Comment sécuriser WordPress en 10 étapes faciles

Comment sécuriser votre site Web WordPress

Savez-vous que plus de 90,000 hacks sont tentés chaque minute sur les sites WordPress dans le monde? Eh bien, si vous possédez un site Web alimenté par WordPress, cette statistique devrait vous inquiéter. Peu importe si vous dirigez une petite entreprise. Les pirates ne font pas de discrimination en fonction de la taille ou de l'importance des sites Web. Ils ne recherchent que les vulnérabilités qui pourraient être exploitées à leur avantage.

Vous vous demandez peut-être pourquoi les pirates informatiques ciblent-ils les sites WordPress en premier lieu? Que gagnent-ils à se livrer à de telles activités néfastes? 

Découvrons-le.

Pourquoi les pirates ciblent-ils les sites WordPress?

Que ce soit sur WordPress ou sur toute autre plateforme; aucun site Web n'est à l'abri des pirates. Être le plus plateforme CMS populaire, Les sites WordPress sont les préférés des hackers. Voici ce qu'ils font:

  • Découvrez de nouveaux les failles de sécurité, qui sont relativement plus faciles à trouver sur les petits sites. Une fois que le pirate a pris connaissance de toute faiblesse ou vulnérabilité, il peut utiliser ses connaissances pour cibler des sites Web plus volumineux et causer plus de dégâts.
  • Redirigez votre trafic entrant vers des sites Web non sollicités. C'est une raison courante de cibler les sites à fort trafic, ce qui fait qu'un véritable site Web peut perdre tous ses utilisateurs au profit d'un autre site Web suspect.
  • Gagnez de l'argent ou générer des revenus de vendre des produits de contrebande sur des sites authentiques ou via des variantes de logiciels malveillants tels que les ransomwares ou le crypto-mining.
  • Accédez à l'intellectuel ou données confidentielles telles que les données clients, les données commerciales privées ou les dossiers financiers de l'entreprise. Les pirates peuvent continuer à vendre ces données volées contre de l'argent ou à les utiliser pour tout avantage concurrentiel injuste.

Maintenant que nous savons comment les pirates peuvent bénéficier d'un piratage ou d'un compromis réussi, passons à la discussion des dix méthodes éprouvées de sécuriser un site WordPress.

10 méthodes éprouvées pour sécuriser votre site

Heureusement pour WordPress, il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour améliorer la sécurité du site Web. La meilleure partie de ces méthodes est que la plupart d'entre elles ne sont pas complexes et peuvent être mises en œuvre par n'importe quel utilisateur novice de WordPress. Alors, commençons. 

Étape 1: Mettez à jour votre WordPress principal, vos plugins et vos thèmes

Les versions obsolètes de WordPress, ainsi que les anciens plugins et thèmes font partie des raisons courantes pour lesquelles les sites WordPress sont piratés. Les pirates informatiques exploitent souvent les bogues liés à la sécurité dans les versions précédentes de WordPress et des plugins / thèmes toujours en cours d'exécution sur la majorité des sites WordPress.

Votre meilleure protection contre cette menace est de mettre à jour régulièrement votre version Core WordPress avec la mise à jour vers les dernières versions des plugins / thèmes installés. Pour ce faire, activez la fonctionnalité «Mise à jour automatique» dans votre compte administrateur WordPress ou faites le point sur tous vos plugins / thèmes actuellement installés.

Étape 2: utiliser la protection par pare-feu 

Les pirates informatiques déploient fréquemment des bots automatisés ou des requêtes IP pour accéder aux sites WordPress. S'ils réussissent grâce à cette méthode, les pirates peuvent infliger un maximum de dégâts sur n'importe quel site. Les pare-feu de site Web sont conçus pour identifier les demandes IP provenant d'adresses IP suspectes et bloquer ces demandes avant même qu'elles n'atteignent le serveur Web.

pare-feu
Pare-feu. Concept de sécurité de l'information. Concept technologique isolé sur blanc

 Vous pouvez mettre en œuvre une protection par pare-feu pour votre site Web en optant pour:

  • Pare-feu intégrés - de votre hébergeur
  • Pare-feu basés sur le cloud - hébergé sur des plateformes cloud externes
  • Pare-feu basés sur des plugins - qui peut être installé sur votre site WordPress

Étape 3: analyser et supprimer tout logiciel malveillant

Les pirates informatiques continuent de proposer des variantes de logiciels malveillants innovants pour compromettre un site. Alors que certains logiciels malveillants peuvent instantanément causer des dommages considérables et paralyser complètement votre site Web, d'autres sont plus complexes et difficiles à détecter même pendant des jours ou des semaines. 

