15 questions à poser sur leur API avant de sélectionner une plateforme

Questions de sélection d'API

Un bon ami et mentor a écrit m'a posé une question et j'aimerais utiliser mes réponses pour ce message. Ses questions étaient un peu plus axées sur un seul secteur (e-mail), j'ai donc généralisé mes réponses à toutes les API. Il a demandé quelles questions une entreprise devrait poser à un fournisseur sur son API avant de faire une sélection.

Pourquoi avez-vous besoin d'API?

An interface de programmation d'application (API) est l'interface qu'un système informatique, une bibliothèque ou une application fournit afin de permettre des demandes de services à en être faites par d'autres programmes informatiques, et / ou pour permettre l'échange de données entre eux.

Wikipédia

Tout comme vous tapez une URL et obtenez une réponse sur une page Web, une API est une méthode par laquelle vos systèmes peuvent demander et obtenir une réponse pour synchroniser les données entre eux. Alors que les entreprises cherchent à se transformer numériquement, l'automatisation des tâches via des API est un excellent moyen d'améliorer l'efficacité au sein de l'organisation et de réduire les erreurs humaines.

Les API sont au cœur de l'automatisation, en particulier dans les applications marketing. L'un des défis lors de l'achat d'un excellent fournisseur avec un API est que les ressources et les dépenses de développement sont généralement une réflexion après coup. L'équipe marketing ou CMO peut conduire l'achat d'une application et parfois l'équipe de développement ne reçoit pas beaucoup de commentaires.

La recherche des capacités d'intégration d'une plateforme via une API nécessite plus qu'une simple question, Existe-t-il une API?

Si vous vous connectez avec une application avec une API mal prise en charge ou documentée, vous allez rendre votre équipe de développement folle et vos intégrations vont probablement échouer ou échouer complètement. Trouvez le bon fournisseur, et votre intégration fonctionnera et vos développeurs se feront un plaisir de vous aider!

Questions de recherche sur leurs capacités API:

  1. Écart de fonctionnalités - Identifiez les fonctionnalités de leur interface utilisateur disponibles via l'interface de programmation d'application. Quelles sont les fonctionnalités de l'API que l'interface utilisateur n'a pas et vice versa?
  2. Échelle - Demandez combien d'appels sont passés à leur API du quotidien. Ont-ils un pool de serveurs dédié? La quantité est extrêmement importante car vous voulez identifier si l'API est une réflexion après coup ou fait réellement partie de la stratégie de l'entreprise.
  3. Documentation - Demandez la documentation de l'API. Il doit être robuste, précisant toutes les fonctionnalités et variables disponibles dans l'API.
  4. Commmunauté - Demandez si une communauté de développeurs en ligne est disponible pour partager du code et des idées avec d'autres développeurs. Les communautés de développeurs sont essentielles pour lancer vos efforts de développement et d'intégration rapidement et efficacement. Plutôt que de tirer parti du «gars des API» de l'entreprise, vous tirez également parti de tous leurs clients qui ont déjà subi des essais et des erreurs lors de l'intégration de leur solution.
  5. REST vs SAVON - Demandez quel type de API ils ont… Généralement, il existe des API REST et des API de service Web (SOAP). Ils peuvent développer les deux. L'intégration avec l'un ou l'autre présente des avantages et des inconvénients… vous devez être familiarisé avec les capacités de vos ressources d'intégration (TI).
  6. Langues - Demandez à quelles plates-formes et applications ils ont réussi à s'intégrer et demandez des contacts afin que vous puissiez savoir auprès de ces clients à quel point il a été difficile d'intégrer et dans quelle mesure l'API fonctionne.
  7. Limites - Demandez quelles sont les limites du fournisseur en nombre d'appels par heure, par jour, par semaine, etc. Si vous n'êtes pas avec un fournisseur évolutif, votre croissance sera limitée par le client.
  8. Echantillons - Offrent-ils une bibliothèque d'exemples de code pour démarrer facilement? De nombreuses entreprises publient des SDK (kits de développement logiciel) pour différents langages et frameworks qui accéléreront votre calendrier d'intégration.
  9. bac à sable - Offrent-ils un environnement de point de terminaison ou de bac à sable hors production dans lequel vous pouvez tester votre code?
  10. Ressources - Demandez-leur s'ils disposent de ressources d'intégration dédiées au sein de leur entreprise. Ont-ils un groupe de conseil interne disponible pour l'intégration? Si c'est le cas, jetez quelques heures dans le contrat!
  11. Sécurité - Comment s'authentifient à l'aide de l'API? S'agit-il des informations d'identification de l'utilisateur, des clés ou d'autres méthodologies? Peuvent-ils restreindre les demandes par adresse IP?
  12. Uptime - Demandez ce que leur API la disponibilité et le taux d'erreur sont, et quand leurs heures de maintenance sont. De plus, les stratégies pour les contourner sont importantes. Ont-ils des processus internes qui réessayeront API appels en cas d'indisponibilité de l'enregistrement en raison d'un autre processus? Est-ce quelque chose qu'ils ont conçu dans leur solution?
  13. Contrat de niveau de service - Ont-ils un Service Level Agreement où les temps de disponibilité devraient être supérieurs à 99.9%?
  14. Feuille de route - Quelles fonctionnalités futures incorporeront-ils dans leur API et quels sont les calendriers de livraison attendus?
  15. Intégrations - Quelles intégrations productisées ont-ils développées ou développées par des tiers? Parfois, les entreprises peuvent renoncer au développement interne de fonctionnalités lorsqu'une autre intégration produit existe déjà et est prise en charge.

