La pile technologique ultime pour les spécialistes du marketing les plus performants

Pile marketing

En 2011, l'entrepreneur Marc Andreessen a écrit: le logiciel mange le monde. À bien des égards, Andreessen avait raison. Pensez au nombre d'outils logiciels que vous utilisez quotidiennement. Un seul smartphone peut contenir des centaines d'applications logicielles. Et ce n'est qu'un petit appareil dans votre poche.

Maintenant, appliquons cette même idée au monde des affaires. Une seule entreprise peut utiliser des centaines, voire des milliers de solutions logicielles. Des finances aux ressources humaines et aux ventes, chaque département s'appuie sur la technologie dans une certaine mesure. C'est devenu une partie intégrante de la conduite des affaires dans le monde d'aujourd'hui.

Le marketing n'est pas différent. De nombreuses équipes marketing modernes s'appuient sur diverses solutions SaaS (Software-as-a-Service) pour alimenter la collaboration entre équipes, gérer les projets en cours et suivre les performances des campagnes. Mais avec plus 7000 produits SaaS uniquement dans l'espace marketing, il peut être difficile de séparer le incontournables du gentils à nantis.

Dans cet article, je discuterai exactement des solutions logicielles qui font partie intégrante de votre pile technologique marketing et pourquoi. De plus, je partagerai quelques exemples spécifiques en cours de route.

Qu'est-ce qu'une pile marketing?

Le terme pile marketing fait référence à l'ensemble des outils logiciels et des technologies utilisés par les spécialistes du marketing pour faire leur travail. Il relève du terme générique pile technologique qui est fréquemment utilisé par les professionnels de l'informatique pour inclure des langages de programmation et des cadres pour le développement d'applications.

Une pile marketing est essentiellement une liste de solutions indispensables qui permettent à votre équipe de faire de son mieux. Ces outils sont essentiels pour accroître l'efficacité, favoriser la collaboration et améliorer la communication. 

Comment créer la pile technologique ultime du marketing

De nos jours, il existe des logiciels pour presque une multitude de compléments. À mon avis, il existe deux types d'outils SaaS: incontournables et gentils à nantis.

Les outils indispensables sont ceux qui sont essentiels à l'exercice de votre fonction. Les gentils à nantis sont bien, juste agréables à avoir. Ils peuvent vous aider à être plus créatif ou organisé, mais il est toujours possible d'atteindre vos objectifs sans eux.

Il est important de garder votre pile marketing légère. Pourquoi? Parce que les logiciels sont chers. Très cher. Les entreprises peuvent gaspiller des milliers de dollars en licences logicielles inutilisées si elles ne considèrent pas soigneusement quels outils sont nécessaires. 

De plus, avoir trop de produits SaaS peut être déroutant et rendre difficile l'organisation. Le logiciel est censé vous rendre la vie plus facile, pas plus difficile. 

Vous trouverez ci-dessous une liste des outils SaaS indispensables pour votre pile de technologies marketing:

Gestion relations client

Gestion de la relation client (CRM) Le logiciel est conçu pour aider les entreprises à accroître leur engagement et à établir des relations avec leurs clients existants et potentiels. 

La plupart des outils CRM agissent comme une base de données qui stocke les informations et les interactions des clients. Dans l'outil, les utilisateurs peuvent voir l'historique complet de la relation avec un client, ainsi que les informations relatives aux offres de vente en cours.

Le logiciel CRM est principalement utilisé par les équipes de vente, de marketing et de direction. 

Les équipes commerciales s'appuient sur le CRM pour organiser les informations relatives aux prospects et opportunités. Les dirigeants l'utilisent de la même manière pour surveiller de près les revenus et le pipeline des ventes. Du côté du marketing, le CRM est utile pour suivre les prospects et opportunités qualifiés pour le marketing. 

Le CRM est essentiel pour combler le fossé entre les équipes de marketing et de vente et obtenir un meilleur alignement au sein d'une organisation.

Exemples de CRM

Il existe des centaines d'outils CRM différents sur le marché. Voici quelques exemples remarquables:

  • Salesforce - Salesforce est l'un des principaux fournisseurs de logiciels CRM basés sur le cloud pour les entreprises de toutes tailles. Bien que le CRM soit l'offre principale de Salesforce, la société a élargi ses gammes de produits pour inclure le service client, l'automatisation du marketing et les solutions commerciales. Avec presque 19% de part de marché totale, Salesforce domine l'espace CRM. Et pour cause, la plate-forme est constamment la mieux notée parmi les utilisateurs et les chercheurs pour ses capacités cloud robustes, en particulier dans le domaine de l'entreprise.

