Devez-vous créer ou acheter votre prochaine plate-forme marketing?

Créez ou achetez votre prochaine plateforme marketing

Récemment, j'ai écrit un article pour conseiller les entreprises ne pas héberger sa propre vidéo. Certains techniciens qui ont compris les tenants et les aboutissants de l'hébergement vidéo ont été réticents. Ils avaient quelques bons points, mais la vidéo nécessite un public, et de nombreuses plates-formes hébergées fournissent exactement cela. Ainsi, la combinaison du coût de la bande passante, de la complexité de la taille de l'écran et de la connectivité, en plus de la disponibilité de l'audience, étaient mes principales raisons.

Cela ne veut pas dire que je ne pense pas que les entreprises ne devraient pas se pencher plus longtemps sur l'élaboration de leur solution. Dans le cas de la vidéo, par exemple, de nombreuses grandes entreprises ont intégré leur stratégie vidéo avec gestion numérique des immobilisations d'entreprise systèmes. Ça a du sens!

Il y a dix ans, lorsque la puissance de calcul était extrêmement coûteuse, la bande passante coûteuse et le développement devait être fait à partir de zéro, il aurait été tout simplement un suicide pour une entreprise de tenter de construire sa solution marketing. Les fournisseurs de logiciels en tant que services ont dépensé des milliards dans l'industrie pour développer des plates-formes qui pourraient être utilisées par la plupart d'entre nous - alors pourquoi feriez-vous cet investissement? Il n'y a pas eu de retour et vous seriez chanceux si jamais vous le faisiez décoller.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, cependant, et la puissance de calcul et la bande passante sont abondantes. Et le développement n'a pas besoin d'être fait à partir de zéro. Il existe de puissantes plates-formes de développement rapide, des plates-formes de bases de données Big Data et des moteurs de rapports qui rendent la mise en service rapide et peu coûteuse d'un produit. Sans parler du grand nombre de API (interface de programmation d'application) sur le marché. Un seul développeur peut câbler une plateforme avec une interface administrative prédéfinie et se connecter à un API en quelques minutes.

Pour ces raisons, nous avons inversé notre position dans de nombreux cas. Quelques exemples que j'aimerais partager:

  • CircuPress - Lorsque je publiais ma newsletter à des dizaines de milliers d'abonnés, je dépensais plus d'argent pour le fournisseur de messagerie que je ne recevais réellement de revenus publicitaires pour le site. En conséquence, j'ai travaillé avec mon ami pour développer une plateforme de marketing par e-mail qui s'intègre directement dans WordPress. Pour quelques dollars chaque mois, j'envoie des centaines de milliers de courriels. Un jour, nous le déploierons à tout le monde!
  • Mineur de données SEO - DK New Media avait un très grand éditeur qui avait plus d'un demi-million de mots clés qui devaient être suivis géographiquement, par marque et par sujet. Tous les fournisseurs qui traiteraient ce problème se situaient dans les cinq chiffres les plus élevés pour l'octroi de licences - et aucun d'entre eux ne peut gérer le volume de données dont il dispose. De plus, ils ont une structure de site et un modèle d'entreprise uniques qui ne correspondent pas à la plate-forme en conserve. Donc, pour le prix de la licence des autres logiciels, nous avons pu produire une plateforme spécifique à leur modèle économique. Chaque investissement qu'ils font n'est pas un investissement dans une licence dont ils se retireront - il améliore leur plate-forme et la rend beaucoup plus efficace en interne. Ils économisent un temps d'analyse et de traitement précieux en construisant la plate-forme pour eux.
  • Agent Sauce - développée au cours de la dernière décennie par mon ami Adam, la plate-forme Agent Sauce est une collection complète de modules - du Web, de l'impression, du courrier électronique, du mobile, de la recherche, des réseaux sociaux et même de la vidéo. Adam utilisait les services de messagerie et avait du mal à contourner les contraintes de leur système, alors il a construit le sien à la place! Il alimente également sa plate-forme avec de nombreuses API, fournissant une solution très abordable qui coûterait des centaines ou des milliers de dollars dans n'importe quel autre secteur. Agent Sauce envoie maintenant des millions de courriels et des dizaines de milliers de messages texte pour quelques centimes par dollar. Adam a pu transférer ces économies directement à ses clients.

Ce ne sont là que quelques exemples où, au lieu de concéder une licence à une plate-forme standard avec des limitations extrêmes, ces solutions ont été construites dans le cloud et ont parfois utilisé des API très robustes. Les interfaces utilisateur ont été personnalisées en fonction de l'application et de l'utilisateur, et les processus ont été développés pour garantir que les utilisateurs puissent tout faire sans passer une tonne de temps à masser les données ou à résoudre les problèmes de plate-forme.

