Qu'est-ce que le Responsive Design? (Vidéo explicative et infographie)

web design réactif

Il a fallu une décennie pour web design réactif (RWD) se généralise depuis Cameron Adams a présenté pour la première fois le concept. L'idée était ingénieuse - pourquoi ne pouvons-nous pas concevoir des sites qui s'adaptent à la fenêtre d'affichage de l'appareil sur lequel il est visualisé?

Qu'est-ce que la conception sensible?

La conception Web réactive (RWD) est une approche de conception Web visant à créer des sites pour offrir une expérience de visualisation optimale - lecture et navigation faciles avec un minimum de redimensionnement, de panoramique et de défilement - sur une large gamme d'appareils (des téléphones mobiles aux ordinateurs de bureau moniteurs). Un site conçu avec RWD adapte la mise en page à l'environnement de visualisation en utilisant des grilles fluides basées sur des proportions, des images flexibles et des requêtes multimédias CSS3, une extension de la règle @media.

Wikipédia

En d'autres termes, des éléments tels que des images peuvent être ajustés ainsi que la disposition de ces éléments. Voici une vidéo qui explique ce qu'est la conception réactive et pourquoi votre entreprise devrait la mettre en œuvre. Nous avons récemment réaménagé le DK New Media site pour être réactif et travaillent maintenant sur Martech Zone Faire la même chose!

La méthodologie de création d'un site responsive est un peu fastidieuse car vous devez avoir une hiérarchie de vos styles qui sont organisés en fonction de la taille de la fenêtre.

Les navigateurs sont conscients de leur taille, ils chargent donc la feuille de style de haut en bas, interrogeant les styles applicables pour la taille de l'écran. Cela ne signifie pas que vous devez concevoir différentes feuilles de style pour chaque écran de taille, il vous suffit de déplacer les éléments nécessaires.

Travailler avec une mentalité de mobile d'abord est la norme de base aujourd'hui. Les marques de premier ordre ne se demandent pas seulement si leur site est compatible avec les appareils mobiles, mais aussi l'expérience client complète.

Lucinda Duncalfe, PDG de Monetate

Voici une infographie de Monetate illustrant les avantages potentiels de la création d'un design réactif pour plusieurs appareils:

Infographie de conception Web réactive

Si vous souhaitez voir un site réactif en action, pointez votre Google Chrome navigateur (je crois que Firefox a la même fonctionnalité) pour DK New Media. Maintenant sélectionnez Afficher> Développeur> Outils de développement du menu. Cela chargera un tas d'outils au bas du navigateur. Cliquez sur la petite icône mobile à l'extrême gauche de la barre de menu Developer Tools.

réactif-testing-chrome

Vous pouvez utiliser les options de navigation en haut pour changer la vue de paysage en portrait, ou même sélectionner n'importe quel nombre de tailles de fenêtre préprogrammées. Vous devrez peut-être recharger la page, mais c'est l'outil le plus cool au monde pour vérifier vos paramètres de réactivité et vous assurer que votre site a fière allure sur tous les appareils!

3 Commentaires

  1. 1
  2. 2

    Merci beaucoup Douglas pour cet article bien expliqué. Je dois être d'accord avec cela cependant sur le côté contenu des choses. Pour la plupart des sites que nous faisons une mise en page responsive ne suffira pas. Nous avons besoin de contenu réactif. Mais pour les sites Web les plus basiques, nous utiliserons certainement votre article bien documenté sur la façon de gérer cela !

    • 3

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

What is Responsive Design? (Explainer Video and Infographic)

responsive web design

It’s taken a decade for responsive web design (RWD) to go mainstream since Cameron Adams first introduced the concept. The idea was ingenious – why can’t we design sites that adapt to the the viewport of the device it’s being viewed on?

What is Responsive Design?

Responsive web design (RWD) is a web design approach aimed at crafting sites to provide an optimal viewing experience — easy reading and navigation with a minimum of resizing, panning, and scrolling—across a wide range of devices (from mobile phones to desktop computer monitors). A site designed with RWD adapts the layout to the viewing environment by using fluid, proportion-based grids, flexible images, and CSS3 media queries, an extension of the @media rule.

Wikipedia

In other words, elements like images can be adjusted as well as the layout of those elements. Here’s a video that explains what responsive design is as well as why your company should be implementing it. We recently redeveloped the DK New Media site to be responsive and are now working on Martech Zone to do the same!

The methodology of building a site responsive is a bit tedious as you need to have a hierarchy to your styles that are organized based on the size of the viewport.

Browsers are self-aware of their size, so they load the stylesheet from top to bottom, querying the applicable styles for the size of the screen. This doesn’t mean you have to design different stylesheets for every size screen, you just need to shift the elements necessary.

Operating with a mobile-first mentality is the baseline standard today. Best-in-class brands are thinking not just about whether their site is mobile-friendly but about the full customer experience.

Lucinda Duncalfe, Monetate CEO

Here’s an infographic from Monetate illustrating the potential benefits of creating one responsive design for multiple devices:

Responsive Web Design Infographic

If you’d like to see a responsive site in action, point your Google Chrome browser (I believe Firefox has the same feature) to DK New Media. Now select View > Developer > Developer Tools from the menu. This will load a bunch of tools at the bottom of the browser. Click on the small mobile icon to the far left of the Developer Tools menu bar.

responsive-testing-chrome

You can use the navigation options up top to change the view from landscape to portrait, or even select any number of preprogrammed viewport sizes. You may have to reload the page, but it’s the coolest tool in the world for verifying your responsive settings and ensuring your site looks great on all devices!

3 Comments

  1. 1
  2. 2

    Thanks a lot Douglas for this well explained article. I must agree with this though on the content side of things. For most of the sites we make a responsive layout will not be enough. We need responsive content. But for the more basic websites we will sure going to use your well documented article on how to handle this!

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.