Le nouveau mandat marketing: revenus ou autre

Revenu croissant

Chômage est tombé à 8.4 pour cent en août, alors que l'Amérique se remet lentement du pic de la pandémie. 

Mais les employés, en particulier les professionnels de la vente et du marketing, reviennent dans un paysage bien différent. Et cela ne ressemble à rien de ce que nous avons jamais vu auparavant. 

Quand j'ai rejoint Salesforce en 2009, nous étions sur les talons de la Grande Récession. Notre mentalité de spécialistes du marketing a été directement influencée par le resserrement économique qui venait de se produire à travers le monde. 

C'étaient des temps difficiles. Mais ce n'était pas comme si notre monde entier était bouleversé. 

Aujourd'hui, alors que les entreprises se contractent et déplacent leurs ressources, les équipes sont plus que jamais sous pression pour générer des revenus. Et contrairement à 2009, le monde qui ne le même qu’en février. D'un point de vue pratique, les tactiques de haut niveau qui ont toujours été utilisées pour conclure des accords - comme les événements, les divertissements et les réunions en personne - n'existent plus. 

Dans le même temps, les quotas de vente le sont toujours. Lorsque vous êtes une entreprise B2B, peut-être soutenue par des VC ambitieux, vous ne pouvez pas prendre un mulligan en 2020. Vous devez le comprendre.  

En pratique, cela signifie que tout le monde au sein d'une organisation est désormais responsable des revenus sous une forme ou une autre. Cela est particulièrement vrai pour les spécialistes du marketing, qui seront désormais soumis à des niveaux de contrôle sans précédent pour générer un retour sur investissement. Et cela va changer les maquillages organisationnels dans un avenir prévisible. 

La 3e ère du marketing 

Il est temps pour une petite leçon d'histoire: le métier du marketing a longtemps reflété la consommation des médias. Partout où les clients potentiels consomment des médias, les spécialistes du marketing ont trouvé des moyens d'utiliser ces médias pour attirer leur attention. 

Tout a commencé avec la 1ère ère du marketing, que j'aime appeler Époque des hommes fous. Cette période d'après-guerre était presque entièrement motivée par des achats publicitaires créatifs - et coûteux. Les analyses et mesures sophistiquées n'existaient pas encore, et le succès perçu dépendait souvent des caprices des réseaux de vieux garçons autant que de l'efficacité. Le vieil adage «la moitié des dépenses publicitaires est gaspillée, nous ne savons tout simplement pas quelle moitié» s'applique certainement ici. 

Puis vint Internet. le Génération de la demande Ère, ou 2ème ère du marketing. a commencé au tournant du 21e siècle. Cela a ouvert la porte à des canaux numériques qui ont créé une réponse instantanée et une capture de données, permettant aux spécialistes du marketing de mesurer l'impact de leur travail de nouvelles manières. 

Cela a inauguré un tout nouveau monde de responsabilité, conduisant à la création du rôle de CMO et à la propriété de l'entonnoir d'achat. Au cours des 20 dernières années, nous avons a / b testé chaque clic, vue et partage, en adaptant les campagnes pour une efficacité maximale. 

Et puis nous avons remis ces pistes aux ventes pour conclure l'affaire. 

Après COVID, ces jours sont révolus. Le marketing ne peut plus se couper au milieu de l'entonnoir. Les commerciaux ne clôturent pas ces pistes en personne. Les méthodes high-touch ont disparu jusqu'à nouvel ordre. 

Peut-être plus important encore, les prospects n'attendent pas que les choses se normalisent avant d'acheter des choses. Ils subissent également une pression accrue - et cela signifie que s'ils naviguent sur votre site Web à 3 heures du matin et cherchent à intégrer une solution la même semaine, vous devez être en face d'eux, avec des informations personnalisées qui peuvent conclure l'affaire. 

C'est la 3e ère du marketing, où le client, et non la marque, dicte le moment de l'achat. C'est déjà arrivé en B2C, où vous pouvez acheter n'importe quoi à tout moment. Pourquoi pas le B2B aussi? C'est une excellente occasion pour les services marketing de se renforcer et de s'approprier l'intégralité de l'entonnoir, non seulement en termes de nouvelles activités, mais aussi en termes de renouvellement et d'expansion. 

Pour les spécialistes du marketing, il s'agit d'une situation de chute ou de nage, et les implications sont claires: adoptez les revenus maintenant ou risquez la consolidation avec les ventes. 

Revenu, ou autre 

Nous avons atteint un point de rupture pour les CMO: êtes-vous au service des ventes ou êtes-vous un pair?

De nombreux CRO diraient le premier. Le marketing a longtemps été mesuré par des mesures douces comme la notoriété, les clics et les prospects, tandis que les équipes de vente vivent et meurent par leur capacité à atteindre les quotas mensuels. 

Pire encore, certains CRO pourraient même être perplexes face aux efforts de marketing. Que fournira réellement cette campagne télévisée nationale? Combien de prospects ce contenu périphérique nourrira-t-il réellement? Vaut-il vraiment la peine de parrainer cet événement virtuel? 