Ne sous-estimez pas l'effort de construction

Il y a des exceptions. Pour une raison quelconque, de nombreuses entreprises choisissent de créer leur propre Système de gestion de contenu et cela se transforme en cauchemar. En effet, ils sous-estiment la quantité de travail nécessaire et le nombre de fonctionnalités de ces systèmes qui facilitent l'optimisation d'un site pour la recherche et les médias sociaux. Vous devez être très prudent lors de l'évaluation d'une plate-forme avec laquelle vous n'avez peut-être pas d'expérience. Par exemple, lorsque nous avons créé notre propre service de messagerie électronique, nous étions déjà des experts de la délivrabilité et de la livraison des e-mails… nous avons donc pris en compte toutes ces fonctionnalités supplémentaires.

Ces gains d'efficacité sont là où se situent les économies pour les entreprises. Vous voudrez peut-être vous pencher là-dessus pendant que vous analysez votre budget. Quels sont vos coûts de licence les plus importants? Combien d'argent cela vous coûte-t-il de contourner les limites de ces plates-formes? Quels types d'économies de coûts et d'efficacité votre entreprise réaliserait-elle si la plate-forme était conçue pour répondre à vos besoins plutôt qu'à un segment de marché entier? Si vous dépensez le coût des licences en développement chaque année, à quelle vitesse pourriez-vous avoir une plate-forme personnalisée et meilleure que les solutions du marché?

C'est le moment de commencer à décider si vous allez continuer ou non à acheter la solution de quelqu'un d'autre, ou à construire le chef-d'œuvre avec lequel vous savez que vous pourriez marcher sur l'accélérateur!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Content Marketing, , Marketing & Sales Videos, MarTech Clips, Mobile and Tablet Marketing, Sales Enablement, Search Marketing, , Technology

Should You Build or Buy Your Next Marketing Platform?

Recently, I wrote an article advising companies not to host their own video. There was some pushback on it from some techies that understood the ins and outs of video hosting. They had some good points, but video requires an audience, and many of the hosted platforms provide just that. So the combination of the cost of bandwidth, complexity of screen size and connectivity, in addition to the audience availability were my primary reasons.

That doesn’t mean I don’t believe companies shouldn’t take a longer look at building their solution. In the case of video, for example, many large companies have integrated their video strategy with digital asset management systems. Makes perfect sense!

A decade ago when computing power was extremely expensive, bandwidth was costly, and development had to be done from scratch, it would have been nothing short of suicide for a company to attempt to build its marketing solution. The Software as a Service providers spent billions in the industry to develop platforms that could be utilized by most of us – so why would you make that investment? There was no return on it and you’d be lucky if you ever got it off the ground.

Fast forward to today, though, and computing power and bandwidth are plentiful. And development need not be done from scratch. There are powerful rapid development platforms, big data database platforms, and reporting engines that make getting a product up inexpensive and quick. Not to mention the vast number of inexpensive API (application programming interface) providers out on the market. A single developer can wire up a platform with a canned administrative interface and connect to an API in a matter of minutes.

For these reasons, we’ve reversed our stance in many cases. A couple of examples that I’d love to share:

  • SEO Data Miner – we have a very large publisher who is tracking upwards of half a million keywords that need to be tracked geographically, by brand, and by topic. All of the providers out there that would deal with this are in the high five digits for licensing – and none of them can handle the volume of the data that they have. As well, they have a unique site structure and business model that doesn’t fit into the canned platform. So, for the price of the license in the other software, we’ve been able to produce a platform that’s specific to their business model. Every investment they make isn’t an investment in a license they’ll walk away from – it’s enhancing their platform and making it much more efficient internal. They’re saving valuable analysis and processing time by us building the platform for them.
  • Agent Sauce – developed over the last decade by my friend, Adam, the Agent Sauce platform is a complete collection of modules – from web, print, email, mobile, search, social and even video. Adam used to utilize email services and had a difficult time working around their system constraints, so he built his own instead! He also powers his platform with many APIs, providing a very affordable solution that would be hundreds or thousands of dollars in any other industry. Agent Sauce now sends millions of emails and tens of thousands of text messages for pennies on the dollar. Adam has been able to pass those savings directly to his clients.

These are just a couple examples where, instead of licensing a standard platform with extreme limitations, these two solutions were built in the cloud, around very robust APIs. The user interfaces were customized specific to the application and the user, and the processes were developed to ensure the users could do everything without a ton of time spent massaging data or working around platform issues.

Those efficiencies are where the savings are for companies. You may want to look into this as you analyze your budget for 2015. Where are your largest licensing costs? How much money does it cost you to work around the limitations of those platforms? What kind of cost savings and efficiencies would your company realize if the platform was built to suit your needs rather than an entire market segment? If you spent the cost of licensing in development each year, how quickly could you have a platform that was custom and better than the market solutions?

This is the time to start deciding whether or not you’re going to continue buying someone else’s solution, or build the masterpiece you know you could step on the gas with!

Leave a Reply