Que sont les opt-in simples, confirmés et doubles?

opter pour l'abonnement aux options

Quel que soit le type de message marketing que vous utilisez, vous devrez fournir une méthodologie permettant à l'abonné d'accepter ces messages. La plupart des pays et des politiques commerciales appliquent une sorte de réglementation anti-spam, il est donc essentiel d'enregistrer les sources et les activités des comportements. Voici les méthodologies:

  • Opt-In unique - Il s'agit de la méthode typique pour les opt-ins par e-mail et SMS. L'abonné s'inscrit sur un site ou est importé par une entreprise dans une plateforme de messagerie. L'avantage de l'opt-in unique réside dans sa simplicité, ne nécessitant aucune interaction supplémentaire. L'inconvénient de l'opt-in unique est que votre formulaire peut être ciblé et que les adresses de piège de spam sont automatiquement inscrites à votre liste. Vous pouvez trouver vos e-mails bloqués sur la route. L'avantage de l'opt-in unique est que les utilisateurs optent souvent pour un abonnement mais ne prendront pas d'autres mesures avec les méthodologies de double opt-in.
  • Inscription unique avec confirmation - Il s'agit d'une bonne pratique pour les abonnements à un message opt-in unique, mais elle est souvent négligée. Un bon message de bienvenue qui confirme que l'abonné a accepté et définit les attentes sur la fréquence à laquelle les messages seront envoyés et la valeur qu'ils apporteront à l'abonné est une excellente stratégie.
  • Double option - Toutes les plates-formes de messagerie souhaitent que vous utilisiez cette méthodologie car elle réduit tout risque de plaintes de spam. L'abonné opte via un formulaire, une importation ou un message texte. Cela est suivi d'un message immédiat pour confirmer l'opt-in. S'il s'agit d'un e-mail, ils doivent généralement cliquer sur un lien dans l'e-mail. S'il s'agit d'un SMS, ils doivent répondre en confirmant leur acceptation.

Il y a aussi une certaine psychologie impliquée dans le double opt-in:

Le double opt-in se résume essentiellement au principe de réciprocité, un loi fondamentale de la psychologie sociale cela veut dire que dans de nombreuses situations sociales, nous rendons ce que nous recevons des autres. Commencez la relation en montrant que vous respectez la personne - et l'adresse e-mail qu'elle vous donne - et vous vous préparez à des retours à la fois en termes de réciprocité et de taux d'ouverture.

Cette infographie de Salesforce, Comment la psychologie peut rendre vos e-mails plus attrayants, parcourt chaque type d'acceptation et discute des moyens de personnaliser votre expérience de messagerie pour augmenter l'engagement et réduire les désabonnements et les rapports de SPAM. Il aborde également la personnalisation et l'optimisation des lignes d'objet pour un engagement accru.

Méthodologies d'activation des e-mails

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

What Are Single, Confirmed, and Double Opt-In?

Regardless of what type of marketing messaging you’re doing, you’ll need to provide a methodology for the subscriber to opt-in to those messages. Most countries and trade policies enforce some kind of anti-spam regulations, so recording the sources and activities of behaviors is critical. Here are the methodologies:

  • Single Opt-In – This is the typical method for email and text message opt-ins. The subscriber signs up on a site or is imported by a company into a messaging platform. The advantage of single opt-in is in its simplicity, requiring no additional interaction. The downfall of single opt-in is that your form could be targeted and spam trap addresses automatically subscribed to your list. You can find your emails blocked down the road. The advantage of single opt-in is that users often opt-in for a subscription but won’t take further action with double opt-in methodologies.
  • Single Opt-In with Confirmation – This is a best practice for single opt-in message subscriptions but often overlooked. A nice welcome message that confirms that subscriber has opted in and sets expectations on how often messages will be sent and what value they’ll bring the subscriber is a great strategy.
  • Double Opt-In – All messaging platforms want you to utilize this methodology because it reduces any risk of spam complaints. The subscriber opts in via a form, import, or text message. That’s followed with an immediate message to confirm the opt-in. If it’s an email, they typically have to click on a link in the email. If it’s a text message, they have to respond with a confirmation that they’re opting in.

There’s also some psychology involved with the double opt-in:

The double opt-in essentially boils down to the reciprocity principle, a basic law of social psychology that says in many social situations, we give back what we receive from others. Start the relationship by showing you respect the person — and the email address they give you — and you set yourself up for returns in both reciprocity and open rates.

This infographic from Salesforce, How Psychology Can Make Your Emails More Appealing, walks through each type of opt-in and discusses means of personalizing your email experience to increase engagement and reduce unsubscribes and SPAM reports. It also tackles personalization and optimizing subject lines for increased engagement.

Email Opt-In Methodologies

Leave a Reply