Apple iOS 14: Confidentialité des données et IDFA Armageddon

IDFA Armageddon

À la WWDC de cette année, Apple a annoncé la dépréciation de l'identifiant des utilisateurs iOS pour les annonceurs (IDFA) avec la sortie d'iOS 14. Il s'agit sans aucun doute du plus grand changement dans l'écosystème publicitaire des applications mobiles au cours des 10 dernières années. Pour l'industrie de la publicité, la suppression de l'IDFA va bouleverser et potentiellement fermer les entreprises, tout en créant une formidable opportunité pour les autres.

Compte tenu de l'ampleur de ce changement, j'ai pensé qu'il serait utile de créer un tour d'horizon et de partager les réflexions de certains des esprits les plus brillants de notre industrie.

Qu'est-ce qui change avec iOS 14?

À l'avenir avec iOS 14, il sera demandé aux utilisateurs s'ils souhaitent être suivis par l'application. C'est un changement majeur qui aura un impact sur tous les domaines de la publicité pour les applications. En permettant aux utilisateurs de refuser le suivi, cela réduira la quantité de données collectées, préservant ainsi la confidentialité des utilisateurs.

Apple a également déclaré qu'il exigera également des développeurs d'applications qu'ils déclarent eux-mêmes les types d'autorisations demandées par leurs applications. Cela améliorera la transparence. Permettre à l'utilisateur de savoir quel type de données il peut avoir à céder pour utiliser l'application. Il expliquera également comment ces données collectées pourraient être suivies en dehors de l'application.

Voici ce que d'autres leaders de l'industrie avaient à dire sur l'impact

Nous essayons toujours de comprendre à quoi ressembleront ces modifications de la [mise à jour de la confidentialité iOS 14] et comment elles auront un impact sur nous et le reste de l'industrie, mais à tout le moins, il sera plus difficile pour les développeurs d'applications et autres grandir en utilisant des publicités sur Facebook et ailleurs ... Notre point de vue est que Facebook et les publicités ciblées sont une bouée de sauvetage pour les petites entreprises, en particulier à l'époque du COVID, et nous craignons que les politiques de plate-forme agressives réduisent cette bouée de sauvetage à un moment où il en est ainsi essentielle à la croissance et à la reprise des petites entreprises.

David Wehner, directeur financier Facebook

Nous ne pensons pas que les empreintes digitales réussiront le test Apple. Au fait, juste pour clarifier, chaque fois que je dis quelque chose sur une méthode peu probable, cela ne veut pas dire que je n'aime pas cette méthode. J'aurais aimé que cela fonctionne, mais je ne pense tout simplement pas que cela passerait le test de détection Apple ... Apple a déclaré: `` Si vous effectuez une forme de suivi et que la prise d'empreintes digitales en fait partie, vous devez utiliser notre fenêtre contextuelle ...

Gadi Eliashiv, PDG, Singular

De nombreuses parties de l'écosystème publicitaire devront trouver de nouvelles façons de créer de la valeur. Qu'il s'agisse d'attribution, de reciblage, de publicité programmatique, d'automatisation basée sur le ROAS - tout cela deviendra incroyablement vague et vous pouvez déjà voir les tentatives de certains de ces fournisseurs pour trouver de nouveaux slogans sexy et tester l'intérêt du côté de l'annonceur pour de nouvelles façons incroyablement risquées de faire des affaires comme si de rien n'était.

Personnellement, je m'attends à ce qu'à court terme, nous verrons une baisse des revenus du top line pour les jeux hyper-occasionnels, mais je ne vois pas leur mort. Ils pourront acheter encore moins cher et comme leur objectif est d'acheter non ciblé, ils ajusteront leurs offres par rapport à leurs revenus attendus. À mesure que les CPM chutent, ce jeu de volume pourrait fonctionner, mais avec des revenus supérieurs. Si les revenus sont alors assez importants, c'est à voir. Pour les jeux de casino de base, de milieu de gamme et sociaux, nous pourrions voir des moments difficiles: plus de reciblage des baleines, plus d'achat de médias basé sur le ROAS. Mais avouons-le: la façon dont nous achetions des médias était toujours probabiliste. Malheureusement, maintenant, le risque augmentera considérablement et nous aurons beaucoup moins de signaux pour réagir rapidement. Certains prendront ce risque, d'autres seront prudents. Cela ressemble à une loterie?

