptions Web. Chacun de ceux-ci est un exutoire créatif pour moi.

Si je devais tracer mon temps, c'est ~ 50% créatif et ~ 50% stratégique / analytique. Je ne suis pas sûr que je puisse être aussi créatif dans les solutions sur lesquelles je travaille avec les clients et les collègues si je n'avais pas une sorte de débouché qui m'obligeait à pratiquer au quotidien. Je suis reconnaissant d'être constamment mis au défi de trouver une solution créative - qu'il s'agisse d'une conception d'interface utilisateur ou des mots d'un article de blog divertissant.

Alors que je regarde beaucoup de mes amis dans l'entreprise qui réussissent, ils ont des débouchés similaires de créativité. Beaucoup d'entre eux font à la fois du développement et de la conception graphique. Certains sont des musiciens et d'autres sont des photographes. Un bon nombre sont des athlètes… mais pas de simples athlètes, ce sont des chevrons d'eau vive, des coureurs d'aventure ou des marathoniens. Je ne peux pas imaginer la créativité nécessaire pour permettre à votre corps de surmonter ces défis.

Je suis toujours étonné d'entendre ce que mes amis font en dehors de leur emploi. Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre le côté créatif de mon travail et le côté analytique, mais c'est certainement quelque chose que j'ai pu exploiter. Je sais quand j'utilise des solutions de chaque type de pensée pour aider à résoudre l'autre et je dois le faire très souvent. Cela demande de la pratique et des réglages constants.

99% du temps, d'après mon expérience, la partie la plus difficile de la créativité n'est pas d'arriver à quelque chose auquel personne n'a jamais pensé auparavant. Le plus dur est d'exécuter ce à quoi vous avez pensé. Seth Godin

J'adorerais que les lecteurs de cet article partagent leur côté créatif et écrivent un blog ou commentent leur impact sur leur capacité à s'acquitter de leurs responsabilités professionnelles. Partagez s'il vous plait!

5 Commentaires

  1. 1

    Quand j'ai commencé ma carrière, je passais mes journées à écrire et à diriger des efforts de publipostage. Très cerveau droit. Ensuite, la nuit, j'écrivais des programmes de base de données pour suivre les résultats des courriers électroniques pour mes clients à but non lucratif qui ne pouvaient pas se permettre les forfaits de collecte de fonds personnalisés à ce moment-là. Très cerveau gauche.

    Plus tard, alors que j'étais moins impliqué dans le côté créatif de la réponse directe, ma femme et moi avons co-écrit une bande dessinée en un seul panneau pour un hebdomadaire (la version Milwaukee de «The Reader» de Chicago, appelée Milwaukee Weekly). J'ai fait tout le dessin animé pour ça.

    Il a été intéressant de voir à quelle fréquence j'essaie de mélanger les deux types d'activités. C'est l'une des raisons pour lesquelles je ferais ce que je fais dans la vie même si je n'étais pas payé pour cela.

    Merci d'avoir soulevé ce sujet intéressant (au moins à MOI!). J'ai hâte de voir ce que les autres feront pour gratter les démangeaisons créatives et analytiques!

    • 2

      «Je ferais ce que je fais dans la vie même si je n’étais pas payé pour cela.» - cela dit tout, Jeff! Je pense que je suis dans une situation similaire… même si je devrais faire quelque chose pour payer les factures. 🙂

  2. 3

    Je suis graphiste de jour, mais pendant les mois de janvier à avril, j'accepte un deuxième travail de fiscalité. Étant donné que les deux sont radicalement différents, je ne suis pas aussi fatigué que le fait d'avoir un deuxième emploi à temps partiel faisant quelque chose de plus similaire à mon travail quotidien.

    Lorsque je conçois quelque chose, utiliser les deux côtés de mon cerveau m'aide à être à la fois pratique et créatif. Cela m'a également rendu inestimable au bureau, je suis en mesure de suggérer des idées qui peuvent aider dans notre entreprise, mais qui sortent un peu de l'ordinaire pour nous donner un avantage.

  3. 5

    Je travaille avec la technologie, mais je suis aussi musicien. Je pense que pouvoir évacuer mon énergie musicale m'aide à me concentrer et me permet de travailler plus efficacement.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

Analytical + Creative = Social Media Success

doug_patchWhat are the characteristics that drive success in social media? As we continue to grow at work, we’re looking for talent and need the right mix.

My son is an honors math student… and a musician. My daughter is a singer… and a math wiz. I’m very analytical… but love being creative in my writing and design. Music is definitely a key to success for both my son and daughter. I’m not a musician, but the creative hobbies I work on have helped my success. I believe practicing creativity outside your job helps when analyzing and problem-solving in your job – an ultimately leads to your success.

I don’t think of myself as an expert in Social Media but I have had enough experience in it to help guide companies through the mine field and help them leverage the mediums involved. Almost every day I’m working on blog posts, presentations, speeches, email designs and web designs. Each of these are a creative outlet for me.

If I were to chart my time, it’s ~50% creative and ~50% strategic/analytical. I’m not sure that I could be as creative in the solutions I work on with clients and co-workers if I didn’t have some sort of outlet that required me to practice on a daily basis. I’m thankful that I’m constantly challenged to come up with creative solution – whether it’s a user interface design or the words to an entertaining blog post.

As I look to many of my friends in the business who are successful, they have similar outlets of creativity. Many of them do both development and graphical design. Some are musicians and others are photographers. Quite a few are athletes… but not simple athletes, they’re white water rafters, adventure racers or marathon runners. I can’t imagine the creativity it requires to enable your body to push through those challenges.

I’m always amazed to hear what my friends do outside their job. A lot of folks don’t distinguish between the creative side of my job and the analytical, but it’s definitely something I’ve been able to tap into. I know when I’m using solutions from each type of thinking to help solve the other and I have to do it very often. It takes constant practice and fine-tuning.

99% of the time, in my experience, the hard part about creativity isn’t coming up with something no one has ever thought of before. The hard part is actually executing the thing you’ve thought of. Seth Godin

I’d love for readers of this post to share their creative side and either blog or comment on how it successfully impacts the ability to execute their job responsibilities. Please share!

5 Comments

  1. 1

    When I was first starting my career, I would spend my days writing and art-directing direct mail efforts. Very right-brained. Then at night, I’d write database programs to track mail results for my non-profit clients who couldn’t afford the customized fund-raising packages out at that time. Very left-brained.

    Later, when I was less involved in the creative side of direct response, my wife and I co-wrote a one-panel cartoon for a weekly newspaper (the Milwaukee version of Chicago’s “The Reader,” called Milwaukee Weekly). I did all of the cartooning for it.

    It’s been interesting to see how often I try to blend both types of activities. It’s one of the reasons I’d do what I do for a living even if I didn’t get paid for it.

    Thanks for bringing up this interesting topic (to ME at least!). I look forward to what others do to scratch both creative and analytical itches!

    • 2

      “I’d do what I do for a living even if I didn’t get paid for it.” – that says it all, Jeff! I think I’m in a similar situation… although I’d have to do something to pay the bills. 🙂

  2. 3

    I’m a graphic designer by day, but during the months of January-April, I take on a second job doing taxes. Since the two are radically different, I don’t get as brain-tired as I would having a second part time job doing something more similar to my day job.

    When I’m designing something, using both sides of my brain helps me be both practical and creative. It’s also made me invaluable in the office, I’m able to suggest ideas that can help with our business, yet are a little out of the ordinary to give us an edge.

  3. 5

    I work with technology, but I’m also a musician. I think being able to vent my musical energy helps clear my focus and enables me to work more efficiently.

Leave a Reply