Le livre que tout professionnel de l'analytique doit lire

couverture de boule d'argent

Il y a quelques années, mon bon ami Pat Coyle, qui possède un agence de marketing sportif, m'a encouragé à lire Moneyball. Pour une raison ou une autre, je n'ai jamais mis le livre sur ma liste de lecture. Il y a quelques semaines, j'ai regardé le film et j'ai immédiatement commandé le livre pour pouvoir approfondir encore davantage l'histoire.

Je ne suis pas un sportif ... vous ne l'êtes peut-être pas non plus. Je suis rarement enthousiasmé par un match de sport universitaire ou professionnel à moins que ce ne soit une bonne Coupe Stanley. Si vous n'appréciez pas le sport mais que vous aimez les chiffres, les statistiques et l'analyse, vous devriez quand même lire ce livre. Paul Depodesta (son personnage est Peter Brand dans le film joué par Jonah Hill) est le cerveau de l'opération… travaillant à partir de statistiques pour identifier les joueurs cibles en fonction de leur pourcentage de base. Peu importe que ce soit une simple, double ou même une promenade. Billy Beane est le muscle… le directeur général qui parie son équipe et sa carrière sur l'utilisation des statistiques (ainsi que d'une pratique commerciale agressive qui rapporte plus de fonds pour le talent) pour amener les Oakland A à une séquence de victoires historique.

Je ne vais pas gâcher l'histoire pour vous, mais voici un aperçu. Les Oakland A ont un tiers du budget de la plupart des équipes pour acheter des talents. Pour être compétitifs, ils avaient besoin d'autre chose - analytique. L'industrie du baseball est comme toute autre industrie, car elle a grandi en âge, en taille et en richesse, connaissances institutionnelles est profond. Le problème est que la connaissance institutionnelle est fausse… très fausse. Les matchs sont statistiquement gagnés et perdus sur les coups sûrs et les courses, pas sur les erreurs, les circuits ou remportés par des athlètes costauds et à la mâchoire carrée. Pensez à votre propre entreprise et aux hypothèses que vous faites, car c'était toujours fait de cette façon.

google analytics

Le problème dans Industrie analytique est double. Bien que nos tactiques de marketing aient évolué au-delà de notre site et que l'interaction des utilisateurs ait radicalement changé (mobile, vidéo, tablette, réseaux sociaux, etc.), lorsque vous vous connectez à votre site Web analytique vous voyez à peu près ce que nous avons vu il y a quelques décennies. L'autre problème est que les connaissances institutionnelles ont empoisonné les fondements mêmes de l'industrie. Tous les derniers outils d'analyse et de mesure utiles sont en cours de développement au contrôle L'industrie.

Le succès des professionnels du marketing est souvent mesuré sur les taux de rebond, les pages vues, les fans et les abonnés… alors qu'ils n'ont absolument aucun impact statistique sur les résultats commerciaux réels. Il est vrai que les erreurs et les circuits peuvent changer le cours d'un match de baseball, tout comme un afflux élevé de pages vues pourrait influencer les affaires… mais la question est de savoir si c'est un indicateur de performance sur lequel vous pouvez directement influencer.

Ce qui compte en fin de compte pour chaque entreprise, ce sont les prospects et les conversions. Pensez à la façon dont vous configurez un analytique Compte. La première question est quel domaine analytique sera installé sur?! C'est le mal question tout à fait, la question devrait être comment obtenir des clients? Ensuite, la question des nouvelles devrait être d'où vous les obtenez. Et par combien vous souhaitez grandir. À ce stade, le analytique La plateforme devrait vous aider à capturer toutes les statistiques et vous aider à comprendre celles qui comptent et celles qui ne le sont pas.

Chaque analytique le professionnel devrait lire Moneyball et remodeler leur compréhension de comment les entreprises génèrent des résultats en ligne - qu'il s'agisse d'un site de commerce électronique avec des ventes directes, d'une publication Web qui génère des revenus grâce à des revenus publicitaires basés sur les visites, d'une entreprise de services qui a besoin de prendre rendez-vous, d'une entreprise technologique qui a besoin de plus de démos Web ou d'une entreprise essayant simplement d'avoir un impact sur le sentiment et la portée de sa marque.