La meilleure protection contre les logiciels malveillants consiste à analyser régulièrement l'intégralité de votre site Web pour détecter toute infection. Top plugins de sécurité WordPress comme MalCare et WordFence sont bons pour la détection précoce et le nettoyage des logiciels malveillants. Ces plugins de sécurité sont faciles à installer et à exécuter même pour les utilisateurs non techniques.

malware

Étape 4: Utilisez un hôte Web sûr et fiable 

En plus des versions et des plugins / thèmes WordPress obsolètes, la configuration de l'hébergement Web a un mot à dire dans la sécurité de votre site Web. Par exemple, les pirates ciblent souvent des sites Web sur une plate-forme d'hébergement partagé qui partage le même serveur entre plusieurs sites Web. Bien que l'hébergement partagé soit rentable, les pirates peuvent facilement infecter un site Web hébergé, puis propager l'infection à tous les autres sites Web.

Être en sécurité, optez pour un plan d'hébergement Web avec des fonctionnalités de sécurité intégrées. Évitez les hôtes partagés et optez plutôt pour un hébergement WordPress basé sur VPS ou géré.

Étape 5: Effectuez une sauvegarde complète de votre site WordPress

Les sauvegardes de sites Web peuvent être une bouée de sauvetage si quelque chose va avec votre site Web. Les sauvegardes WordPress stockent une copie de votre site Web et des fichiers de base de données dans un emplacement sûr. En cas de piratage réussi, vous pouvez facilement restaurer les fichiers de sauvegarde sur votre site Web et normaliser ses opérations.

Les sauvegardes WordPress peuvent être effectuées de différentes manières, mais la meilleure technique pour les utilisateurs non techniques consiste à utiliser des plugins de sauvegarde comme BlogVault ou BackupBuddy. Faciles à installer et à utiliser, ces plugins de sauvegarde peuvent automatiser les activités liées à la sauvegarde afin que vous puissiez rester concentré sur vos tâches quotidiennes.

Étape 6: Protégez votre page de connexion WordPress

Parmi les pages de sites Web les plus couramment ciblées par les pirates, votre page de connexion WordPress peut fournir un accès facile à vos comptes les plus confidentiels. À l'aide d'attaques par force brute, les pirates informatiques déploient des robots automatisés qui tentent à plusieurs reprises d'accéder à votre compte «administrateur» WordPress via la page de connexion.

Il existe plusieurs méthodes pour protéger votre page de connexion. Par exemple, vous pouvez masquer ou modifier l'URL de votre page de connexion par défaut, qui est généralement www.monsite.com/wp-admin. 

Les plugins de page de connexion WordPress populaires tels que "Thème My Login" vous permettent de masquer (ou de modifier) ​​facilement votre page de connexion.

Étape 7: Désinstallez tous les plugins et thèmes inutilisés ou inactifs

Comme mentionné précédemment, les plugins / thèmes peuvent fournir une passerelle facile pour les pirates informatiques pour créer des ravages avec votre site WordPress. Cela est également vrai pour tous les plugins et thèmes inutilisés ou inactifs. Si vous en avez installé un grand nombre sur votre site et que vous ne les utilisez plus, il est conseillé de les supprimer ou de les remplacer par des plugins / thèmes plus fonctionnels.

Comment faites-vous cela? Connectez-vous à votre compte WordPress en tant que Admin user et afficher la liste des plugins / thèmes actuellement installés. Supprimez tous les plugins / thèmes qui ne sont plus actifs.

Étape 8: Utilisez des mots de passe forts

Cela ne devrait-il pas être évident? Pourtant, nous avons toujours des mots de passe faibles comme Mot de passe et 123456 utilisé. Les pirates informatiques exploitent généralement des mots de passe faibles pour exécuter une attaque par force brute réussie.

mot de passe fort

Pour tous vos utilisateurs WordPress, appliquez certaines directives: utilisez des mots de passe d'au moins 8 caractères, avec une combinaison de majuscules et minuscules, alphanumériques et caractères spéciaux. Une mesure de sécurité supplémentaire devrait être de changer vos mots de passe WordPress au moins une fois tous les trois mois.

Étape 9: Obtenez un certificat SSL pour votre site Web

Abréviation de Secure Socket Layer, la certification SSL est un must absolu pour chaque site Web, y compris les sites WordPress. Pourquoi est-il considéré comme plus sûr? Chaque site Web certifié SSL crypte les informations transmises entre le serveur Web et le navigateur de l'utilisateur. Cela rend plus difficile pour les pirates informatiques d'intercepter et de voler ces données confidentielles. Quoi de plus? Ces sites Web sont également favorisés par Google et reçoivent un meilleur classement Google.

sécurisé https ssl
Adresse Internet protégée affichée sur l'écran LCD.