Oliver Kern, directeur commercial chez Lockwood Publishing, basé à Nottingham

Nous n'obtiendrons probablement que 10% des gens à donner leur consentement, mais si nous obtenons les bons 10%, nous n'avons peut-être pas besoin de plus. Je veux dire, au jour 7, vous avez perdu 80 à 90% des utilisateurs de toute façon. Ce que vous devez savoir, c'est d'où viennent ces 10%… si vous pouviez obtenir le consentement de toutes les personnes qui paient, alors vous seriez en mesure de cartographier leur origine et d'optimiser ces placements.

Les éditeurs peuvent s'attaquer aux jeux hyper-occasionnels ou créer des applications hub. La stratégie consiste à acquérir des applications hautement convertissantes (conversion en installation), à y conduire les utilisateurs à bas prix, puis à les envoyer vers les meilleurs produits monétisants. Ce qui est possible, c'est que vous pouvez utiliser IDFV pour cibler ces utilisateurs… C'est une assez bonne stratégie pour recibler les utilisateurs. Vous pouvez utiliser un DSP interne pour ce faire, surtout si vous avez plusieurs applications dans la même catégorie, comme les applications de casino. En fait, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'une application de jeu: toute application ou application utilitaire peut fonctionner tant que vous disposez d'un IDFV valide.

Nebo Radovic, responsable de la croissance, N3TWORK

Apple a introduit le framework AppTrackingTransparency (ATT) qui gère l'accès à l'IDFA avec le consentement de l'utilisateur requis. Apple a également décrit des exemptions pour ce cadre qui pourraient fournir la possibilité d'attribution telle qu'elle existe aujourd'hui. Nous pensons que se concentrer sur ce cadre et créer des outils dans le cadre de ces règles est la meilleure voie à suivre - mais avant de plonger plus loin dans ce domaine, examinons l'autre solution potentielle. Souvent mentionné dans le même souffle, SKAdNetwork (SKA) est une approche entièrement différente de l'attribution qui supprime entièrement les données au niveau de l'utilisateur. Non seulement cela, mais cela met également le fardeau de l'attribution sur la plate-forme elle-même.

Adjust et d'autres MMP travaillent actuellement sur des solutions cryptographiques utilisant des pratiques telles que les théorèmes de connaissance zéro qui pourraient nous permettre d'attribuer sans avoir à transférer l'IDFA hors de l'appareil. Bien que cela puisse être difficile si nous devons utiliser sur l'appareil pour l'application source et cible, il est plus facile d'imaginer une solution si nous sommes autorisés à recevoir l'IDFA de l'application source et que nous n'avons qu'à effectuer la correspondance sur l'appareil dans le application cible… Nous pensons que l'obtention du consentement dans l'application source et l'attribution sur l'appareil dans l'application cible pourraient être le chemin le plus viable pour l'attribution au niveau de l'utilisateur sur iOS14. "

Paul H. Müller, cofondateur et directeur technique Adjust

Mes points à retenir sur le changement IDFA

Nous partageons les valeurs d'Apple en matière de protection de la vie privée des utilisateurs. En tant qu'industrie, nous devons adopter les nouvelles règles d'iOS14. Nous devons créer un avenir durable pour les développeurs d'applications et les annonceurs. Veuillez consulter la partie I de notre Tour d'horizon de l'IDFA Armageddon. Mais, si je devais deviner l'avenir:

Impact IDFA à court terme

  • Les éditeurs doivent parler à Apple et demander des éclaircissements sur le processus et le consentement de l'utilisateur final, ainsi que sur l'utilisation de la feuille de route des produits IDFV et SKAdNetwork, etc.
  • Les éditeurs optimiseront de manière agressive les entonnoirs d'inscription et les processus d'intégration. Il s'agit de maximiser les acceptations de consentement et de confidentialité ou de ne vivre qu'avec les statistiques au niveau de la campagne et de perdre le ciblage des utilisateurs finaux.
  • Si vous souhaitez continuer à optimiser le ROAS, nous les encourageons à considérer le consentement à la confidentialité comme une étape de l'entonnoir de conversion UA ​​nécessaire pour diffuser des publicités ciblées auprès des consommateurs.
  • Les entreprises expérimenteront de manière agressive l'optimisation des flux et la messagerie utilisateur.
  • Ils bénéficieront de tests créatifs sur les flux d'utilisateurs Web pour l'enregistrement afin de préserver l'IDFA. Ensuite, la vente croisée dans l'AppStore est payante.
  • Nous pensons que la phase 1 du déploiement d'iOS 14 pourrait ressembler à ceci:
    • Au cours du premier mois du déploiement d'iOS, la chaîne d'approvisionnement de la publicité de performance connaîtra un succès à court terme. Surtout pour le remarketing DSP.
    • Suggestion: Les annonceurs d'applications mobiles peuvent bénéficier d'une préparation précoce au déploiement d'iOS 14. Ils le font en chargeant en amont la création d'audiences uniques / nouvelles personnalisées (à partir du 9/10 au 9/14). Cela donnera un mois ou deux de répit pendant que les impacts financiers peuvent être déterminés.
    • Étape 1st: Les annonceurs d'applications mobiles investissent massivement dans l'optimisation créative de leurs publicités en tant que principal levier de performance.
    • 2nd Étape: Les éditeurs commenceront à optimiser les flux de consentement des utilisateurs
    • 3e étape: Les équipes et agences UA seront contraintes de reconstruire les structures de la campagne.
    • 4ème étape: Utilisateur Opt-in le partage augmente mais on estime qu'il n'atteint que 20% au maximum.
    • 5ème étape: Les utilisateurs d'empreintes digitales se développent rapidement pour tenter de maintenir le statu quo.

Note : Les annonceurs hyper occasionnels qui tirent parti d'un ciblage large peuvent bénéficier au départ chasseurs de baleines haut de gamme sont en retrait provoquant une déflation temporaire du CPM. Nous nous attendons à ce que le coût élevé par abonné et jeux de niche ou hard-core soit le plus touché. Des tests créatifs incrémentiels en amont pour que la banque gagne.

Impact IDFA à moyen terme

  • L'empreinte digitale sera une solution de 18 à 24 mois et est entrée dans la boîte noire d'algorithme / d'optimisation interne de chacun. À mesure que SKAdNetwork mûrit, Apple est susceptible d'arrêter la prise d'empreintes digitales ou de rejeter les applications qui enfreignent sa politique App Store.
  • Il y aura des défis soutenus pour les solutions programmatiques / d'échanges / DSP.
  • L'utilisation de la connexion Facebook peut augmenter afin d'augmenter l'identification des consommateurs de grande valeur. Il s'agit de préserver les revenus utilisés dans l'optimisation AEO / VO. Les données de première partie de Facebook, améliorées avec l'adresse e-mail et les numéros de téléphone de l'utilisateur, leur offrent un avantage pour le remarketing et le reciblage.
  • Les équipes de croissance trouvent une nouvelle religion avec la «modélisation des médias mixtes». Ils prennent des leçons des spécialistes du marketing de marque. Dans le même temps, ils cherchent à élargir l'attribution au dernier clic pour ouvrir de nouvelles sources de trafic. Le succès sera basé sur une expérimentation approfondie et l'alignement des équipes de science des données et de croissance. Les entreprises qui obtiennent leur premier auront un avantage stratégique significatif pour atteindre et maintenir leur échelle
  • SKAdNetwork doit être amélioré avec des informations de niveau Campagne / AdSet / Annonce pour que le réseau publicitaire mobile continue de fonctionner.
  • Les applications mobiles qui monétisent principalement avec des publicités se retireront. Il est probable que les revenus diminuent avec un ciblage plus faible, mais devraient se normaliser au cours des 3 à 6 prochains mois.

Impact IDFA à long terme

  • L'optimisation du consentement des utilisateurs devient une compétence clé.
  • Google abandonne le GAID (identifiant d'annonce Google) - Été 2021.
  • L'idéation et l'optimisation créatives et axées sur l'humain sont le principal levier de la rentabilité de l'acquisition d'utilisateurs sur les réseaux.
  • L'incrémentalité et le mixage optimal des canaux deviennent essentiels.

Nous sommes tous dans ce bateau ensemble et nous sommes impatients de travailler avec Apple, Facebook, Google et les MMP pour participer à façonner l'avenir de notre industrie des applications mobiles.