Ce sont des conversations auxquelles de nombreux spécialistes du marketing n'ont pas l'habitude d'avoir des revenus. Mais ils feraient mieux de commencer à se sentir à l'aise. Avec les ventes et le marketing qui ne marchent plus vers leurs propres paramètres et partageant l'objectif commun de revenus, il n'y a plus de place pour les silos. Les deux départements sont responsables non seulement des nouvelles affaires, mais aussi de la fidélisation et de la vente incitative des clients existants. La réalité est que les deux équipes ont besoin des compétences et des connaissances fournies par l'autre. 

Le produit L'ère des revenus Il s'agit de cartographier le cycle de vie complet et d'optimiser chaque point de contact, quelle que soit sa provenance. Vous ne pouvez pas devenir centré sur le client tout au long du cycle de vie, sauf si vous disposez de l'acquisition, de l'engagement, de la clôture et des données sous un même toit. 

En fin de compte, ce sont les spécialistes du marketing qui ont besoin de se réveiller et de sentir le café. Ceux qui alignent leurs efforts sur les revenus gagneront une place à la table. Ceux qui ne le font pas seront soit transférés au service des ventes, soit dépoussiérés de leur curriculum vitae.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

The New Marketing Mandate: Revenue, Or Else

Growing Revenue

Unemployment fell to 8.4 percent in August, as America slowly recovers from the pandemic peak. 

But employees, specifically sales and marketing professionals, are returning to a much different landscape. And it’s unlike anything we’ve ever seen before. 

When I joined Salesforce in 2009, we were on the heels of the Great Recession. Our mentality as marketers was directly influenced by the economic belt-tightening that had just occurred across the globe. 

These were lean times. But it wasn’t like our entire world was turned upside down. 

Today, as companies buckle down and shift resources, teams are under more pressure than ever to drive revenue. And unlike 2009, the world isn’t the same as it was in February. From a practical standpoint, the high-touch tactics that historically have been used to close deals– like events, entertainment and in-person meetings– no longer exist. 

At the same time, sales quotas still do. When you’re a B2B company, perhaps backed by ambitious VCs, you can’t take a mulligan in 2020. You need to figure it out.  

Practically, that means that everyone within an organization is now responsible for revenue in some form or fashion. This is especially true for marketers, who will now be held to unprecedented levels of scrutiny to drive ROI. And that’s going to change organizational makeups for the foreseeable future. 

The 3rd Era of Marketing 

Time for a quick history lesson: The craft of marketing has long reflected the consumption of media. Wherever potential customers consume media, marketers have contrived ways to use that media to get their attention. 

It all began with the 1st Era of Marketing, which I like to call the Mad Men Era. This post-war period was driven almost entirely by creative – and expensive – ad buys. Sophisticated analytics and measurements didn’t exist yet, and perceived success often hinged on the vagaries of old boys’ networks as much as efficacy. The old adage of “half of ad spend is wasted, we just don’t know which half” certainly applied here. 

Then came the internet. The Demand-Gen Era, or 2nd Era of Marketing. began at the turn of the 21st century. This opened the door to digital channels that created instant response and data capture, allowing marketers to measure the impact of their work in new ways. 

This ushered in a whole new world of accountability, leading to the establishment of the CMO role and ownership of the purchase funnel. For the past 20 years, we’ve a/b tested every click, view and share, tailoring campaigns for maximum effectiveness. 

And then we’ve handed those leads off to sales to close the deal. 

Post-COVID, those days are over. Marketing can’t cut itself out mid-funnel anymore. Sales reps aren’t closing those leads in person. The high-touch methods are gone until further notice. 

Perhaps most importantly, prospects aren’t waiting around for things to normalize before they buy things. They’re under increased pressure, too– and that means, if they’re browsing your website at 3am looking to onboard a solution that same week, you need to be in front of them, with tailored information that can close the deal. 

This is the 3rd Era of Marketing, where the customer, not the brand, dictates when buying is done. It’s already happened in B2C, where you can buy anything at any time. Why not B2B as well? It’s a prime opportunity for marketing departments to step up and take ownership of the full funnel, not just in terms of new business, but in renewal and expansion. 

For marketers, this is a sink or swim situation, and the implications are clear: Embrace revenue now, or risk consolidation with sales. 

Revenue, Or Else 

We’ve reached a shaking-out point for CMOs: Are you in service to sales, or are you a peer?

Many CROs would say the former. Marketing has long been measured by soft metrics like awareness, clicks and leads, whereas sales teams live and die by their ability to hit monthly quotas. 

Worse, some CROs might even be perplexed by marketing efforts. What will that national television campaign actually provide? How many leads will that peripheral content actually nurture? Is it really worth sponsoring that virtual event? 

These are conversations that many marketers aren’t used to having vis-a-vis revenue. But they better start getting comfortable. With sales and marketing no longer marching to their own metrics, and sharing the common goal of revenue, there is no room for siloes anymore. Both departments are responsible not only for new business, but for retention, and upselling of existing customers. The reality is that both teams need the skills and insights provided by the other. 

The Revenue Era is about mapping the full lifecycle and optimizing every single touchpoint, no matter where it’s coming from. You cannot become customer-centric across the entire lifecycle unless you have acquisition, engagement, closing and data all under one roof. 

At the end of the day, it’s marketers who need to wake up and smell the coffee. Those who align their efforts to revenue will earn a seat at the table. Those who don’t will either be rolled into the sales department, or they’ll be dusting off their resumes.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.