Ventes en libre-service ou tarification basée sur la valeur - C'est toujours une question d'expérience

la croissance des ventes

Hier soir, j'ai assisté à un événement organisé par PactSafe. PacteSafe est une plateforme de passation de marchés électronique basée sur le cloud et clickwrap API pour Saas et eCommerce. C'est l'une de ces plates-formes SaaS où j'ai rencontré le fondateur alors qu'il commençait à peine et maintenant la vision de Brian est maintenant une réalité - tellement excitante.

L'orateur de l'événement était Scott McCorkle de la renommée de Salesforce où il était PDG de Salesforce Marketing Cloud. J'ai eu le plaisir de travailler pour Scott chez Salesforce, et ce fut une excellente expérience d'apprentissage. Scott était l'un de ces leaders qui ont toujours trouvé un moyen de faire avancer le produit et l'entreprise malgré tout obstacle sur le chemin - humain ou technologique.

L'un des points que Scott a fait valoir au cours de sa discussion était que la pile technologique diminue rapidement dans son importance, et le l'expérience client monte en flèche. Nous avons eu des séances en petits groupes à nos tables où Scott a partagé histoire après histoire où cela s'est produit avec les clients Salesforce et ExactTarget.

Tarification publique et tarification basée sur la valeur

La conversation s'est transformée en une discussion sur les prix publics et les ventes en libre-service par rapport aux ventes sortantes et à la tarification basée sur la valeur. Ayant travaillé en SaaS avec les deux modèles, j'ai partagé mon expérience avec chacun. J'ai également encouragé la table à télécharger et à lire l'ebook de Mike McDerment de Freshbook, Briser la barrière du temps (c'est gratuit).

La tarification fixe nécessite un financement ou un profit significatif pour alimenter la croissance d'une entreprise. Si vous ne disposez pas d'une marge significative, vous allez croître de manière organique. Cela peut convenir si vous voulez une croissance délibérée et sans dette pour votre entreprise. Mais une croissance lente comporte des risques. À un moment où l'obstacle à l'entrée pour trouver des solutions moins chères ou construire les vôtres devient une réalité plus grande, le marché peut vous passer. Si vous utilisez une plate-forme SaaS aujourd'hui, il est probable que vous deviez frapper pendant que le fer est chaud. Comme Scott l'a dit, vous devez être prêt à vous faire saigner le nez.

Prix ​​fondé sur la valeur offre la possibilité de réaliser d'énormes profits en permettant à votre client de fixer le prix de vos produits et services plutôt que de les évaluer. La tarification fixe peut être une course vers le bas si des concurrents apparaissent - ce qu'ils font souvent. La tarification basée sur la valeur peut fournir la marge et le capital que vous pouvez utiliser pour la croissance. L'écart entre les licences d'ExactTarget pour certaines entreprises et d'autres entreprises était parfois exponentiel. S'il y avait des niveaux de référence, personne n'était encouragé à passer, il n'y avait pas de plafond. Ainsi, une société mondiale de services financiers peut payer beaucoup plus par message qu'une petite entreprise inscrite le dernier jour du trimestre de vente.

L'industrie du courrier électronique est une combinaison des deux stratégies. Des joueurs comme Mailchimp avaient des modèles de tarification publics, tandis qu'ExactTarget avait une tarification basée sur la valeur. Les deux sociétés ont explosé de croissance grâce à des produits de qualité et un service exceptionnel - mais au final, ExactTarget a remporté la course, avalant le marché des entreprises et se faisant racheter par Salesforce. Les bénéfices basés sur la valeur et la croissance agressive des ventes ont alimenté de nouveaux investissements dans l'entreprise - et le reste appartient à l'histoire.

Confiance et autorité

J'ai déjà discuté du fait que le marketing en ligne exige à la fois confiance et autorité. Dans l'histoire de MailChimp vs ExactTarget, les deux ont été reconnus par l'industrie. ExactTarget a travaillé dur pour gagner en reconnaissance grâce à des rapports de l'industrie comme Gartner et Forrester. Ils ont également employé des gens qui ont mené des appels d'offres importants, Scott a partagé une histoire où ils ont remporté 5 appels d'offres sur 5 qui ont souligné la croissance de l'entreprise, mais où ils ont finalement réussi. Alors qu'ExactTarget gagnait de gros clients, ils ont exploité ces marques pour obtenir plus de marques. Et ils avaient une équipe de gestion de compte spectaculaire qui a établi des relations incroyablement fiables avec les leaders de l'industrie.