Recherchez plus de mises à jour de Apple, de l'industrie, et de nous concernant les changements IDFA.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Apple iOS 14: Data Privacy and the IDFA Armageddon

IDFA Armageddon

At WWDC this year, Apple announced the depreciation of the iOS Users’ Identifier for Advertisers (IDFA) with the release of iOS 14. Without a doubt, this is the biggest change in the mobile app advertising ecosystem in the past 10 years. For the advertising industry, IDFA removal will upend and potentially close companies, while creating a tremendous opportunity for others.

Given the magnitude of this change, I thought it would be helpful to create a roundup and share the thinking of some of our industry’s brightest minds.

What’s Changing With iOS 14?

Going forward with iOS 14, users will be asked if they want to be tracked by the app. That’s a major change that will impact all areas of app advertising. By allowing users to reject tracking, it will reduce the amount of data that’s collected, preserving user privacy.

Apple also said it will also require app developers to self-report the kinds of permissions that their apps request. This will improve transparency. Allowing the user to know what kind of data they may have to give over in order to use the app. It also will explain how that collected data could be tracked outside of the app.

Here’s What Other Industry Leaders Had To Say About The Impact

We’re still trying to understand what these [iOS 14 privacy update] changes will look like and how they will impact us and the rest of the industry, but at the very least, it’s going to make it harder for app developers and others to grow using ads on Facebook and elsewhere… Our view is that Facebook and targeted ads are a lifeline for small businesses, especially in the time of COVID, and we are concerned that aggressive platform policies will cut at that lifeline at a time when it is so essential to small business growth and recovery.

David Wehner, CFO Facebook

We don’t think fingerprinting is going to pass the Apple test. By the way, just to clarify, every time I’m saying something about a method that is unlikely, it doesn’t mean I don’t like that method. I wish it would work, but I just don’t think it would pass the Apple sniff test… Apple said, ‘If you do any form of tracking and fingerprinting is part of it, you have to use our pop up…

Gadi Eliashiv, CEO, Singular

A lot of parties in the advertising ecosystem will need to find new ways to provide value. Be it attribution, retargeting, programmatic advertising, ROAS based automation – this will all become incredibly vague and you can already see the attempts of some of these providers to find new sexy slogans and test the interest on the advertiser’s side for new incredibly risky ways of doing business as if nothing has happened.

Personally, I do expect that in the short term we will see a drop in top-line revenues for hyper-casual games, but I don’t see their death. They will be able to buy even cheaper and as their focus is to buy untargeted, they will adjust their bids against their expected revenues. As CPMs drop, this volume game might be able to work, though at smaller top-line revenues. If the revenues are then big enough is to be seen. For core, mid-core, and social casino games, we might see tough times: No more retargeting of whales, no more ROAS based media-buying. But let’s face it: the way we were buying media was always probabilistic. Unfortunately, now the risk will increase significantly and we will have much fewer signals to react quickly. Some will take that risk, others will be cautious. Sounds like a lottery?

Oliver Kern, Chief Commercial Officer at Nottingham-based Lockwood Publishing

We’ll probably get only 10% of people to give consent, but if we get the right 10%, maybe we don’t need more. I mean, by day 7 you lost 80-90% of users anyways. What you need to learn is where that 10% are coming from … if you could get consent from all the people who pay, then you’d be able to map where they come from and optimize towards those placements.

Publishers might go after hyper-casual games or build hub apps. The strategy is to acquire highly converting apps (conversion to install), drive users there cheaply, and then send those users to the better monetizing products. What is possible is that you could use IDFV to target those users… It’s a pretty good strategy to retarget users. You could use an in-house DSP to do that, especially if you have multiple apps in the same category, like casino apps. In fact, it doesn’t have to be a gaming app: any app or a utility app could work as long as you have a valid IDFV.

Nebo Radovic, Growth Lead, N3TWORK

Apple introduced the AppTrackingTransparency (ATT) framework that manages access to the IDFA with required user consent. Apple also outlined exemptions for this framework that might provide the ability for attribution as it exists today. We believe that focusing on this framework and creating tools within these rules is the best way forward – but before diving into this further, let’s have a look at the other potential solution. Often mentioned in the same breath, SKAdNetwork (SKA) is an entirely different approach to attribution that removes user-level data entirely. Not only that, but it also puts the burden of attribution on the platform itself.

