5 conseils pour gérer les médias en tant que source experte

Entretien de relations publiques

Les journalistes de la télévision et de la presse écrite interviewent des experts sur toutes sortes de sujets, de la conception d'un bureau à domicile aux meilleurs moyens d'épargner pour la retraite. En tant qu'expert dans votre domaine, vous pouvez être appelé à participer à un segment de diffusion ou à un article imprimé, ce qui peut être un excellent moyen de développer votre marque et de partager un message positif sur votre entreprise. Voici cinq conseils pour garantir une expérience médiatique positive et productive.

Lorsque les médias appellent, répondez

Si vous avez la possibilité d'être interviewé à la télévision ou sur papier, laissez tomber tout ce que vous faites. En tant que cadre, l'un de vos rôles les plus importants est de vous assurer que votre entreprise bénéficie d'une presse positive. Les membres des médias peuvent facilement appeler l'un de vos concurrents, alors lorsqu'ils choisissent de vous appeler, saisissez l'opportunité de faire connaître le nom et le message de votre entreprise.

Répondez en temps opportun et soyez disponible. Si vous êtes coopératif et accessible, cela pourrait être le début d'une longue relation mutuellement bénéfique. Donnez au journaliste votre numéro de téléphone portable et dites-lui qu'il peut vous contacter à tout moment.

Planifiez ce que vous voulez dire et comment vous le direz

Ayez un plan général de ce que vous voulez faire passer dans toute interview avec les médias. La journaliste a son propre agenda: elle souhaite proposer à son public un article intéressant et informatif. Mais vous avez aussi un agenda: communiquer un message positif sur votre entreprise. Vous souhaitez répondre aux questions du journaliste, mais savez pivoter.

Supposons qu'un journaliste fasse un segment télévisé sur le bien-être des chiens, avec des conseils utiles sur la façon dont les gens peuvent s'assurer que leur chien est en bonne santé. Elle pourrait interroger un éleveur de chiens pour obtenir des conseils. L'éleveur peut partager son expertise pour garder les chiens en bonne santé, tout en communiquant qu'il est un éleveur à succès depuis 25 ans et qu'il met beaucoup d'amour et d'efforts à produire des chiots sains et heureux.

Sachez ce que vous savez et ce que vous ne savez pas

En tant que PDG de votre entreprise, vous devriez faire la plupart des interviews avec les médias. Vous comprenez mieux que quiconque la situation globale de votre entreprise et vous êtes le visage de l'organisation. Mais parfois, il y a des personnes au sein de votre organisation qui ont des connaissances plus spécialisées sur un sujet particulier. Il est important de se rappeler que même si vous êtes un expert sur de nombreux sujets, vous n'êtes pas un expert sur tout.

Supposons que votre entreprise commercialise des suppléments nutritionnels et des vitamines. Vous savez peut-être lesquels de vos produits sont les plus acclamés et les plus vendus, mais vous ne connaissez peut-être pas la science exacte derrière chaque produit. Donc, si l'entrevue porte sur le fonctionnement d'un supplément particulier, il peut être préférable de faire appel à l'expert scientifique qui travaille sur cette gamme de produits pour faire l'entrevue. Identifiez différentes personnes ayant des domaines d'expertise variés dans votre organisation et préparez-les à l'avance à parler aux médias.

Sur une note connexe, si un journaliste vous pose une question dont vous ne connaissez pas la réponse, vous pourriez penser que c'est l'embarras ultime. Mais ne vous inquiétez pas: il n'y a rien de mal à dire au journaliste:

C'est une bonne question et je veux faire quelques recherches pour vous donner une bonne réponse. Puis-je vous revenir plus tard aujourd'hui?

Ne dis pas:

Sans commentaires

Et ne devinez pas une réponse. Et lorsque vous reviendrez vers le journaliste, assurez-vous de mettre la réponse dans vos propres mots. Par exemple, ne copiez pas et ne collez pas le libellé d'un article de journal ou d'un site Web et envoyez-le par courrier électronique au journaliste. Toutes les questions posées doivent être répondues avec vos propres connaissances - même si vous devez faire des recherches pour acquérir ces connaissances.

Respectez le journaliste

Traitez toujours les journalistes avec respect. Reconnaissez le nom du journaliste, que ce soit lors d'une interview télévisée, téléphonique ou Web.

  • Soyez poli et positif. Dites des choses comme "C'est une bonne question" et "Merci de m'avoir inclus."
  • Même si vous pensez qu'une question est ridicule, ne laissez pas le journaliste se sentir stupide. Ne dites pas: «Pourquoi m'avez-vous demandé cela?» Vous ne savez pas comment le journaliste pourra prendre vos réponses et fusionner les informations dans une histoire.
  • Ne contredisez pas le journaliste, surtout lorsque vous êtes à l'antenne. Gardez à l'esprit que si vous êtes négatif et abrasif, l'histoire aura un ton négatif.

Et si vous parlez à un journaliste, elle cherchera ailleurs la prochaine fois qu'elle aura besoin d'un expert dans votre domaine.