DÉVELOPPEMENT analytique est un poney à un tour… essayer d'adapter un ensemble d'outils désuet dans tous ces nouveaux scénarios. Nous avons besoin d'un Neuf (ve) ensemble d'outils qui commence par le scénario et nous montre comment mesurer le succès sur n'importe quel support ou plateforme.

3 Commentaires

  1. 1

    C'est une belle histoire. Fait un grand livre et un bon film. Ce n'est pas vrai non plus. Beane a hérité du groupe central de joueurs vedettes qui a mis en place sa série de saisons réussies. Depuis, ses équipes ont été notoirement infructueuses. 

    Ce que Moneyball démontre réellement, c'est que la construction d'une marque dans les médias n'est que marginalement liée à la performance réelle. Ce qui est important, c'est de créer un roman et un récit intéressant. Les médias ignoreront tous les faits contradictoires à moins que quelqu'un ait un fort intérêt à perturber ce récit.

    • 2

      Salut mamie,

      Le livre parle en fait d'une partie du recul de l'industrie dans le dernier chapitre et fournit quelques événements supplémentaires pour soutenir sa thèse. Il semble définitivement que Michael Lewis ait ébouriffé certaines plumes au sein de l'industrie. Je ne doute pas que les statistiques ne soient pas « la seule chose » qui motive une grande équipe. Des équipes comme les Yankees ont dominé avec de grands entraîneurs, de grands joueurs qui pouvaient jouer dans le corps à corps ainsi qu'une foule d'autres commodités. Quant à rejeter toute l'histoire comme fausse, je vais respectueusement être en désaccord avec vous. Les A d'Oakland ont utilisé des statistiques pour analyser les joueurs, et d'autres équipes admettent avoir suivi leur exemple par la suite.

      Quoi qu'il en soit, c'est une histoire qui concerne les affaires en général. Les gens font souvent des suppositions au lieu de regarder les preuves devant eux. C'est la morale de l'histoire ici.

      Doug

  2. 3

    Un article de blog sur mes deux passions, le baseball et les réseaux sociaux ? OUI!

    Le cœur de Moneyball consiste vraiment à cibler des actifs sous-évalués pour construire le succès plus efficacement. Alors que tout le monde payait pour la moyenne au bâton, les circuits et l'ERA, Beane se concentrait sur l'OBP. Et le point que beaucoup de gens manquent, c'est que Moneyball ne consiste pas à construire autour d'OBP. Il s'agit de construire autour d'une statistique sous-évaluée. Maintenant que la ligue a pris son envol et que l'OBP est plus valorisé, Beane doit s'adapter.

    Il en va de même dans le marketing numérique. Tout le monde dit de passer son temps et son argent sur Facebook, Twitter et Google+. Mais peut-être que l'actif sous-évalué est Pinterest, du moins pour votre marque, et ce sera un investissement plus efficace pour vous.

    Alors laissez tout le monde jeter aveuglément de l'argent sur les circuits et la moyenne au bâton. Vous vous concentrerez sur OBP (Pinterest). C'est une question d'inefficacité du marché.

    Merci pour le post!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Marketing Books

The Book Every Analytics Professional Must Read

A few years ago my good friend Pat Coyle, who owns a sports marketing agency, encouraged me to read Moneyball. For one reason or another, I never put the book on my reading list. A few weeks ago I watched the movie and instantly ordered the book so I could dig into the story even deeper.

I’m not a sports guy… you may not be either. I seldom get excited about any college or professional sports game unless it’s a good Stanley Cup. If you don’t appreciate sports but you love numbers, statistics and analysis, you should still read this book. Paul Depodesta (his character is Peter Brand in the movie played by Jonah Hill) is the brains of the operation… working from statistics to identify target players based on their on-base percentage. It doesn’t matter if it was a single, double or even a walk. Billy Beane is the muscle… the General Manager that bets his team and his career on using the stats (as well as an aggressive trade practice that yields more funds for talent) to take the Oakland A’s to a historical winning streak.