Contactez-nous Highbridge pour l'assistance Salesforce

Salesforce CRM

  • CRM moins ennuyeux - Moins ennuyeux CRM est conçu spécifiquement pour les petites entreprises qui ont besoin d'un outil simple sans toutes les cloches et sifflets. C'est droit au but, et on pourrait dire «moins ennuyeux»!

Inscrivez-vous pour un CRM moins ennuyeux

CRM moins ennuyeux

Gestion de projet

Le logiciel de gestion de projet permet aux équipes de rationaliser les communications, de gérer les flux de travail et de garder un œil sur les initiatives de projet en cours, le tout au même endroit. 

Il est courant pour les spécialistes du marketing de travailler dans des environnements collaboratifs principalement basés sur des projets. Quelle que soit la discipline marketing dans laquelle vous travaillez, un outil de gestion de projet est essentiel pour rester organisé et suivre l'avancement du projet. 

De nombreuses solutions de cette catégorie vous permettront également de créer des flux de travail personnalisés pour les tâches quotidiennes / hebdomadaires, vous aidant à rester responsable des échéances à venir. Ceci est particulièrement utile si votre équipe travaille entièrement ou partiellement à distance.

Exemples de logiciels de gestion de projet

La gestion de projet est un marché bondé, avec de nombreuses solutions à différents niveaux de prix. Les exemples comprennent:

  • Asanas - Asana est une solution de gestion de projet de premier ordre pour les entreprises de toutes tailles. L'outil offre une variété de fonctionnalités de gestion des tâches qui permettent la collaboration et la personnalisation. Asana prend en charge la productivité de l'équipe ainsi que le travail individuel, permettant à l'utilisateur de personnaliser ses propres flux de tâches et de contribuer aux initiatives de l'équipe. Les utilisateurs peuvent même intégrer leurs tâches dans un calendrier, ce qui permet de voir facilement ce qui est dû et quand.

Essayez Asana gratuitement

Gestion de projet Asana

  • Wrike - Wrike est un outil de gestion de projet conçu avec des fonctionnalités de niveau entreprise pour les entreprises en mode hyper-croissance. Bien que Wrike propose de nombreuses intégrations de niveau entreprise, la solution est toujours entièrement fonctionnelle pour les moyennes et petites entreprises.

Commencez gratuitement sur Wrike

Gestion de projet Wrike

En 2016, la société a élargi sa gamme de produits pour inclure Wrike for Marketers, un outil spécialement conçu pour imiter les flux de travail marketing courants. 

Wrike for Marketers est idéalement positionné pour aider les équipes marketing à rester organisées et à exécuter des initiatives communes telles que la création de contenu, la gestion d'événements et les lancements sur le marché. L'outil fournit même des modèles de projet pour vous aider à démarrer.

Automatisation du Marketing

Un logiciel d'automatisation du marketing aide les équipes marketing à automatiser les flux de travail liés à la génération de leads, à la publication sur les réseaux sociaux et aux activités de marketing par e-mail. 

Outre les avantages évidents de gain de temps qui accompagnent ce type d'outil, les logiciels d'automatisation du marketing aident également à créer des messages personnalisés à travers différentes campagnes sans nécessiter d'effort manuel. Ces campagnes peuvent être configurées pour s'exécuter XNUMX heures sur XNUMX, même si vous n'êtes pas là pour les gérer.

Exemples d'automatisation du marketing

Il est courant que les outils d'automatisation du marketing soient combinés avec d'autres technologies dans une seule plate-forme globale. 

  • HubSpot - HubSpot est une plate-forme de croissance populaire destinée à fournir aux entreprises les outils de vente, de marketing et de service client dont elles ont besoin pour réussir. Le Hub Marketing de HubSpot est la principale offre d'automatisation du marketing de la plateforme. L'outil a un large éventail de capacités liées à génération de leads, marketing par e-mail et analyse.

Commencez avec Hubspot

Hub marketing Hubspot

  • MailChimp - Ce qui a commencé comme un simple service de marketing par e-mail est devenu la plate-forme d'automatisation du marketing tout-en-un populaire de MailChimp destinée aux petites entreprises. 

