Évitez d'être pris en otage par vos développeurs

hostage100107Ce week-end, j'ai entamé une conversation avec une artiste locale qui a aidé son patron dans la gestion de quelques applications Web que son patron possède.

La conversation a pris un tour et quelques évents ont continué sur le paiement des frais de développement hebdomadaires sans voir aucun progrès avec le développeur avec lequel ils ont travaillé. Maintenant, le développeur veut leur facturer un autre montant forfaitaire pour terminer le projet ainsi que des frais de maintenance hebdomadaires pour couvrir d'autres demandes. Ça s'empire.

Le développeur a transféré les noms de domaine pour pouvoir les gérer. Le développeur héberge également l'application sur son compte d'hébergement. Bref, le développeur les tient désormais en otage.

Heureusement, la femme avec laquelle je travaille a exigé un accès administratif dans le passé pour modifier certains des fichiers modèles du site. Le développeur aurait pu lui fournir un accès limité, mais il ne l'a pas fait. Il lui a (paresseusement) fourni la connexion administrative au site. Ce soir, j'ai utilisé cet accès pour sauvegarder tout le code du site. J'ai également compris quel logiciel de gestion il utilisait et je me suis dirigé vers l'administration de la base de données où j'ai pu exporter les données et les structures de table des applications. Ouf.

Le propriétaire prévoyait de déplacer les sites vers de nouveaux noms de domaine une fois le développement terminé. C'est énorme car cela signifie que les domaines actuels pourraient expirer en cas de séparation fâchée entre le développeur et l'entreprise. J'ai déjà vu cela arriver.

Quelques conseils si vous comptez faire appel à une équipe de développement externalisée:

  1. Enregistrement de domaines

    Enregistrez vos noms de domaine au nom de votre entreprise. Ce n'est pas mal d'avoir votre développeur comme contact technique sur le compte, mais n'allons jamais transférer la propriété du domaine à toute personne extérieure à votre entreprise.

  2. Hébergement de votre application ou site

    C'est formidable que votre développeur ait une société d'hébergement et puisse héberger votre site pour vous, mais ne le faites pas. Au lieu de cela, demandez à ses recommandations où héberger l'application. Il est vrai que les développeurs se familiarisent avec le logiciel de gestion, les versions et l'emplacement des ressources et cela peut aider votre produit à être terminé plus tôt. Cela dit, cependant, possédez le compte d'hébergement et ajoutez votre développeur avec ses propres identifiants et accès. De cette façon, vous pouvez retirer la prise quand vous en avez besoin.

  3. Posséder le code

    Ne supposez pas que vous possédez le code, mettez-le par écrit. Si vous ne souhaitez pas que votre développeur utilise les solutions que vous lui avez payées pour développer ailleurs, vous devez le décider au moment du contrat. J'ai développé des solutions de cette façon, mais je les ai également développées où je conserve les droits sur le code. Dans ce dernier cas, j'ai négocié le coût de la demande plus bas afin que l'entreprise soit incitée à me donner des droits. Si cela ne vous dérange pas que votre développeur utilise votre code ailleurs, vous ne devriez pas payer le prix fort!

  4. Obtenez un deuxième avis!

    Cela ne me fait pas de mal quand les gens me disent qu'ils acceptent des offres ou consultent d'autres professionnels. En fait, je le recommande!

L'essentiel est que vous payez pour le talent de votre développeur, mais vous devez conserver le contrôle et la propriété de l'idée. C'est le tien. C'est vous qui y avez investi, vous qui avez risqué votre entreprise et votre rentabilité pour cela… et c'est vous qui devez la conserver. Les développeurs peuvent être remplacés et cela ne devrait jamais mettre votre application, ou pire encore, votre entreprise, en danger.

6 Commentaires

  1. 1

    Je suis un développeur d'applications Web et je suis d'accord avec la plupart de vos points (peut-être tous), mais j'aimerais une clarification sur le point 3.

    La duplication en gros d'un site ou d'une application vendue à une autre entreprise (ou pire à un concurrent) est contraire à l'éthique et doit toujours être stipulée comme non acceptable dans votre contrat. Cependant, j'ai développé des solutions innovantes à des problèmes courants tout en travaillant sur le projet d'un client qui n'a rien à voir avec son entreprise particulière et qui ne représente pas non plus une partie importante de la solution globale.

