Travailler avec le fichier .htaccess dans WordPress

htaccess fichier WordPress

WordPress est une excellente plate-forme qui est d'autant meilleure que le tableau de bord standard de WordPress est détaillé et puissant. Vous pouvez réaliser beaucoup, en termes de personnalisation de la façon dont votre site se sent et fonctionne, en utilisant simplement les outils que WordPress a mis à votre disposition en standard.

Cependant, il arrive un moment dans la vie de tout propriétaire de site Web où vous devrez aller au-delà de cette fonctionnalité. Travailler avec WordPress Fichier htaccess. peut être une façon de le faire. Ce fichier est un fichier de base sur lequel repose votre site et concerne principalement le fonctionnement des permaliens de votre site Web.

Le fichier .htaccess peut cependant être utilisé pour réaliser un certain nombre de choses utiles. Nous avons déjà couvert certains d'entre eux, y compris un processus de fabrication redirections regex dans WordPress, et un aperçu plus général sur redirections d'en-tête pour WordPress. Dans ces deux guides, nous avons accédé et édité le fichier .htaccess, mais sans beaucoup expliquer pourquoi le fichier est là en premier lieu, et comment vous pouvez l'utiliser.

C'est le but de cet article. Tout d'abord, nous examinerons ce que fait le fichier .htaccess dans la configuration standard de WordPress. Ensuite, nous vous expliquerons comment vous pouvez y accéder et comment vous pouvez le modifier. Enfin, nous vous montrerons pourquoi vous voudrez peut-être faire cela.

Qu'est-ce que le fichier .htaccess?

Commençons par éliminer les bases. Le fichier .htaccess n'est pas techniquement un Fichier WordPress. Ou, pour le dire plus précisément, le fichier .htaccess est en fait un fichier utilisé par les serveurs Web Apache. C'est le système actuellement utilisé par la grande majorité des sites et hébergeurs WordPress. En raison de l'omniprésence d'Apache en matière de gestion de sites WordPress, chacun de ces sites dispose d'un fichier .htaccess.

Le fichier .htaccess partage certaines caractéristiques avec les autres fichiers que votre site WordPress utilise pour la configuration. Le nom de fichier est un fichier caché et devra être affiché pour être modifié. Il se trouve également dans le répertoire racine de votre site WordPress.

N'oubliez pas que le fichier .htaccess fait une chose et une seule chose: il détermine comment les permaliens de votre site sont affichés. C'est ça. 

Derrière cette simple description se cache cependant beaucoup de complexité. En effet, de nombreux propriétaires de sites, plugins et thèmes modifient la manière dont les permaliens sont utilisés sur votre site WordPress. Chaque fois que vous (ou un plugin) modifiez le fonctionnement de vos permaliens, ces modifications sont stockées dans le fichier .htaccess. 

En principe, c'est un très bon système et il est sécurisé. Cependant, dans le monde réel, cela peut créer de vrais problèmes. La première est que parce que 75% des développeurs utilisent JavaScript, et ne sont donc pas très à l'aise avec Apache, de nombreux plugins peuvent écraser le fichier .htaccess d'une manière qui laisse votre site non sécurisé. Corriger (ou même repérer) ce type de problème est hors de notre portée ici, mais les mises en garde standard concernant les plugins s'appliquent - n'installez que ceux en qui vous avez confiance et qui sont régulièrement mis à jour pour corriger les failles de sécurité comme celle-ci.

Recherche et modification du fichier .htaccess

Malgré le fait que le fichier .htaccess est principalement conçu pour gérer les permaliens sur votre site, vous pouvez modifier le fichier pour obtenir un certain nombre de résultats utiles: il s'agit notamment de faire des redirections ou simplement d'améliorer la sécurité de votre site en limitant l'accès extérieur à pages particulières.

Dans cette section, nous allons vous montrer comment faire cela. Mais d'abord… 

AVERTISSEMENT: la modification du fichier .htaccess peut endommager votre site Web. 

Apporter des modifications aux fichiers fondamentaux sur lesquels votre site s'exécute est risqué. Tu devrais sauvegardez toujours votre site avant d'y apporter des modifications et faites des essais sans affecter le site en ligne. 

En fait, il y a une bonne raison pour laquelle le fichier .htaccess n'est pas disponible pour la plupart des utilisateurs de WordPress. WordPress détient une nette majorité de part de marché pour les sites Web de petites entreprises, ce qui signifie que beaucoup de leurs utilisateurs ne sont, dirons-nous, pas les plus techniquement enclins. C'est pourquoi le fichier .htaccess est masqué par défaut - pour éviter que les utilisateurs novices ne commettent des erreurs.