Dans le cas de Mailchimp, ils se sont appuyés sur des ventes en libre-service, une interface utilisateur supérieure, une marque amusante et un service après-vente réactif. En fait, quand j'ai ouvert notre DK New Media bureau, j'ai reçu un coffret cadeau spectaculaire de Mailchimp pour me féliciter. Je n'ai rien entendu d'ExactTarget (ce n'est pas une critique, je n'étais pas sur leur liste de cibles). Mailchimp écoutait sur les réseaux sociaux, me reconnaissait en tant qu'influenceur et savait que je leur ferais passer le mot.

MailChimp et ExactTarget ont tous deux travaillé pour créer des expériences client uniques. La technologie était sans importance. Les deux sociétés délivrent un message électronique. Le débit et la délivrabilité d'ExactTarget au début ont été d'énormes atouts pour l'entreprise de la part des entreprises clientes, mais ces dernières années, il s'agissait de la gestion des comptes et de la capacité de concevoir des solutions presque impossibles pour les clients mondiaux. Ils avaient autorité, puis ils ont bâti la confiance en faisant le travail.

Libre-service et équipes de vente

Le libre-service est une expérience totalement inbound et nécessite une marque incroyable et un raz-de-marée de notoriété en ligne. Si vous avez un produit bien supérieur, vous pouvez gagner le marché. Je crois Slack a fait cela. Étant donné que nous avons des sous-traitants avec lesquels nous travaillons et qui participent à des projets, j'ai été étonné la première fois que j'ai reçu une note de Slack m'informant qu'ils me remboursaient de l'argent pour les utilisateurs qui ne s'étaient pas enregistrés. Oubliez l'application; J'étais amoureux de l'expérience. (Sans parler de l'ajout de l'intégration giphy qui fait couler les rires toute la journée).

Slack a également pénétré l'entreprise. C'est honnêtement quelque chose que nous ne voyons pas souvent avec une plate-forme en libre-service. La C-Suite est souvent difficile à pénétrer avec le marketing social et de contenu. Si nos clients souhaitent vendre dans la C-Suite, nous recherchons généralement des opportunités en personne telles que des dîners, des conférences et d'autres opportunités. Slack est une exception, mais avait un trio d'objectifs, une excellente expérience produit, des prix et une valeur, et une tonne d'investissement qui a créé une vague de relations publiques qui a balayé en ligne. C'est un acte difficile à suivre.

Équipes de vente avez évolué. Nous avons longuement discuté de la vente sociale et vous verrez bientôt un livre blanc de notre part avec des possibilités de formation. Il faut se rappeler que le parcours client a poussé aujourd'hui le moment de vérité aux portes de l'entreprise. Certains spécialistes du marketing pensent à tort que cela fait des vendeurs des preneurs de commandes. Bien au contraire, les commerciaux doivent être plus pointus car chaque prospect a fait ses recherches et ne les contacte qu'à la fin du cycle d'achat. Les vendeurs ne sont pas là pour éduquer le client; c'est souvent déjà fait. Votre équipe commerciale est là pour relever les défis les plus difficiles.

Les équipes de vente sont souvent une combinaison de talents.

  • Les équipes ont des vendeurs jeunes et frais qui sont tenaces et ne prennent pas non pour une réponse. Comme je n'aime pas négocier, je déteste être confronté à ces gens-là. J'ignorerai leurs appels et leurs e-mails toute la journée car ils me parlent souvent de produits ou de services dont je n'ai pas besoin. Ces ventes peuvent faire votre trimestre, mais avec le temps, elles détruisent l'expérience de votre marque.
  • Sages, leaders de l'industrie qui ont un Rolodex complet de clients à qui ils peuvent vendre encore et encore parce qu'ils ont construit la confiance avec ces acheteurs dans chaque entreprise dans laquelle ils ont travaillé. Ces vendeurs sont mes préférés car ils reconnaissent la valeur que leur solution peut m'apporter et je leur fais confiance pour la tarifier en fonction de mes besoins. Ils ne risqueront pas de me vendre quelque chose dont je n'ai pas besoin car ils ne violeront pas cette confiance. Et ils sont une ressource de réseautage, qu'ils puissent me vendre quelque chose ou non.