Inscrivez-vous à Mailchimp

Marketing par e-mail Mailchimp

MailChimp est particulièrement attrayant pour les petites entreprises en raison de ses plans de tarification flexibles.

Il existe un modèle gratuit qui fournit toutes les fonctions d'automatisation du marketing de base pour les entreprises à leurs débuts. MailChimp propose même un plan de paiement à l'utilisation pour les équipes qui prévoient uniquement d'utiliser l'outil ici et là.

Outils d'optimisation des moteurs de recherche

Le logiciel d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est conçu pour permettre aux entreprises d'améliorer leur classement de recherche organique et de devenir plus découvrables. 

Les outils de référencement fournissent une variété de fonctionnalités utiles pour aider les spécialistes du marketing à mener des recherches de mots clés, à créer des backlinks et à effectuer des audits du contenu Web existant pour améliorer la croissance numérique dans son ensemble. Beaucoup de ces solutions ont également des capacités d'analyse intégrées qui aident les utilisateurs à suivre et à mesurer l'impact de leurs efforts de référencement.

La pile marketing la plus efficace permet à votre équipe marketing de prendre des décisions en toute confiance. En tant que SEO, il est crucial pour moi d'avoir accès à un outil de recherche de mots clés comme Semrush, un outil de création de liens comme Ahrefs et un outil d'analyse comme Google ou Adobe Analytics. Tout le reste est agréable à avoir, mais pas nécessaire.

Liam Barnes, spécialiste principal en référencement chez La directive

Exemples de logiciels de référencement

Bonnes nouvelles. Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour savoir comment tirer parti d'un logiciel de référencement. 

De nombreuses solutions logicielles de référencement sont intuitives et faciles à utiliser, même pour les débutants. D'autre part, il existe également des outils de référencement avancés qui nécessitent des capacités logicielles plus techniques. Tout dépend de l'objectif que vous cherchez à atteindre grâce à la recherche organique!

  • Ahrefs - Ahrefs propose une suite complète d'outils de référencement avec une variété de fonctionnalités, notamment la recherche de mots-clés, le suivi des classements, la création de liens et la création de rapports. Il s'agit d'un produit tout-en-un conçu pour aider les spécialistes du marketing et les professionnels du référencement de tous niveaux d'expérience à améliorer leur classement du trafic organique.

Commencez votre essai Ahrefs

Plateforme SEO Ahrefs

Ahrefs a commencé comme un outil de backlink; Cependant, ses offres élargies ont catapulté l'entreprise en tant qu'acteur majeur dans le domaine du référencement. Si vous avez besoin d'un simple outil de référencement sur page qui fait (presque) tout, Ahrefs pourrait être le choix pour vous.

  • L'araignée SEO de ScreamingFrog - ScreamingFrog est une agence de marketing de recherche basée au Royaume-Uni connue pour son produit SEO Spider. Le SEO Spider est un robot d'exploration Web populaire utilisé pour mener des audits techniques de référencement approfondis. À l'aide de l'outil, les spécialistes du marketing découvrent les liens rompus, auditent les redirections, découvrent le contenu en double, etc. La solution SEO Spider remplit une fonction très spécifique qui est la plus pertinente pour les référenceurs techniques. Cet outil est mieux utilisé en combinaison avec un outil de référencement tout-en-un, tel que Ahrefs. Si vous êtes nouveau sur le plan technique, ScreamingFrog propose une version gratuite qui possède toujours des fonctionnalités d'audit de base.

Télécharger Screaming Frog SEO Spider

Gestion des médias sociaux

Les outils de médias sociaux fournissent des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de planifier des publications, d'accéder à des analyses avancées des utilisateurs et de surveiller les mentions de marque… pour n'en nommer que quelques-unes. 

Cela peut être particulièrement utile pour les agences ou les grandes entreprises qui gèrent plusieurs profils de médias sociaux à la fois. Les publications peuvent être planifiées des jours ou des semaines à l'avance, ce qui vous permet de consacrer plus de temps à la stratégie créative plutôt que de publier chaque publication manuellement.