Accès et modification du fichier .htaccess

Avec tout cela à l'écart, voyons comment vous pouvez accéder au fichier .htaccess. Pour pouvoir faire ça:

  1. Créez une connexion au site Web à l'aide d'un client FTP. Il existe de nombreux clients FTP gratuits et géniaux, y compris Filezilla. Lisez la documentation fournie pour établir une connexion FTP à votre site.
  2. Une fois que vous avez établi une connexion FTP, vous verrez tous les fichiers qui composent votre site. Jetez un œil à ces dossiers et vous en verrez un appelé le répertoire racine.
  3. Dans ce dossier, vous verrez votre fichier .htaccess. Il sera normalement en haut de la liste des fichiers de ce dossier. Cliquez sur le fichier, puis cliquez sur afficher / modifier. 
  4. Le fichier s'ouvrira dans l'éditeur de texte.

Et c'est tout. Vous êtes désormais autorisé à apporter des modifications à votre fichier, mais notez que vous ne voudrez peut-être pas le faire. Nous vous montrerons comment utiliser ce fichier dans la section suivante, mais avant de le faire, c'est une bonne idée de faire une copie locale de votre fichier .htaccess (en utilisant la boîte de dialogue standard «Enregistrer sous»), effectuez vos modifications localement, puis téléchargez le fichier sur un site par étapes (comme indiqué ci-dessus).

Utilisation du fichier .htaccess

Vous êtes maintenant prêt à utiliser les fonctionnalités supplémentaires fournies par le fichier .htacess. Commençons par quelques éléments de base.

  • Redirections 301 - La redirection 301 est un tout petit morceau de code qui envoie les visiteurs d'une page à une autre, et est nécessaire si vous transférez un article de blog particulier auquel est lié un site externe. Vous pouvez également utiliser le fichier .htaccess pour rediriger le site Web. Vous pouvez également diriger les visiteurs d'une ancienne version HTTP du site vers une nouvelle version HTTPS plus sécurisée. Ajoutez ceci au fichier .htacess:

Redirect 301 /oldpage.html /newpage.html

  • Sécurité - Il existe également un certain nombre de façons d'utiliser le fichier .htaccess pour appliquer des stratégies de sécurité avancées pour WP. L'une d'elles consiste à verrouiller l'accès à des fichiers particuliers afin que seuls les utilisateurs disposant de l'authentification correcte puissent accéder aux fichiers principaux sur lesquels votre site WordPress s'exécute. Vous pouvez utiliser ce code, ajouté à la fin de votre fichier .htaccess, pour limiter l'accès à un certain nombre de fichiers core:

<FilesMatch "^.*(error_log|wp-config\.php|php.ini|\.[hH][tT][aApP].*)$">
Order deny,allow
Deny from all
</FilesMatch>

  • Modifier les URL - Une autre fonctionnalité utile du fichier .htaccess, bien que plus complexe à implémenter, est que le fichier peut être utilisé pour contrôler la façon dont les URL sont affichées lorsque vos visiteurs accèdent à votre site. Pour ce faire, vous devrez vous assurer que vous utilisez la version la plus récente d'Apache. Cela rend l'URL d'une page différente pour les visiteurs. Ce dernier exemple est - peut-être - un peu trop complexe pour que la plupart des utilisateurs s'habituent simplement au fichier .htaccess. Cependant, je l'ai inclus pour vous montrer l'étendue de ce qui peut être réalisé avec le fichier. Ajoutez ceci à votre fichier .htaccess:

RewriteEngine on
RewriteRule ^oranges.html$ apples.html

Aller plus loin avec .htaccess

Travailler avec le fichier .htaccess est un excellent moyen d'en savoir plus sur le fonctionnement de votre site WordPress à un niveau plus fondamental et de vous donner un aperçu de l'énorme possibilité de personnalisation que même un site WP standard vous offre. Une fois que vous avez maîtrisé le travail avec le fichier .htaccess en apportant les modifications de base que nous avons décrites ci-dessus, une multitude d'options s'offre à vous. Un, comme nous l'avons déjà expliqué, est la possibilité de réinitialisez votre blog WordPress

Un autre est que de nombreuses façons d'améliorer votre sécurité WordPress impliquent soit de modifier directement le fichier .htaccess, soit d'utiliser le même système FTP pour apporter des modifications à d'autres fichiers racine. En d'autres termes, une fois que vous commencez à examiner les rouages ​​de votre site, vous trouverez des possibilités infinies de personnalisation et d'amélioration.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Working With The .htaccess File In WordPress

htaccess file WordPress

WordPress is a great platform that is made all the better by how detailed and powerful the standard WordPress dashboard is. You can achieve much, in terms of customizing the way that your site feels and functions, by simply using the tools that WordPress has made available to you as standard.

There comes a time in any website owner’s life, however, when you will need to go beyond this functionality. Working with the WordPress .htaccess file can be one way to do this. This file is a core file that your site relies on, and is mainly concerned with how the permalinks of your website work.

The .htaccess file can be used to achieve a number of useful things, though. We’ve previously covered some of them, including a process for making regex redirects in WordPress, and a more general overview on header redirects for WordPress. In both of these guides, we accessed and edited the .htaccess file, but without explaining much about why the file is there in the first place, and how you can use it.

That’s the purpose of this article. First, we’ll look at what the .htaccess file does in the standard WordPress setup. Then, we’ll explain how you can access it, and how you can edit it. Finally, we’ll show you why you might want to do that.