    Mise en situation :
    Le client souhaitait un contrôle au niveau de la page et au niveau du champ lié aux rôles des utilisateurs. La fonctionnalité "prête à l'emploi" pour ASP.Net effectue des autorisations au niveau des dossiers. J'ai donc étendu les autorisations natives pour .Net et fourni la solution dans le cadre d'une application Web globale.

    Je pense qu'ils ont droit à l'intégralité de la base de code (comme stipulé dans le contrat) mais je me sens justifié d'utiliser la même méthodologie et les mêmes morceaux de code pour réaliser cette extension sur de futurs projets.

    Une autre ride :
    Je l'ai fait tout en étant sous-traité par une société de conseil. La société de conseil aurait-elle le droit, selon vous, de revenir en arrière et de copier cette solution, en la commercialisant comme la sienne ?

    • 2

      Pas vraiment,

      Je pense que nous sommes d'accord. Mon but est de m'assurer que vous avez le code et que vous pouvez sortir avec. Si votre développeur compile le code pour vous et le transmet à votre site, vous n'avez pas le code. J'ai vu cela se produire avec tout, des graphiques, Flash, .NET, Java… tout ce qui nécessite un fichier source et est sorti.

      Doug

  2. 3

    Je vois d'où vous venez et même si je ne suis pas d'accord avec tout à 100 % (j'ai des mises en garde), les entreprises doivent toujours garder cela à l'esprit.

    1. ABSOLUMENT. Je ne saurais trop insister là-dessus. J'ai travaillé pour une petite entreprise qui a fait ça et j'ai ressenti une culpabilité écrasante d'être impliqué. Je suis tellement content d'avoir pu sortir de là. Les clients doivent absolument garder le contrôle de leurs domaines. S'ils ont quelqu'un d'assez averti, ne donnez pas accès à cela au développeur. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que le développeur dispose d'un moyen pour vous de modifier les informations/transférer le domaine via une interface de revendeur quelconque à tout le moins.

    2. Je serais en partie d'accord avec cela, mais cela dépend de la situation. Si vous déployez une application PHP simple et que vous avez besoin d'un hébergement à faible coût, procurez-vous un compte LunarPages ou DreamHost ou quelque chose et déposez-le là-bas. Accordez l'accès au développeur. Cependant, l'hébergement mutualisé à faible coût a certainement ses inconvénients… surtout pour les choses plus importantes. Mais si vous êtes assez grand pour vous en préoccuper, vous devriez avoir quelqu'un de technique dans le personnel qui peut s'en occuper. Une grande partie est évidemment une question de confiance. Bien sûr, mettez quelque chose dans un contrat si vous le pouvez à propos de ce genre de choses (restrictions et autres). L'hébergement tiers est idéal si le développeur n'a pas besoin de faire quoi que ce soit d'extraordinaire. J'avoue que je suis déchiré parce que c'est vraiment une question de situation. Cela dépend aussi de la taille du site, de l'éventail des technologies utilisées. Si ça va être gros, envisager d'embaucher une personne dans le personnel. Pas toujours une option, mais plus sûre pour les gros trucs.

    3. C'est aussi quelque chose que mon ancienne entreprise a fait. Vous pourriez partir, ils vous donneraient le HTML, les images etc…. mais pas de code. Le code était essentiellement un service loué. Cela dit, il y a possession et possession. J'ai toujours fait une vente non exclusive. En gros, j'ai besoin de pouvoir réutiliser mes composants. Je n'ai aucun problème à ce que le client en soit propriétaire, en fasse ce qu'il veut et que quelqu'un d'autre travaille dessus… mais je ne vais pas m'hypothéquer et devoir réinventer la roue à chaque fois.

    4. Toujours. Toujours. Toujours.

  3. 4

    Bel article… bravo même si je ne suis pas d'accord avec un élément (#2):

    "C'est formidable que votre développeur ait une société d'hébergement et puisse héberger votre site pour vous, mais ne le faites pas."

    Bien que je comprenne la logique derrière cela, il peut être contre-productif dans certains cas d'exiger que votre projet soit hébergé ailleurs. Si l'entreprise qui développe votre site ou votre application dispose d'une plate-forme d'hébergement qu'elle préfère utiliser, il est probable qu'elle sera plus efficace et productive pour elle.