Exemples de gestion des médias sociaux

Certains outils sociaux sont tout-en-un avec de nombreuses fonctionnalités différentes, tandis que d'autres sont spécifiques à une plate-forme ou axés sur une fonctionnalité spécifique, telle que la surveillance des médias sociaux. Regardons quelques exemples:

  • Sprout Social - Sprout Social est un outil magique tout-en-un pour la gestion des réseaux sociaux. La solution fournit aux utilisateurs une suite complète de fonctionnalités qui incluent l'automatisation de la publication, l'analyse granulaire de l'engagement et les rapports de performance.

Démarrez un essai social gratuit de Sprout

Sprout Social - Gestion des médias sociaux

Sprout Social est connu pour son interface conviviale et ses capacités de reporting avancées. Si le marketing des médias sociaux est un important moteur de revenus pour votre entreprise, Sprout vaut bien l'investissement.

  • Hootsuite - Hootsuite est une plate-forme de gestion de médias sociaux populaire conçue pour les particuliers et les entreprises de toutes tailles. L'outil offre des fonctionnalités régulières telles que la planification des publications, ainsi que des fonctionnalités plus avancées telles que des tableaux de bord personnalisables, la gestion des publicités sociales et des analyses d'intelligence d'affaires.

Demander une démo Hootsuite

Gestion des médias sociaux Hootsuite

Le différenciateur majeur de Hootsuite? Son prix abordable. Il existe même un niveau gratuit qui permet des capacités de planification limitées. Si votre équipe souhaite une solution plus rentable et toujours entièrement fonctionnelle, Hootsuite est une option solide.

Système de gestion de contenu

Un système de gestion de contenu (CMS) fournit des fonctionnalités pour gérer, stocker et publier du contenu numérique. Cela comprend le texte, les images conçues, la vidéo, l'audio et tous les autres actifs numériques qui ajoutent à l'expérience du site Web. Un CMS vous permet d'héberger tout ce contenu sans avoir besoin de créer un nouveau code à partir de zéro.

Si votre équipe souhaite créer régulièrement du nouveau contenu, une solution CMS est une nécessité. La plupart des outils CMS offrent également des fonctionnalités de référencement supplémentaires qui facilitent l'optimisation du contenu pour la recherche organique - ce qui peut aider à le rendre plus visible. 

Exemples de CMS

Le choix du bon CMS pour votre entreprise peut être délicat, car l'outil doit s'intégrer de manière transparente à l'infrastructure existante de votre site Web. Heureusement, la plupart des solutions de gestion de contenu sont conçues pour cela. Ci-dessous, vous trouverez deux options populaires:

  • Hub Spot CMS Hub - Comme mentionné précédemment, HubSpot est l'un des principaux fournisseurs de logiciels pour les équipes de marketing, de vente et de service client. L'offre CMS de HubSpot est une option populaire pour de nombreuses équipes de marketing de contenu. Les fonctionnalités notables incluent la création de contenu, un éditeur de texte enrichi et des tableaux de bord de reporting robustes.

Demander un Hubspot Démo CMS

CMS Hubspot

Étant donné que la plate-forme HubSpot est déjà livrée avec d'autres solutions intégrées telles que le CRM et l'automatisation du marketing, il s'agit d'une option intelligente pour les spécialistes du marketing qui souhaitent un produit tout-en-un. De plus, le CMS HubSpot vous permet de mélanger et assortir fonctionnalités. Si vous souhaitez héberger votre blog sur une plate-forme différente, tout en utilisant le CMS de HubSpot pour les pages de destination de votre site Web, vous le pouvez.

  • WordPress - WordPress est un système de gestion de contenu open source. Le logiciel fonctionne d'une manière qui permet aux utilisateurs d'installer divers plugins et modèles pour personnaliser la fonctionnalité et l'apparence de leur site Web.

Démarrer un site WordPress

CMS WordPress

WordPress est l'un des outils CMS les plus anciens et les plus utilisés du marché. Cela dit, il s'agit également d'un outil auto-hébergé, ce qui signifie que vous devez toujours trouver un fournisseur d'hébergement Web et créer un code personnalisé pour que cela fonctionne. 

Pour le spécialiste du marketing averti qui souhaite des possibilités de personnalisation infinies, WordPress sera votre meilleur ami. 

Faites en vôtre

Il est important de noter que cette liste n'est même pas près d'être exhaustive. 