Vous pouvez obtenir un certificat SSL auprès de votre hébergeur hébergeant votre site. Sinon, vous pouvez installer des outils comme Let's Encrypt sur votre site Web pour le certificat SSL.

Étape 10: Utilisez le renforcement du site Web WordPress 

La dernière mesure consiste à déployer les mesures de renforcement du site Web prescrites par WordPress. Durcissement du site Web WordPress comprend plusieurs étapes qui comprennent:

  • Désactivation de la fonction d'édition de fichiers pour empêcher l'entrée de code malveillant dans vos fichiers WordPress importants
  • Désactivation de l'exécution de fichiers PHP qui empêche les pirates d'exécuter des fichiers PHP contenant du code malveillant
  • Masquer la version WordPress qui empêche les pirates de découvrir votre version WordPress et de rechercher toute vulnérabilité
  • Masquer les fichiers wp-config.php et .htaccess couramment utilisés par les pirates pour endommager votre site WordPress

En conclusion

Aucun site WordPress, grand ou petit, n'est complètement à l'abri des pirates et des logiciels malveillants. Cependant, vous pouvez certainement améliorer votre score de sécurité en suivant chacune de ces dix mesures décrites dans cet article. Ces étapes sont faciles à exécuter et ne nécessitent aucune connaissance technique avancée.

Pour faciliter les choses, la plupart des plugins de sécurité intègrent bon nombre de ces fonctionnalités, telles que la protection par pare-feu, l'analyse programmée, la suppression des logiciels malveillants et le renforcement du site Web dans leur produit. Nous vous recommandons vivement de faire de la sécurité du site Web une partie intégrante de votre liste de contrôle de maintenance du site Web

Faites-nous savoir ce que vous pensez de cette liste. Avons-nous manqué une mesure de sécurité cruciale qui est un must absolu? Faites-nous savoir dans vos commentaires.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How to Secure WordPress in 10 Easy Steps

How to Secure Your WordPress Website

Do you know that over 90,000 hacks are attempted each minute on WordPress sites globally? Well, if you own a WordPress-powered website, that stat should worry you. It doesn’t matter if you are running a small-scale business. Hackers don’t discriminate based on the size or importance of the websites. They are only looking for any vulnerability which can be exploited to their advantage.

You may be wondering – why do hackers target WordPress sites in the first place? What do they gain by indulging in such nefarious activities? 

Let’s find out.

Why Do Hackers Target WordPress Sites?

Be it on WordPress or any other platform; no website is safe from hackers. Being the most popular CMS platform, WordPress sites are hackers’ favourite. Here’s what they do:

  • Discover new security vulnerabilities, which are relatively easier to find on smaller sites. Once the hacker learns about any weakness or vulnerability, they can use their knowledge to target larger websites and cause more damage.
  • Redirect your incoming traffic to unsolicited websites. This is a common reason for targeting high-traffic sites, as a result of which a genuine website can lose all its users to another suspicious website.
  • Make money or generate revenues from selling contraband products on genuine sites or through malware variants such as ransomware or crypto mining.
  • Gain access to intellectual or confidential data such as customer data, private business data, or the company’s financial records. Hackers can go on to sell this stolen data for money or use them for any unfair competitive advantage.

Now that we know how hackers can benefit from a successful hack or compromise, let’s go on to discuss the ten tried-and-tested methods of securing a WordPress site.

10 Proven Methods of Securing Your Site

Luckily for WordPress, there are various methods you can use to elevate website security. The best part about these methods is that most of them are not complex and can be implemented by any novice WordPress user. So, let’s get started. 

Step 1: Update Your Core WordPress and Plugins and Themes

Outdated WordPress versions, along with old plugins and themes are among the common reasons for WordPress sites getting hacked. Hackers often exploit security-related bugs in previous WordPress and plugin/theme versions still running on a majority of WordPress sites.

Your best guard against this threat is to regularly update your Core WordPress version along with updating to the latest versions of the installed plugins/themes.  To perform this, either enable the “Auto Update” functionality in your WordPress admin account or take stock of all your currently installed plugins/themes.