    De plus, d'un point de vue philosophique, si vous refusez d'utiliser la plate-forme d'hébergement de votre développeur parce que vous ne voulez pas être «pris en otage», cela donne un ton de méfiance dès le départ. Si vous ne faites vraiment pas suffisamment confiance à votre développeur pour héberger avec lui, voulez-vous vraiment travailler avec lui en premier lieu ?

    Je sais qu'il existe de nombreuses histoires d'horreur à propos de ce genre de situation, mais en général, je vous recommande de vous concentrer sur la recherche d'un développeur en qui vous avez confiance. Vous pouvez utiliser l'hébergement de votre développeur tout en vous protégeant en demandant un accès administratif et en effectuant vos propres sauvegardes.

    Encore une fois, bon article et informations très utiles.

    Merci!
    Michael Reynolds

    • 5

      Salut michael,

      Cela peut ressembler à un problème de confiance, mais je ne pense pas que ce soit le cas – c'est vraiment un problème de contrôle et de responsabilité. Si vous allez investir une somme importante dans le développement de votre site Web, vous devez être sûr que vous pouvez contrôler son environnement.

      Il se passe des choses dans les affaires qui brisent les relations et elles n'ont pas besoin d'être négatives. Peut-être que votre développeur/entreprise obtient un très gros client et ne peut pas vous donner le temps. Peut-être qu'ils modifient les objectifs commerciaux. Parfois, leur société d'hébergement peut avoir des problèmes.

      Je préconise que vous contrôliez et soyez responsable de votre hébergement afin que vous puissiez dépendre de votre développeur pour ce qu'il fait de mieux : développer !

      J'apprécie le refoulement, Michael.

  4. 6

    Je suis également développeur d'applications Web, et je pense que vous avez mis le doigt sur la tête. Quelques idées:

    Je pense que presque tout le monde serait d'accord (et sur la base des commentaires ci-dessous) # 1 est un absolu. Ne le faites jamais, jamais. Déjà. En toutes circonstances.

    J'ai une vision différente de #2 que peut-être certains de mes collègues développeurs : nous refusons d'héberger le produit final pour nos clients (bien sûr, nous hébergeons un serveur de test pour que les clients testent le produit pendant le développement). Nous sommes heureux d'aider les clients à se préparer à l'héberger eux-mêmes ou à trouver un fournisseur d'hébergement. Nous ne voulons tout simplement pas nous lancer dans l'hébergement. Si cela signifie refuser le travail, qu'il en soit ainsi. Il existe de nombreuses grandes sociétés d'hébergement ou sociétés d'infrastructure qui peuvent fournir ce service à un prix beaucoup moins cher. Nous encourageons la portabilité de notre travail et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter son hébergement, même si le client change de fournisseur d'hébergement des années plus tard.

    Pour #3, nos clients obtiennent tout le code source du produit final avec une mise en garde : pour les produits tiers qui sont utilisés dans la solution (tels que les contrôles Web de Telerik ou Component One), nous pouvons donner au client la dll compilée pour le contrôle tiers (disons une grille). Nos accords de licence avec ces sociétés tierces (que nous fournissons au client) nous interdisent de redistribuer le code source pour ce type de contrôles, car il s'agit de la propriété intellectuelle des tiers, pas de la nôtre. L'utilisation de ces types de produits permet au client de gagner du temps de développement et est beaucoup moins chère que de créer la même fonctionnalité à partir de zéro. Nous sommes francs au sujet de cette politique avant que tout travail ne soit effectué. Bien entendu, si le client souhaite payer pour le développement d'un contrôle personnalisé (au lieu d'utiliser le produit prédéfini du tiers), nous fournissons le code source de ce contrôle personnalisé ainsi que tout le reste.

    En ce qui concerne la réutilisation du code, nous sommes francs sur le fait que nous pouvons réutiliser des parties du code à moins qu'il n'ait été expressément développé exclusivement pour l'utilisation du client (par exemple pour un processus métier propriétaire) avant que tout travail ne soit effectué. Si le client souhaite faire développer un code exclusif, bien sûr, celui-ci est à sa disposition.