Habille la partie

Si vous êtes interviewé devant la caméra, réfléchissez à votre apparence. Messieurs, si vous portez un costume, boutonnez la veste; ça a l'air plus professionnel. Au lieu d'un costume, une chemise de golf avec le logo de votre entreprise est une excellente option. Souriez quand vous parlez et ne vous affolez pas.

Bien sûr, de nombreux entretiens sont réalisés aujourd'hui via Zoom ou une technologie similaire. Assurez-vous de vous habiller de manière professionnelle (au moins à partir de la taille) et faites attention à l'éclairage et à votre arrière-plan. Plutôt qu'un désordre désorganisé, une toile de fond agréable et soignée - peut-être avec le logo de votre entreprise en évidence - vous aidera à vous montrer, vous et votre entreprise, sous un meilleur jour.

Si vous avez des questions sur les relations avec les médias, faites-le nous savoir. En tant que cabinet de marketing et de relations publiques à service complet, Marketing fonctionne offre une formation aux médias ainsi que de nombreux autres services.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

5 Tips For Dealing With The Media As An Expert Source

Public Relations Interview

TV and print reporters interview experts on all kinds of topics, from how to design a home office to the best ways to save for retirement. As an expert in your field, you may be called to participate in a broadcast segment or print article, which can be a great way to build your brand and share a positive message about your company. Here are five tips for ensuring a positive, productive media experience.

When The Media Calls, Answer

If you have the opportunity to be interviewed on TV or in print, drop whatever you’re doing. As an executive, one of your most important roles is to make sure your company gets positive press. Members of the media can easily call one of your competitors, so when they choose to call you, seize the opportunity to get your company name and message out there.

Respond in a timely manner and make yourself available. If you’re cooperative and accessible, it could be the start of a long and mutually beneficial relationship. Give the reporter your cell phone number and tell him he can contact you any time.

Plan What You Want To Say And How You’ll Say It

Have an overall plan of what you want to get across in any media interview. The reporter has her own agenda: She wants to provide her audience with an interesting, informative article. But you also have an agenda: to communicate a positive message about your company. You want to answer the reporter’s questions, but know how to pivot.

Say a reporter is doing a TV segment on dog wellness, with helpful hints about how people can ensure their dog is healthy. She might interview a dog breeder for tips. The breeder can share his expertise on keeping dogs healthy, while also communicating that he has been a successful breeder for 25 years and that he puts a lot of love and effort into producing healthy, happy puppies.

Know What You Know, And What You Don’t

As CEO of your company, you should do most of the media interviews. You understand your company’s big picture better than anyone, and you’re the face of the organization. But sometimes there are people within your organization that have more specialized knowledge of a particular subject. It’s important to remember that while you may be an expert on many things, you’re not an expert on everything.

Say your company markets nutritional supplements and vitamins. You may know which of your products are the most highly acclaimed and the biggest sellers, but you may not know the exact science behind every product. So if the interview is about how a particular supplement works, it may be best to tap the scientific expert who works on that product line to do the interview. Identify different people with varying areas of expertise in your organization, and prepare them in advance for speaking to the media.

On a related note, if a reporter asks you a question that you don’t know the answer to, you might think it’s the ultimate embarrassment. But don’t worry: There’s nothing wrong with saying to the reporter:

That’s a good question, and I want to do some research to get you a good answer. Can I get back to you later today?

Do not say:

No comment

And don’t guess at an answer. And when you do get back to the reporter, be sure to put the answer in your own words. Don’t, for instance, cut and paste wording from a newspaper article or a website and email it to the reporter. Any questions asked should be answered with your own knowledge – even if you have to do research to acquire that knowledge.

Respect The Reporter

Always treat reporters with respect. Acknowledge the reporter’s name, whether in a TV, telephone or web interview.

  • Be polite and positive. Say things like “That’s a good question” and “Thank you for including me.”
  • Even if you think a question is ridiculous, don’t make the reporter feel stupid. Don’t say, “Why did you ask me that?” You don’t know how the reporter will be able to take your answers and meld the information into a story.
  • Don’t contradict the reporter, especially when you’re on the air. Keep in mind that if you’re negative and abrasive, the story will come across with a negative tone.

And if you talk down to a reporter, she’ll look elsewhere the next time she needs an expert in your field.

Dress The Part

If you’re being interviewed on camera, put some thought into your appearance. Gentlemen, if you’re wearing a suit, button the jacket; it looks more professional. In lieu of a suit, a golf shirt with your company logo is an excellent option. Smile when you talk and don’t slouch.

Of course, many interviews today are being done over Zoom or similar technology. Be sure to dress professionally (at least from the waist up), and pay attention to the lighting and your background. Rather than a disorganized mess, a pleasing, neat backdrop – perhaps with your company logo featured prominently – will help show you and your company in a better light.

If you have questions about dealing with the media, let us know. As a full-service marketing and public relations firm, Marketing Works provides media training along with many other services.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.