Si vous êtes un homme à tout faire, vous pouvez utiliser tous ces outils logiciels, puis certains; vous pouvez avoir différents outils qui fonctionnent mieux pour vos objectifs. Si votre rôle est axé sur une fonction hyper-spécifique, telle que la publicité numérique, il est possible que votre pile marketing paraisse un peu plus légère. 

L'avantage d'une pile technologique est que vous avez le pouvoir de vous l'approprier. En gardant ces conseils à l'esprit, vous pouvez définir de manière précise les outils les plus vitaux qui feront de votre équipe marketing un succès unique.

Un logiciel de marketing n'est aussi puissant que la personne qui l'utilise. Découvrir comment l'équipe Directive peut aider votre entreprise dépassez votre pile technologique pour fournir des résultats de marketing de recherche sérieux.

Divulgation: des liens d'affiliation sont utilisés tout au long de cet article.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

The Ultimate Tech Stack for High-Performing Marketers

Marketing Stack

In 2011, entrepreneur Marc Andreessen famously wrote, software is eating the world. In many ways, Andreessen was right. Think about how many software tools you use on a daily basis. A single smartphone can have hundreds of software applications on it. And that’s just one small device in your pocket.

Now, let’s apply that same idea to the business world. A single company could use hundreds, if not thousands, of software solutions. From finance to human resources and sales, every department relies on technology in some capacity. It’s become integral to conducting business in today’s world.

Marketing is no different. Many modern marketing teams rely on various software-as-a-service (SaaS) solutions to fuel cross-team collaboration, manage ongoing projects, and track campaign performance. But with over 7000 SaaS products just in the marketing space, it can be difficult to separate the must-haves from the nice-to-haves.

In this article, I’ll discuss exactly which software solutions are integral to your marketing tech stack and why. Plus, I’ll share some specific examples along the way.

What is a Marketing Stack?

The term marketing stack refers to the collection of software tools and technologies used by marketers to do their jobs. It falls under the greater umbrella term tech stack which is frequently used by IT professionals to include programming languages and frameworks for application development.

A marketing stack is essentially a list of must-have solutions that empower your team to do its best work. These tools are integral to boosting efficiency, fostering collaboration, and improving communication. 

How to Build the Ultimate Marketing Tech Stack

Nowadays, there’s software for almost everything. The way I see it, there are two types of SaaS tools: must-haves and nice-to-haves.

The must-have tools are those that are essential to performing your job function. The nice-to-haves are well, just nice to have. They might help you be more creative or organized, but it’s still possible to hit your goals without them.

It’s important to keep your marketing stack lean. Why? Because software is expensive. Really expensive. Businesses can waste thousands of dollars on unused software licenses if they don’t carefully consider which tools are necessities. 

Additionally, having too many SaaS products can be confusing and make it difficult to stay organized. Software is supposed to make your life easier, not harder. 

Below, you’ll find a list of the must-have SaaS tools for your marketing tech stack:

Customer Relationship Management

Customer relationship management (CRM) software is designed to help businesses grow engagement and build relationships with their existing and prospective customers. 

Most CRM tools act as a database that stores customer information and interactions. Within the tool, users can see the entire history of the relationship with a customer, as well as information related to sales deals that are currently in progress.

CRM software is primarily utilized by sales, marketing, and executive teams. 

Sales teams rely on CRM to organize information related to prospects and opportunities. Executives use it similarly, to keep a close eye on revenue and sales pipeline. On the marketing side, CRM is useful for tracking marketing-qualified leads and opportunities. 

CRM is essential to bridging the gap between marketing and sales teams and achieving better alignment throughout an organization.

CRM Examples

There are hundreds of different CRM tools on the market. Here are a couple of standouts:

  • Salesforce – Salesforce is a leading provider of cloud-based CRM software for businesses of all sizes. Although CRM is Salesforce’s core offering, the company expanded its product lines to include customer service, marketing automation, and commerce solutions. With nearly 19% total market share, Salesforce dominates the CRM space. And for good reason – the platform is consistently top-rated among users and researchers for its robust cloud capabilities, especially when it comes to the enterprise space.

Contact Highbridge for Salesforce Assistance

Salesforce CRM

  • Less Annoying CRM – Less Annoying CRM is designed specifically for small businesses that are in need of a simple tool without all the bells and whistles. It’s straight to the point, and you could say, “less annoying”!