Adjust and other MMPs are currently working on cryptographic solutions using practices such as zero-knowledge theorems that might allow us to attribute without having to transfer the IDFA off the device. While this may be challenging if we have to use on-device for source and target app, it is easier to imagine a solution if we are allowed to receive the IDFA from the source app and only have to perform the matching on-device in the target app… We believe that obtaining consent in the source app and on-device attribution in the target app might be the most viable path for user-level attribution on iOS14.”

Paul H. Müller, Co-Founder & CTO Adjust

My Takeaways on the IDFA Change

We share Apple’s values when it comes to protecting user privacy. As an industry, we must embrace the new rules of iOS14. We need to create a sustainable future for both app developers and advertisers.  Please check out part I of our IDFA Armageddon roundup. But, if I had to guess about the future:

Short Term IDFA Impact

  • Publishers should talk to Apple and seek clarification on process and end-user consent along with the use of IDFVs & SKAdNetwork product road map, etc.
  • Publishers will aggressively optimize sign-up funnels and onboarding processes. This is to maximize consent and privacy opt-ins or live with the campaign only level metrics and lose end-user targeting.
  • If you would like to continue to optimize towards ROAS, we encourage them to think of privacy consent as a step in the UA conversion funnel necessary to show targeted ads to consumers.
  • Companies will aggressively experiment with flow optimization and user messaging.
  • They will get creative testing web-based user flows for registration to preserve IDFA. Then, cross-selling into the AppStore for pay off.
  • We believe phase 1 of iOS 14 rollout could look like this:
    • In the first month of iOS rollout, the supply chain for performance advertising will experience a short-term hit. Especially for DSP remarketing.
    • Suggestion: Mobile app advertisers may benefit by preparing early for iOS 14 rollout. They do this by front-loading the creation of unique/new custom audiences (starting around 9/10 – 9/14). This will provide a month or two of breathing room while financial impacts can be determined.
    • 1st Step: Mobile App advertisers heavily invest in creative optimization of their ads as their primary lever to drive performance.
    • 2nd Step: Publishers will start to optimize user consent flows
    • 3rd Step: UA Teams & Agencies will be forced to rebuild campaign structures.
    • 4th Step: User opt-in sharing increases but is estimated to only hit a max of 20%.
    • 5th Step: Fingerprinting users rapidly expands in an attempt to maintain the status quo.

Note: Hyper casual advertisers leveraging broad targeting may be able to initially benefit as the high-end whale hunters are pull back causing a temporary CPM deflation. We expect the high cost per subscriber and niche or hard-core games to be most impacted. Front-load incremental creative testing now to bank wins.

Mid Term IDFA Impact

  • Fingerprinting will be an 18-24 month solution and entered into everyone’s internal algorithm/optimization black box. As SKAdNetwork matures, Apple is likely to shut down fingerprinting or reject apps that violate its App Store policy.
  • There will be sustained challenges for programmatic/exchanges / DSP solutions.
  • The usage of Facebook login may increase as a way to increase the identification of high-value consumers. This is to preserve revenue used in AEO / VO optimization. Facebook’s first-party data enhanced with user’s email address and phone numbers, provides them an advantage for remarketing and retargeting.
  • Growth teams find a new religion with “mixed media modeling.”  They take lessons from brand marketers. At the same time, they seek to broaden last-click attribution to open new sources of traffic. Success will be based on deep experimentation and alignment of data science and growth teams. Those companies that get their first will have a significant strategic advantage to achieve and sustain scale
  • SKAdNetwork must be enhanced with Campaign/AdSet/Ad level information to keep the mobile ad network functioning.
  • Mobile apps that monetize with mostly ads will pull back. There is likely to be decreased revenue with lower targeting but should normalize over the next 3-6 months.

Long Term IDFA Impact

  • User consent optimization becomes a core competency.
  • Google deprecates GAID (google ad id) – Summer of 2021.
  • Human-driven, creative ideation, and optimization is the primary lever for user acquisition profitability across networks.
  • Incrementality and optimal channel mix become critical.

We’re all in this boat together and we are looking forward to working with Apple, Facebook, Google, and MMPs to participate in shaping the future of our mobile app industry.

Look out for more updates from Apple, from the industry, and from us regarding IDFA changes.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.