Allez-vous perdre votre emploi marketing au profit d'un robot?

Montée des robots

C'est l'un de ces messages sur lesquels vous ricanez… et ensuite allez chercher un verre de bourbon à oublier. À première vue, cela semble être une question ridicule. Comment diable pourriez-vous remplacer un directeur marketing? Cela nécessiterait la capacité d'étudier de manière approfondie le comportement des consommateurs, d'analyser objectivement des données et des tendances complexes et de penser de manière créative pour trouver des solutions qui fonctionnent.

La question nous oblige à discuter des tâches que nous effectuons réellement en tant que spécialistes du marketing au quotidien par rapport à ce que les spécialistes du marketing devraient faire au quotidien. La plupart des spécialistes du marketing déplacent les données d'un système à l'autre, développent et analysent des rapports pour prouver que leurs expériences étaient valides, invalides ou pourraient être optimisées, puis utilisent leur créativité pour générer des résultats commerciaux.

Générer des résultats commerciaux avec créativité semble être le fondement de chaque spécialiste du marketing, bien que de nombreux spécialistes du marketing ne disposent tout simplement pas de suffisamment de temps pour le faire. Les systèmes sont obsolètes, les systèmes ne communiquent pas, les marchés changent et nous avons besoin de méthodologies agiles, même juste pour suivre le rythme. En conséquence, la plupart de nos efforts sont dépensés en dehors de notre valeur réelle - notre créativité. Et la créativité peut être l'obstacle le plus difficile à être remplacé par un robot. Cela dit… les tâches sur lesquelles nous passons la plupart de notre temps peuvent être remplacées plus tôt que vous ne le pensez.

Les progrès technologiques sont passionnants pour les spécialistes du marketing car ils élimineront les tâches banales, répétitives et analytiques et nous permettront de concentrer davantage nos efforts là où se trouve vraiment notre talent - notre créativité.

  • Apprentissage automatique - avec de plus en plus de points de données intégrés alimentant les données du marché, les données de la concurrence et les données des consommateurs, la promesse de l'apprentissage automatique est que les systèmes peuvent suggérer, exécuter et même optimiser différents tests. Pensez au temps que vous récupérerez lorsque vous n'aurez pas à masser et interroger des données encore et encore.
  • Intelligence artificielle - alors que la singularité peut durer quelques décennies de plus, l'intelligence artificielle est une avancée fascinante dans le domaine du marketing. L'IA a toujours besoin d'une quantité infinie de données pour atteindre les niveaux créatifs d'un être humain aujourd'hui, il est donc peu probable que le gestionnaire soit remplacé de si tôt.

Cela ne signifie pas pour autant que l'IA ne reproduira jamais la créativité. Imaginez un système qui analyse les données de clics sur les publicités, puis analyse les publicités concurrentes. Peut-être que l'IA pourrait apprendre comment créer des variations logiques dans vos titres et visuels pour optimiser les clics et les conversions. Nous ne sommes pas à des années de cela - ces systèmes sont là.

La créativité humaine est facilement imitée, mais elle sera difficile à reproduire. Je ne suis pas convaincu que je verrai bientôt un robot développer une campagne aussi créative que Leisurejobs avec cette infographie. Mais je suis sûr que dans quelques années il pourra en tirer des leçons et le copier!

47% de la main-d'œuvre humaine sera remplacée par des robots d'ici 2035, quelle est la probabilité que vous soyez remplacé?

Votre emploi disparaîtra-t-il?

Robots Marketing Manager

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Artificial Intelligence, Marketing Infographics

Will You Lose Your Marketing Job to a Robot?

Rise of the Robots

This is one of those posts that you snicker at… and then go get a shot of bourbon to forget. At first glance, this seems like a ridiculous question. How in the world could you replace a marketing manager? That would require the ability to study consumer behavior thoroughly, analyze complex data and trends objectively, and think creatively to come up with solutions that work.

The question requires us to discuss what tasks we actually perform as marketers on a daily basis versus what marketers should be doing on a daily basis. Most marketers are moving data from system to system, developing and analyzing reports to provide evidence that their experiments were valid, invalid, or could be optimized, and then utilizing their creativity to drive business results.

Driving business results with creativity seems to be the foundation of every marketer, although many marketers simply don’t get enough time to actually do that. Systems are outdated, systems don’t communicate, markets shift, and we require agile methodologies even just to keep up. As a result, most of our effort is spent outside of our real value – creativity. And creativity may be the most difficult barrier to being replaced by a robot. That said… the tasks we spend most of our time on may be replaced sooner than you think.

Advancements in technology are exciting for marketers because they will remove mundane, repetitive, and analytical tasks and enable us to focus more of our efforts where our talent truly is – creativity.

  • Machine Learning – with more and more integrated data points feeding market data, competitive data, and consumer data, the promise of machine learning is that systems can suggest, execute, and even optimize varying tests. Think about how much time you’ll get back when you don’t have to massage and query data over and over.
  • Artificial Intelligence – while the singularity may be a few more decades, artificial intelligence is an intriguing advancement in the marketing realm. AI still requires infinite amount of data to reach the creative levels of a human being today, so it’s doubtful the manager will be replaced any time soon.

That doesn’t mean that AI will never replicate creativity, though. Imagine a system that analyzes click-through data on ads – then analyzes competitive ads. Perhaps AI could learn how to create logical variations in your headlines and visuals to optimize click-throughs and conversions. We’re not years away from that – these systems are here.

Human creativity is easily mimicked, but it’s going to be difficult to replicate. I don’t have a lot of confidence that I’ll see a robot develop as creative a campaign as Leisurejobs did with this infographic any time soon. But I’m sure in a few years that it will be able to learn from it and copy it!

47% of the human workforce will be replaced by robots by 2035  Tweet This!, what’s the likelihood that you’ll be replaced?

Will Your Job Disappear?

Marketing Manager Robots

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
Master eBook Guide: Driving Growth with Marketing Automation

Master eBook Guide: Driving Growth with Marketing Automation

Everything you could want to know about your marketing automation strategy and system, from A to Z ... Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.