Expérience Professionnelle

Tout dépend de l'expérience que votre entreprise crée. Cela peut être une expérience virtuelle grâce à un produit de qualité supérieure ou une expérience personnelle grâce aux ressources humaines dont vous disposez en interne. La plupart du temps, les produits en libre-service nécessitent une tonne d'investissement dans l'expérience utilisateur, et il y a peu ou pas de place pour la frustration parce que vos utilisateurs vous ont choisi parce qu'ils ne l'ont pas fait. souhaitez parler à quelqu'un.

Bien que vous puissiez économiser de l'argent en réduisant votre force de vente humaine, vous devrez investir massivement dans la création d'une expérience supérieure, en favorisant un excellent bouche-à-oreille et en suscitant une prise de conscience par le biais des relations publiques pour faire passer le mot. Ce n'est pas bon marché. Et si vous évaluez de manière agressive votre plate-forme pour rivaliser sur le marché, il se peut que vous ne disposiez pas de suffisamment de ressources pour investir dans le marketing nécessaire.

Une expérience produit vraiment supérieure peut surmonter les dépenses marketing, mais c'est le Saint Graal du marketing produit. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'une belle marge pour apporter les ressources humaines nécessaires pour surmonter les lacunes et assurer le succès de vos clients. La tarification basée sur la valeur peut être un meilleur choix dans de nombreuses situations.

2 Commentaires

  1. 1

    Excellent message, Doug. Nous avons adoré vous avoir - et je suis d'accord, je pense aussi que cela tient en partie à la complexité des prix et à la volonté d'évoluer pour les entreprises qui ont commencé dans un sens mais qui peuvent avoir un produit mieux adapté à l'autre.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Customer Relationship Management, , Sales Enablement, Search Marketing,

Self-Service Sales or Value-Based Pricing – It’s Still About the Experience

Last night, I attended an event put on by PactSafe. PactSafe is a cloud-based electronic contracting platform and clickwrap API for Saas and eCommerce. It’s one of those SaaS platforms where I met the founder while he was just ramping up and now Brian’s vision is now a reality – so exciting.

The speaker at the event was Scott McCorkle of Salesforce fame where he was CEO of the Salesforce Marketing Cloud. I had the pleasure of working for Scott at Salesforce, and it was a great learning experience. Scott was one of those leaders that always found a way to move the product and the company forward despite any roadblock in the way – human or technological.

One of the points that Scott made during his discussion was that the tech stack is shrinking rapidly in its importance, and the customer’s experience is skyrocketing. We had breakout sessions at our tables where Scott shared story after story where this occurred with Salesforce and ExactTarget clients.

Public Pricing versus Value-Based Pricing

The conversation turned to a discussion on public pricing and self-service sales versus outbound sales and value-based pricing. Having worked at SaaS with both models, I shared my experience with each. I also encouraged the table to download and read Freshbook’s Mike McDerment’s ebook, Breaking the Time Barrier (it’s free).

Fixed pricing requires funding or a significant profit to fuel a company’s growth. If you don’t have a significant margin, you’re going to grow organically. That may be all right if you want deliberate, debt-free growth for your company. But slow growth comes with risks. At a time when the barrier to entry for finding cheaper solutions or building your own is becoming a bigger reality, the market may pass you by. If you’re running a SaaS platform today, the chances are that you need to strike while the iron is hot. As Scott put it, you have to be willing to get your nose bloody.

Value-based pricing offers the opportunity to gain huge profits by allowing your customer to price your goods and services rather than you pricing them. Fixed pricing can be a race to the bottom if competitors pop up – which they often do. Value-based pricing can provide the margin and capital you can use for growth. The variance on what some companies were licensing ExactTarget for versus other companies was exponential at times. While there were baselines no one was encouraged to go under, there was no ceiling. So a financial services global corporation may pay much more per message than a small business signed up on the last day of the sales quarter.

The email industry is a combination of both strategies. Players like Mailchimp had public pricing models, whereas ExactTarget had value-based pricing. Both companies exploded in growth thanks to great products and amazing service – but ultimately ExactTarget won the race, swallowing the enterprise market and getting bought by Salesforce. Value-based profits and aggressive sales growth fueled further investment into the company – and the rest is history.