What Is The .htaccess File?

Let’s get the basics out of the way first. The .htaccess file is not technically a WordPress file. Or, to put it more accurately, the .htaccess file is actually a file that is used by Apache web servers. This is the system currently being used by the vast majority of WordPress sites and hosts. Because of the ubiquity of Apache when it comes to managing WordPress sites, each such site has a .htaccess file.

The .htaccess file shares some characteristics with the other files that your WordPress site uses for configuration. The filename is a hidden file and will need to be unhidden to be edited. It also sits in the root directory of your WordPress site.

Remember, the .htaccess file does one thing and one thing only: it determines how the permalinks of your site are shown. That’s it. 

Hidden behind this simple description is a lot of complexity, however. This is because many site owners, plugins, and themes make changes to the way that permalinks are used within your WordPress site. Every time you (or a plugin) makes a change to the way that your permalinks work, these changes are stored in the .htaccess file. 

In principle, this is a pretty good system, and is secure. However, in the real world it can create real problems. One is that because 75% of developers use JavaScript, and are therefore not that comfortable using Apache, many plugins can overwrite the .htaccess file in a way that leaves your site insecure. Fixing (or indeed even spotting) this kind of issue is beyond our scope here, but the standard caveats about plugins apply – only install those you trust, and that are regularly updated to fix security holes like this.

Finding And Editing The .htaccess File

Despite the fact that the .htaccess file is mainly designed to handle the permalinks on your site, you can edit the file to achieve a number of useful outcomes: these include making redirects, or simply improving the security on your site by limiting outside access to particular pages.

In this section, we’ll show you how to do that. But first… 

WARNING: Editing the .htaccess file can break your website. 

Making any changes to the fundamental files that your site runs on is risky. You should always backup your site before making any changes to it, and experiment without affecting the live site. 

In fact, there is a good reason why the .htaccess file is not available for most WordPress users. WordPress has a clear majority of the market share for small business websites, and this means that many of their users are, shall we say, not the most technically inclined. This is why the .htaccess file is hidden by default – to avoid novice users making mistakes.

Accessing And Editing The .htaccess File

With all that out of the way, let’s look at how you can access the .htaccess file. In order to do that:

  1. Create a connection to the website using an FTP client. There are plenty of free, great FTP clients out there, including FileZilla. Read through the documentation provided to make an FTP connection to your site.
  2. Once you’ve established an FTP connection, you’ll be shown all the files that make up your site. Have a look through these folders, and you’ll see one called the root directory.
  3. Inside this folder, you’ll see your .htaccess file. It will normally be near the top of the list of files in that folder. Click on the file, and then click view/edit. 
  4. The file will open in the text editor.

And that’s it. You’re now allowed to make changes to your file, but take note you might not want to do that. We’ll show you how to use this file in the next section, but before we do it’s a good idea to make a local copy of your .htaccess file (using the standard “save as” dialog), make your changes locally, and then upload the file to a staged site (as we noted above).

Using The .htaccess File

Now you are ready to start using the extra functionality provided by the .htacess file. Let’s start out with a few basic ones.

  • 301 redirects – The 301 redirect is a tiny piece of code that sends visitors from one page to another, and is necessary if you transfer a particular blog post that is linked to from an external site. Alternatively, you can use the .htaccess file to redirect the website. You can also direct visitors from an older HTTP version of the site to a new, more secure, HTTPS version. Add this to the .htacess file:

Redirect 301 /oldpage.html /newpage.html

  • Security – There are also a number of ways to use the .htaccess file to apply advanced security strategies for WP. One of these is to lock down access to particular files so that only users with the correct authentication can access the core files that your WordPress site runs on. You can use this code, appended to the end of your .htaccess file, to limit access to a number of core files:

<FilesMatch "^.*(error_log|wp-config\.php|php.ini|\.[hH][tT][aApP].*)$">
Order deny,allow
Deny from all
</FilesMatch>

  • Modify URLs – Another useful feature of the .htaccess file, albeit a more complex one to implement, is that the file can be used to control the way that URLs are displayed when your visitors access your site. To do that, you will need to make sure you are using the most recent version of Apache. This makes the URL of one page appear different to visitors. This last example is – perhaps – a little too complex for most users just getting used to the .htaccess file. However, I’ve included it to show you the scope of what can be achieved with the file. Append this to your .htaccess file:

RewriteEngine on
RewriteRule ^oranges.html$ apples.html

Going Further With .htaccess

Working with the .htaccess file is a great way to learn about how your WordPress site works at a more fundamental level, and to give you a glimpse of the huge scope for customization that even a standard WP site affords you. Once you’ve mastered working with the .htaccess file by making the basic changes we’ve described above, a wealth of options opens up to you. One, as we’ve previously covered, is the ability to reset your WordPress blog

Another is that many of the ways to improve your WordPress security involve either changing the .htaccess file directly, or using the same FTP system to make changes to other root files. In other words, once you start looking into the nuts and bolts of your site, you’ll find endless possibilities for customization and improvement.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.