La clé de ces questions est que l'intégration vous «marie» avec la plateforme. Vous ne voulez pas épouser quelqu'un sans en savoir le plus possible sur eux, n'est-ce pas? C'est exactement ce qui se passe lorsque des gens achètent une plate-forme sans connaître leurs capacités d'intégration.

Au-delà d'une API, vous devriez également essayer de savoir quelles autres ressources d'intégration elles peuvent avoir: codes-barres, cartographie, services de nettoyage de données, RSS, formulaires Web, widgets, intégrations de partenaires formelles, moteurs de script, suppressions SFTP, etc.

3 Commentaires

  1. 1
  2. 3

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

15 Questions You Should Ask About Their API Before Selecting A Platform

API - Application Programming Interface
Reading Time: 3 minutes

A good friend and mentor wrote posed a question to me and I’d like to use my responses for this post. His questions were a little more focused on one industry (Email), so I’ve generalized my responses to all APIs. He asked what questions a company should ask a vendor about their API before making a selection.

Why Do You Need APIs?

An application programming interface (API) is the interface that a computer system, library, or application provides in order to allow requests for services to be made of it by other computer programs, and/or to allow data to be exchanged between them.

Wikipedia

Just as you type in a URL and get a response back on a web page, an API is a method where your systems can request and get a response back to synchronize data between them. As companies look to digitally transform themselves, automating tasks through APIs is a great way to improve efficiencies within the organization and reduce human error.

APIs are central to automation, especially in marketing applications. One of the challenges when shopping for a great vendor with a comprehensive API is that development resources and expenses are usually an after-thought. The marketing team or CMO may drive the purchase of an application and sometimes the development team doesn’t get a lot of input.

Researching a platform’s integration capabilities via an API requires more than the simple question, Is there an API?

If you sign on with an application with a poorly supported or documented API, you’re going to drive your development team crazy and your integrations will likely come up short or fail altogether. Find the right vendor, and your integration will work and your development folks will be happy to assist!

Research Questions On Their API Capabilities:

  1. Feature Gap – Identify what features of their User Interface are available via the Application Programming Interface. What features does the API have that the UI doesn’t and vice versa?
  2. Scale – Ask how many calls are made to their API daily. Do they have a dedicated pool of servers? Quantity is incredibly important since you want to identify whether the API is an afterthought or actually part of the company’s strategy.
  3. Documentation – Ask for the API documentation. It should be robust, spelling out every feature and variable available in the API.
  4. Community – Ask whether or not they have an online Developer Community available for sharing code and ideas with other developers. Developer Communities are key to launching your development and integration efforts quickly and efficiently. Rather than leveraging ‘the API guy’ at the company, you’re also leveraging all of their customers that have already had trials and errors integrating their solution.
  5. REST vs SOAP – Ask what type of API they have… Typically there are REST APIs and Web Service (SOAP) APIs. They may be developing both. Integrating with either has benefits and curses… you should be familiar with what your integration resources’ (IT) capabilities.
  6. Languages – Ask what platforms and applications they have successfully integrated with and request contacts so that you can find out from those customers how difficult it was to integrate and how well the API runs.
  7. Limitations – Ask what limitations the vendor has in number of calls per hour, per day, per week, etc. If you are not with a scalable vendor, your growth will be limited by the customer.
  8. Samples – Do they offer a library of code examples to easily get started? Many companies publish SDK (Software Development Kits) for different languages and frameworks that will accelerate your integration timeline.
  9. Sandbox – Do they offer a non-production endpoint or sandbox environment for you to test your code in?
  10. Resources – Ask if they have dedicated Integration resources within their company. Do they have an internal consulting group available for integration? If so, throw some hours in the contract!
  11. Security – How do they authenticate using the API? Is it user credentials, keys, or other methodologies? Can they restrict requests by IP address?
  12. Uptime – Ask what their API uptime and error rate are, and when their maintenance hours are. As well, strategies to work around them are important. Do they have internal processes that will re-attempt API calls in the event the record is unavailable due to another process? Is this something that they have engineered in their solution?
  13. SLA – Do they have a Service Level Agreement where uptimes should be upwards of 99.9%?
  14. Roadmap – What future features are they incorporating into their API and what are the expected delivery schedules?
  15. Integrations – What productized integrations have they developed or that third-parties have developed? Sometimes, companies can forego internal development on features when another productized integration already exists and is being supported.

The key to these questions is that integration ‘marries’ you to the platform. You don’t want to marry someone without getting to know as much as you can about them, do you? This is just what happens when folks buy a platform without knowledge of their integration capabilities.

Beyond an API, you should also try to find out what other integration resources they may have: Barcoding, mapping, data cleansing services, RSS, Web Forms, Widgets, formal Partner Integrations, Scripting Engines, SFTP drops, etc.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.