Trust and Authority

I’ve discussed before that online marketing requires both trust and authority. In the tale of MailChimp vs ExactTarget, both were recognized by the industry. ExactTarget worked hard to gain recognition through industry reports like Gartner and Forrester. They also employed folks that pursued large RFPs, Scott shared a story where they won 5 out of 5 RFPs that stressed the companies growth, but where they were ultimately successful. As ExactTarget won large customers, they leveraged those brands to get more brands. And they had a spectacular account management team that built insanely trusted relationships with industry leaders.

In the case of Mailchimp, they relied on self-service sales, a superior user interface, a fun brand, and a responsive service department. In fact, when I opened our DK New Media office, I got a spectacular gift box from Mailchimp congratulating me. I didn’t hear anything from ExactTarget (that’s not a criticism, I wasn’t on their target list). Mailchimp was listening on social media, recognized me as an influencer, and knew I’d spread the word for them.

MailChimp and ExactTarget both worked to create unique customer experiences. The technology was inconsequential. Both companies deliver an electronic message. ExactTarget’s throughput and deliverability early on were huge draws to the company from enterprise customers, but in latter years it was account management and the ability to craft nearly impossible solutions for global clients. They had authority, then built trust by getting the job done.

Self-Service versus Sales Teams

Self-service is a totally inbound experience and requires an amazing brand and a tidal wave of awareness online. If you have a vastly superior product, you can win the market. I believe Slack has done this. Since we have contractors that we work with that are in and out of projects, I was amazed the first time I received a note from Slack that they refunded money to me for users that hadn’t checked in. How cool was that? Forget the app; I was in love with the experience. (Not to mention adding the giphy integration which keeps the laughs flowing all day).

Slack has also penetrated the enterprise. That’s honestly something we don’t often see with a self-service platform. The C-Suite is often difficult to penetrate with social and content marketing. If our clients want to sell into the C-Suite, we’re typically looking at in-person opportunities like dinners, conferences, and other opportunities. Slack is an exception but had a trifecta of purpose, great product experience, pricing and value, and a ton of investment that created a PR wave that swept online. That’s a hard act to follow.

Sales teams have evolved. We’ve discussed social selling at length, and you’ll see a whitepaper out soon from us with some opportunities for training. One has to remember that the customer journey nowadays has pushed the moment of truth to the doorstep of the company. Some marketers mistakenly believe that makes salespeople order takers. Quite the opposite, salespeople have to be sharp as ever because each prospect has done their research and only contacts them at the end of the buying cycle. Sales people aren’t there to educate the client; that’s often already done. Your Sales team is there to overcome the most difficult challenges.

Sales teams are often a combination of talent.

  • Teams have young, fresh sales people that are tenacious and don’t take no for an answer. Since I don’t like negotiating, I hate being confronted with these folks. I’ll ignore their calls and emails all day long because they often talk me into products or services that I don’t need. These sales may make your quarter, but over time they’re destructive to your brand’s experience.
  • Wise, industry leaders that have a full Rolodex of customer that they can sell to over and over again because they’ve built trust with those buyers at every company they’ve worked at. These salespeople are my favorite because they recognize the value their solution may bring me, and I trust them to price it according to my needs. They won’t risk selling me something I don’t need because they won’t violate that trust. And they’re a networking resource whether they can sell me something or not.

Experience

It all comes down to the experience your business is creating. That can be a virtual experience through a superior product, or it can be a personal experience through the human resources that you have internal. Most of the time, self-service products require a ton of investment in the user experience, and there’s little or no room for frustration because your users chose you because they didn’t want to talk to someone.

While you may save money by reducing your human sales force, you’re going to have to invest heavily in creating a superior experience, fostering great word-of-mouth, and driving awareness through public relations to get the word out. That’s not cheap. And if you’re aggressively pricing your platform to compete in the marketplace, you may not have enough left to invest in the necessary marketing.

A truly superior product experience can overcome marketing expenditures, but that’s the holy grail of product marketing. Chances are, you need to have a nice margin to bring in the human resources necessary to overcome any shortcomings and ensure your clients’ success. Value-based pricing may be a better choice in many situations.

2 Comments

  1. 1

    Great post, Doug. We loved having you—and I agree, I also think part of it comes down to complexity of pricing and willingness to evolve for companies that started one way but may have a product better suited to the other.

Leave a Reply