Sign Up for Less Annoying CRM

Less Annoying CRM

Project Management

Project management software allows teams to streamline communications, manage workflows, and keep tabs on current project initiatives, all in the same place. 

It’s common for marketers to work in collaborative environments that are primarily project-based. No matter the marketing discipline you work within, a project management tool is essential to stay organized and track project progress. 

Many solutions in this category will also allow you to create custom workflows for daily/weekly tasks, helping you to stay accountable for upcoming deadlines. This is especially helpful if your team works fully or partially remote.

Project Management Software Examples

Project management is a crowded market, with many solutions at different price points. Examples include:

  • Asana – Asana is a consistently top-rated project management solution for businesses of all sizes. The tool offers a variety of task management features that allow for collaboration and customization. Asana supports team productivity as well as individual work, allowing the user to customize their own task flows and contribute to team initiatives. Users can even build their tasks into a calendar, making it easy to see what’s due and when.

Try Asana for Free

Asana Project Management

  • Wrike – Wrike is a project management tool that’s built with enterprise-level features for businesses in hyper-growth mode. Although Wrike offers many enterprise-grade integrations, the solution is still fully functional for mid-market and small businesses as well.

Get Started for Free on Wrike

Wrike Project Management

In 2016, the company expanded its product line to include Wrike for Marketers, a tool designed specifically to mimic common marketing workflows. 

Wrike for Marketers is uniquely positioned to help marketing teams stay organized and execute on common initiatives such as content creation, event management, and go-to-market launches. The tool even provides project templates to help get you started.

Marketing Automation

Marketing automation software helps marketing teams automate workflows related to lead generation, social media posting, and email marketing activities. 

Aside from the obvious time-saving benefits that come with this type of tool, marketing automation software also helps to create personalized messaging across different campaigns without the need for manual effort. These campaigns can be set up to run around the clock, even if you’re not there to manage them.

Marketing Automation Examples

It’s common for marketing automation tools to be combined with other technologies into one all-encompassing platform. 

  • HubSpot – HubSpot is a popular go-to growth platform aimed at providing businesses with the sales, marketing, and customer service tools they need to succeed. HubSpot’s Marketing Hub is the platform’s leading marketing automation offering. The tool has a breadth of capabilities related to lead generation, email marketing, and analytics.

Get Started with Hubspot

Hubspot Marketing Hub

  • MailChimp – What began as solely an email marketing service grew to become MailChimp’s popular all-in-one marketing automation platform geared towards small businesses. 

Sign Up for Mailchimp

Mailchimp Email Marketing

MailChimp is especially appealing to small businesses due to its flexible pricing plans.

There’s a free model that provides all the basic marketing automation functions for businesses in their early stages. MailChimp even offers a pay-as-you-go plan for teams that only plan on using the tool here-and-there.

Search Engine Optimization Tools

Search engine optimization (SEO) software is crafted to enable businesses to improve their organic search rankings and become more discoverable. 

SEO tools provide a variety of useful features to help marketers conduct keyword research, build backlinks, and perform audits of existing web content to improve digital growth overall. Many of these solutions also have built-in analytics capabilities that help users track and measure the impact of their SEO efforts.

The most effective marketing stack empowers your marketing team to make decisions confidently. As an SEO, it is crucial for me to have access to a keyword research tool like SEMrush, link building tool like Ahrefs, and an analytics tool like Google or Adobe Analytics. Everything else is nice to have, but not necessary.

Liam Barnes, Senior SEO Specialist at Directive

SEO Software Examples

Good news. You don’t have to be an expert to know how to leverage SEO software. 

Many SEO software solutions are intuitive and easy-to-use, even for beginners. On the other hand, there are advanced SEO tools out there too that require more technical software capabilities. It all depends on what goal you are looking to accomplish through organic search!

  • Ahrefs – Ahrefs offers a comprehensive suite of SEO tools with a variety of capabilities including keyword research, rank tracking, link building, and reporting. This is an all-in-one product designed to help marketers and SEO professionals of all experience levels boost their organic traffic rankings.

Start Your Ahrefs Trial

Ahrefs SEO Platform

Ahrefs began as primarily a backlink tool; however, its expanded offerings have catapulted the company as a major player in the SEO space. If you need a simple on-page SEO tool that does (almost) everything, Ahrefs might be the choice for you.