Step 2: Use Firewall Protection 

Hackers frequently deploy automated bots or IP requests to gain access to WordPress sites. If they are successful through this method, hackers can inflict maximum damage on any site. Website firewalls are built to identify IP requests from suspicious IP addresses and block such requests even before they reach the web server.

firewall
Firewall. Information security concept. Technology concept isolated on white

 You can implement firewall protection for your website by opting for:

  • In-built firewalls – from your web hosting company
  • Cloud-based firewalls – hosted on external cloud platforms
  • Plugin-based firewalls – that can be installed on your WordPress site

Step 3: Scan and Remove Any Malware

Hackers keep coming up with innovative malware variants to compromise a site. While some malware can instantly cause considerable damage and completely cripple your website, others are more complex and are difficult to detect even for days or weeks. 

The best protection against malware is to regularly scan your complete website for any infections. Top WordPress security plugins like MalCare and WordFence are good for early detection and clean-up of malware. These security plugins are easy to install and execute even for non-technical users.

malware

Step 4: Use a Safe and Reliable Web Host 

In addition to outdated WordPress versions and plugins/themes, the web hosting setup has a significant say in your website security. For instance, hackers often target websites on a shared hosting platform that shares the same server among multiple websites. Although shared hosting is cost-effective, hackers can easily infect one hosted website and then spread the infection to all the other websites.

To be on the safe side, opt for a web hosting plan with integrated security features. Avoid shared hosts and, instead, go for VPS-based or managed WordPress hosting.

Step 5: Take a Complete Backup of your WordPress Site

Website backups can be a lifesaver if something goes with your website. WordPress backups store a copy of your website and database files at a safe location. In the event of a successful hack, you can easily restore the backup files to your website and normalize its operations.

WordPress backups can be performed in various ways, but the best technique for non-technical users is through backup plugins like BlogVault or BackupBuddy. Easy to install and use, these backup plugins can automate backup-related activities so that you can stay focused on your daily tasks.

Step 6: Protect your WordPress Login Page

Among the most common website pages targeted by hackers, your WordPress login page can provide easy access to your most confidential accounts. Using brute force attacks, hackers deploy automated bots that repeatedly try to gain access to your WordPress “admin” account through the login page.

There are several methods of protecting your login page. For instance, you can hide or change your default login page URL, which is typically www.mysite.com/wp-admin. 

Popular WordPress Login page plugins like “Theme My Login” enable you to hide (or change) your login page easily.

Step 7: Uninstall any Unused or Inactive Plugins and Themes

As mentioned earlier, plugins/themes can provide an easy gateway for hackers to create havoc with your WordPress site. This is equally true for any unused or inactive plugins and themes. If you have installed a large number of these on your site and are no longer using them, it’s advisable to remove them or replace them with more functional plugins/themes.

How do you perform this? Login to your WordPress account as an admin user and view the list of currently installed plugins/themes. Delete all plugins/themes that are no longer active.

Step 8: Use Strong Passwords

Shouldn’t this be obvious? Yet, we still have weak passwords like password and 123456 being used. Hackers commonly exploit weak passwords to execute a successful brute force attack.

strong password

For all your WordPress users, enforce some guidelines.Use passwords of at least 8 characters, with a combination of uppercase and lowercase, alphanumerics, and special characters. An additional safety measure should be to change your WordPress passwords at least once every three months.

Step 9: Get an SSL Certificate for Your Website

Short for Secure Socket Layer, SSL certification is an absolute must for every website, including WordPress sites. Why is it considered safer? Every SSL-certified website encrypts the information being passed between the web server and the user’s browser. This makes it tougher for hackers to intercept and steal this confidential data. What’s more? These websites are also favored by Google and receive a higher Google ranking.

secure https ssl
Internet address protected showing on lcd screen.

You can obtain an SSL certificate from your web host provider hosting your site. Else, you can install tools like Let’s Encrypt on your website for the SSL certificate.

Step 10: Use WordPress Website Hardening 

The final measure is to deploy website hardening measures prescribed by WordPress. WordPress Website hardening comprises of several steps that include:

  • Disabling the file editing feature to prevent the entry of malicious code in your important WordPress files
  • Disabling PHP file execution that prevents hackers from executing PHP files containing any malicious code
  • Hiding the WordPress version that prevents hackers from finding out your WordPress version and searching for any vulnerability
  • Hiding the wp-config.php and .htaccess files that are commonly used by hackers to damage your WordPress site

In Conclusion

No WordPress site, big or small, is completely safe from hackers and malware. However, you can surely improve your security score by following each of these ten measures outlined in this article. These steps are easy to execute and don’t require any advanced technical knowledge.

To make things easier, most security plugins integrate many of these features, like firewall protection, scheduled scanning, malware removal, and website hardening in their product. We highly recommend making website security an integral part of your website maintenance checklist

Let us know what you think of this list. Have we missed out on any crucial safety measure that is an absolute must? Let us know in your comments.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.