Comment estimer votre prochain projet Web

Depositphotos 10055344 s

Quand cela va-t-il être fait?

C'est la question que me hante lors du devis d'un projet. On pourrait penser qu'après avoir fait cela pendant des années, je serais en mesure de citer un projet comme ma poche. Ce n'est pas comme ça que ça marche. Chaque projet est nouveau et aura ses propres défis. J'ai un projet qui a 30 jours de retard simplement à cause d'un changement mineur apporté par un API que nous n'avons pas pu contourner. Le client est fâché contre moi – à juste titre – je lui ai dit que cela ne prendrait que quelques heures. Ce n'est pas que j'ai menti, c'est que je n'avais jamais deviné qu'une fonctionnalité serait dépréciée de la API sur laquelle nous comptions. Je n'ai pas eu les ressources nécessaires pour terminer le travail autour du problème (nous nous en approchons cependant !).

Cependant, je refuse d'aller dans l'autre sens et de facturer des heures au lieu d'estimations de projet. Je pense que payer des heures encourage les entrepreneurs à dépasser le temps et le budget. Chaque projet sur lequel je paie actuellement des heures à quelqu'un d'autre ne fonctionne pas. Ils sont tous en retard et j'ai été déçu par le travail. Au contraire, les projets pour lesquels j'ai payé des frais de projet sont arrivés à temps et ont dépassé les attentes. J'aime aussi dépasser les attentes de mes clients.

Quatre erreurs qui feront exploser votre prochaine estimation:

  1. Première erreur: calculez le temps qu'il vous faudra pour faire ce que le client a demandé. Faux. Vous avez fait votre première erreur et estimé ce que le client a demandé, pas ce que le client voulait réellement. Les deux sont toujours différents et le client en voudra toujours deux fois plus pour la moitié du prix.
  2. Deuxième erreur : vous n'avez pas tenu compte des délais du client. Ajoutez un délai de deux semaines sur le projet car leur service informatique ne vous fournira pas l'accès dont vous avez besoin. J'essaie toujours de dire aux clients que si vous m'obtenez « A » à une date précise, alors je peux livrer. Si vous ne le faites pas, Je ne peux m'engager sur aucune date. Le diagramme de Gantt ne change pas comme par magie, j'ai d'autres clients et travaux déjà programmés.
  3. Troisième erreur : vous avez laissé le client vous forcer à livrer plus tôt. tu n'as pas inclus gestion des erreurs et tests. Le client voulait réduire les coûts, alors il vous a dit de simplement le faire. Mauvaise réponse! Si le client ne paie pas pour la gestion des erreurs et les tests, soyez assuré que vous passerez de longues heures sur les bogues et les correctifs de maintenance après la mise en ligne. Facturez-le de toute façon – vous allez faire le travail maintenant ou plus tard.
  4. Quatrième erreur : les attentes changent en cours de route, les horaires sont chamboulés, les priorités sont décalées, des problèmes surgissent auxquels vous ne vous attendiez pas, les gens se retournent…. Vous serez toujours beaucoup plus tard que prévu. Ne pas accepter un délai raccourci sous la pression d'un client. Si vous étiez resté fidèle à vos attentes initiales, vous les auriez probablement réalisées!

Plus récemment, nous avons commencé un contrat avec une entreprise où nous nous sommes mis d'accord sur un acompte pour un projet, puis sur un tarif mensuel continu pour les mises à niveau et la maintenance. Nous nous sommes assis et avons discuté les objectifs et quelles étaient leurs priorités - et n'ont même jamais discuté de l'interface utilisateur, de la conception ou de tout autre élément. Nous avons fixé une date approximative de mise en service qui était agressive, mais Pat a parfaitement compris que le projet pouvait être en avance sur certaines fonctionnalités plutôt que sur d'autres. Nous avons réussi le lancement et progressons déjà sur une liste d'améliorations. Plus important, nous sommes tous les deux heureux.

Je ne souffle pas trop d'estimations mais cela arrive encore de temps en temps. En fait, je m'apprête à rendre un contrat récent car, après avoir travaillé sur quelques projets avec le client, je sais que même si le client a accepté de vagues objectifs, il ne sera pas content s'il n'obtient dix fois la valeur du contrat. Je souhaite seulement pouvoir repérer ces gens plus tôt. Ils avoir besoin louer leurs ressources à l'heure… se lancer avec eux dans une estimation par projet est une tuerie.

Je commence à comprendre ce qui est commun avec les projets réussis que nous avons livrés ou que nous sommes en train de réaliser. Une grande partie de cela, j'ai en fait appris à travers Formation à la vente avec l'aide de mon entraîneur, Matt Nettleton. J'ai également compris que la plupart du succès de mes projets a commencé avant même que j'aie signé le client !