    Comme d'autres l'ont dit, le n ° 4 est toujours recommandé. Toujours!

    Salutations,
    Tim Young

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing, Search Marketing, Technology

Avoid getting taken Hostage by your Developers

This weekend I started up a conversation with a local artist who has been assisting her boss with the management of a couple of web applications her boss owns.

The conversation took a turn and some venting went on about paying weekly development fees without seeing any progress with the developer they’ve been working with. Now the developer wants to charge them another lump sum fee to complete the project as well as a weekly maintenance fee to cover other requests. It gets worse.

The developer transferred the domain names so he could manage them. The developer also hosts the application on his hosting account. In short, the developer is now holding them hostage.

Thankfully, the woman I’m working with demanded administrative access in the past to edit some of the template files for the site. The developer could have provided her limited access but he didn’t. He (lazily) provided her with the administrative login to the site. Tonight I used that access to backup all of the code for the site. I also figured out what management software he was using and made my way to the database administration where I was able to export both applications’ data and table structures. Whew.

The owner was planning on moving the sites to new domain names once development was completed. That’s huge because it means the current domains could expire in the event that there’s an angry separation between the developer and the company. I’ve seen this happen before.

Some tips if you’re going to get an outsourced development team:

  1. Domain Registration

    Register your domain names in your company’s name. It’s not bad to have your developer as a Technical Contact on the account, but never transfer ownership of the domain to anyone outside your company.

  2. Hosting your Application or Site

    It’s great that your developer might have a hosting company and can host your site for you, but don’t do it. Instead, ask his recommendations for where to host the application. It is true that developers get acquainted with the management software, versions, and location of resources and that can help your product be completed sooner. That said, though, own the hosting account and add your developer with his own login and access. This way, you can pull the plug whenever you need to.

  3. Own the Code

    Don’t assume that you own the code, put it in writing. If you don’t want your developer using the solutions you paid him/her to develop elsewhere, you must decide that at the time of the contract. I’ve developed solutions this way but I’ve also developed them where I retain rights to the code. In the latter case, I negotiated the cost of the application lower so that there was an incentive to the company to give me rights. If you don’t mind your developer using your code elsewhere, then you shouldn’t be paying top dollar!

  4. Get a second opinion!

    It doesn’t hurt my feelings when folks tell me they’re taking bids or consulting with other professionals. In fact, I recommend it!

The bottom line is that you’re paying for your developer’s talent but you must retain control and ownership over the idea. It’s yours. It was you who invested in it, you who risked your business and profitability for it… and it’s you who should keep it. Developers can be replaced and that should never put your application, or worse – your business, at risk.

6 Comments

  1. 1

    I’m a web app developer and I agree with most of your points (perhaps all) but I’d like a clarification on #3.

    Wholesale duplication of a site or application sold to another company (or worse a competitor) is unethical and should always be stipulated as not acceptable in your contract. However, I have developed innovative solutions to common problems while working on a client’s project that has nothing to do with their particular biz nor does it represent a significant portion of the overall solution.

    Example:
    Client wanted page level and field level control tied to user roles. The “out of the box” functionality for ASP.Net does folder level permissions. So I extended the native permissions for .Net and delivered the solution as part of an overall web appplication.

    I believe that they are entitled to the entire codebase (as stipulated in the contract) but I feel justified in using the same methodology and chunks of code to accomplish this extension on future projects.

    Another wrinkle:
    I did this while being farmed out by a consulting company. Would the consulting company have the right in your opinion to go back and copy that solution, marketing it as their own?

    • 2

      Notreally,

      I think we agree. My point in this is to ensure that you have the code and can walk out the door with it. If your developer is compiling code for you and pushing it out to your site – you don’t have the code. I’ve seen this happen with everything from graphics, Flash, .NET, Java… anything that requires a source file and is outputted.

      Doug

  2. 3

    I see where you’re coming from and while I don’t agree with everything 100% (I have caveats), companies should always keep this in mind.

    1. ABSOLUTELY. Can’t stress this enough. I’ve worked for a small company that did this and I felt crushing guilt over being involved. I’m so glad I was able to get out of there. Customers should absolutely retain control of their domains. If they have someone savvy enough, don’t give the developer access to this. If not, make sure the developer has a way for you to change info/transfer the domain via a reseller interface of some kind in the very least.