  • ScreamingFrog’s SEO Spider – ScreamingFrog is a UK-based search marketing agency known for its SEO Spider product. The SEO Spider is a popular web crawler used for conducting in-depth technical SEO audits. Using the tool, marketers discover broken links, audit redirects, uncover duplicate content, and more. The SEO Spider solution serves a very specific function that’s most relevant to technical SEOs. This tool is best used in combination with an all-in-one SEO tool, such as Ahrefs. If you’re new to the technical side of things, ScreamingFrog offers a free version that still has basic auditing functionalities.

Download Screaming Frog SEO Spider

Social Media Management

Social media tools provide functionality that allows users to schedule posts, access advanced user analytics, and monitor brand mentions…to name a few. 

This can be especially useful for agencies or bigger companies that run multiple social media profiles at once. Posts can be scheduled out for days or weeks in advance, giving you the ability to spend more time on creative strategy rather than publishing each post manually.

Social Media Management Examples

Some social tools are all-in-one with many different functionalities, while others are platform-specific or focused on one specific feature, such as social media monitoring. Let’s look at a couple of examples:

  • Sprout Social – Sprout Social is an all-in-one magic tool for social media management. The solution provides users with an entire suite of features that include post automation, granular engagement analytics, and performance reporting.

Start a Free Sprout Social Trial

Sprout Social - Social Media Management

Sprout Social is known for its user-friendly interface and advanced reporting capabilities. If social media marketing is a major revenue driver for your business, Sprout is well worth the investment.

  • Hootsuite – Hootsuite is a popular social media management platform designed for individuals and businesses of all sizes. The tool offers regular features such as post scheduling, as well as more advanced features such as customizable dashboards, social ads management, and business intelligence analytics.

Request a Hootsuite Demo

Hootsuite Social Media Management

Hootsuite’s major differentiator? Its affordable pricing. There’s even a free tier that allows for limited scheduling capabilities. If your team wants a more cost-effective solution that’s still fully functional, Hootsuite is a solid option.

Content Management System

A content management system (CMS) provides functionality to manage, store, and publish digital content. This includes the text, designed images, video, audio, and all other digital assets that add to the website experience. A CMS allows you to host all of this content without needing to build out new code from scratch.

If your team aims to create new content regularly, then a CMS solution is a necessity. Most CMS tools also offer additional SEO functionalities that make it easier to optimize content for organic search – which can help make it more discoverable. 

CMS Examples

Choosing the right CMS for your business can be tricky because the tool needs to seamlessly integrate with your website’s existing infrastructure. Luckily, most content management solutions are designed to do just that. Below, you’ll find two popular options:

  • Hubspot CMS Hub – As mentioned earlier, HubSpot is a leading provider of software for marketing, sales, and customer service teams. HubSpot’s CMS offering is a popular option for many content marketing teams. Notable features include content authoring, a rich text editor, and robust reporting dashboards.

Request a Hubspot CMS Demo

Hubspot CMS

Since the HubSpot platform already comes with other built-in solutions like CRM and marketing automation, this is a smart option for marketers that want an all-in-one product. Additionally, the HubSpot CMS allows you to mix and match features. If you want to host your blog on a different platform, but still use HubSpot’s CMS for your website’s landing pages, you can.

  • WordPress – WordPress is an open-source content management system. The software works in a way that allows users to install various plugins and templates to customize the functionality and appearance of their website.

Start a WordPress Site

WordPress CMS

WordPress is one of the oldest and most widely-used CMS tools on the market. With that said, it’s also a self-hosted tool, which means that you still need to find a web hosting provider and create custom code in order for it to work. 

For the tech-savvy marketer who wants endless customization opportunities, WordPress will be your best friend. 

Make It Yours

It’s important to note that this list isn’t even close to exhaustive. 

If you’re a jack of all trades, you might use all of these software tools and then some; you might have different tools that work better for your goals. If your role is focused on a hyper-specific function, such as digital advertising, it’s possible that your marketing stack looks a bit leaner. 

The great thing about a tech stack is that you have the power to make it your own. With these tips in mind, you can narrowly define the most vital tools that will make your marketing team uniquely successful.

Marketing software is only as powerful as the person that’s using it. Discover how the Directive team can help your business extend past your tech stack to deliver serious search marketing results.

Disclosure: There are affiliate links used throughout this article.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.