I won’t ruin the story for you, but here’s an overview. The Oakland A’s have a third of the budget of most teams to buy talent. In order to compete, they needed something else – analytics. The baseball industry is just like any other industry, as it has grown in age, size and wealth, institutional knowledge runs deep. The problem is that the institutional knowledge is wrong… very wrong. Games are statistically won and lost on hits and runs, not on errors, home runs or won by beefy, square-jawed athletes. Think about your own business and the assumptions you make because it was always done that way.

The problem in Analytics industry is two-fold. While our marketing tactics have evolved beyond our site and user interaction has changed dramatically (mobile, video, tablet, social, etc.), when you log in to your web analytics you pretty much see what we saw a couple decades ago. The other problem is that institutional knowledge has poisoned the very foundations of the industry. All of the latest analysis and measurement tools that are helpful are being developed outside the industry.

Marketing professionals’ success is often gauged on bounce rates, page views, fans and followers… when they may have absolutely no statistical impact on actual business results. It’s true that errors and homeruns can change the course of a baseball game, just as a high influx of pageviews could influence business… but the question is whether or not it’s a performance indicator you can directly influence.

What ultimately matters to every business are both leads and conversions. Think about how you set up an analytics account. The first question is what domain your analytics will be installed on?! That’s the wrong question altogether, the question should be how do you obtain customers? Then the news question should be where do you obtain them from. And how many you wish to grow by. At that point, the analytics platform should help capture every stat and help you understand which ones matter and which do not.

Every analytics professional should read Moneyball and reshape their understanding of how businesses drive results online – whether it’s an ecommerce site with direct sales, a web publication that gains revenue through advertising revenue based on visits, a service company that needs to drive appointments, a technology firm that needs more web demos, or a company simply trying to impact the sentiment and reach of its brand.

Web analytics is a one-trick pony… trying to fit an antiquated toolset into all these new scenarios. We need a new toolset that starts with the scenario and show us how to measure the success across any medium or platform.

3 Comments

  1. 1

    Its a great story. Made a great book and fine movie. Its also not true. Beane inherited the core group of star players that put together his string of successful seasons. His teams have been noticeably unsuccessful ever since. 

    What Moneyball actually demonstrates is that building a brand in the media is only marginally related to actual performance. What is important is to create a novel and interesting narrative. The media will ignore any contradictory facts unless someone has a strong interest in disrupting that narrative.

    • 2

      Hi Granny,

      The book actually speaks to some of the pushback from the industry in the last chapter and provides some additional events to support its thesis.  It definitely seems as though Michael Lewis ruffled some feathers within the industry. I don’t doubt that the stats aren’t the “only thing” that drives a great team.  Teams like the Yankees dominated with some great coaches, great players that could perform in the clinch as well as a host of other amenities.  As for throwing the entire story out as untrue, I’m going to have to respectfully disagree with you. The Oakland A’s did utilize statistics to analyze players, and other teams admit to following their lead afterwards.

      Either way, it’s a story that’s relevant to business in general.  People often make assumptions instead of looking at the evidence in front of them.  That’s the moral of the story here.

      Doug

  2. 3

    A blog post about my two passions, baseball and social media? YES!

    The core of Moneyball is really about targeting undervalued assets to build success more efficiently. While everyone else was out paying for batting average, home runs and ERA, Beane was focusing on OBP. And the point many people miss is that Moneyball isn’t about building around OBP. It’s about building around an undervalued stat. Now that the league has caught on and OBP is more valued, Beane has to adjust.

    Same is true in digital marketing. Everyone says to spend your time and money on Facebook, Twitter and Google+. But maybe the undervalued asset is Pinterest, at least for your brand, and it’ll be a more efficient investment for you.

    So let everyone else blindly throw money around at home runs and batting average. You’ll focus on OBP (Pinterest). It’s all about market inefficiencies.

    Thanks for the post!

Leave a Reply