Comment faire une estimation:

  1. Comprendre quand le client l'attend. Ce sont leurs attentes qui sont les plus importantes. Vous pourriez constater que vous avez un an pour terminer le travail. Pourquoi estimer 2 semaines s'ils se contentent de 2 mois ? Vous pouvez toujours terminer le travail en 2 semaines et dépasser toutes les attentes !
  2. Comprendre ce que ça vaut pour le client. Si vous ne pouvez pas savoir ce que ça vaut, alors cherchez quel est le budget. Pouvez-vous terminer le projet et dépasser les attentes en fonction de ce budget ? Ensuite, faites-le. Si vous ne pouvez pas, alors abandonnez.
  3. Découvrez quoi le but du projet est. Tout ce qui se trouve en dehors du but est étranger et peut être résolu plus tard. Travaillez à fixer l'objectif et à atteindre cet objectif. Si l'objectif est de créer un blog et de le faire fonctionner, alors faites en sorte que le blog soit opérationnel. S'il s'agit de créer une intégration qui envoie des e-mails, demandez-lui d'envoyer des e-mails. Si c'est pour réduire le coût d'acquisition, réduisez le coût. S'il s'agit d'élaborer un rapport, lancez-le et exécutez-le. Jolie vient plus tard et le réglage fin peut coûter très cher avec un calendrier agressif. Travaillez sur ce qui est le plus important.
  4. Travailler à rebours à partir de votre niveau d'excellence. La plupart de mes clients ne m'utilisent pas pour des tâches subalternes, ils en ont pour leur argent en me contactant pour les gros travaux et ils remplissent pour terminer le travail facile. J'aime ces clients et je vise à la fois à dépasser leurs attentes et à leur fournir plus de valeur qu'ils ne paient. À la fin de nos projets, nous sommes souvent en deçà du budget ou dépassant les objectifs, et nous sommes en avance sur les échéanciers. Ils me donnent suffisamment de place pour dépasser leurs attentes… c'est aussi simple que cela.

Je reçois toujours des pressions pour réduire mes tarifs et terminer plus tôt, je pense que chaque responsable pense que c'est son objectif lorsqu'il travaille avec des sous-traitants. C'est dommage qu'ils soient si myopes. Je fais simplement savoir aux clients que des délais plus courts et moins d'argent ont un impact direct sur la qualité du travail pour lequel ils m'ont embauché. L'avantage de payer un bon entrepreneur pour ce qu'il vaut, c'est qu'il livrera… et vous pouvez vous attendre à ce qu'il livre. Lorsque vous continuez à saper ou à battre vos entrepreneurs à mort, ne soyez pas surpris quand aucun d'entre eux travaillent jamais. 🙂

Je reçois aussi des surenchères tout le temps. La dernière fois que cela s'est produit, l'entreprise a opté pour une solution à court terme qu'elle va devoir redévelopper avec chaque client. Mon prix était d'environ 1.5 fois le coût, mais j'allais le construire pour qu'ils puissent réutiliser l'application avec chacun de leurs clients. Le PDG a en fait ri de moi lorsqu'il m'a dit combien il avait « économisé » avec l'autre entrepreneur (un entrepreneur que j'ai suggéré). D'ici quatre clients, il aura payé plus de 3 fois les frais de mise en œuvre. Factice.

J'ai souri et je suis passé à mon prochain client plus heureux, plus prospère et plus rentable.

3 Commentaires

  1. 1

    Bien dit Doug. J'ai encore du mal avec ça aussi. Lorsqu'on me demande quand je peux terminer un site Web, j'ai appris à répondre, «cela dépend de votre réactivité à tout ce que je demande.»

  2. 2

    J'apprécie votre franchise, Doug. J'ajouterais une autre bonne pratique: tenir votre client informé et être transparent. Tout cela suppose un certain niveau de confiance.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Search Marketing, Technology, WordPress

How to Estimate Your Next Web Project

When is it going to be done by?

This is the question that haunts me when quoting a project. You would think after doing this for years that I’d be able to quote out a project like the back of my hand. It’s not how it works. Every project is new and will have it’s own challenges. I have one project that’s 30 days late simply because of a minor change made by an API that we’ve been unable to work around. The client is upset at me – rightly so – I told them it would only take a few hours. It wasn’t that I lied, it’s that I had never guessed that a feature would be deprecated from the API that we were relying on. I haven’t had the resources to complete working around the issue (we’re getting close, though!).

I refuse to go the other direction and charge hours instead of project estimates, though. I think paying for hours encourages contractors to go over-time and over-budget. Every project I’m currently paying someone else for hours on isn’t working. They’re all late and I’ve been underwhelmed by the work. On the contrary, the projects that I’ve paid a project fee for have come in on time and exceeded expectations. I like exceeding my clients’ expectations, too.