    2. I’d partly agree with this but then it depends on the situation. If you’re deploying a simple PHP app and need low cost hosting, by all means, get a LunarPages or DreamHost account or something and dump it there. Give the developer access. However, low-cost shared hosting certainly has it’s drawbacks… especially for bigger things. But if you’re big enough to be worrying about that you should have someone technical on staff that can deal with it. A lot of it is obviously about trust. Sure as hell put something in a contract if you can about this kind of thing (restrictions and such). Third party hosting is great if the developer doesn’t need to do anything fancy. I admit I’m torn because it’s really a situational thing. It also depends on the size of the site, the array of technologies used. If it’s gonna be big, considering hiring a person on staff. Not always an option, but safer for big stuff.

    3. This is also something my former company did. You could leave, they would give you the HTML, images etc…. but no code. The code was a leased service basically. That being said, there’s owning and owning. I’ve always done a non-exclusive sale. Basically, I need to be able to reuse my components. I have no issue with the client owning it, doing what they want with it and having someone else work on it down the line… but I ain’t gonna mortgage myself and have to reinvent the wheel every time.

    4. Always. Always. Always.

  3. 4

    Nice post… well done although I disagree with one item (#2):

    “It?s great that your developer might have a hosting company and can host your site for you, but don?t do it.”

    Though I understand the logic behind this, it can be counter-productive in some cases to mandate that your project be hosted somewhere else. If the company developing your site or app has a hosting platform that they prefer to use, chances are it will be more efficient and productive for them to use it.

    Additionally, from a philosophical standpoint, if you refuse to utilize your developer’s hosting platform because you don’t want to be “held hostage”, then this sets a tone of distrust from the start. If you really don’t trust your developer enough to host with them, then do you really want to be working with them in the first place?

    I know that many horror stories do exist about this sort of situation, but in general I would recommend that you focus on finding a developer that you trust. You can utilize your developer’s hosting and still protect yourself by requesting administrative access and making your own backups.

    Again, good post and very useful information.

    Thanks!
    Michael Reynolds

    • 5

      Hi Michael,

      It may sound like a trust issue but I don’t think it is – it’s really a control and responsibility issue. If you’re going to invest a significant amount in your web site development, then you must be sure that you can control its environment.

      Things happen in business that break relationships and they need not be negative. Perhaps your developer/firm gets a very large client and can’t afford you the time. Perhaps they shift business objectives. Sometimes their hosting company can have issues.

      I’m advocating that you control and be responsible of your hosting so you can depend on your developer for what he’s great at – developing!

      I appreciate the push-back, Michael.

  4. 6

    I’m also a web app developer, and I think you’ve hit the nail on the head. Some thoughts:

    I think most everyone would agree (and has based on the comments below) #1 is a absolute. Never, ever do it. Ever. Under any circumstance.

    I have a different take on #2 than perhaps some of my fellow developers: we refuse to host the final product for our customers (of course, we host a testing server for clients to test drive the product during development). We’re happy to help clients get set up to host it themselves or find a hosting provider. We simply don’t want to get in the business of hosting. If that means turning work away, so be it. There are lots of great hosting companies or infrastructure firms out there than can provide this service at a much cheaper price. We encourage the portability of our work, and will do whatever we can to assist getting it hosted, even if the client switches hosting providers years down the road.

    For #3, our clients get all the source code of the final product with one caveat: For third party products that are used in the solution (such as web controls from Telerik or Component One), we can give the client the compiled dll for the third party control (say a grid). Our licensing agreements with those third party companies (which we provide to the client) prohibit us from redistributing the source code for those type of controls, because it is the third parties’ intellectual property, not ours. The use of these types of products saves development time for the client and is much cheaper than building the same functionality from scratch. We are upfront about this policy before any work is done. Of course, if the client wishes to pay for custom control development (instead of using the prebuilt product from the third party) we provide the source code for that custom control along with everything else.

    When it comes to code reuse, we are upfront about the fact that we may reuse portions of the code unless it was expressly developed exclusively for the client’s use (say for a proprietary business process) before any work is done. If the client wants to have exclusive code developed of course, that is available to them.

    As others have said, #4 is always recommended. Always!

    Regards,
    Tim Young

Leave a Reply