Four Mistakes That Will Blow Your Next Estimate:

  1. First Mistake: Calculate how long it will take you to do what the client asked for. Wrong. You made your first mistake and estimated what the client asked for, not what the client actually wanted. The two are always different and the client will always want twice as much for half the price.
  2. Second mistake: You didn’t take the client’s delays into consideration. Add a two week delay on the project because their IT department won’t get you the access you need. I always try to tell clients, if you get “A” to me by a specific date, then I can deliver. If you don’t, I can not commit to any date. The Gantt chart doesn’t magically shift, I have other clients and jobs already scheduled.
  3. Third mistake: You allowed the client to pressure you into an earlier delivery. You didn’t include error-handling and testing. The client wanted to cut the costs so they told you to just get it done. Wrong answer! If the client isn’t paying for error-handling and testing, then rest-assured you’re going to be spending long hours on bugs and maintenance fixes after you go live. Charge for it either way – you’re going to do the work now or later.
  4. Fourth mistake: Expectations change along the way, schedules get messed up, priorities get shifted, problems arise that you didn’t expect, people turn over…. You’re always going to be a lot later than you expected. Don’t agree to a shortened timeline under pressure from a client. If you had stuck to your original expectations, you probably would have made them!

More recently, we started up a contract with a company where we agreed upon a down payment for a project and then an ongoing monthly rate for upgrades and maintenance. We sat down and discussed the goals and what their priorities were – and never even discussed the user interface, design, or any other piece. We set a rough ‘go live’ date that was aggressive, but Pat fully understood that the project might be ahead on some features than others. We nailed the launch and are already making headway on a list of enhancements. More importantly, we’re both happy.

I don’t blow too many estimates but it still happens occasionally. In fact, I’m getting ready to give back a recent contract because, after working on a few projects with the client, I know that even though the client agreed to some vague goals, they’re not going to be happy unless they get ten times what the contract is worth. I only wish I could spot these folks earlier. They need to rent their resources by the hour… getting into a project-based estimate with them is a killer.

I’m starting to figure out what’s in common with the successful projects we’ve delivered or are delivering on. Much of it I actually learned through Sales training with the assistance of my coach, Matt Nettleton. I’ve also figured out that most of the success of my projects has started before I ever even signed the client!

How to Nail an Estimate:

  1. Figure out when the client expects it. It’s their expectations that are most important. You might find that you have a year to complete the work. Why estimate 2 weeks if they’re happy with 2 months? You can still complete the job in 2 weeks and exceed all expectations!
  2. Figure out what it’s worth to the client. If you can’t find out what it’s worth, then find out what the budget is. Can you complete the project and exceed expectations based on that budget? Then do it. If you can’t, then give it up.
  3. Figure out what the goal of the project is. Everything outside the goal is extraneous and can be worked out later. Work to set the goal and complete that goal. If the goal is to get a blog up and running, then get the blog up and running. If it’s to build an integration that sends email, then get it to send email. If it’s to lower the cost of acquisition, get the cost down. If it’s to develop a report, get the report up and running. Pretty comes later and fine-tuning can come at a huge cost with an aggressive timeline. Work on what’s most important.
  4. Work backwards from your level of excellence. Most of my clients don’t use me for menial tasks, they get their money’s worth by hitting me up for the big stuff and they fill in to complete the easy work. I love those clients and I aim to both exceed their expectations and provide them more value than they are paying for. By the end of our projects, we’re often below budget or exceeding goals, and we’re ahead on schedules. They provide me with enough room to exceed their expectations… it’s that simple.

I still get pressured to reduce my rates and finish earlier, I think every manager thinks that’s what their goal is when working with contractors. It’s too bad that they’re that short-sighted. I simply let clients know that shorter timelines and less money has a direct impact on the quality of the work they’ve hired me for. The great thing about paying a great contractor what he’s worth is that he’ll deliver… and you can expect that he’ll deliver. When you continue to undercut or beat your contractors to death, don’t be surprised when none of them ever work out. 🙂

I also get outbid all the time. The last time it happened, the company opted for a short-term solution that they are going to have to redevelop with each client. My pricing was about 1.5 times the cost, but I was going to build it so they could re-use the application with each of their clients. The CEO actually chuckled at me when he told me how much he “saved” with the other contractor (a contractor I suggested). Four clients from now, he’ll have paid over 3 times the implementation costs. Dummy.

I smiled, and moved on to my next happier, more successful, and more profitable client.

3 Comments

  1. 1

    Well said Doug. I still struggle with this too. When asked when I can have a web site completed, I’ve learned to respond, “that depends on how responsive you are to everything I ask for.”

  2. 2

    I appreciate your candor, Doug. I would add one other best practice — keep you client informed and be transparent. All of this presumes some level of trust.

Leave a Reply